Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • Quand le Vatican dénonce l'architecture inadaptée des églises modernes

    IMPRIMER

    76859-800x564-500x352.jpgDans "L'Osservatore Romano" le cardinal Ravasi et l'"architecte star" Paolo Portoghesi critiquent les nouveaux édifices sacrés construits en Italie avec l'approbation de la conférence des évêques.

    Parce qu'ils rompent avec la tradition et qu'ils déforment la liturgie.

    découvrir la suite ici

  • Quand la Communauté Française fait de la publicité pour l'avortement

    IMPRIMER

    Comm%20fr.jpgLe 9 février dernier, nous avions dénoncé cette circulaire 3455 où la Communauté Française relayait auprès des écoles la propagande du Centre d'Action Laïque en faveur de l'avortement. Le Soir est revenu sur cette question hier en soulignant que cette "initiative crée la polémique car elle irait à l'encontre du Pacte scolaire qui interdit toute activité et propagande dans les écoles".

    Cette circulaire "renvoie à un dossier pédagogique et à un documentaire produits par le Centre d'action laïque (CAL), avec l'appui des centres de planning et du Groupement des centres extra hospitaliers pratiquant des avortements (Gacehpa). Elle donne aussi un numéro de téléphone et une référence internet pour obtenir gratuitement des supports pour "sensibiliser les jeunes sur les aspects médicaux et pratiques de l'avortement en Belgique"."

    "Sur le fond, il s'agit d'une publicité masquée et directe en faveur du CAL, organe représentatif de la laïcité belge et de son idéologie", note un observateur.

    En fait, la circulaire n'aurait pas encore été examinée par la commission chargée de veiller au respect de l'article du Pacte scolaire sur l'interdiction de toute activité et propagande politique ainsi que toute activité commerciale dans les écoles.

    On appréciera la mauvaise foi de Lise-Anne Hanse, directrice générale de l'enseignement obligatoire, "Il ne s'agit en rien d'une action de propagande! "; "Il appartient aux chefs d'établissements et aux enseignants en tant que 'passeurs de pouvoir', et dans le respect de la philosophie du décret-mission, d'aider les élèves à devenir de véritables citoyens. Ces supports pédagogiques servent de base." 

    Est-ce à dire que la direction générale est disposée à relayer de la même façon un dossier mettant en garde les jeunes filles au sujet de la portée réelle de l'IVG, des risques encourus, du traumatisme post-abortif, etc?

  • Les écoles libres privées de ce qui leur revient dans un tiers des communes

    IMPRIMER

    panneau-ecole.gifLaurent Gérard, dans la Libre de ce matin, rapporte que les communes, qui sont tenues d'accorder aux écoles libres les mêmes avantages que ceux qu'elles prodiguent aux écoles qu'elles organisent, ne le font pas, dans de très nombreux cas, tout particulièrement à Bruxelles et à Charleroi.

    "La situation varie fort. Pour 2009, 66 % des communes respectent la législation (et 67 % en 2008, contre 65 % pour 2006-2007); 6 % avouent franchement ne pas la respecter (Schaerbeek, Mouscron, Jodoigne ou La Louvière, par exemple); 9 % déclarent la respecter alors que les écoles libres affirment ne rien recevoir (Ixelles, Gembloux, Verviers ); tandis que dans 23 % des cas, les écoles libres déclarent recevoir des avantages différents ou moindres (Molenbeek, Wavre, Ottignies, Liège, etc.)."

  • Une video présente les JMJ

    IMPRIMER

    à découvrir ICI sur Daylimotion

    Intitulé « La force de l'Evangile, les Journées Mondiales de la Jeunesse », ce film revient sur l'organisation des JMJ, propose des témoignages, des images d'archives...

    « Quelle est l'origine de la JMJ ? Qu'est-ce qui attire autant de jeunes ? Comment Dieu intervient-Il ? Comment répondre à l'appel de Jésus : « Viens et suis moi » ? » : autant de questions auxquelles le film tente de répondre.

