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  • Inde : les chrétiens protestent contre la montée des persécutions

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    De Nirmala Carvalho sur Crux Now

    Les chrétiens en Inde protestent contre la montée des persécutions

    MUMBAI – Des dirigeants de diverses confessions chrétiennes se sont rassemblés pour une manifestation de masse à New Delhi, la capitale nationale, le 26 octobre, pour protester contre ce qu'ils décrivent comme une tendance croissante au harcèlement, à la persécution et à la violence dirigés contre la minorité chrétienne du pays.

    Les organisateurs ont déclaré que le rassemblement avait pour but d'attirer l'attention sur une vague généralisée d'attaques contre les dirigeants d'église, les pasteurs, les religieuses, les directeurs d'école et les enseignants, les médecins et les infirmières, ainsi que d'autres membres de la communauté.

    De nombreux observateurs affirment que le harcèlement des minorités religieuses en Inde, en particulier des musulmans et des chrétiens, a augmenté depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Narendra Modi en 2014, dont la base électorale se trouve parmi les mouvements nationalistes hindous de droite.

    Lors d’une conférence de presse au Press Club of India le 24 octobre, deux jours avant la manifestation, les dirigeants communautaires et les militants ont décrit ce qu’ils décrivent comme une menace réelle et croissante. Selon les données recueillies par le United Christian Forum (UCF), « 585 incidents visant des chrétiens ont été enregistrés jusqu’à présent cette année jusqu’en septembre », a déclaré Michael William, président du groupe.

    Le 13 octobre, par exemple, un incident s’est produit à Sultanpur, dans l’Uttar Pradesh, où la police a perturbé une réunion de prière chrétienne après qu’une plainte a été déposée par Sarvesh Singh, le président d’un mouvement nationaliste hindou.

    Singh, qui est également associé à un groupe connu pour ses actions de vigilance sous prétexte de « protection des vaches », a accusé les chrétiens présents au rassemblement de se livrer à des conversions. En réponse, la police a arrêté un couple et détenu plusieurs participants. Des observateurs chrétiens ont déclaré que la police avait fait preuve de partialité envers les accusations du plaignant sans aucune enquête préalable.

    Bien que les agresseurs aient été remis à la police, les observateurs estiment que leur audace reflète la conviction qu'ils sont à l'abri des conséquences judiciaires, d'autant plus que les incidents de cette nature sont rarement suivis d'une action vigoureuse de la part des forces de l'ordre. Au lieu de protéger les victimes, l'accent est souvent mis sur les enquêtes concernant les allégations de conversion sans fondement, ce qui rend les chrétiens vulnérables aux attaques répétées.

    Quatre jours plus tard, le 17 octobre, à Dhamtari, une famille chrétienne souhaitant enterrer un proche décédé s'est heurtée à la résistance des radicaux hindous qui ont protesté, arguant que les chrétiens ne devraient pas avoir le droit d'utiliser le cimetière du village, malgré le fait que les chrétiens vivent dans le village depuis des générations.

    Les extrémistes ont exigé que le corps soit enterré hors des limites du village, et ce n'est qu'après l'intervention de l'administration locale que l'enterrement a pu avoir lieu. Cependant, la famille a dû céder aux exigences des extrémistes et enterrer le défunt hors du village.

    Le même jour, à Saharsa, dans l'État du Bihar, au nord-est du pays, des militants hindous accompagnés de la police locale ont perturbé une réunion de prière chrétienne, confisquant des objets religieux, dont des bibles et d'autres ouvrages chrétiens. Un pasteur a également été arrêté.

    Trois jours plus tard, à Amethi, dans l'État de l'Uttar Pradesh, la police a effectué une descente au domicile d'une famille chrétienne après que des villageois se soient plaints de prétendues conversions religieuses qui auraient lieu sous couvert de réunions de prière. La descente du 20 octobre, fondée sur des allégations non vérifiées, a abouti à l'arrestation de trois membres de la famille.

