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  • Le discours de l'Eglise sur la contraception va-t-il changer ?

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    De l'abbé Stéphane Seminckx sur didoc.be :

    Des changements dans le discours de l’Eglise sur la contraception ?

    Stéphane Seminckx | Publié le .

    La publication récente des actes d’un congrès de l’Académie Pontificale pour la Vie a donné lieu à quelques conjectures sur un changement d’attitude de l’Eglise face à la contraception.

    Il y a quelques années, le 5 mars 2014, dans une interview au Corriere della Sera, répondant à un journaliste à propos d’une possible révision de la doctrine de l’Eglise sur le contrôle des naissances, le pape François déclarait : « Tout dépend de la manière dont l’encyclique Humanae Vitae est interprétée. Paul VI lui-même, à la fin de sa vie, recommandait aux confesseurs d’être très miséricordieux et attentifs aux situations concrètes. Mais sa génialité a été prophétique, il a eu le courage de se dresser contre la majorité, de défendre la discipline morale, de faire jouer un frein culturel, de s’opposer au néo-malthusianisme présent et futur. La question n’est pas celle d’un changement de doctrine, mais d’un travail en profondeur, qui fasse en sorte que la pastorale tienne compte des situations et de ce que les gens sont en mesure de faire. »

    En 1968, Humanae Vitae, l’encyclique de saint Paul VI « sur le mariage et la régulation des naissances, s’exprimait déjà dans le même sens : « Ne diminuer en rien la salutaire doctrine du Christ est une forme éminente de charité envers les âmes. Mais cela doit toujours être accompagné de la patience et de la bonté dont le Seigneur lui-même a donné l’exemple en traitant avec les hommes. Venu non pour juger, mais pour sauver (cf. Jn 3, 17), il fut certes intransigeant avec le mal, mais miséricordieux envers les personnes. Au milieu de leurs difficultés, que les époux retrouvent toujours, dans la parole et dans le cœur du prêtre, l’écho de la voix et de l’amour du Rédempteur. » (n. 29)

    Le pape François en appelle donc à un « travail en profondeur » dans le domaine pastoral. Mais « la question n’est pas celle d’un changement de doctrine ».

    Ce qui ne peut changer

    Dans l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, qui a suivi les deux synodes récents sur la famille, au n. 80, il y a une phrase qui est pratiquement passée inaperçue : rappelant le sens de l’acte conjugal, dans lequel union et procréation sont indissociables, le pape François conclut en affirmant que « donc, aucun acte génital des époux ne peut nier ce sens », avec une référence explicite aux nn. 11-12 de l’encyclique Humanae Vitae de Paul VI.

    Cette affirmation du pape François confirme l’enseignement de cette encyclique sur un point essentiel : on ne peut jamais, pour aucune raison, dans aucune circonstance, priver de son sens l’acte conjugal. Humanae Vitae le signale au n. 14 : « C’est donc une erreur de penser qu’un acte conjugal rendu volontairement infécond et, par conséquent, intrinsèquement déshonnête, puisse être rendu honnête par l’ensemble d’une vie conjugale féconde. »

    C’est un rappel de la pierre angulaire de tout l’agir moral : on ne peut jamais adhérer consciemment et délibérément à une action mauvaise. C’est ainsi qu’on ne peut jamais voler, même si on respecte habituellement la propriété d’autrui. On ne peut jamais tromper son conjoint même si on lui est généralement fidèle. On ne peut jamais mentir, même si on dit d’ordinaire la vérité. De même, on ne peut jamais contrefaire l’acte conjugal, même si on le vit bien la plupart du temps.

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  • USA : déchaînement contre les pro-vie; Kamala Harris attise le feu

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    De Luca Volontè sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    La violence contre les pro-vie. Kamala Harris attise le feu

    12-09-2022

    Un nouveau rapport du Religious Freedom Institute atteste du nombre et de la gravité des agressions par vandalisme et réaffirme la nécessité d'une action préventive et punitive décisive de la part du gouvernement fédéral. "Les conditions demeurent pour la survenue de nouvelles attaques contre des entités et des personnes pro-vie pour les mois restants de 2022 et pour l'année à venir 2023". Et les autorités fédérales sont priées d'intervenir. Mais l'administration Biden elle-même, notamment la vice-présidente Kamala Harris, promeut la lutte contre les pro-vie "obscurantistes". 

    Les avorteurs à l'attaque

    Les controverses et les initiatives pro- et anti-avortement aux Etats-Unis ne s'apaisent pas. Un nouveau "rapport" atteste du nombre et de la gravité des actes de vandalisme et réaffirme la nécessité d'une action préventive et punitive décisive de la part du gouvernement fédéral. Les "champions de l'avortement", Pelosi et Harris, réaffirment leur engagement en faveur de la libéralisation du meurtre des innocents, les pro-vie célèbrent la "Journée nationale" du souvenir des enfants avortés, le nombre d'États interdisant ou restreignant l'avortement augmente, tandis que la Cour suprême serait sur le point de découvrir les voyous qui ont volé le projet de la phrase Dobbs.

