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  • Vers le temps des saints ?

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    Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, vient de publier Le temps des saints, essai passionnant, lucide et courageux, dont l’objet est de fortifier la foi des fidèles parfois troublée par la situation présente dans l’Église. Entretien avec Christophe Geffroy dans La Nef (novembre 2023)

    La Nef – La figure du prêtre a été mise à mal au XXe siècle, dites-vous : pourquoi, et comment concilier la nécessaire défense de la grandeur du sacerdoce sans tomber dans le cléricalisme ?

    Mgr Marc Aillet – Le concile Vatican II a tant insisté, à juste titre, sur la place des fidèles laïcs dans la mission de l’Église, qu’on a pu avoir tendance à minimiser le rôle des prêtres. La contestation de l’autorité et les revendications démocratiques qui traversaient la société en pleine mutation, sous l’influence du marxisme, ont conduit à interpréter l’enseignement du concile de manière politique, ce que le pape Benoît XVI a désigné sous le nom d’herméneutique de la rupture, prétendant réduire la différence entre clercs et laïcs et engendrant une concurrence de pouvoirs entre eux. Aujourd’hui, les mêmes prennent prétexte des abus sexuels dans l’Église, pour remettre en cause l’identité du prêtre dans sa configuration ontologique au Christ-Prêtre, Tête et Pasteur de l’Église. Il faudrait en découdre avec cette « sacralisation » du prêtre que l’on dénonce sous le terme convenu de « cléricalisme ». Il faut tenir à l’identité du prêtre que nous recevons de l’Écriture sainte et de la tradition, tout en rappelant que si le prêtre est « mis à part » pour tenir la place du Christ, il n’est pas « séparé ». Le concile Vatican II a déjà répondu très clairement à la question, en envisageant les relations entre le sacerdoce ministériel des prêtres et le sacerdoce commun des fidèles, distincts non seulement de degré mais d’essence, sous le signe d’une complémentarité, en tant « qu’ordonnés l’un à l’autre » (cf. Lumen gentium n. 10). Pour échapper au cléricalisme, le prêtre méditera cette parole de saint Augustin : « Pour vous, je suis évêque ; avec vous, je suis chrétien », autrement dit, je ne cesse pas comme ministre ordonné d’être un baptisé qui doit, avec ses frères, s’engager résolument dans un chemin de conversion et de sanctification. Là est le meilleur antidote au cléricalisme, sans perdre pour autant son identité, qui lui fait devoir d’enseigner, de sanctifier, et de gouverner le troupeau de Dieu avec l’autorité même du Christ.

    En quoi le célibat des prêtres est-il important ? Pourquoi l’ordination d’hommes mariés n’est-elle pas une solution au manque de vocations ?

    On a souvent dit que le célibat des prêtres n’était pas un dogme ! Certes, mais je soutiens quant à moi, au regard de l’histoire et de la théologie catholique du sacerdoce, qu’il est l’expression privilégiée de l’identité du prêtre. Le célibat a été imposé dans l’Église latine, certes tardivement (XIIe s.), mais c’était pour faciliter la continence des clercs qui, elle, remonte à l’époque apostolique. C’est d’ailleurs la forme de vie que le Christ a lui-même assumée, lui qui s’est désigné comme l’Époux de l’Église et qui s’est réservé tout entier dans la continence parfaite pour l’unique oblation de son corps qui sauve le monde. Il est plus que convenant pour le prêtre de vivre la continence parfaite, car il est configuré au Christ Époux de l’Église, appelé à donner toute sa vie pour elle, et à célébrer, dans la personne même du Christ, le sacrifice eucharistique : sinon, comment le prêtre pourrait-il prononcer en vérité les paroles de Jésus : « ceci est mon corps livré pour vous… Ceci est la coupe de mon sang versé pour vous… »

    La pénurie des vocations vient d’un déclin de la foi au sein du peuple chrétien, et partant, d’un manque de confiance absolue en Dieu à qui l’on peut consacrer toute sa vie et qui donne la force d’en assumer toutes les conséquences existentielles. La vocation sacerdotale est une vocation au don total de soi à la suite du Christ. Le prêtre ne peut avoir un cœur partagé : être l’époux de l’Église et en même temps d’une femme. Les jeunes qui aspirent au sacerdoce, dans le contexte actuel, ne veulent pas se donner à moitié. Ce qui ne nous dispense pas d’une formation humaine qui soit à la hauteur d’un tel engagement.