    L'archevêque Peter Machado de Bangalore, qui est également président de la Conférence épiscopale catholique régionale du Karnataka (KRCBC), a déclaré à Crux : « Je suis conscient des attaques ouvertes et secrètes contre les chrétiens dans de nombreuses régions de notre pays, en particulier au Chattisgarh et dans l'Uttar Pradesh. »

    « Les attaques et les persécutions ne se limitent plus aux seuls facteurs religieux, mais s’étendent également aux institutions sociales et éducatives, ainsi qu’aux cimetières, etc. », a déclaré Machado. « L’intolérance, la discrimination et les discours de haine sont douloureux. Le silence et, parfois, la complicité de l’appareil gouvernemental sont déconcertants. »

    « D’un côté, l’Inde souhaite se présenter comme un pays tourné vers l’avenir et doté de la plus grande démocratie, mais d’un autre côté, avec les restrictions imposées aux citoyens en matière de liberté de croyance et de religion, nous régressons en tant que nation arriérée », a déclaré Machado.

    « Penser que douze États ont adopté des lois sur la liberté de religion, qui sont en fait des lois anti-conversion, en contradiction avec les dispositions constitutionnelles, témoigne d’une mentalité plus déplorable que la mentalité coloniale », a-t-il déclaré. « Le fait que même le Karnataka, l’un des États les plus développés de l’Inde, persiste à appliquer une loi anti-conversion votée par le régime précédent montre que le développement économique n’a rien à voir avec les libertés constitutionnelles. »

    « Que Dieu bénisse notre pays », a déclaré Machado. « Je prie avec les mots du poète national Rabindra Nath Tagore : « Au ciel de la liberté, mon Père, que mon pays s'élève. »

  • L'enlèvement d'un prêtre au Nigeria est considéré comme faisant partie d'une attaque contre des cibles chrétiennes faciles

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    De Ngala Killian Chimtom sur Crux Now :

    L'enlèvement d'un prêtre au Nigeria est considéré comme faisant partie d'une attaque contre des « cibles chrétiennes faciles »

    31 octobre 2024

    YAOUNDÉ, Cameroun – La police nigériane a arrêté deux personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'enlèvement du père Thomas Oyode, recteur du petit séminaire de l'Immaculée Conception dans le diocèse d'Auchi, situé dans l'État d'Edo, dans la région assiégée du centre-sud du pays.

    Lors de la présentation des suspects aux médias le 30 octobre, le commissaire de police de l'État d'Edo, Umoru Ozigi, a déclaré que les suspects aidaient la police à retrouver leurs complices.

    Il a appelé la population à lui communiquer spontanément toute information pouvant conduire à l'arrestation de criminels dans une région où les hors-la-loi sont légion.

    Oyode a été enlevé dimanche soir au séminaire vers 19 heures, pendant les prières du soir et la bénédiction, selon un communiqué du directeur des communications du diocèse, le père Peter Egielewa.

    « Le recteur de l'institution, le révérend père Thomas Oyode, a été enlevé et emmené dans la brousse. Cependant, le vice-recteur et tous les séminaristes ont été retrouvés sains et saufs et ont été temporairement relogés dans une zone sûre jusqu'à ce que les mesures de sécurité autour du séminaire soient renforcées. Malheureusement, aucune communication n'a encore été établie avec les ravisseurs », a déclaré Egielewa dans un communiqué.

    Selon des informations non confirmées, les ravisseurs réclameraient une rançon de près de 122 000 dollars. Les tentatives de Crux pour obtenir confirmation du diocèse sont restées sans réponse.

    Selon un rapport de la Société internationale pour les libertés civiles et l’État de droit, connue sous le nom d’« Intersociety », plus de 150 000 décès de civils pour des raisons religieuses ont été enregistrés au Nigeria depuis 2009.

    Le rapport, publié le 14 février, révèle que quelque 14 millions de chrétiens ont été déracinés et contraints de fuir leurs foyers depuis 2009, et que plus de 800 communautés chrétiennes ont été attaquées.

    Le directeur d'Intersociety, Emeka Umeagbalassi, a déclaré à Crux que le ciblage du clergé catholique et des chrétiens fait partie d'un plan plus vaste visant à islamiser le pays.

