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  • Italie : chute brutale de la participation des Italiens à la messe dominicale

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (Diakonos.be) :

    L’Italie ne fait plus exception. Ce sont les vieux qui vont à la messe, et bientôt même plus eux

    « Sine dominico non possumus », sans la messe du dimanche nous ne pouvons pas vivre, disaient les martyrs d’Abitène arrêtés en 305 pour avoir défié l’interdit impérial de célébrer l’eucharistie.

    Les chrétiens ne formaient alors qu’une petite minorité des citoyens de l’empire. Et ils le sont encore aujourd’hui, dans un Occident toujours plus sécularisé. Mais tandis qu’à l’époque ils étaient en pleine croissance, c’est aujourd’hui tout le contraire, leur nombre se réduit sans cesse davantage.

    Il se réduit également en Italie, qui est l’un des pays les plus étudié par les spécialistes du fait de son lien très spécial avec le pape, et l’on considérait encore au début de ce siècle l’Italie comme une « exception » à contre-courant de la tendance générale à la désaffection pour la foi chrétienne.

    Et c’est précisément cette chute de la participation des italiens à la messe dominicale qui vient de faire l’objet d’une étude réalisée par le professeur Luca Diotallevi, de l’Université de Rome Trois, dans son dernier livre « La messa è sbiadita. La partecipazione ai riti religiosi in Italia dal 1993 al 2019 », paru aux éditions Rubbettino. Le professeur Diotallevi, disciple du grand Niklas Luhmann, est l’un des sociologues de la religion les plus éminents et originaux.

    La messe dominicale est l’indicateur sociologique le plus naturel de la participation à la vie de l’Église. Et même en Italie, il n’y a pas d’ « exception » qui tienne. La présence à la messe est en chute libre sur l’ensemble de la période étudiée par le professeur Diotallevi, qui s’est basé sur les chiffres annuels de l’ISTAT, l’institut national de statistique : entre 1993 et 2019, avec une accélération du déclin à partir de 2005 et une baisse supplémentaire en 2020 et en 2021.

    En chiffres, on passe de 37,3% de la population qui assistait à la messe du dimanche en 1993 à 23,7% en 2019, avec une chute d’un tiers et l’avertissement que les participations déclarées à la messe sont plus nombreuses que les participations réelles.

    En croisant ces données générales avec le sexe et l’âge, le déclin apparaît encore plus marqué.

    Les femmes, qui ont toujours été plus nombreuses que les hommes à assister à la messe du dimanche, sont en train de la déserter à un rythme encore plus rapide, à tel point que dans les tranches d’âge les plus jeunes et au début de l’âge adulte, il n’y a désormais plus de différence numérique entre les deux sexes.

    Quant à l’âge de ceux qui assistent à la messe, c’étaient autrefois les tranches d’âge correspondant à l’enfance et à l’adolescence qui étaient le plus représentées, avec une baisse au début de l’âge adulte et un retour à l’église à un âge plus avancé.

    Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le déclin initial survient toujours plus tôt et plus rapidement, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, et le pic négatif qui suit se fait plus précoce, plus profond et surtout plus durable, étant donné que la reprise de la pratique à la messe est désormais ténue, si pas inexistante, chez ceux qui sont nés après 1950.

    Avec comme résultat que si aujourd’hui ce sont les personnes âgées, et surtout les femmes, qui ont encore une présence significative et visible à la messe dominicale, dans un futur proche ce ne sera plus le cas. Une fois que cette génération de personnes âgées sera partie, celles qui la remplacera sera bien moins nombreuse. À tel point que le professeur Diotallevi prévoit que très bientôt, en Italie, la présence à la messe du dimanche « se réduira à une valeur approchant les 10% de la population, ce qui dans de nombreuses régions du pays correspond à une valeur effective à un seul chiffre ».

    Et ce n’est pas tout, parce que la chute numérique de la participation à la messe dominicale s’accompagne également d’une mutation des rites proposés aux fidèles. Diotallevi les appelle « performance-centered rituals » et écrit que « pour les liturgiques catholiques, ce phénomène a pu être accéléré par la mise en scène des liturgies vaticanes auquel on a assisté au cours des trois derniers pontificats, par la dérégulation importante de pans de plus en plus vastes de l’offre liturgique, comme également par de nombreuses solutions adoptées par le clergé pendant le confinement décrété pour lutter contre la pandémie de Covid ».