    Vous expliquez que le « problème des vocations » est d’abord une « crise d’engendrement » : pourriez-vous nous expliquer cela et en quoi est-il important pour vous d’avoir ouvert votre propre séminaire diocésain ?

    Un prêtre ordonné à la fin des années soixante me confiait un jour, attristé : « Notre échec, c’est que nous n’avons pas réussi à ce que des jeunes deviennent prêtres comme nous. » Sans doute est-ce lié à une époque où les prêtres étaient pour beaucoup en crise d’identité, sous la poussée d’une mentalité de rupture avec le passé, parfois jusqu’à « tuer le père », ce qui ne les empêchait pas pour autant d’être généreux. Du coup, ils ont eu du mal à exercer une paternité. En revanche, combien de séminaristes, touchés par le témoignage de prêtres bien identifiés, enracinés dans la Tradition de l’Église, tout donnés au Seigneur et aux hommes, se sont dit : « J’aimerais être prêtres comme eux. » On ne peut nier que certaines personnalités sacerdotales ont pu engendrer, par attrait, des vocations.

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  • Le vocabulaire qui a dominé la première assemblée du Synode sur la synodalité

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    De George Weigel sur First Things :

    TOUS LES SAINTS, TOUTES LES ÂMES ET LE SYNODE 2023

    1er novembre 2023

    Vous les reconnaîtrez à leur vocabulaire ? Eh bien oui, dans une large mesure. En ce début de novembre, alors que l'Église célèbre tous les saints dans la gloire et prie pour ceux qui aspirent à les rejoindre dans la Maison du Père, il est instructif de réfléchir au vocabulaire qui a dominé la première assemblée du Synode sur la synodalité, qui vient de s'achever, pour une "Église synodale de communion, de participation et de mission".

    Un éminent père synodal prenait des notes de vocabulaire au cours de ses "conversations dans l'esprit" en petits groupes et a été frappé par les mots utilisés et ceux qui ne l'étaient pas. Il a fait la satire des deux sous la forme d'une note fictive en deux parties adressée par le secrétariat général du Synode aux membres du Synode. 

    Premièrement, les mots qui doivent être utilisés dans chaque intervention et déclaration : 

    Synodalité. Harmonie. Symphonie. Femmes. LGBTQIA+. Travailler ensemble. Les exclus. Ceux qui sont en marge. L'esprit comme protagoniste. Les femmes. LGBTQIA+. Curés insensibles. Séminaristes arriérés. Pape sensible et gentil. Femmes. LGBTQIA+. Terre qui saigne. Tous sont les bienvenus. Écoute. Discernement. Femmes. LGBTQIA+. Divorcées et remariées. Mers empoisonnées.

    Puis il y a eu le vocabulaire non acceptable :

    Le salut. Le péché. Conversion du cœur. Sainteté. Enfants à naître. Vocations. Mariage et famille. Renouveau eucharistique. Pénitence et jeûne. Chrétiens persécutés. Liberté religieuse. Messe dominicale. Sacrement de pénitence. Vertu. Paroisses. Vie intellectuelle. Grâce sanctifiante. Paternité. Ciel. Le pape saint Jean-Paul II. Le pape Benoît XVI. Une seule Église sainte, catholique et apostolique.

