D'Ed. Condon sur The Pillar :
L'agenda de l'"Église à deux vitesses" pour le synode
20 février 2024
La deuxième session de la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques se réunira le 2 octobre pour une nouvelle série de trois semaines de discussions et de débats.
Mais alors que cette deuxième session marathon à Rome est encore dans plusieurs mois, le processus synodal mondial continue de se dérouler en temps réel dans le monde entier.
La "synodalité" a ravivé de sérieuses questions sur l'émergence d'un programme synodal occidental visant à modifier l'enseignement et la discipline de l'Église, ce qui pourrait conduire à une confrontation ouverte lors de la prochaine assemblée et même menacer la communion mondiale de l'Église.
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Lundi dernier, les évêques d'Allemagne se sont réunis en assemblée plénière à Augsbourg. A l'ordre du jour ne figurait pas le vote sur l'approbation des statuts d'un "comité synodal" controversé, organe destiné à ouvrir la voie à un "conseil synodal" permanent pour l'Eglise dans le pays.
Le vote sur le comité synodal a été abandonné après une intervention du Saint-Siège le samedi, avertissant les Allemands qu'aller de l'avant avec le comité serait "contraire aux instructions du Saint-Siège" et risquerait d'avoir des "conséquences juridiques".
Si les évêques allemands ont supprimé le vote de leur programme de lundi, ils ne se sont pas engagés à abandonner complètement le comité synodal. Au contraire, la question sera probablement réexaminée dans un avenir assez proche dans le cadre de la confrontation synodale entre l'Allemagne et Rome.
Le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, a souligné les enjeux auxquels sont confrontés ses voisins lorsqu'il a averti lundi que les évêques allemands devraient se demander s'ils "veulent vraiment quitter la communion avec et sous le pape, ou plutôt l'accepter loyalement", et que le fait de ne pas s'aligner déclencherait un schisme.
Mais l'impasse des évêques allemands avec Rome est un conflit curieux.
Dans le cadre de leur programme controversé de "voie synodale", les évêques et leur organisation partenaire, le Comité central des catholiques allemands (ZdK), ont demandé à plusieurs reprises la fin du célibat des clercs, l'ordination des femmes, la révision de l'enseignement de l'Église sur la moralité et la sexualité humaine, ainsi que la décentralisation de l'autorité de l'enseignement doctrinal par rapport au Saint-Siège.
Mais alors que les évêques allemands ont insisté à plusieurs reprises pour provoquer le Vatican avec une série de mesures procédurales et structurelles, comme la création du comité synodal et la poursuite des projets de conseil synodal, les évêques voisins ont appelé à leurs propres révisions radicales de l'enseignement et de la pratique de l'Église, sans pour autant contrarier le Saint-Siège.
La semaine dernière, les évêques de Belgique ont dévoilé leur propre manifeste synodal, dans lequel ils appellent également à un réexamen de l'enseignement et de la tradition de l'Église sur une série de questions et à "la décentralisation de certaines décisions dans l'Église, permettant une coopération dans l'unité avec une diversité plus légitime".
Plus précisément, les Belges ont demandé à Rome de laisser la question de l'ordination des femmes au diaconat être décidée au niveau régional, voire local, et ont appelé à la fin du célibat universel des prêtres dans l'Église latine.
Mais si les évêques belges ont adopté pratiquement le même programme progressiste que leurs homologues allemands, ils l'ont fait sans que Rome ne le leur reproche.
Cette même dynamique s'est manifestée l'année dernière, lorsque les évêques belges ont élaboré un manuel de bénédiction liturgique pour les couples de même sexe avec l'approbation de Rome, tandis que l'Église allemande a continué à proposer de telles bénédictions dans les églises du pays, s'attirant au passage les foudres du Vatican.
Ces deux approches ont finalement été supplantées à la fin de l'année 2023, lorsque le DDF a publié Feducia supplicans, une déclaration autorisant des bénédictions pastorales courtes, spontanées et non liturgiques pour les catholiques vivant dans des relations homosexuelles, mais pas pour la relation elle-même.
Pour de nombreux observateurs de l'Église, la leçon à tirer des approches belge et allemande sur la question de la bénédiction des personnes vivant dans des couples de même sexe est qu'il est à la fois imprudent et inutile d'entrer en conflit avec Rome dans le cadre d'un effort de réformes libérales dans le cadre de la procédure synodale.