    Mgr Renato Boccardo, chargé pendant presque dix ans de l'organisation des Journées Mondiales de la Jeunesse, introduit avec grande clarté le message central de la Journée Mondiale : la personne du Christ et son Evangile.

    Ce film est disponible en vingt langues (Français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, hongrois, néerlandais, tchèque, slovaque, letton, lituanien, polonais, russe, arménien, arabe, japonais, kirundi, créole mauricien, malgache).

    Il est l'œuvre du Réseau de prière, de formation et d'évangélisation Net for God créé à l'initiative de la Communauté du Chemin Neuf pour la paix et l'unité entre nos pays et entre nos Eglises. (http://www.zenit.org/article-26978?l=french)

  • France : Dérives éthiques d’un projet de loi adopté

    IMPRIMER

    L'Alliance pour les Droits de la Vie (ADV), dénonce dans ce communiqué « l'ambigüité d'un texte qui cautionne de nouvelles dérives éthiques ». 

    Pour le docteur Xavier Mirabel, président de l'Alliance pour les Droits de la Vie : « Le débat que nous avons suivi aboutit à un résultat paradoxal : d'un côté, nous notons  la prise de conscience du développement d'une forme d'« eugénisme compassionnel », la nécessité du maintien d'une protection de l'embryon et  l'importance d'éviter un « droit à l'enfant ». Mais d'un autre côté, le texte cautionne de nouvelles dérives éthiques : un dépistage accru du handicap au cours de la grossesse, l'extension des dérogations en matière de recherche sur l'embryon, la banalisation des dons de gamètes ainsi que l'accès de l'assistance médicale à la procréation pour des couples non stables. En l'état, la nouvelle loi bioéthique s'éloigne davantage de l'éthique. »

    Par ailleurs, l'Alliance pour les Droits de la Vie regrette « le refus de reconnaitre aux personnes nées de don de gamète le droit d'accéder à leurs origines biologiques ».

    Enfin, l'Alliance pour les Droits de la Vie salue « les mesures encourageant les recherches sur les cellules souches du sang de cordon et placentaire, qui ne posent pas de problèmes éthiques ». 

    L'Alliance s'engagera fortement pour que, lors de l'examen du texte au Sénat, le projet soit « rééquilibré dans le sens des recherches éthiques », et soit « davantage protecteur des droits de l'enfant et de tout être humain contre l'instrumentalisation ».

    Zénit - 15/2/2011
  • Laurent Wauquiez veut une Europe fière de ses « racines chrétiennes »

    IMPRIMER

    Le ministre français en charge des affaires européennes a relancé, le mardi 15 février, une réflexion sur l’identité de l’Europe

    Après l’identité nationale, un débat sur l’identité européenne ? Le ministre chargé des affaires européennes, Laurent Wauquiez, a présenté à la presse, mardi 15 février, sa vision d’une Europe qui porte ses valeurs et assume ses racines.

    Un thème qui fait partie de ses priorités pour parvenir à une « Europe à l’offensive ». « Que l’Europe ait des racines chrétiennes, que le mouvement de christianisation ait joué un rôle majeur dans la construction européenne, qui peut contester ça ? », a interrogé le ministre. « Au nom de quoi aurais-je des complexes à assumer ce fait historique ? », a-t-il encore questionné.

    à découvrir ICI, sur la Croix

  • La nouvelle évangélisation à Liège ?

    IMPRIMER

    images.jpgLe Diocèse de Liège  annonce les  prochaines conférences données  par deux de ses « orateurs-maison ».