    Mon ami a exagéré, comme nous avons tous tendance à le faire lorsque nous sommes exaspérés. Mais il n'a pas exagéré beaucoup. Et le lexique du Synode 2023, dans lequel un vocabulaire résolument séculier a remplacé le langage distinctif de l'Église, était prévisible, car il reflétait le vocabulaire de l'Instrumentum Laboris (document de travail) du Synode. Dans ce document, les mots "synodal" et "synodalité" ont été utilisés 342 fois, le mot "processus" a été utilisé quatre-vingt-sept fois, tandis que le mot "Jésus" est apparu quatorze fois. Comment peut-on avoir une "Conversation dans l'Esprit" sérieuse sans le Jésus qui, rencontrant les apôtres après la Résurrection, "souffla sur eux et leur dit : "Recevez l'Esprit Saint"" (Jean 20:22) ?

    La "résurrection" est un autre mot notablement absent des discussions synodales qui m'ont été décrites par ceux qui y ont participé. Mais qu'est-ce qu'une Église "en mission" si ce n'est une Église qui proclame que Jésus de Nazareth est ressuscité des morts et qu'il est ainsi devenu Seigneur et Sauveur (Actes 2) ? Il y a eu des moments (et pas des moindres) au Synode 2023 où il a dû sembler aux membres du Synode les plus engagés dans la nouvelle évangélisation - une Église en mission proclamant le Seigneur Jésus-Christ ressuscité - que les Actes des Apôtres n'avaient jamais été écrits.  

    Dans ses ouvrages populaires et universitaires d'exégèse biblique, l'érudit anglican N. T. Wright a insisté sur le fait qu'il n'existait aucune forme de christianisme primitif qui ne proclamait pas que Jésus était ressuscité des morts. Il n'y en a pas. La foi en la résurrection est la base de la foi chrétienne. Pourtant, un évêque ayant une longue et fructueuse expérience de l'évangélisation a dû expliquer à l'un de ses frères épiscopaux, à la dérive dans le brouillard de l'"inclusion" et de l'"accueil", que l'évangélisation ne se limite pas à dire "Entrez". L'évangélisation signifie inviter les âmes perdues dans le cosmos à rencontrer le Ressuscité qui, comme l'a enseigné Jean XXIII dans son discours d'ouverture du Concile Vatican II, "se tient toujours au centre de l'histoire et de la vie". 

    L'appel de l'Église n'est pas une invitation générique à la fraternité humaine. C'est un appel très spécifique, "inclusif" en ce sens qu'il s'adresse à tous : Venez rencontrer le Seigneur ressuscité. Embrassez son Évangile. Devenez son ami. Soyez sanctifiés.      

    L'appel à la conversion et à la sanctification a été mis en sourdine, dans le meilleur des cas, lors du Synode 2023. Pourtant, la sanctification du monde et de nous-mêmes est l'objectif principal de l'Église. C'est ce que nous célébrons à la Toussaint : la victoire de ceux qui, ayant embrassé le Christ et l'Évangile, ont été sanctifiés et vivent désormais dans la lumière et la vie du Dieu trois fois saint. Le jour de la Toussaint et tout au long du mois de novembre, nous prions pour que ceux qui sont morts mais n'ont pas encore été pleinement purifiés des scories qui s'accumulent dans chaque vie puissent bientôt être purifiés et pleinement sanctifiés, afin qu'ils puissent vivre confortablement avec la Trinité et les saints.  

    Le but du Concile Vatican II était de sortir l'Église d'une position défensive et de transformer les institutions de l'Église en plates-formes de lancement pour la mission. Le vocabulaire dominant du Synode 2023 ne reflétait pas cet objectif évangélique - bien que les représentants des parties vivantes de l'Église mondiale, qui se sont exprimés dans un vocabulaire distinctement catholique, l'aient fait. C'est leur voix qui devrait être déterminante lorsque la deuxième assemblée synodale se réunira dans un an, et dans le "processus synodal" qui se déroulera d'ici là.