    Tout cela s’inscrit, selon le professeur Diotallevi, dans une évolution du catholicisme italien vers « une forme de religion à basse intensité », dépourvue d’impact extra-religieux dans le domaine politique, économique, scientifique, académique, à l’exception de l’engagement dans l’une ou l’autre activité caritative de volontariat par certains pratiquants actuels de la messe du dimanche.

    Tout cela sur fond de « relâchement des liens communautaires de type ecclésial, au profit d’une dérive congrégationaliste et d’une ‘democratization of religion’ ».

    En particulier, Diotallevi soutient qu’en Italie, le récent abandon de la structure territoriale des paroisses au profit d’une multiplication des propositions religieuses d’un autre genre, par exemple les mouvements ecclésiaux souvent en compétition entre eux, dans une sorte de multiplication des « catholicismes », n’a pas été un remède mais bien l’une des causes du déclin de la participation à la messe.

    Dans le livre du professeur Diotallevi, ces considérations critiques sont résumées en quelques lignes. Et pourtant, elles sont d’un grand intérêt et méritent d’être approfondies si l’on veut analyser ce « cas italien d’une grande valeur scientifique ».

    Sandro Magister est vaticaniste à L’Espresso.
    Tous les articles de Settimo Cielo depuis 2017 sont disponibles en ligne.

  • Les souffrances morales de Notre-Seigneur dans sa Passion (Newman)

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    Du site "Centre International des Amis de Newman" :

    Les souffrances morales de Notre-Seigneur dans sa Passion

    Il n’est pas un passage dans l’histoire de Notre Seigneur et Sauveur qui ne soit d’une profondeur insondable et qui ne propose une matière inépuisable à la méditation. Tout ce qui Le concerne est infini, et ce que nous discernons d’abord n’est que la surface de ce qui commence et s’achève dans l’éternité. Il serait présomptueux, à quiconque n’est ni un saint ni un docteur, de chercher à commenter Ses paroles et Ses actes autrement que par voie de méditation; mais la méditation et la prière mentale sont si clairement un devoir pour tous ceux qu’anime le désir de nourrir envers Lui une foi et un amour véritables, qu’il nous sera sans doute permis, mes frères, d’arrêter notre attention et de nous étendre, en prenant pour guides les saints hommes qui nous ont précédés dans cette voie, sur des objets qui demanderaient à être adorés plutôt qu’examinés. Il est certains temps de l’année – et celui-ci (la Semaine Sainte) tout particulièrement – qui nous invitent à étudier aussi minutieusement, d’aussi près que possible, jusqu’aux passages lès plus sacrés de l’histoire évangélique. J’aime mieux voir qualifier d’insuffisante ou d’officieuse ma manière de les traiter que de manquer aux sollicitations de cette saison. C’est pourquoi je vais aujourd’hui diriger vos pensées, selon l’usage religieux de l’Eglise, sur un sujet qui pourrait faire reculer bien des prédicateurs, mais qui convient particulièrement à ce temps, et auquel un grand nombre d’entre nous, peut-être, ne pensent guère: les souffrances que Notre-Seigneur endura dans Son âme innocente et sans tache.

    Vous savez, mes frères, que Notre-Seigneur et Sauveur, bien qu’il fût Dieu, était aussi parfaitement homme; qu’il avait en conséquence non seulement un corps mais aussi une âme pareille à la nôtre, quoique pure de toute souillure. Il ne revêtit pas un corps sans âme, Dieu merci ! Car ce n’eût pas été là devenir homme. Comment aurait-Il sanctifié notre nature s’il avait assumé une nature qui n’était pas la nôtre ? L’homme sans âme est au niveau de l’animal des champs; mais Notre-Seigneur venait sauver une race capable de lui rendre gloire et lui obéir, possédant l’immortalité, quoique dépossédée de l’espoir d’une immortalité de béatitude. L’homme a été créé à l’image de Dieu, et cette image est dans son âme; lors donc que son Créateur, par une condescendance inexprimable, revêtit sa nature. Il prit une âme afin de prendre un corps; Il prit une âme comme le moyen de s’unir à un corps; Il prit d’abord l’âme, puis le corps d’un homme, Il les prit tous deux ensemble, mais cependant dans cet ordre: l’âme, puis le corps, Il créa Lui-même l’âme qu’il prit, et tira Son corps de la chair de la Sainte Vierge, Sa Mère. Ainsi II devint parfaitement homme avec un corps et une âme; et comme II prit un corps de chair et de nerfs qui était sujet aux blessures et à la mort et capable dé souffrir, de même II prit une âme susceptible de ressentir cette souffrance physique, mais aussi les chagrins et les peines qui sont le propre de l’âme humaine; et Sa passion expiatoire ne fut pas seulement soufferte dans Son corps, elle fut aussi soufferte dans son âme.