    L’une, organisée par le doyenné de Spa, le 24 février au Foyer de Charité de Nivezé, a pour titre : « Sacrement de l’Eucharistie : les mots qui fâchent ». Le conférencier, Dominique Martens, élucidera, nous dit la publicité, « tous les mots de la messe qui font difficulté, fâchent ou rebutent ». Il est bien placé pour en  parler  puisque ce prêtre, désormais marié, a renoncé à l’exercice de son sacerdoce, comme il nous l’explique lui-même ici :

    Télécharger le PDF [Dominique Martens | fr] - www.pretresmaries.eu

    Ceci ne l’empêche pas d’être un théologien rompu aux jeux de l’esprit : il fut professeur au séminaire de Liège et il l’est aujourd’hui à l’Institut « Lumen Vitae » et à l’Université Catholique de Louvain.  

     

    Un autre Dominique prend place, lui, dans le cycle des conférences de la paroisse du Sart-Tilman : le 17 février, Dominique Collin présentera, une fois de plus, son essai « Pour un christianisme parabolique » publié aux éditions « Fidélité » et dont il a lui-même situé le contenu (si l’on ose ce vilain mot) dans une « tribune » du journal la Libre Belgique.  Extraits :

    « (…) Un christianisme parabolique parlerait de l’homme, de la vie, des dimensions concrètes et élémentaires de l’existence. Bien sûr, il oserait encore dire Dieu, mais à la manière des paraboles qui le rendent si parlant sans le définir (…). Il ne s’inquiéterait pas inutilement de la sécularisation de notre monde globalisé et de la baisse conséquente de ses "effectifs", mais il se réjouirait plutôt de ce que d’innombrables hommes et femmes vivent du souffle de l’évangile, à l’intérieur comme en dehors de l’Eglise (…) et  il laisserait enfin les chrétiens devenir adultes, responsables de l’écoute de la Parole, de son interprétation, de sa vérification dans la vie. De fait, le langage parabolique autorise différents niveaux de compréhension et appelle - osons le mot - la "démocratie". Lire l’article complet sur : 

    http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/581855/pour-un-christianisme-parabolique.html

    Faut-il ajouter que l’auteur-conférencier  ne croit ni au diable (« il n’est pas un être spirituel opposé à Dieu mais une personnification littéraire de tout ce qui nous divise » (Pour un christianisme parabolique, p.73), ni à l’enfer : « nous n’avons pas besoin, écrit-il, de cette fantasmagorie » ( idem, p. 90), quoiqu’il admette que la vie puisse « se condamner » à un enfermement et à une solitude tragique, mais le mot « vie éternelle » n’apparaît jamais sous sa plume et il met le mot péché entre guillemets.

    Le Père Dominique Collin fait partie de l'équipe des dominicains qui a quitté Rixensart pour répondre à l’appel de Mgr Aloys Jousten. Celui-ci leur a confié, au centre de Liège, l’église et les cloîtres de Saint-Jean l’Évangéliste, d’où ils puissent assurer, entre autres, la « pastorale » des étudiants. Dominique Collin est l’un des responsables du projet « Logos » destiné à ceux-ci.

  • Aller aux JMJ avec un groupe...

    IMPRIMER

    logo_jmj_madrid_2011_3.jpg

     

     

    Pour inscrire un groupe aux JMJ ou pour découvrir les groupes déjà constitués, cliquer ICI.

  • De retour à l'Eglise catholique, l'ordinariat anglican d'Australie s'étendra au Japon

    IMPRIMER

    Un "Ordinariat" permettant aux anglicans australiens de réintégrer le giron de l'Eglise catholique sera mis en place pour la Pentecôte; il inclura aussi le Japon.

    Ainsi 4 évêques et 24 prêtres australiens ont manifesté leur ferme intention de rejoindre cet ordinariat. La "Traditional Anglican Communion" (TAC), un groupe d'anglicans dissidents qui sont rentrés en pleine communion avec Rome depuis des années, organiseront un festival à Perth le 26 février prochain à l'église catholique de la Sainte Famille pour l'Ordinariat Anglican d'Australie.

    Les anglicans catholiques du Japon constituent un groupe restreint conduit par l'évêque retraité Raphaël Kajiwara. Ils considèrent cette intégration comme une chance parce qu'ils constituaient jusqu'ici une minorité discriminée.