    Il a accusé le gouvernement fédéral de partialité à l’égard des chrétiens et l’a décrit comme « une aile de tueurs peuls », une référence à un groupe ethnique majoritairement musulman largement dispersé à travers l’Afrique de l’Ouest, y compris le Nigeria.

    « Il y a beaucoup de boucheries, d’enlèvements et de disparitions dans le pays, et les agences de sécurité sont complices de ces crimes », a déclaré Emeka.

    L'archevêque Ignatius Kaigama d'Abuja a déclaré que les agences de sécurité « ont été honteuses » du fait des meurtres et des enlèvements continus de chrétiens.

    « Notre pays continue d’être en proie à une insécurité croissante. Les insurgés de Boko Haram, les milices pastorales, les bandits, les ravisseurs et les soi-disant « hommes armés inconnus » persistent à semer la terreur dans diverses régions », a déclaré Kaigama à Crux .

    Il a carrément reproché au gouvernement fédéral de ne pas avoir réussi à protéger la population, affirmant qu'il avait perdu la capacité de contrôler les auteurs de violences qui terrorisent désormais à volonté la population dans différentes régions du pays.

    L’Association des écrivains des droits de l’homme du Nigeria, « HURIWA », a exhorté le gouvernement fédéral à prendre des mesures plus fermes contre les attaques contre les prêtres, les pasteurs et les musulmans modérés, qui sont de plus en plus souvent la proie des ravisseurs, des terroristes, des bandits et des bergers peuls.

    L’année dernière, l’évêque du diocèse de Sokoto, Mathew Hassan Kukah, a déclaré que son diocèse avait dépensé plus de 37 200 dollars pour obtenir la libération d’agents pastoraux.

    « Il existe de réelles craintes que ces enlèvements constituent une persécution ciblée de la foi chrétienne, mais les motivations financières semblent éclipser ces inquiétudes », a déclaré HURIWA dans un rapport l’année dernière.

    Il a déclaré que l'incapacité du gouvernement à résoudre le problème des enlèvements et des meurtres de prêtres a encouragé d'autres criminels à commettre des actes similaires.

    Franklyne Ogbunwezeh, chercheuse principale pour l'Afrique subsaharienne à Christian Solidarity International, note que si les gangs criminels peuvent être motivés par l'argent pour kidnapper des membres du clergé, les éléments djihadistes ont un motif différent : établir un califat islamique en déracinant les chrétiens de leurs communautés, en particulier dans la ceinture centrale du Nigeria.

    « Ils kidnappent et assassinent des dirigeants chrétiens qui jouissent d’une grande réputation dans leurs communautés, parfois même après le paiement d’une rançon. Cette pratique vise à détacher la communauté de son noyau, ce qui facilite la destruction de ces communautés chrétiennes », a-t-il déclaré.

  • « Le charme sombre d'Halloween » : entretien avec le Père Francesco Bamonte

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    Du Nuovo Sismografo :

    « Le charme sombre d'Halloween » : entretien avec le Père Francesco Bamonte


    Qu’est-ce qu’Halloween réellement ? Au-delà de l’aspect purement commercial, que peut-il se passer dans l’un des festivals de plus en plus populaires dans notre pays ? Quelles langues, quelle culture, quels rites se diffusent rapidement, remplaçant celles plus traditionnellement liées à notre culture chrétienne ?
     

    Manuela Petrini (Interris) - « Halloween et la période qui précède la « fête » - préparée par une sorte de « Carême » irrévérencieux - est une occasion privilégiée de contact avec les réalités sectaires et les milieux liés au monde de la magie et de l'occultisme. Ce rapprochement, aboutissant à des fréquentations, a de graves conséquences sur le plan spirituel et psychophysique. C'est parce qu'Halloween occupe une place centrale dans le calendrier des magiciens, des occultistes et des satanistes." C'est ce qu'a déclaré le Père Francesco Bamonte, religieux des Serviteurs du Cœur Immaculé de Marie et vice-président de l'AIE, l'Association Internationale des Exorcistes, interviewé par Interris.it pour parler du livre "Le charme sombre d'Halloween " (éditions Pauline), co-écrit avec Alberto Castaldini, porte-parole de l'AIE.

