![]()
![]()
En Inde, les catholiques sont victimes de nombreuses violences et discriminations. L’Inde a ses martyrs, mais ils ne sont pas morts pour rien comme le répète le message transmis le 24 mars dernier lors de la journée des martyrs célébrée à Bombay, New Delhi et Calcutta. Avant de recevoir les évêques syro-malabars ce jeudi, Benoît XVI avait reçu une délégation le 25 mars dernier venue d’Inde et notamment des membres de l’Église syro-malankare de la région du Kerala. Le Pape les a encouragés à persévérer dans leur témoignage chrétien. Mgr Yvon Ambroise, évêque de Tuticorin dans l’État du Tamil Nadu, revient sur cette journée si importante pour les chrétiens indiens.
Foi - Page 1121
-
Les chrétiens indiens vénèrent leurs martyrs
-
Un texte prophétique et qui résonne étrangement à nos oreilles (1ère lecture de ce jour)
Les impies ne sont pas dans la vérité lorsqu'ils raisonnent ainsi en eux-mêmes :
Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s'oppose à notre conduite, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d'abandonner nos traditions.
Il prétend posséder la connaissance de Dieu, et s'intitule fils du Seigneur.
Il est un démenti pour nos idées, sa simple présence nous pèse ;
car son genre de vie s'oppose à celui des autres, sa conduite est étrange.
Il nous regarde comme des gens douteux, se détourne de nos chemins comme s'il craignait de se salir. Il proclame bienheureux le sort final des justes, il se vante d'avoir Dieu pour père.
Voyons si ses paroles sont vraies, regardons où il aboutira.
Si ce juste est fils de Dieu, Dieu l'assistera, et le délivrera de ses adversaires.
Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience.
Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu'un veillera sur lui. »
C'est ainsi que raisonnent ces gens-là, mais ils s'égarent ; leur méchanceté les a rendus aveugles.
Ils ne connaissent pas les secrets de Dieu, ils n'espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée, ils n'estiment pas qu'une âme irréprochable puisse être glorifiée.Livre de la Sagesse 2,1.12-22.
-
Les enfants de Manille, des "mendiants d'Amour"

Voir aussi la video avec l'interview du Père Dauchez sur KTO -
Un numéro d'avril de "la NEF" particulièrement riche