    Pendant les jours solennels qui vont suivre, nous serons appelés tout spécialement, mes frères, à considérer Ses souffrances corporelles, Son arrestation. Son renvoi d’un lieu à l’autre, Ses coups et Ses blessures, Sa flagellation, la couronne d’épines, les clous, la Croix. Toutes ces choses sont résumées à nos yeux dans le Crucifix ; toutes ces choses sont représentées à la fois sur Sa chair sacrée qui pend devant nous, – et leur méditation est rendue aisée par ce spectacle. Il n’en est pas de même des souffrances de Son âme, elles ne sauraient être peintes à nos yeux, elles ne sauraient même être dûment sondées: elles dépassent à la fois les sens et la pensée, bien qu’elles aient précédé Ses souffrances corporelles. L’agonie, souffrance de l’âme et non du corps, fut le premier acte de Son terrible sacrifice. « Mon âme est triste jusqu’à la mort » dit-il. Oui, s’il souffrit alors en Son corps. Il souffrit réellement en Son âme, car le corps ne faisait que transmettre la souffrance au véritable récipient et siège de l’angoisse. Il est fort à propos d’insister sur ce point ; je dis que ce n’était pas le corps qui souffrait, mais l’âme dans le corps; c’est l’âme et non le corps qui était le siège des souffrances du Verbe Eternel. Considérez qu’il ne saurait y avoir douleur réelle, même s’il y a souffrance apparente, quand il n’y a aucune sensibilité interne, aucun esprit pour en être le siège. Un arbre, par exemple, est doué de vie, il a des organes, il croît et dépérit; il peut être blessé et mis à mal; il s’affaisse et meurt; mais il ne souffre point; parce qu’il n’a point d’esprit ni de principe, sensible. Au contraire, partout où l’on peut reconnaître ce principe immatériel, la douleur est possible, et elle sera d’autant plus grande selon la qualité de ce principe. Si nous n’avions point d’esprit, nous serions aussi insensibles que les arbres; si nous n’avions pas d’âme, nous ne ressentirions pas la douleur plus vivement que la brute; mais, étant hommes, nous ressentons la douleur d’une manière qui est le privilège de ceux-là seuls qui ont une âme.

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  • Marie Noël : Le don de Dieu au péril des abandons (6e conférence de Carême de N-D de Paris 2024)

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    De KTO télévision :

    Conférence de Carême de N-D de Paris 2024 (6/6) - Marie Noël : Le don de Dieu au péril des abandons

    24/03/2024

    « Marie Noël : Le don de Dieu au péril des abandons », sixième conférence de Carême de Notre-Dame de Paris du cycle 2024 « La mystérieuse musique des sacrements - Littérature et spiritualité », par Arnaud Montoux, professeur de théologie et d’histoire de l’art médiéval à l’Institut catholique de Paris et auteur de « Regards croisés sur la petite voie de poésie de Marie Noël ».

  • Les vocations dans un autre monde : un séminaire au Nigeria compte plus de 700 futurs prêtres

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    D'Andrea Galli sur Avvenire :

    Afrique. Vocations d'un autre monde : un séminaire au Nigeria avec plus de 700 futurs prêtres

    24 mars 2024

    Le centre de formation d'Enugu, l'un des plus grands au monde, a 100 ans. Deux cardinaux vivants y ont étudié. Le recteur, le père Ikpenwa : c'est ainsi que nous contribuons à la vie civile du pays.
        
    5 heures du matin À Enugu, capitale de l'État du même nom dans le sud-est du Nigeria, ville de 800 000 habitants, alors qu'il fait encore nuit et que la plupart des gens consomment leurs dernières heures de sommeil, 531 jeunes hommes se lèvent, se préparent à la hâte, revêtent leur soutane blanche et, à 5 h 30, remplissent en silence l'église du séminaire catholique local, sur le campus qui se trouve non loin de Zik Avenue, l'une des principales artères de la circulation urbaine. Puis une heure d'adoration eucharistique, de méditation et de louange. À 6h45, la messe et à 7h30, le petit déjeuner bien mérité.

