Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • France : de nouvelles affaires d’agressions sexuelles dans l’Église

    IMPRIMER

    D'Elise Racque sur Telerama :

    Trois médias catholiques révèlent de nouvelles affaires d’agressions sexuelles dans l’Église

    Une collaboration inédite entre “La Croix”, “La Vie” et “Famille chrétienne” révèle que trois enquêtes judiciaires sont en cours. L’une d’elles concerne Georges Colomb l’évêque de La Rochelle, accusé d’une tentative de viol.

    14 juin 2023

    Mardi soir, la presse catholique française a révélé de nouvelles affaires d’agressions sexuelles mettant en cause le clergé, plus précisément des prêtres issus des Missions étrangères de Paris (MEP). Trois enquêtes judiciaires sont en cours. L’une d’elles concerne l’actuel évêque de La Rochelle, Georges Colomb, accusé par un jeune homme d’avoir tenté de le violer en 2013, alors qu’il était le supérieur général de MEP. Chose inédite : la série d’articles publiés hier dans La CroixFamille Chrétienne et La Vie (magazine du groupe Le Monde auquel appartient Télérama) est le résultat d’une collaboration entre ces trois titres. Indépendants au moment de l’écriture, les journalistes ont recoupé leurs informations et certaines sources pendant leurs enquêtes.

    Année après année, mois après mois, les révélations et les témoignages de victimes se succèdent dans les colonnes catholiques, écrits bien souvent par des journalistes eux-mêmes chrétiens, et salués par des fidèles mobilisés qui, à l’automne dernier, demandaient à l’Église de « sortir les poubelles ». Ce travail d’investigation et d’analyse, de plus en plus approfondi, est d’autant plus précieux qu’il concerne une institution où le secret et la réputation ont trop longtemps primé sur la vérité, l’écoute des victimes et la justice. En octobre, la révélation par Famille chrétienne et Golias d’une affaire mettant en cause l’ancien évêque Michel Santier avait ainsi mis l’assemblée épiscopale automnale sous le feu des projecteurs, poussant les prélats à plus de transparence.

    L’affaire Georges Colomb révélée hier démontre une nouvelle fois le rôle essentiel des médias face au dévoiement du pouvoir au sein de l’institution catholique. Selon les trois titres, le jeune homme qui accuse l’évêque rochelais s’était confié à un autre responsable de sa communauté dès l’année des faits présumés. En 2015 et 2016, un prêtre lance l’alerte et avertit la hiérarchie catholique, jusqu’au Vatican. Georges Colomb devient tout de même évêque. Une enquête canonique préalable a certes été ouverte récemment… Mais il aura fallu attendre la publication des enquêtes journalistiques coordonnées pour que la Conférence des évêques de France annonce, enfin, dix ans après les faits, la mise en retrait de Georges Colomb.

  • Heiligtumsfahrt : les fêtes de la foi battent leur plein à Aix-la-Chapelle

    IMPRIMER

    De kath.net/news (Michael Hesemann) (traduction revue et corrigée; merci de nous avoir signalé les inexactitudes de la première traduction) :

    … la robe de Marie de la nuit de la naissance de Jésus.

    Au contact de Jésus et Marie

    15 juin 2023

    Des dizaines de milliers de personnes affluent au voyage du sanctuaire d'Aix-la-Chapelle pour vivre, sans se soucier du chemin synodal, l'Église en Allemagne telle qu'elle devrait être : Pieuse et joyeuse, tout en étant entièrement centrée sur Jésus et Marie.

    Aix-la-Chapelle (kath.net) Tous les sept ans, l'ancienne ville impériale d'Aix-la-Chapelle devient la principale destination de pèlerinage de l'ouest allemand - et ce depuis le haut Moyen-Âge. Lorsque Charlemagne, couronné empereur un an plus tard par le pape à Rome, inaugura sans doute en 799 sa chapelle palatine conçue par un architecte arménien, tout son empire s'émerveilla de l'incroyable trésor de reliques que le souverain franc avait accumulé. Que ce soit le pape à Rome, l'impératrice romaine Irène, le calife de Bagdad Harun ar-Rashid ou le patriarche de Jérusalem, quiconque voulait améliorer ses relations avec le nouvel homme fort de l'Occident savait que l'on gagnait son cœur pieux avec de précieuses reliques. C'est ainsi que la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, cette vision de la Jérusalem céleste incarnée dans la pierre, qui jette déjà un pont entre l'Ouest et l'Est, mais aussi entre le ciel et la terre, devint un reliquaire qui pouvait tout à fait rivaliser avec son "concurrent", la cathédrale de l'ancienne ville impériale romaine de Trèves. Le pape a contribué à ce que le flux de pèlerins vers le sanctuaire octogonal ne s'arrête jamais, en accordant une indulgence à tous ceux qui venaient à Aix-la-Chapelle pour la fête annuelle de la dédicace de l'église, le 17 juillet.

