Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

7 milliards de Terriens ce 31 octobre ?

IMPRIMER

Y en aura-t-il un peu plus ou un peu moins, ce n'est évidemment pas cela qui compte. Il s'agit évidemment de dénoncer ces inconscients qui s'obstinent à ne pas vouloir limiter la natalité, au premier rang desquels figurent les catholiques censés s'opposer à toute forme de planning familial.

Face à cette nouvelle campagne de propagande savamment orchestrée, rappelons quelques évidences:

- l'allongement de la durée moyenne de la vie est le premier facteur "responsable" de cette croissance démographique;

- la natalité est particulièrement développée là où les gens sont les plus pauvres; lutter contre le sous-développement et la misère, c'est contribuer à développer une démographie plus équilibrée;

- les pays les plus prolifiques appartiennent pour la plupart à d'autres religions et ne font pas des encycliques romaines leurs livres de chevet; certaines religions poussent les femmes à multiplier le nombre de leurs enfants pour assurer le triomphe de leur foi sur d'autres qui sont en plein déclin démographique;

- la dénatalité est particulièrement grave dans les pays de culture catholique (l'Italie en est l'exemple le plus typique); diverses enquêtes montrent que les catholiques n'observent généralement pas les préceptes de leur Eglise dans ce domaine;

- l'Eglise n'est pas opposée au planning familial et promeut des méthodes de limitation des naissances dans une optique rigoureusement écologique (sans recourir à des méthodes mécaniques ou chimiques peu respectueuses du corps de la femme et de ses rythmes naturels);

- les données démographiques mises en avant par les propagandistes du "stop démographique" sont souvent tronquées et infirmées par des études plus sérieuses qui montrent que les projections faisant croire à une augmentation continue de la population mondiale sont démenties dans les faits;

Mais il est bien clair que les propagandistes de la dénatalité ne veulent rien savoir de tout cela et travaillent à culpabiliser les naïfs dont nous sommes qui ont encore l'audace de croire que la vie est un don de Dieu et une promesse d'avenir.

Commentaires

  • Si le lien entre la natalité et le niveau de développement est un fait. Ce qui explique que cet argument soit souvent utilisé par ceux qui prônent la réduction forcée de la natalité dans les pays les plus pauvres.

    Cependant la question qu'ils ont tendance à éclipser, est celle de du lien de causalité. En effet, la plupart des pays, aujourd'hui, "développés" ne se sont-ils pas développés dans une période de forte natalité, celle-ci se réduisant avec l'augmentation de la richesse?

    Cela me rappelle un peu le film d'Al Gore "An inconvenient truth" dans lequel à un moment donné, il nous montre un immense diagramme montrant deux courbes l'une au dessus de l'autre. La première montrant l'évolution de la température sur quelque milliers d'années et en dessous celle de la concentration de CO2. Et preuve que sa théorie est juste, les deux évoluent de concert. Le seul hic, étant que pour un spectateur attentif, il était évident que l"évolution de la température précédait celle de la concentration de CO2, chutant déjà alors que la deuxième continuait à augmenter et vice et versa.

    Etant évident que la cause ne peut, sauf peut-être dans la science-fiction, précéder la cause, cette corrélation ne peut donc évidement prouver la théorie, dans un cas, le CO2 cause du réchauffement climatique, comme dans l'autre, la natalité cause de la pauvreté.

  • Il faut aussi savoir de quoi on parle. La toute grande majorité des terres sur le globe ont moins de 50 personnes par km². En comparaison, la Hollande compte 402 personnes par km² et est exportateur de nourriture.

    La Chine, avec 139 personnes par km², est loin derrière, en termes de densité de population. Mais l'Inde, même avec 354 personnes par km², n'a semble-t-il pas non plus de problèmes pour nourrir sa population.

    Autre exemple, la Corée du Sud, avec 492 personnes par km², peut nourrir ses habitants, mais chez sa voisine, la Corée du Nord, avec 188 personnes par km², la famine est endémique.

    Il y a donc sûrement beaucoup de paramètres à prendre en compte pour analyser la situation des zones de famine dans le monde, dont certainement le régime politique et économique en place. Il y a aussi eu des famines gigantesques en Ukraine, sous le régime communiste.

    Il faut aussi prendre en compte les guerres tribales ou les terrorismes idéologiques qui frappent certaines régions du globe. Lorsqu'il y eut des guerres en Europe, les gens ne mangeaient pas toujours à leur faim.

    Et bien sûr aussi les catastrophes climatiques, qui détruisent ou diminuent les récoltes d'une ou plusieurs années.

Les commentaires sont fermés.