    Un pourcent de la population japonaise est chrétienne. Ils sont principalement (509.000 environ) catholiques.

    Source: AsiaNews/The Record/ICN

  • Vous avez dit "CHRISTEN Democratisch..." ?

    IMPRIMER

    On n'arrête pas le progrès, n'en déplaise aux vilains esprits chagrins.

    Désormais, la compagne homosexuelle d'une mère biologique aura droit à un congé équivalent au congé de paternité. Ainsi en a décidé, à l'unanimité, la Commission des affaires sociales de la Chambre sur proposition de Sonja Becq (CD&V).

    Vous avez dit "christelijk"? Oui, mais il y a plus fort que les normes de la morale naturelle, il y a les sacro-saintes "situations nouvelles" auxquelles il faut bien sacrifier. Ces dames auront donc droit à 10 jours de congé à prendre dans les 4 mois suivant la naissance.

  • Le Chœur Universitaire de Liège valorise la musique sacrée

    IMPRIMER

    Le Choeur universitaire de Liège compte aujourd’hui une centaine de choristes : étudiants, membres du personnel académique ou scientifique et anciens de l' « Alma Mater » liégeoise.

    Son répertoire est essentiellement classique. Sous la direction de son chef Patrick Wilwerth  il offre chaque année au public liégeois un concert de printemps pour découvrir ou revisiter les plus belles pages du répertoire de la musique sacrée, avec le concours d’un orchestre symphonique et de solistes professionnels.

    choeur.jpgPatrick Wilwerth est un disciple d’Hubert Schoon,broodt, diplômé des conservatoires royaux de Liège et de Bruxelles. Il enseigne l'orgue, l'analyse et l'écriture musicale au Conservatoire de Verviers ainsi que dans diverses Académies de la région liégeoise. Il consacre aussi une part de son temps aux récitals, à la composition et la sauvegarde du patrimoine organologique. En 1993, Patrick Wilwerth a également été nommé directeur artistique et chef du Chœur Universitaire de Liège où il succède à Hubert Schoonbroodt et il a créé en 1994 le chœur de chambre « Praeludium ». Il est aussi titulaire de l’orgue de  l’église du Saint-Sacrement à Liège, où il maintient la tradition du chant grégorien dans la liturgie.

    Sous sa direction, le chœur universitaire a présenté l’an dernier, dans le cadre des manifestations de « Liège métropole de la culture 2010 », le célèbre  Requiem de Mozart au cours de deux soirées réunissant, l’une et l’autre, près de 800 personnes : c’était à l’église  Saint-Jacques parée pour la circonstance d’un superbe décor de lumières conçu par Isabelle Corten. L’œuvre était  préludée par la cantate Christus der himmelische Phönix" de Hans-André-Stamm et alternait ensuite avec plusieurs  pièces du propre grégorien de la messe des défunts interprétées par l’Ensemble vocal  Psallentes

    Au printemps 2011, la même église Saint-Jacques accueillera un autre Requiem, celui deverdi2011.jpg Giuseppe Verdi : une œuvre flamboyante qu’interpréteront  les cent choristes universitaires, les solistes Margareth Sitniak (soprano), Laura Balidemaj (mezzo), Alain Gabriel (ténor), Roger Joakim (basse) et les cinquante instrumentistes de l’Ensemble « Tempus Musicale », tous placés sous la direction de Patrick Wilwerth. A voir absolument : le samedi 2 avril à 20 heures. Téléphone: 0498 42 34 17 .Tarif: 20 et 15 euros (à partir de 12 ans) Cliquez ici pour Plus d'info et plan d'accès

    A noter aussi qu’en décembre prochain, pour fêter la Nativité, ce même Chœur universitaire interprétera dans la cathédrale de Liège le superbe Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach. Cela changera heureusement des "Nocturnales" avec un show équestre dans le sanctuaire!