    Le nouveau rapport du Religious Freedom Institute (RFI), publié le 6 septembre, quantifie et analyse les nombreux incidents de violence à l'encontre des personnes et des entités pro-vie aux États-Unis, évaluant les plaintes déposées depuis mai dernier et offrant des recommandations, sur la manière de prévenir et de poursuivre le vandalisme et la violence, aux responsables gouvernementaux. Cette évaluation de la menace post-Dobbs fait partie de l'enquête pluriannuelle de RFI sur les attaques criminelles contre les institutions religieuses aux États-Unis et les réponses étonnamment passives de Joe Biden, des responsables gouvernementaux, des forces de l'ordre et des médias. Depuis la fin du mois de mai 2020, des attaques ont été perpétrées contre au moins 174 cibles catholiques dans 38 États et le district de Columbia, notamment des incendies criminels, des profanations et des dégradations, des destructions de biens, des vols et d'autres crimes d'État et fédéraux. L'organisation RFI s'efforce d'obtenir une large acceptation et le respect de la liberté religieuse en tant que droit humain fondamental, source de bien-être individuel et social, pierre angulaire d'une société prospère et moteur de la sécurité nationale et internationale. Elle travaille avec un large groupe d'experts et d'associations aux États-Unis et dans le monde entier.

    Dans son analyse finale, elle note que "les conditions restent réunies pour que de nouvelles attaques contre des entités et des personnes pro-vie se produisent au cours des mois restants de 2022 et de l'année 2023". Depuis l'évasion illégale du "projet de jugement" en mai dernier et jusqu'à la fin du mois d'août 2022, des attaques ont été menées contre au moins 63 organisations pro-vie, dans 26 États et dans le district de Columbia. "Vingt-huit des 63 organisations pro-vie sont religieuses". Le nombre d'attaques documentées contre des sites catholiques est élevé : en moyenne, au moins une tous les trois jours depuis la fuite du 2 mai, selon la Catholic News Agency (CNA), des actes violents explicitement pro-avortement ont touché au moins 32 églises catholiques aux États-Unis et au moins 50 centres d'aide à la maternité. Le dernier en date est le vol, le 30 août, de la statue de Notre-Dame de Fatima dans l'église catholique de Saint-André l'Apôtre (Gibbsboro, New Jersey), qui a été retrouvée après l'arrestation de l'auteur le 7 septembre.

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  • Elizabeth II a su maintenir fermement le rôle du monarque en tant que représentant symbolique et factuel de toute la nation

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    D'Eugenio Capozzi sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    Elizabeth II, gardienne de l'identité en des temps troublés

    09-09-2022

    Elizabeth II, en 70 ans de règne et 96 ans de vie, des décennies de révolutions et de turbulences, a réussi un exploit qui n'était pas du tout aussi évident qu'on pourrait le considérer rétrospectivement aujourd'hui : elle s'est tenue fermement au rôle du monarque en tant que représentant symbolique et factuel de la nation entière. Un "miracle séculaire". Le successeur de Charles sera-t-il à la hauteur ?

    L'émotion presque unanime suscitée dans le monde par la nouvelle de la mort d'Elisabeth II, reine d'Angleterre et du Royaume-Uni, après 70 ans de règne et 96 ans de vie, n'est pas seulement due au fait que, bien sûr, son très long mandat a fait d'elle une présence familière pour des générations de personnes dans tous les pays, qui se sont habituées à la voir comme presque inébranlable par le temps. En réalité, cette émotion découle surtout de la prise de conscience générale de la mesure dans laquelle, au cours de ses soixante-dix ans de mandat, Elisabeth a accompli une sorte de miracle séculaire, d'autant plus évident qu'il contraste avec sa discrétion innée : assurer la continuité d'institutions politiques séculaires, d'une tradition, d'une identité nationale et d'une civilisation à une époque - comme celle qui va de l'après-guerre à nos jours - parmi les plus instables et les plus parsemées de bouleversements politiques, économiques et socioculturels dont l'histoire de la civilisation euro-occidentale puisse se souvenir.

    On peut dire que dès l'enfance et l'adolescence, la vie d'Elisabeth a été marquée par les défis posés par les changements traumatiques. D'abord l'abdication soudaine et scandaleuse de son oncle Edward VIII et l'accession inattendue au trône de son père George VI. Puis le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, les mois terribles des bombes allemandes sur Londres et d'autres villes, le témoignage courageux de résistance et de proximité avec le peuple britannique donné par toute la famille royale. À la fin victorieuse du conflit, la désintégration de l'empire, les souffrances de la reconstruction, le rideau de fer de la guerre froide s'abat sur l'Europe, la mort prématurée de George qui amène Elizabeth sur le trône, première femme à régner depuis Victoria à l'âge de 26 ans.

    Le début du règne d'Elizabeth coïncide avec la nouvelle prospérité croissante de la Grande-Bretagne et de l'Occident dans son ensemble, avec une plus grande sécurité sociale, avec l'euphorie des nouvelles générations qui grandissent dans la paix et aspirent à une vie plus heureuse, ce qui conduit à la période de grande créativité du swinging London qui a amené la culture pop britannique à exercer une grande influence dans le monde. Mais cette croissance a eu lieu dans un climat d'opposition idéologique radicale et de politique internationale, sous le cauchemar constant de l'apocalypse atomique, dans un processus de transformation rapide de l'euphorie juvénile en rébellion générationnelle dans les années 1960 et 1970.

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