Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liturgie : nouvelle attaque du pape François contre le missel de saint Jean XXIII

IMPRIMER

Lu sur le site web « riposte catholique » :

pape-francois-500x247.jpgSitôt les mères de prêtres de La Voix romaine saluées, c’est un discours bien plus idéologique qui a été tenu par le Pape ce 7 mai 2022 devant l’Institut Saint-Anselme qu’il a au passage salué. Le Pape a fustigé «la tentation du formalisme liturgique», mettant en cause ceux qui seraient en train de «rechercher les formes, les formalités plutôt que la réalité, comme nous le voyons aujourd’hui dans ces mouvements qui tentent de revenir en arrière et de nier le Concile Vatican II». Les liturgies où il y a «quelque chose sans vie, sans joie» sont bien les “liturgies préconciliaires”, selon Vatican News. On est averti: à peine un coup à droite avec la dispense accordée à la Fraternité Saint-Pierre et la bienveillance envers les mères de prêtres, le Pape s’est senti obligé de sortir une pique supplémentaire contre la messe traditionnelle et contre ceux qui veulent renouer avec un certain “ordre” liturgique… Ce qui ne manque pas de piquant quand on dénonce la volonté d’ériger la liturgie en “champ de bataille”

Ref.  Une attaque du Pape contre la messe traditionnelle

Commentaires

  • Je le dis sans acrimonie : cette "guéguerre" pour ou contre la messe dit "traditionnelle" est lassante. Premièrement parce ce que personne n'est capable de dire à partir de quand commence la "tradition" en liturgie (pourquoi la messe dite "de S. Pie V" serait-elle plus traditionnelle que celle qui était célébrée du temps de Pépin le Bref, par exemple?) et deuxièmement parce que si l'on critique les tenants du missel tridentin (ce qui, à la limite, peut se comprendre du point de vue ecclésial) on ne dit strictement rien contre les centaines de prêtres qui, en France, en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas... ne respectent jamais le missel issu de Vatican II, ce qui est incompréhensible et inadmissible. À ces dernier, on ne peut que vivement recommander la lecture - et surtout l'application ! - de l'Instruction Redemptionis Sacramentum : https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20040423_redemptionis-sacramentum_fr.html

  • Très juste commentaire!

Les commentaires sont fermés.