    L'entretien

    Père Francesco, pourquoi avez-vous décidé d'écrire le livre « Le charme sombre d'Halloween » ?

    « Fournir une orientation non seulement pastorale mais aussi culturelle. En fait, le livre a été co-écrit avec Alberto Castaldini, journaliste, anthropologue et porte-parole de l'Association internationale des exorcistes. De cette façon, à travers la formule efficace du dialogue-entretien, nous avons voulu répondre à une série de questions que beaucoup se posent, ou devraient se poser, pour comprendre de manière globale le « phénomène Halloween », non pas à travers des préjugés superficiels, mais avec une perspective intégrée. approche approfondie qui prend en compte la sensibilité et la formation de chaque lecteur possible".

    À qui s’adresse-t-il ?

    « Aux familles, aux enseignants, aux éducateurs, aux agents pastoraux et surtout aux jeunes, pour qu'ils prennent conscience de ce phénomène ambigu et complexe. Je connais des prêtres qui l'ont offert en cadeau à leur évêque. Cela m'a semblé être un geste d'une grande sensibilité et attention : souvent même les pasteurs ne comprennent pas pleinement les risques de cette célébration.

    Quel est l’attrait sombre d’Halloween ?

    « Le mal exerce une attraction, surtout lorsqu'il se déguise en pouvoir ou se déguise en amusement, en transgression et en occultisme. À Halloween, ces éléments fusionnent : la fête, la plaisanterie, la légèreté sont utilisées pour introduire une mentalité magique-ésotérique. Le pas vers l'occultisme et ses « pouvoirs » est court. Ce que vivent aujourd'hui les petits (trucs, jeux, mascarades), une fois devenus jeunes ou adultes, les fera entrer dans une dimension très différente".

    De nombreux parents laissent leurs enfants participer à des activités de fête, croyant que ce n'est qu'un moment de plaisir : est-ce vraiment comme ça ? 

    « Ce n'est pas comme ça. Parce que la proposition de divertissement alléchante avec laquelle même les plus jeunes enfants sont impliqués dans les écoles est ensuite abordée avec des contenus très différents, dans un crescendo de transgression, envers les adolescents et les jeunes. Ainsi, un divertissement considéré comme inoffensif peut être jugé à l’aune de ses effets dans le temps. Il suffit de regarder combien d’événements odieux se produisent la nuit d’Halloween partout dans le monde. Le livre en parle : violences, tueries, massacres. Sans parler de la magie et du monde occulte.

  • Les costumes de démons, de sorcières et de morts ouvrent la porte au diable, dit un prêtre

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    De Nicolas de Cárdenas sur le CWR :

    Les costumes de démons, de sorcières et de morts ouvrent la porte au diable, dit un prêtre

    Le père Javier Ortega, prêtre du diocèse d'Alcalá de Henares en Espagne, a déclaré que les costumes de démons, de sorcières et de morts que l'on porte habituellement pour Halloween ne sont pas recommandés car « vous tentez en quelque sorte le diable ».

    Dans une récente interview publiée par le diocèse sur son site Internet, Ortega a demandé aux parents de ne pas permettre à leurs enfants de participer à ces célébrations et, s'ils le font, de « se déguiser en saints ou en costumes de choses belles et charmantes ».

    « Ne les laissez pas se déguiser en démons, en sorcières ou en morts », a-t-il dit, « car d’une certaine manière vous ouvrez des portes, vous tentez d’une certaine manière le diable… En d’autres termes, ce n’est pas quelque chose de neutre. »

    Le prêtre a également souligné que derrière la fête païenne d'Halloween, « il y a l'influence du mal ». En fait, il a déclaré qu'il s'agissait du « plus grand jour » pour les satanistes. Une fête qui « n'a rien à voir, bien sûr, avec ce qu'est la foi chrétienne » et dans laquelle, a-t-il déploré, « nous sommes un peu complices ».