"Le dossier de ce numéro d’avril est consacré à un sujet peu traité par les catholiques : les dérives de l’économie libérale moderne par la primauté donnée à la finance et à ses rendements sur tout autre considération, humaine, sociale, nationale, savoir-faire technique… Revenir à une économie et des entreprises à taille plus humaine est cependant possible : je vous invite à découvrir cette réflexion dans ce numéro."
Christophe Geffroy
Directeur de La NefLien permanent Catégories : Actualité, Culture, Débats, Défense de la Vie, Doctrine Sociale, Economie, Eglise, Foi, Idées, International, Jeunes, Livres - Publications, Société 0 commentaire -
Veillée Nightfever sur le baptême
Veillée Nightfever
le jeudi 14 avril de 20h30 à 23h à l'Eglise Ste-Croix (Flagey).
La veillée sera animée par le groupe "Alléluia", elle sera consacrée au baptême.
Programme :
20h30-23h00: adoration du Saint Sacrement (chants, louanges et silence), possibilité de parler à un prêtre.Pour les plus assidus: invitation des passants à rentrer dans l'Eglise.
21h30 : enseignement sur le thème du mois: le baptême
22h15 : témoignage -
L'image du Christ profanée en Avignon
Le ministère de la Culture du gouvernement Sarkozy/Fillon, la mairie UMP d’Avignon et un conseil régional PS financent actuellement une exposition appelée « je croix aux miracles » organisée autour de la photo d’un Christ plongé dans l’urine. Des affiches de cette photo blasphématoire, appelée « Piss Christ », sont exposées publiquement en pleine rue d’Avignon.
Lien permanent Catégories : Culture, Foi, Hostilité au christianisme et à l'Eglise, Société 1 commentaire -
L'évangélisation commence à la maison
Mgr Jean Laffitte, secrétaire du Conseil pontifical pour la famille, le 29 mars dernier, est intervenu lors d'une rencontre des évêques responsables des commissions épiscopales « Famille et Vie » d'Amérique Latine et des Caraïbes, à Bogota, en Colombie.
« La famille peut évangéliser sous son propre toit, grâce à l'amour réciproque, l'écoute de la Parole, la prière, en pratiquant la catéchèse en famille et une édification réciproque », a-t-il expliqué.« Elle peut évangéliser dans son propre milieu à travers les relations avec leurs voisins, les membres de leurs familles, leurs amis, leurs collègues de travail, de sport et de loisir, à l'école, etc. Elle peut évangéliser dans la paroisse à travers la participation fidèle à la messe du dimanche, la collaboration à la catéchèse des enfants, la participation aux rencontres de familles, de mouvements, d'associations, la proximité manifestée aux familles en difficulté, l'animation d'itinéraires de préparation au mariage et de préparation des parents au baptême de leurs enfants ».
Mais la famille, a-t-il ajouté, peut évangéliser aussi au sein de la société civile, « en lui donnant de nouveaux citoyens, en multipliant les vertus sociales, en aidant les plus démunis, en adhérant aux associations civiles d'inspiration chrétienne pour promouvoir une culture et une politique favorables aux familles et à leurs droits ». ZENIT
-
"Une société de plus en plus marquée par la peur"
Dans une société de plus en plus marquée par la « peur », le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a invité les Français à la « lucidité » et au « calme », notamment en cette période préélectorale. Dans le discours d'ouverture de l'Assemblée plénière des évêques à Lourdes, le 5 avril, le cardinal a également évoqué ses craintes sur les conséquences du débat sur la laïcité lancé ce mardi en France et a souhaité que les sénateurs, qui examineront dès ce mercredi le projet de loi sur la bioéthique, « n'ouvriront pas la voie à un eugénisme d'État », notamment en ce qui concerne la trisomie 21.
-
Agression répétée contre Monseigneur Léonard
A quatre reprises, hier soir, Monseigneur Léonard a été "entarté" à l'occasion de la conférence qu'il donnait à Louvain, invité par des étudiants d'un kot à projet : cfr la Libre. Les agresseurs prétendaient ainsi sanctionner l'archevêque pour ses propos "homophobes" et son opposition à l'avortement.Ces agresseurs révèlent ainsi leur véritable visage en s'érigeant publiquement contre la liberté d'expression et en recourant à des voies de fait contre un de leurs "adversaires", quel que soit son âge ou son rang, sans aucun souci de la dignité des personnes.
Cela montre que nous en sommes arrivés à un stade où il est dangereux de prendre des positions "dissidentes" par rapport au discours politiquement et culturellement correct qui sévit dans notre pays. Certains jeunes qui ont fait la propagande en faveur de la Marche pour la Vie ont été également insultés et frappés.
Nous sommes indignés devant ces outrages infligés à Monseigneur Léonard et nous lui disons toute notre sympathie. A quelques jours des célébrations où l'on évoquera le Christ outragé et tourné en dérision avant d'être crucifié, notre archevêque doit certainement penser que le serviteur n'est pas au-dessus du maître et que c'est un privilège de partager avec Jésus les quolibets, les coups et les crachats.
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Défense de la Vie, Eglise, Foi, Société 3 commentaires -
L'Oeuvre d'Orient

Si le sort des chrétiens d'Orient vous intéresse ou vous préoccupe, nous vous recommandons la consultation du nouveau site que l'Oeuvre d'Orient vient de mettre en ligne : http://www.oeuvre-orient.fr/
-
Il soutient tous ceux qui tombent - psaume du jour
Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.
Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Il est proche de ceux qui l'invoquent,
de tous ceux qui l'invoquent en vérité.Psaume 145(144),8-9.13cd-14.17-18. (EAQ)
-
Temps de carême : un jeune témoigne
POUR VOUS, C'EST QUOI LE CARÊME'Je voudrais être partout où le Seigneur me demande d'être'Pour moi, le Carême est l'occasion de me défaire des choses inutiles qui encombrent ma vie de tous les jours. Le Carême, c'est choisir quelques comportements qui m'éloignent quotidiennement de Dieu, mais que je fais sans vraiment m'en rendre comtpe, et tenter de les erradiquer. Pour ce faire, l'Eglise propose trois voies pour choisir nos petits 'sacrifices'. ./...