Et les retombées de Fiducia supplicans peuvent également donner des indices importants sur ce à quoi il faut s'attendre après le dernier tour de la session synodale romaine du Vatican en octobre.
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Le lancement en décembre de Fiducia supplicans du DDF a été soudain et ne s'est pas déroulé sans heurts.
Le cardinal Victor Manuel Fernandez a d'abord déclaré que le dicastère ne publierait pas de directives détaillées sur l'application de la Fiducia supplicans et a suggéré que les évêques et les conférences épiscopales n'avaient pas le pouvoir de réglementer les bénédictions pastorales décrites dans le document.
Toutefois, après avoir essuyé un refus considérable et concerté de la part des évêques d'Afrique, le cardinal a donné des conseils détaillés sur la forme de ces bénédictions et a accepté qu'aucune bénédiction de ce type ne soit acceptable pour les évêques d'Afrique et ne soit offerte par l'Église dans ce pays.
Selon le récit du président de la conférence épiscopale panafricaine, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, le prélat congolais est même allé jusqu'à dicter un texte au cardinal Fernandez pour qu'il le dactylographie et le publie avec sa propre approbation du pape François.
De nombreux observateurs de l'Église ont suggéré à l'époque que le rejet par les Africains des suppliciés de la Feducia était la preuve d'une nouvelle Église plus active et plus puissante en Afrique, dont les évêques ont la confiance et l'autorité nécessaires pour bloquer les propositions radicales, contester les décisions romaines et exiger la clarté doctrinale.
D'autres, cependant, ont averti que la victoire des évêques africains devait en fait être comprise de manière plus étroite et qu'elle indiquait probablement que Rome s'accommodait de l'émergence d'une Église à deux vitesses, les conférences épiscopales occidentales allant de l'avant avec des réformes progressives (à la fois doctrinales et disciplinaires), les conférences épiscopales des autres parties du monde étant autorisées à se retirer, pour le moment.
La mesure dans laquelle le processus synodal en cours semble orienté vers la prise en compte, voire la hiérarchisation des priorités des évêques libéraux occidentaux a été illustrée par plusieurs mesures prises à Rome ces derniers jours.
Outre la confirmation des dates de la session d'octobre samedi, le Vatican a également annoncé la nomination d'une nouvelle liste de consultants nommés par le pape au secrétariat permanent des synodes à Rome.
La liste des six nouveaux experts comprend des prêtres, des religieux et des laïcs - hommes et femmes - du monde entier.
Alors que les consulteurs comprennent des experts reconnus du mouvement pour l'ordination des femmes aux États-Unis et des autorités allemandes sur la spiritualité indigène amazonienne, aucun représentant de l'Afrique n'a été nommé dans la liste des consulteurs synodaux.
Certains observateurs du Vatican sont de plus en plus convaincus que les recommandations et les documents post-synodaux favoriseront la décentralisation de l'enseignement et de la discipline de l'Église selon les principes de Fiducia supplicans, les diocèses d'Europe et d'Amérique du Nord étant autorisés à ordonner des femmes, à mettre fin au célibat clérical et à réimaginer les enseignements moraux de l'Église, tandis que les conférences épiscopales d'Afrique et d'Asie seront autorisées à s'en tenir aux normes "traditionnelles".
Dans un discours prononcé le 16 février, le cardinal Robert McElroy de San Diego a semblé plaider en faveur d'une telle Église à deux vitesses, fédérée et post-synodale.
Parlant de l'accueil différent réservé à Fiducia Supplicans aux États-Unis et en Afrique, où la bénédiction des personnes ayant des relations homosexuelles est absolument interdite, Mgr McElroy a salué les "chemins pastoraux divergents" comme un modèle de saine décentralisation, plutôt que comme une contradiction évidente au sein de l'Église.
"Nous avons été témoins du fait que les évêques de diverses parties du monde ont pris des décisions radicalement divergentes quant à l'acceptabilité de telles bénédictions dans leurs pays, en se fondant essentiellement sur des facteurs culturels et pastoraux, ainsi que sur le néocolonialisme", a déclaré le cardinal.
"Il s'agit d'une décentralisation dans la vie de l'Église mondiale", a-t-il ajouté.
À l'approche des sessions synodales finales qui se tiendront plus tard dans l'année, la question de plus en plus urgente est de savoir jusqu'à quel point la "décentralisation" de l'enseignement de l'Église est possible avant qu'elle ne devienne une contradiction totale et avant que la communion ecclésiastique ne se brise.