  • Le célibat sacerdotal n’est pas une simple loi ecclésiastique

    IMPRIMER

    mauro-piacenza_article.jpgLe site web « Eucharistie Sacrement de la Miséricorde » a publié hier le texte complet de la conférence  L’enseignement des Papes, de Pie XI à Benoît XVI - Le célibat sacerdotal, fondements, joies, défis prononcée par le Cardinal Mauro Piacenza au  colloque sur le célibat sacerdotal qui, comme nous l’avions annoncé, s’est tenu à Ars du 24 au 26 janvier 2011.

    Le cardinal Mauro Piacenza, nouveau préfet nommé à la tête de la Congrégation romaine pour le Clergé par Benoît XVI, n’a laissé planer aucun doute sur la position de Rome, et donc du pape lui-même, face aux agitations récurrentes orchestrée sur ce thème (et sur d’autres) par les forces néo-libérales de l’Église. Voici quelques passages conclusifs de ses propos :

    « (…) Il faut dépasser la réduction, si diffuse en certains milieux, du célibat à une simple loi ecclésiastique. C’est une loi pour la seule raison qu’il s’agit d’une exigence du Sacerdoce et de la configuration au Christ opérée par le Sacrement. En ce sens la formation au célibat, en plus de tous les aspects humains et spirituels, doit comporter une solide dimension doctrinale, car on ne peut pas vivre ce dont on n’en comprend pas le motif ! »

    Le « débat » sur le célibat qui réapparaît périodiquement au cours des siècles, ne favorise pas la compréhension sereine de la part des jeunes générations à propos d’une donnée aussi déterminante de la vie sacerdotale. Tout le monde doit prendre pour soi ce que « Pastores dabo vobis » [exhortation apostolique post-synodale de Jean-Paul II ndlr] a affirmé avec autorité au n. 29, en reprenant intégralement le vœu de toute l’Assemblée Synodale [de 1990, ndlr] : « Le Synode ne veut laisser aucun doute dans l'esprit de tous sur la ferme volonté de l'Église de maintenir la loi qui exige le célibat librement choisi et perpétuel pour les candidats à l'ordination sacerdotale, dans le rite latin. Le Synode demande que le célibat soit présenté et expliqué dans toute sa richesse biblique, théologique et spirituelle comme don précieux fait par Dieu à son Église et comme signe du Royaume qui n'est pas de ce monde, signe aussi de l'amour de Dieu envers ce monde, ainsi que de l'amour sans partage du prêtre envers Dieu et le peuple de Dieu ».

    « Dans un monde profondément sécularisé, poursuit le cardinal Piacenza, il est de plus en plus difficile de comprendre les motifs du célibat. Nous devons cependant avoir le courage, comme l’Eglise, de nous demander si nous voulons nous résigner face à cette situation en acceptant la sécularisation croissante des sociétés et des cultures comme un fait inéluctable, ou bien si nous sommes prêts à œuvrer pour une nouvelle évangélisation profonde et authentique, au service de l’Evangile et, par conséquent, de la vérité de l’homme (…). En ce sens, j’estime que le soutien motivé du célibat et sa juste valorisation dans la vie de l’Eglise et du monde peuvent compter parmi les moyens les plus efficaces pour lutter contre la sécularisation. Sinon, que voudrait dire le Saint Père quand il affirme que le célibat « signifie qu’on accueille et qu’on fait l'expérience de Dieu comme réalité » ?

    Le fondement théologique du célibat doit être perçu à la lumière de la nouvelle identité qui est donnée à celui qui fait partie de l’Ordre sacerdotal. Le caractère central de la dimension ontologique et sacramentelle et, par conséquent, la dimension eucharistique qui fait partie de la structure du Sacerdoce constituent le milieu naturel de la compréhension, du développement et de la fidélité concrète au célibat. Alors, la question essentielle n’est pas de débattre sur le célibat mais sur la qualité de la foi de nos communautés. Quelle attente du Royaume ou quelle tension eucharistique pourrait vivre une communauté qui ne tiendrait pas le célibat en grande estime?