    « Quand on joue avec le feu, on peut se brûler, c'est clair ; on ne se brûle pas toujours, mais on peut se brûler. Quand on joue avec les esprits, avec des éléments d'ésotérisme ou d'occultisme, on ouvre les portes au malin », a-t-il averti.

    Le prêtre a également averti que le malin « profite aussi de l’ignorance et de la naïveté » et que, bien que les enfants ne soient souvent pas conscients de ce contexte, « d’une certaine manière, ils participent à une fête qui n’a rien de bon à voir avec elle ».

    « Si vous buvez du poison, même si vous ne le savez pas, vous vous empoisonnez », a-t-il ajouté.

    Ortega a également souligné le danger des pratiques ésotériques ou autres telles que le Ouija, le Reiki, le New Age ou « le yoga à certains niveaux » car, a-t-il ajouté, « au fond, vous invoquez le mal, vous poussez votre chance ».

    Cultiver la beauté pour lutter contre Halloween

    Le prêtre a rappelé que « la beauté sauvera le monde » et qu’il est très important d’éduquer les enfants à la beauté : « Nous devons prendre soin de l’imagination des enfants, pour qu’ils aient de belles et belles choses dans leur imagination. »

    Il a ainsi recommandé qu'il n'y ait pas de « tableaux laids » dans les chambres des enfants mais des images de la Vierge, de l'ange gardien, et « que les enfants soient bénis chaque soir, qu'ils entendent des paroles de bénédiction, des paroles du ciel, des paroles d'espoir ».

    « Nous vivons dans un monde très nocif pour les enfants, où il y a des choses laides et des choses qui attaquent vraiment la pureté du cœur, l’innocence des enfants… Nous devons donc lutter contre cela de toutes nos forces », a-t-il déclaré.

  • La crise fondamentale, systémique, généralisée et accélérée de l’Occident est une crise de la nature humaine

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    De George Weigel sur le Catholic World Report :

    Des temps difficiles arrivent, peu importe qui gagne

    La crise fondamentale, systémique, généralisée et accélérée de l’Occident est une crise de la nature humaine : une crise de notre compréhension de la personne humaine.

    Peu après sa prise de fonctions, le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy  a décrit  la « crise de la nature » comme une menace plus grande que le terrorisme, car elle est « plus fondamentale », « systémique », « généralisée » et « s’accélère vers nous à un rythme soutenu ». Le député de Tottenham avait raison. Il avait juste la mauvaise « nature » en tête.

    Car la crise fondamentale, systémique, généralisée et croissante de l’Occident est une crise de  la nature humaine  : une crise de notre compréhension de la personne humaine, et non une crise environnementale. La crise de la nature humaine est à l’origine de pratiquement toutes les divisions profondes des sociétés occidentales. Si elle n’est pas résolue, elle pourrait conduire à la dissolution des sociétés libres du XXIe siècle.

    La vice-présidente Kamala Harris a également tort lorsqu’elle  répète  à plusieurs reprises que « ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise ».

    Dans une certaine mesure, c'est vrai, heureusement. La décence durable du caractère américain s'est rarement manifestée avec autant de force que dans la  réponse massive et complète  de leurs voisins à ceux dont les vies, les maisons et les entreprises ont été détruites lorsque l'ouragan Helene a ravagé l'ouest de la Caroline du Nord le mois dernier. Ces voisins qui ont réagi étaient des wokesters de la région d'Asheville, des types MAGA des Appalaches et à peu près tout ce qui se trouve entre les deux. Soudain et instinctivement, rien de tout cela n'a fait de différence : il y avait des gens, des compatriotes américains, dans une grave détresse, et il incombait moralement à chacun de se mobiliser et d'aider. Je ne me souviens pas d'une démonstration aussi émouvante de solidarité-la-vertu depuis le 11 septembre.

    Mais cette parenthèse inspirante ne peut ni ne doit masquer le fait que nous sommes un pays profondément divisé et que ces divisions sont l’expression de la crise de la nature humaine.

