Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Président de la Russie fustige l’Occident sécularisé

IMPRIMER

Tous ceux qui ont connu les années de plomb de l’U.R.S.S. peuvent se frotter les yeux une fois encore en lisant ceci sur le site de  Campagne Québec-Vie

"Vladimir Poutine a exorté les dirigeants politiques du monde entier à faire cesser les persécutions violentes qui ont éclaté contre les chrétiens dans de nombreux pays du Moyen-Orient.

S'exprimant récemment à Moscou, lors d'une réunion avec les chefs des églises orthodoxes, le président russe a noté « avec inquiétude » que « dans de nombreuses régions du monde, notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les tensions interconfessionnelles s'intensifient et les droits des minorités religieuses sont violés, y compris ceux des Chrétiens et des Orthodoxes ».

"Ce problème pressant devrait faire l'objet d'une attention étroite de l'ensemble de la communauté internationale", a déclaré M. Poutine. "Il est particulièrement important aujourd'hui de faire des efforts pour prévenir les conflits interculturels et interreligieux, car ils sont associés aux bouleversements les plus graves." Poutine a fait l'éloge de la coopération croissante entre les Églises orthodoxes et l'État russe, en disant: « Nous agissons en tant que partenaires et collègues authentiques pour résoudre les tâches domestiques et internationales les plus pressantes, et pour mettre en œuvre des initiatives conjointes pour le bénéfice de notre pays et de ses habitants».

 

La Fédération russe a récemment adopté une loi rendant illégale la promotion de l’homosexualité, une mesure qui, bien que condamnée par de nombreux dirigeants européens, a été fortement soutenue par l'Église orthodoxe.

Poutine a ajouté jeudi que l'Église a toujours donné aux Russes une boussole morale lorsque tant de gens cherchaient de l'aide. «Aujourd'hui encore, les gens sont à la recherche d'un soutien moral et des millions de nos compatriotes le trouvent dans la religion. Ils font confiance à la parole sage et pastorale de l'Église orthodoxe russe », soutient-il.

Il a ajouté que c'est l'Église, en fin de compte, qui est à l’origine « de la culture et de l’éducation » en Russie et de leur développement au cours des 1000 dernières années. «L'adoption du christianisme a marqué un tournant dans le destin de notre patrie ; grâce à cet évènement elle est devenue une partie inséparable de la civilisation chrétienne et elle a pu se transformer en une des plus grandes puissances mondiales», a déclaré M. Poutine.

Le chef de l'Eglise orthodoxe russe, le patriarche Cyrille, a déclaré lors de la même réunion que les tentatives pour pousser les chrétiens hors de Syrie conduiraient à une « catastrophe de civilisation ». Le patriarche Cyrille et d'autres chefs orthodoxes ont critiqué l'absence de réponse à la crise à laquelle font face les chrétiens du Moyen-Orient de la part des États-Unis et des autres dirigeants occidentaux.

La réunion s'est tenue avec les dirigeants de l'ensemble des 15 Églises orthodoxes pour commémorer le 1025ème anniversaire du «Baptême de la Russie » : l'adoption officielle du christianisme de rite byzantin1 sur tout le territoire de la Rus2 par le prince Vladimir de Kiev, en 988 après Jésus-Christ.

Les responsables orthodoxes ont également condamné, lors de cette réunion, la répression laïque de plus en plus grande des libertés chrétiennes dans les pays non-musulmans comme la Grande-Bretagne, où le «mariage homosexuel » vient d'être créé.

Le métropolite Hilarion, chef œcuménique de l'Église orthodoxe russe, a déclaré: «la laïcisation déguisée en démocratisation » est en train de conduire les pays occidentaux vers le totalitarisme. Il a parlé d'une «énergie puissante aujourd'hui qui s'efforce de rompre totalement avec le christianisme, celui-ci ayant contrôlé les pulsions totalitaires de ce sécularisme pendant 17 siècles. »

Le métropolite Hilarion a ajouté: «Finalement, il s'efforce inconsciemment de mettre en place une dictature absolue qui exige un contrôle total sur chaque membre de la société. Ne sommes-nous pas en train de nous y diriger quand, « pour des raisons de sécurité», nous acceptons les passeports électroniques obligatoires, la dactyloscopie [identification par les empreintes digitales] pour tout le monde, et les caméras de surveillance partout? »

Il a souligné la création du «mariage» de même sexe en France, qu'il a appelé une tentative de rendre «l'immoralité normale », disant que le gouvernement français a « délibérément et ostensiblement ignoré les demandes (de plus d’un million) de personnes et utilisé des gaz lacrymogènes pour en disperser certains. »

Plus tard, lors d'une réception à Kiev, Vladimir Poutine et le Patriarche Cyrille ont pris part à une cérémonie de prière avec le Président ukrainien Viktor Yanukovych. Il a exhorté les dirigeants de l'Ukraine à s’unir plus étroitement avec la Russie et à abandonner les ouvertures envers l'Union européenne, faisant référence à une relation spirituelle et culturelle naturelle qui n'est pas présente avec la très laïque UE.