Le cardinal McElroy a déjà établi un programme synodal en désaccord avec les souhaits du pape François pour le corps, et les déclarations absolues du pape sur la réservation du sacerdoce sacramentel aux seuls hommes.
Vendredi, le cardinal a semblé approuver une nouvelle remise en cause de la théologie sacramentelle de l'Église, cette fois en avançant des appels en faveur d'un diaconat féminin.
Alors que le pape François a déclaré à plusieurs reprises qu'il existait un précédent dans l'Église apostolique pour une sorte de ministère de "diaconesse", il a également précisé que ce ministère était théologiquement et historiquement différent du diaconat sacramentel, qui fait partie de la triple compréhension de l'Église des ordres sacramentels, avec le sacerdoce et l'épiscopat.
Vendredi, Mgr McElroy a déclaré qu'il "pourrait être plus facile d'avoir des femmes diacres" si l'Église abolissait le concept du diaconat transitoire, selon lequel un clerc doit d'abord recevoir l'ordination diaconale avant d'accéder au presbytérat et à l'épiscopat.
La proposition de Mgr McElroy a été accueillie avec incrédulité par certains théologiens, dont beaucoup ont souligné que proposer de séparer le lien entre les trois ordres pour permettre aux diacres de sexe féminin et masculin est en fait une position hérétique, condamnée par l'Église depuis des siècles.
En 1563, le Concile de Trente a défini comme anathème "quiconque [dit] qu'en dehors du sacerdoce, il n'y a pas dans l'Église catholique d'autres ordres, majeurs et mineurs, par lesquels, comme par certaines étapes, on accède au sacerdoce".
Cependant, un nombre croissant d'observateurs du synode commencent à soupçonner que la cohérence et l'immuabilité de la théologie morale et sacramentelle de l'Église pourraient ne pas s'avérer un rempart efficace contre le programme d'une minorité visant à un changement radical.
Vendredi, le cardinal McElroy a déclaré que "le processus de discernement utilisé à Rome prend beaucoup trop de temps" et n'est pas adapté à la vie diocésaine et paroissiale. Le cardinal a également considéré que certains domaines de l'enseignement de l'Église étaient également inadaptés, même s'ils ont été définis et proclamés de manière définitive.
"Il devient clair que sur certaines questions, la compréhension de la nature humaine et de la réalité morale sur laquelle les précédentes déclarations de doctrine ont été faites était en fait limitée ou défectueuse", a déclaré Mgr McElroy.
Si le cardinal, ainsi que les évêques de Belgique et d'Allemagne, n'hésitent pas à qualifier de "limitée ou défectueuse" l'articulation des vérités éternelles par l'Église au cours des millénaires, d'autres ailes de l'Église, notamment en Afrique, ne sont pas prêtes à accepter de telles conclusions au nom de la "décentralisation".
Ces mêmes ailes semblent être de plus en plus marginalisées par rapport à l'appareil d'organisation synodale à Rome.
Alors que le processus synodal touche à sa fin cette année, la question de savoir quelles seront les propositions finales de réforme, comment elles seront formulées et par qui, semble de moins en moins se poser.
La vraie question est de savoir jusqu'où ce programme peut être poussé avant de rompre la communion avec une Église d'Afrique peu encline à accepter une fédéralisation totale de la foi et des sacrements.
Commentaires
Qu'est-ce que cette histoire de "culture africaine", à propos du rejet de Fiducia supplicans ? Il y a simplement une opposition chrétienne et, si elle se manifeste davantage sur un continent, cela montre seulement que celui-ci est plus massivement attaché aux enseignements divins.
Par ailleurs, parler de cet esprit d'une façon péjorative, comme s'il émanait de peuples arriérés, ressemble à du racisme.
Pour une fois d'accord avec vous, Philippe G. Et le cardinal Sarah est un grand méconnu dans l' Eglise Catholique. On oublie que catholique veut dire universel.
Ça fait un demi siècle que l’Église est à 2 vitesses.
On entamera donc la 3ème, avant l'écroulement....puis enfin la Résurrection.
Unite de dis ipline et de commandement ou unite dans l'Esprit, unite d'uniformitre ou unité dans la diversité. That's the question.
Il y a diversite entre Eglise latine et Eglises catholiques orientales.
Il y eut duversite dans les 1ers siecles entre Eglises locales, unies par l'hospitalite reciproque et l'nter ommunion dans les sacrements de l'initiation.