    Le "voyage du sanctuaire" - le terme est attesté depuis 1239 - est devenu une grande fête de pèlerinage suprarégionale sous Frédéric II. Si les reliques étaient encore emmurées au début du Moyen-Âge, elles étaient sorties de leur cachette au Haut Moyen-Âge et montrées aux fidèles lors de ces occasions particulières, ce qui était également le cas pour Aix-la-Chapelle. Pour les conserver dignement en dehors de ces occasions, on créa à l'époque la grande châsse dorée de la Vierge, un chef-d'œuvre d'orfèvrerie gothique. Alors qu'à l'origine, le voyage du sanctuaire avait lieu à intervalles irréguliers, entre un et cinq ans, il fut décidé en 1349 d'instaurer un cycle de sept ans, qui fut respecté, à quelques exceptions près, jusqu'en 2014. En 2021, le voyage au sanctuaire a dû être annulé en raison d'une pandémie, raison pour laquelle l'évêque d'Aix-la-Chapelle, Mgr Helmut Dieser, l'a reporté cette année au 9-19 juin 2023.

    Lire la suite

  • Quand les Dodgers invitent un groupe de drag queens anti-catholiques à leur "Pride Night" : le grand émoi des catholiques américains

    IMPRIMER

    De Michael Warsaw sur le National Catholic Register :

    Sur les Dodgers et les Drag Queens

    Après que les Dodgers ont réinvité un groupe de drag queens anti-catholiques à leur "Pride Night", les catholiques doivent répondre par quelque chose de plus fort que le boycott.

    Large American flag on display during the opening ceremony of the National League Championship Series at Dodger Stadium in Los Angeles, Calif.

    Grand drapeau américain déployé lors de la cérémonie d'ouverture des National League Championship Series au Dodger Stadium de Los Angeles, en Californie.

    14 juin 2023

    L'une des raisons pour lesquelles le baseball est le passe-temps des Américains est qu'il existe généralement loin des débats contentieux, des rancœurs politiques et des clivages culturels. C'est du moins ce qu'il est censé être. Mais cette image s'est effondrée dans l'emblématique Dodger Stadium de Los Angeles.

    Depuis quelques semaines, la controverse porte sur la célébration par les Dodgers, le 16 juin, de la "Pride Night" (nuit de la fierté).

    L'existence de ces "Pride Nights" et d'autres célébrations d'activités et d'agendas LGBTQ est profondément erronée, comme le montre clairement l'Église dans ses enseignements sur la vérité et la signification de la sexualité humaine. En outre, l'exaltation de l'orgueil est à l'opposé de notre vocation de disciples et d'imitateurs du Christ. Ce n'est pas une coïncidence si le jour où les Dodgers ont décidé d'honorer le premier des péchés capitaux, l'Église nous invite à célébrer la solennité du Très Sacré Cœur de Jésus, symbole constant de la puissance et de la victoire de l'humilité.

    En soi, la Pride Night des Dodgers devrait mettre les catholiques mal à l'aise. Mais la controverse a véritablement commencé lorsque l'équipe a décidé d'honorer ce soir-là le groupe de travestis anti-catholiques connu sous le nom de "Sisters of Perpetual Indulgence" avec ce que les Dodgers ont appelé le "Community Hero Award" (prix du héros de la communauté).

    Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence ne sont pas seulement un groupe qui s'oppose publiquement aux enseignements de l'Église sur le mariage, la création par Dieu de l'homme et de la femme, et la morale sexuelle traditionnelle. Il s'agit d'un groupe qui se moque délibérément des catholiques et tente de profaner le sacré. Les membres du groupe ridiculisent la pureté et la piété des religieuses en se déguisant en caricatures grotesques de religieuses. Ils promeuvent des représentations sexualisées de Notre Seigneur, Jésus-Christ. Ils auraient même accueilli de très jeunes enfants lors d'événements où l'exhibitionnisme sexuel obscène était à l'honneur.

    Après l'indignation publique suscitée par la décision des Dodgers d'honorer les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence - y compris le refus de plusieurs évêques américains, de joueurs de baseball professionnels et d'éminents dirigeants politiques tels que le sénateur Marco Rubio de Floride - les Dodgers ont semblé faire marche arrière. Ils ont désinvité le groupe, non pas parce qu'il mettait des enfants en danger ou parce qu'il se moquait d'un Américain sur cinq qui s'identifie comme catholique, mais parce que leur invitation pouvait, selon eux, "détourner l'attention des grands avantages que nous [l'organisation des Dodgers] avons constatés au fil des ans lors de la Nuit des Fiertés".