    Certains d’entre nous – et ils occupent souvent une place de choix dans la culture – insistent sur le fait qu’il n’existe pas de « nature humaine », que la condition humaine n’est pas donnée ; que la liberté consiste à faire ce que l’on veut, tant que « personne d’autre n’est blessé » ; que la satisfaction des désirs est le sens même des « droits de l’homme », ce qui signifie que pratiquement toutes les relations humaines sont transactionnelles. Et pour cette raison, l'existence d'un enfant à naître de six mois peut être abrégée à volonté, tout comme une personne atteinte d’une maladie incurable peut quitter le monde avec l’aide d’un médecin.

    D’autres parmi nous croient que nous avons une dignité et une valeur uniques en tant qu’êtres humains ; que certaines vérités profondes sont inscrites dans le monde et en nous ; que vivre selon ces vérités facilite le bonheur personnel et la solidarité sociale ; qu’une liberté mature et ennoblissante n’est pas une question de « j’ai fait les choses  à ma  façon », mais plutôt une question de savoir ce qu’il faut faire, de faire ce qu’il faut pour la bonne raison et de faire ce qu’il faut avec régularité. Et pour toutes ces raisons, les êtres humains innocents, de la conception à la mort naturelle, méritent d’être chéris dans la vie et protégés par la loi.

    La grande fracture de la nature humaine s’exprime ainsi dans des conceptions diamétralement opposées de ce que signifie être un individu libre et un peuple libre. De plus, la fracture de la nature humaine dans notre politique nationale s’est métastasée, de telle sorte que les deux principaux partis sont attachés – à des degrés divers – à la notion dégradée de liberté en tant qu’autonomie personnelle au service de la gratification immédiate. Cette fausse idée de la nature humaine a des répercussions bien au-delà des questions de vie.

    Cela transforme notre vie publique en une vente aux enchères dans laquelle les candidats rivalisent pour savoir qui peut corrompre le plus d’intérêts particuliers, en utilisant les fonds publics comme une tirelire politique. Cela détourne l’attention de l’obscénité fiscale d’un Everest de  dette croissante, qui pourrait mettre le pays en faillite, imposer de terribles fardeaux aux générations futures et mettre en péril notre sécurité nationale (comme lorsque la Chine fait appel à toutes ces reconnaissances de dette). Cela contribue à la vulgarisation de notre culture, qui à son tour contribue à la dégradation supplémentaire de notre politique – comparez l’  échange drôle mais tout à fait civilisé  entre les candidats Kennedy et Nixon lors du dîner commémoratif Al Smith de 1960 à New York avec le spectacle sordide donné par les candidats Harris et Trump lors de cet événement le 17 octobre dernier.

    Alors oui, nous sommes confrontés à une « crise de la nature », mais elle nous concerne bien plus que les arbres et les océans. Elle concerne qui nous sommes et comment l’idée que nous nous faisons de nous-mêmes ennoblit ou dégrade notre vie commune. Compte tenu d’un paysage international de plus en plus sombre et de la complaisance des deux partis envers nos instincts les plus bas, la conclusion réaliste est que, quel que soit le vainqueur de la Maison Blanche, des temps difficiles s’annoncent.

    La réponse à cela doit être un  renouvellement profond de notre culture politique, enracinée dans la vérité sur la personne humaine.

    George Weigel est membre éminent du Centre d'éthique et de politique publique de Washington, où il est titulaire de la chaire William E. Simon en études catholiques. Il est l'auteur de plus de vingt ouvrages, dont Witness to Hope: The Biography of Pope John Paul II (1999), The End and the Beginning: Pope John Paul II—The Victory of Freedom, the Last Years, the Legacy (2010) et The Irony of Modern Catholic History: How the Church Rediscovered Itself and Challenged the Modern World to Reform . Ses ouvrages les plus récents sont The Next Pope: The Office of Peter and a Church in Mission (2020), Not Forgotten: Elegies for, and Reminiscences of, a Diverse Cast of Characters, Most of Them Admirable (Ignatius, 2021) et To Sanctify the World: The Vital Legacy of Vatican II (Basic Books, 2022).