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  • Encore « Amoris Laetitia » : les ex-anglicans ralliés à Rome disent non à la communion aux divorcés-remariés

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    pape écoute.jpgLu sur le site « diakonos.be » :

    Le Pape François n'a jamais caché qu'il n'aimait pas les anglicans qui se sont convertis au catholicisme. Il préfère qu'ils restent là où ils sont, comme il l'a déclaré ouvertement.

    Il a cependant hérité, de son prédécesseur Benoît XVI, d'un ordinariat spécial érigé en 2012 qui est chargé d'accueillir les fidèles anglicans d'Amérique du Nord et du Canada convertis au catholicisme.

    Cet ordinariat a reçu le nom d'Ordinariat personnel de la Chaire de Saint-Pierre et fonctionne comme un immense diocèse dont le siège central se trouve à Houston au Texas. Il regroupe plus de quarante paroisses. Ses liturgies préservent le trésor de la tradition anglicane qui n'est pas très différente de la tradition catholique la plus attachée à la tradition. Son évêque est Mgr Steven J. Lopes, 42 ans, né en Californie d'un père Portugais et d'une mère polonaise qui siégeait depuis 2005 à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et qui a été nommé à cette nouvelle fonction par le Pape François le 24 novembre 2015.

    Il se fait qu'en janvier, Mgr Lopes a écrit à ses prêtres et à ses fidèles une lettre pastorale avec des instructions sur la façon d'interpréter et de mettre en pratique "Amoris Laetitia".

    Naturellement, beaucoup se sont empressés d'aller lire ce que cette lettre préconisait sur la question controversée de la communion des divorcés remariés.

    Ils y ont trouvé cette réponse:

    "Un couple civilement remarié, pour autant qu'il s'engage à l'abstinence complète, peut accéder à l'eucharistie après un discernement sérieux avec son pasteur et après avoir recouru au sacrement de la réconciliation".

    Une réponse parfaitement en ligne aussi bien avec le titre donné à la lettre pastorale "Une fidélité à toute épreuve" qu'avec ce que l'Eglise enseigne depuis toujours, de Saint Paul au Concile de Trente en passant par les derniers papes qui ont précédé le pape actuel.

    Voici la traduction du passage qui concerne la communion aux divorcés remariés:

    *

    La formation de la conscience peut inclure "dans certains cas l'aide des sacrement", y compris la réconciliation et, sous certaines conditions, l'Eucharistie (Amoris Laetitia, n. 351, n. 336). Comme l'Eglise l'enseigne et l'affirme depuis toujours, étant donné que la réception de l'Eucharistie consiste à recevoir le Christ lui-même, "Celui qui est conscient d’un péché grave doit recevoir le sacrement de la Réconciliation avant d’accéder à la communion." (Catéchisme de l'Eglise Catholique, n. 1385). Saint Paul avertissait déjà que: "Celui qui aura mangé le pain ou bu la coupe du Seigneur d’une manière indigne devra répondre du corps et du sang du Seigneur." (1 Cor 11, 29) comme le pape Jean-paul II l'a réaffirmé: "Je désire donc redire que demeure et demeurera toujours valable dans l'Église la norme par laquelle le Concile de Trente a appliqué concrètement la sévère admonition de l'Apôtre Paul, en affirmant que, pour une digne réception de l'Eucharistie, « si quelqu'un est conscient d'être en état de péché mortel, il doit, auparavant, confesser ses péchés »." (Ecclesia de Eucharistia, 36).

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  • Rescapé des bagnes albanais, le cardinal Simoni déclare n'avoir jamais haï ses bourreaux

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    De zenit.org (Anne Kurian) :

    Albanie: « Je n’ai jamais haï mes bourreaux », témoigne le card. Simoni

    Désireux de « diffuser l’amour de Jésus », il prend possession de sa diaconie à Rome

    Cardinal Ernest SIMONI © L'Osservatore Romano

    Cardinal Ernest SIMONI © L'Osservatore Romano

    « Je n’ai jamais haï mes bourreaux ». C’est le témoignage du cardinal Ernest Simoni, prêtre albanais qui a été torturé et a fait 17 ans de prison, puis 9 ans de travaux forcés sous la dictature communiste. Dans L’Osservatore Romano du 12 février 2017, il exprime son engagement à « diffuser l’amour de Jésus et proclamer le salut qui ne vient que de lui ».