  • L'avortement dans la Constitution française, l'inquiétude de l'Église

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    De Vatican News :

    L'IVG dans la Constitution française, l'inquiétude de l'Église

    Le président français a annoncé vouloir présenter un projet de loi d’ici la fin de l’année pour inscrire la liberté de recourir à l’avortement dans la Constitution. Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail sur la bioéthique de la Conférence des évêques de France exprime son inquiétude. Il regrette la confiscation d'un authentique débat sur un sujet qui mériterait une réflexion d'humanité et de conscience impliquant l'ensemble de la société.

    Entretien réalisé par Marie Duhamel - Cité du Vatican

    Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 29 octobre sur les réseaux sociaux vouloir présenter un projet de loi d’ici la fin de l’année pour inscrire «la liberté de recourir à l’avortement» dans la Constitution. Afin de faire aboutir cette révision constitutionnelle, le chef de l’État a choisi la voie du Congrès de Versailles pour faire adopter ce texte à l’issue d’un vote à une majorité des trois cinquièmes des deux chambres, plutôt que celle du référendum. Contacté par Vatican news - Radio Vatican, Mgr Pierre d’Ornellas, responsable du groupe de travail sur la bioéthique de la Conférence des évêques de France, regrette autant la méthodologie choisie, qu’il ne s’inquiète de l’inscription de cette liberté dans la loi fondamentale du pays.

    Je pense que ni l'un ni l'autre [ndlr, Congrès de Versailles ou référendum] ne serait la bonne manière de faire, parce que c'est un sujet trop sérieux, trop grave et qui mérite beaucoup de réflexion et d’humilité pour pouvoir discerner quel serait le mieux dans un cadre législatif, et d’autant plus si on choisit le cadre constitutionnel. Cela mérite une grande prudence. Quelle est la méthode qui donnerait le plus de prudence et le plus de capacité de réfléchir, d'écouter, de discerner, de débattre ? Je ne sais pas si c'est le référendum, ni si c'est le Congrès [du Parlement] à Versailles. Dans tous les cas, cela ne peut pas se faire à la légère et à la rapide. Il faudrait organiser un authentique débat. Ce ne peut être une option politique dont on discute sur une table, en dépendant d’une majorité. C'est une réflexion d'humanité et de conscience qui concerne toute une société. Toute la société devrait s'engager au sujet de ce que Simone Veil appelle «un drame et qui restera toujours un drame».

    En décembre dernier, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a exprimé son inquiétude face à ce choix du président Macron. L’inquiétude est également votre sentiment ?

    Oui, c'est une lourde inquiétude. Je ne sais pas ce que cela signifiera pour une société d'avoir inscrit dans sa Constitution le droit à l’IVG. Nous serions quasiment le seul État au monde à avoir inscrit un tel droit dans notre Constitution. Parmi les pays européens, nous sommes le seul pays où le nombre d'avortements ne cesse de grandir chaque année. Il est deux fois plus élevé qu’en Allemagne et je ne pense pas qu’inscrire dans la Constitution la liberté d’accès à l'IVG supprimera le fait que ce soit «toujours un drame». Et du coup, qu'est-ce qu'on va faire de ce «drame» ? Comment va-t-on en parler ? Est-ce qu’inscrire ce droit dans la Constitution garantit la liberté d'expression au sujet de l’IVG ? Est-ce que cela garantit le fait qu'on puisse débattre de cette délicate question ? Est-ce que ça garantit la clause de conscience des médecins ou des soignants qui refuseraient de participer à un acte d’avortement, ou qui, dans leur écoute d’une personne se posant la question d’avorter ou non, donneraient avec un grand respect de sa liberté un conseil allant dans le sens de ne pas recourir à l’IVG, en proposant une alternative ? Est-ce que cette inscription du droit à l'IVG dans la Constitution permettra une véritable liberté d'expression et permettra d'engager un débat sérieux au sein de notre société, ou dans une institution de santé ? J'en doute, d'où mon inquiétude. Bien que ce soit de façon indirecte, risquer de toucher à la liberté d'expression, à la liberté de pouvoir débattre sur un sujet aussi grave, c’est inquiétant !

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