    Lire la suite

  • Le très révérend Richard Pain, qui a été évêque anglican de Monmouth, rejoindra l'Église catholique le dimanche 2 juillet 2023

    IMPRIMER

    Du Catholic World Report :

    Un évêque anglican du Pays de Galles se convertira au catholicisme pour devenir prêtre

    14/06/2023

    Le très révérend Richard Pain, qui a été évêque anglican de Monmouth, rejoindra l'Église catholique le dimanche 2 juillet 2023.

    ''Un ancien évêque anglican du Pays de Galles sera reçu dans la pleine communion avec l'Église catholique romaine le mois prochain et servira comme prêtre au sein de l'Ordinariat anglican, qui a été créé par l'ancien pape Benoît XVI en 2011.

    Le très révérend Richard Pain, qui a été évêque anglican de Monmouth, rejoindra l'Église catholique le dimanche 2 juillet à St. Basil et St. Gwladys à Rogerstone, au Pays de Galles. Il est le premier évêque anglican gallois à se convertir au catholicisme par le biais de l'Ordinariat personnel de Notre-Dame de Walsingham.

    "Nous sommes ravis qu'après de nombreuses prières, Richard ait demandé à être reçu dans la pleine communion de l'Église catholique", a déclaré Mgr Keith Newton, qui est l'ordinaire de l'ordinariat, dans un communiqué.

    "Il sera le premier évêque de l'Église anglicane du Pays de Galles à être reçu dans l'ordinariat depuis sa création en 2011", a déclaré Mgr Newton. "Richard a un ministère long et distingué dans l'Église du Pays de Galles. Il a de nombreux dons qu'il continuera d'utiliser pour proclamer l'Évangile de Jésus-Christ au peuple du Pays de Galles.

    L'ordinariat est structuré de la même manière qu'un diocèse et permet aux anciens prêtres et évêques anglicans d'entrer en pleine communion avec l'Église catholique tout en conservant certaines traditions anglicanes. Il a sa propre liturgie eucharistique, qui est distincte de la liturgie standard du rite romain, et incorpore des éléments du Livre de la prière commune (Book of Common Prayer) qui ne sont pas en conflit avec la doctrine catholique.

    Aux États-Unis et au Canada, l'ordinariat est connu sous le nom d'ordinariat personnel de la chaire de Saint-Pierre et accueille les convertis anglicans et méthodistes.

    Grâce à l'ordinariat, un prêtre ou un évêque anglican peut entrer en pleine communion avec l'Église catholique et servir en tant que prêtre même s'il est marié. Richard Pain a épousé sa femme, Juliet, il y a plus de 40 ans, et ils ont deux fils.

    Dans une déclaration, Richard Pain a déclaré que la compréhension bénédictine de l'obéissance et de l'écoute du Seigneur fut importante pour sa formation personnelle et son ultime conversion à la foi catholique.

    "L'appel à la conversion qui suit m'a conduit à me convertir à l'Église catholique par le biais de l'ordinariat", a déclaré Richard Pain. «J'ai beaucoup de raisons d'être reconnaissant pour l'expérience acquise tout au long de ma vie en tant qu'anglican. Pourtant l'appel au catholicisme semble à la fois naturel et spirituel. Recommencer à zéro est un défi qui sera le bienvenu et je viens - comme nous le faisons tous - en tant qu'apprenant et disciple. L'ordinariat, à travers la vision du pape Benoît, offre un chemin généreux pour parcourir un chemin de pèlerinage et je demande vos prières.

    Richard Pain est né à Londres en 1956 et a été ordonné prêtre dans l'Église anglicane du Pays de Galles à la cathédrale de Newport en 1986. Il a été ordonné évêque de Monmouth en 2013 et a pris sa retraite en 2019. Durant le temps qu'il a fait dans l'église anglicane, il a aidé au discernement et à la formation du clergé.

    Au moins 15 évêques anglicans se sont convertis au catholicisme par le biais de l'ordinariat anglican depuis sa création, qui comprenait quatre évêques en 2021.

    L'un des convertis de 2021, le très révérend Michael Nazir-Ali, avait été un membre éminent de la hiérarchie anglicane. Il était considéré comme un futur candidat au poste d'archevêque de Cantorbéry, qui est le poste le plus élevé de l'Église d'Angleterre et de la communion anglicane.''