    Le pape avait créé la surprise en décidant de remettre la pourpre cardinalice au père Simoni, dont le témoignage l’avait ému aux larmes lors de son voyage à Tirana en 2014. En lui remettant ses insignes cardinalices le 19 novembre 2016, le pape a baisé les mains du vieux prêtre de 88 ans, en signe d’estime.

    Le second cardinal dans l’histoire du pays des Aigles, après Mikel Koliqi – lui aussi emprisonné par le régime pendant 36 ans – a concélébré la messe à Sainte Marthe avec le pape François au matin du 11 février. Dans l’après-midi, il a pris possession de sa « diaconie » – église de Rome attribuée aux cardinaux – de Santa Maria della Scala.

    A l’occasion de son passage à Rome, il évoque la période de la persécution dans les pages du quotidien du Vatican : « J’ai été arrêté le 24 décembre 1963, la nuit de Noël, pendant la célébration de la messe dans l’église de Barbullush. On m’a condamné à 18 ans de prison avec ce motif : ‘agitation et propagande’. J’ai purgé la peine dans les prisons de Rubik, Vlorë, Laç et Elbasan, puis dix ans dans la prison de Spaç, où je travaillais dans les mines ».

    Il se souvient de deux moments particulièrement durs : une période où il fut enchaîné, quasiment mourant ; puis de fausses accusations qui l’ont désigné comme fomentateur d’une révolte en 1973 dans la prison de Spa. « J’ai été moi aussi condamné à être fusillé avec douze autres détenus (…). Mais la ‘sigurimi’, la police secrète, avait filmé toutes les phases de la révolte et on a ainsi reconnu mon innocence ».

    « Je suis parvenu à surmonter (la persécution) avec l’aide de la grâce du Seigneur en laquelle je me suis confié, ajoute-t-il. Tout s’est passé en priant, en espérant et en cherchant à arriver au bout avec la force qui vient de l’amour de Dieu. Je n’ai jamais haï mes bourreaux ».

    Diffuser l’amour de Jésus

    « Après 1990 et le retour à la liberté, j’ai rendu service dans les paroisses de Barbullush et de Trush, à Fushë Arrëz et là où les fidèles m’appelaient », poursuit le cardinal Simoni. Et d’assurer : « Je continuerai à servir le peuple de Dieu comme je l’ai toujours fait pour diffuser l’amour de Jésus et proclamer le salut qui ne vient que de lui. (…) Je suis disponible partout où l’on m’invite pour célébrer et donner des conseils pour que tous se rapprochent de Jésus. Je recommande toujours la récitation du rosaire à la Vierge Marie qui veut sauver le monde ».

    Il considère son cardinalat comme un « don spirituel qui (lui) a été fait pour le bien de l’Église et des hommes » : « Je prie beaucoup pour pouvoir continuer cette mission au service du peuple de Dieu ».

    Le cardinal Simoni rend hommage au pape argentin : « Tous les papes sont grands, mais François a un cœur plein d’amour pour les pauvres et ceux qui souffrent. Il voit Jésus en eux. Il veut porter à tous la paix et la grâce divine et témoigner que Jésus seul est le salut des hommes ».

    Avec une traduction de Constance Roques

  • Un de Nous s’oppose au financement de l’avortement par des fonds européens

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    Un de Nous s’oppose au financement de l’avortement par des fonds européens.

    Alors que le nouveau président américain a rétabli la « politique de Mexico » stipulant qu’aucun financement fédéral ne devrait aider des organisations internationales ou étrangères qui pratiquent ou promeuvent l’avortement (cf. Donald Trump supprime le financement des ONG soutenant l’avortement), la ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Liliane Ploumen, a lancé une initiative pour le contrer sous le nom de « She decides ». Elle a annoncé la semaine dernière que ce fonds financerait des projets visant à« accroitre l’accès à la contraception et à l’avortement ainsi qu’à l’éducation des femmes dans les pays en développement ». Ce fonds est ouvert aux gouvernements, entreprises ou institutions sociales membres de l’UE ou non, dont certains ont déjà annoncé leur contribution (cf. « She decides » : une conférence pour lancer un fond européen de promotion à l’avortement).

    « ‘She decides’ est très nettement opposée à l’initiative citoyenne européenne la plus réussie » a réagi la Fédération One of Us, qui s’apprête le 14 mars devant la Cour de Justice de l’UE à porter la voix des presque deux millions de citoyens européens ayant demandé à l’UE une politique respectueuse de la vie humaine de la conception à la fin naturelle : « Nous sommes fermement opposés au financement de l’avortement par le budget commun de l’UE. Cette question ne relève pas de la compétence de l’Union européenne et doit rester strictement de la compétence des gouvernements nationaux » (cf. « Un de nous » : Des experts du droit, de la santé et de la politique s’engagent pour défendre l’embryon humain).