C'est la religion orthodoxe qui crée une véritable unité entre les peuples slaves, a ajouté le patriarche Cyrille. «Nos ancêtres ont adopté la foi chrétienne et, avec elle, un système de valeurs et de morale ... qu'aucun bouleversement historique n’a réussi à détruire.» Russes, Ukrainiens et Biélorusses ont un fondement spirituel commun qui les unit plus que leurs frontières nationales ne les divisent.

Le patriarche Cyrille s’est exprimé à propos de la mode du «mariage» de même sexe qui déferle sur le monde occidental : "C'est un symptôme apocalyptique très dangereux, et nous devons tout faire pour que le péché ne soit jamais validé par les lois de l'État sur les terres de la Sainte Rus, parce que cela signifierait que les gens s’engagent sur la voie de l'autodestruction »

Des paroles fortes, impensables dans la bouche de n’importe quel dirigeant politique ou religieux occidental. Décidément, le monde slave est un autre monde. C’est évidemment ce que veulent aussi affirmer le président Poutine et les hiérarques orthodoxes de la "Sainte Russie". JPSC  

Commentaires

  • On a honte pour nos politiciens belges, qui ont fait de notre pays un des principaux fers de lance de cette laïcisation despotique. Au point que nos politiciens catholiques, voire certains de nos évêques, n'osent même plus proclamer leur foi et leurs valeurs, de peur de déplaire aux despotes qui ont asservi la Belgique et qui lui fabriquent toutes ces lois iniques qui méprisent les droits élémentaires de l'homme, notamment le droit à la vie et le droit à la liberté religieuse, à la liberté d'expression et à la liberté de conscience.

  • Voici quelques temps que je me demande si un jour les chrétiens ne devront pas demander l'asile en Russie avec le statut de réfugié politique ou de conscience.

  • J'approuve la façon de penser de M. POUTINE. Mais je sais que tout n'est jamais noir ou blanc.

  • Oui et pendant ce temps là, les évêques de Belgique envoient un message de sympathie aux mahométans de Belgique à l'occasion de la fin de leur ramadan quand, en Syrie, les chrétiens sont massacrés et, en Egypte, les églises coptes sont incendiées par ces mêmes mahométans.

  • Oui, honte à nos dirigeants occidentaux qui font la promotion du péché désormais officialisé et protégé sous peine de sanction !

  • En tant que chrétien je peux comprendre en partie ces prises de position. Mais comment l'Eglise lit elle aussi mal les textes de la Bible pour être encore dans la loi de Moïse alors que Jésus est venu pour l'accomplir et nous dédouaner de devoir être sous la loi du talion ?! Il est écrit (Hébreux 7 ; 19) " puisque la loi (soit comme ci, soit comme ça) n'a rien emmené à la perfection...c'est pour cela que Jésus est garant d'une Ben meilleure alliance." Ceux qui accusent les gays de contribuer à la décadence des peuples sont ils sans faute ? Irréprochables ? Non évidemment. Comment donc peuvent ils utiliser la loi de Moïse pour gouverner un pays puisqu'alors selon cette même loi, tous sont dignes de mort. Comment ont ils pu oublier à ce point que la foi chrétienne repose sur une justification par la foi et non par les œuvres ? Bande d'hypocrites ! Il est plus facile de gouverner par la peur que par la liberté. Le problème, c'est que combien de chrétiens sont ils prêts à se battre pour leur liberté, celle de leur foi, justement ?

  • @ helfer ... Comment pouvez-vous justifier (c'est le cas de le dire) votre justification par la foi seule et non par les œuvres ? Comment peut-on se croire juste aux yeux de Dieu quand on ne suit pas dans ses œuvres son commandement d'amour charité, envers Lui-même et envers sa Création ? Et de toutes façons, avoir foi en Dieu ne doit-il pas se prouver aussi dans ses œuvres (ses pensées, ses paroles ou ses actes) par l'obéissance et par le respect qu'on Lui doit, par amour pour Lui et pour sa Création ?

  • Non, non, pas seulement la loi de Moïse. Voici ce qu'écrit saint Paul: "De même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes..." (Romains 1: 27). Plus dur encore: "Ne vous y trompez pas: ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés... n'hériteront le royaume de Dieu" ( 1 Corinthiens, 6: 9-10). Jean-Pierre Snyers

Les commentaires sont fermés.