    Carlo Casini, président honoraire de la Fédération One of Us a rappelé que «la Cour européenne des droits de l’homme n’a jamais reconnu le droit à l’avortement ; elle a imposé à l’Europe la neutralité à ce sujet(…) Offrir de l’argent aux organisations qui font de la propagande et mettent en œuvre l’avortement dans le monde, signifie sortir de cette neutralité, encourage l’avortement et viole le principe de la dignité humaine (Article. 2 du traité de l’Union européenne) ».

    Thierry de la Villejegu, vice-président de cette même Fédération a fait état du « premier devoir de l’UE envers les femmes enceintes» qui est de « leur permettre de donner naissance à leur enfant dans des conditions de dignité ». Il exhorte « les pays européens à développer rapidement des soins médicaux de haute qualité pour chaque femme enceinte. Le financement par l’UE de programmes de promotion et d’avortement dans les pays en développement est un acte de violence pure, une violation de la conscience des femmes et une violation de la souveraineté nationale. Ces programmes doivent être condamnés ». Les données de l’OMS sur l’année 2012 montrent que 91% des décès maternels peuvent être évités. « Les femmes souffrent en raison de l’absence scandaleuse de soins efficaces pendant la grossesse et l’accouchement, dont 333 000 meurent chaque année (99% dans les pays en développement) ».

  • Quand le monde occidental ne sait plus ce qu'il est

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    Lu sur Figaro Vox (lefigaro.fr) :

    Philippe Bénéton : «Le monde occidental ne sait plus qui il est»

    FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - A l'occasion de la sortie de son essai Le dérèglement moral de l'Occident, Philippe Bénéton a accordé un entretien fleuve au FigaroVox. Le philosophe en appelle à trouver un équilibre libéral-conservateur entre liberté et enracinement.


    Philosophe, agrégé et docteur en Science politique, Philippe Bénéton est professeur émérite à l'Université de Rennes-1 et à l'Institut Catholique d'Etudes Supérieures. Auteur de plusieurs classiques sur les régimes politiques, les classes sociales et le conservatisme, il vient de publier Le dérèglement moral de l'Occident (éd. Le Cerf, 2017).


    FIGAROVOX. - Comment expliquez-vous la crise des démocraties libérales que nous traversons? Est-elle liée à ce que vous appelez «le dérèglement moral de l'Occident»?

    Philippe BENETON. - Oui, il me semble. La raison première est celle-ci: la pensée dominante ne reconnaît au fond que deux catégories légitimes d'êtres humains, l'humanité et l'individu. La société politique ne saurait donc s'appuyer sur ce qui est commun à tous ses membres: des mœurs, une histoire, des références. Au contraire la diversité est une richesse comme ne cessent ou ne cessaient de le dire le président Obama, le Premier ministre Trudeau et tant d'autres. Mais plus la diversité s'entend, plus se réduit ce que les hommes ont en commun. Comment alors faire en sorte que des hommes, qui à la limite ne partagent rien sinon une égale liberté, s'accordent pour vivre en paix et coopérer les uns avec les autres? La réponse élaborée par les Modernes et radicalisée à l'époque contemporaine est celle-ci: puisqu'il faut renoncer à tout accord sur les règles de vie, il faut tabler sur des règles du jeu. La démocratie libérale prend alors un nouveau sens, elle devient une simple mécanique, elle se définit uniquement par des procédures.

    Le multiculturalisme suppose que tout le monde peut s'entendre avec tout le monde, l'accord sur les règles du jeu suffit. Tout le monde vraiment? Voyez les Serbes et les Croates, les Israéliens et les Palestiniens, les Flamands et les Wallons, les Grecs et les Turcs, les hindous et les musulmans etc. Prenez par ailleurs l'exemple donné par l'Union européenne telle qu'elle est pensée à Bruxelles depuis les années 2000: ce qui unit les Européens, ce sont seulement les règles qu'impliquent les droits de l'homme et le principe sacro-saint de la «concurrence libre et non faussée». Pour le reste, qui fut une civilisation commune, la table rase s'impose. L'Europe a vocation à devenir l'Europe des individus, elle se doit d'être ouverte à tous les vents. Mais les peuples font de la résistance.

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