    C'est ainsi que commence une journée typique au séminaire de Bigard, un centre de formation pour le clergé de la province ecclésiastique qui appartient à l'archidiocèse d'Onitsha et comprend les diocèses suffragants d'Abakaliki, d'Awgu, d'Awka, d'Ekwulobia, d'Enugu, de Nnewi et de Nsukka. Bigard a longtemps porté le nom de plus grand séminaire catholique du monde, bien que cette suprématie soit incertaine : le séminaire de Ledalero, sur l'île de Flores, dans le sud-est de l'archipel indonésien, lui dispute cette place, car il a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Certes, avec ses 771 séminaristes actuels - dont 531 diocésains, qui vivent sur place, et 240 appartenant à des congrégations religieuses de la région, capucins, clarétains, vincentiens, somaschi, qui étudient sur place mais retournent dormir dans leurs propres communautés -, il a peu de rivaux. Et il représente un poumon unique pour le catholicisme, non seulement au Nigeria, mais aussi dans les pays voisins comme le Cameroun.

    Una liturgia eucaristica nella chiesa del Seminario di Enugu (Nigeria) che contiene 800 persone sedute
    Une liturgie eucharistique dans l'église du séminaire d'Enugu (Nigeria) qui contient 800 personnes assises - .

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  • Une prière de la liturgie gallicane pour ce lundi saint

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    Une antique et belle prière de la liturgie gallicane, de circonstance en ce début de "peineuse semaine" (source abbaye-saint-benoit.ch/gueranger/anneliturgique/):

    "O Christ! ô Dieu, souverain Seigneur, crucifiez-nous comme vous même à ce monde; que votre vie soit en nous. Mettez sur vous nos péchés, afin qu'ils soient, eux aussi, par vous attachés à la Croix. Vous qui avez été élevé de terre afin de nous soustraire au joug de l'impur tyran, attirez-nous à vous. Nous sommes, il est vrai, exposés aux insultes du diable; à cause de notre chair et de ses convoitises; mais ce n'est pas lui, c'est vous que nous voulons servir. Nous voulons vivre sous vos lois; nous vous prions de nous gouverner, vous qui, par la mort de la Croix, avez daigné nous délivrer, nous mortels et envahis par la mort. Aujourd'hui donc, pour cet immense bienfait, nous vous présentons notre très humble service ; nous vous adorons, nous vous implorons, nous vous supplions de venir promptement vers nous, ô Dieu éternellement puissant ! Que votre Croix, par sa vertu souveraine, triomphe en nous des attraits du monde; que votre bonté rétablisse nos âmes dans leur état primitif de vertu et de grâce. Vous accomplit ce qui jusqu'alors n'était que possible ; vous devant qui le passé et le présent sont unis, faites que votre Passion nous soit salutaire en ce moment, comme si elle avait lieu aujourd'hui; qu'une goutte de votre sang divin épanché un jour sur la terre soit aujourd'hui notre salut; qu'elle lave tous les péchés et notre nature terrestre; qu'elle se mêle à la terre de notre corps; et qu'elle nous rende tout vôtres, étant redevenus votre corps par notre réconciliation avec vous, notre Chef, qui vivez et régnez avec le Père et le Saint-Esprit. Maintenant donc commencez à régner sur nous, Homme-Dieu, Christ Jésus, Roi dans les siècles des siècles!"

  • La fête de l'Annonciation (25 mars) est reportée au 8 avril. Voici pourquoi :

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    Du site d'Aleteia.org :

    Cette année l’Annonciation est reportée au 8 avril

    24/03/24

    Habituellement célébrée le 25 mars, soit neuf mois avant Noël, l'Annonciation tombera cette année le lundi saint, entre les Rameaux et Pâques. L'Église a donc décalé sa célébration liturgique au 8 avril. Aleteia vous explique pourquoi.

    « L’ange entra chez elle et dit : ‘Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi’. À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : ‘Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu’. » (Lc 1, 28-30). L’Église célèbre ordinairement neuf mois avant Noël la venue de l’ange Gabriel qui annonce à Marie la naissance prochaine de Jésus. Cette année, pourtant, l’Annonciation ne sera pas commémorée le 25 mars, mais une semaine plus tard, le 8 avril.

    Comme le veut l’usage, les saints sont en grande majorité fêtés le jour de leur naissance au Ciel, c’est-à-dire le jour de leur mort ici-bas. C’est au martyrologe que les saints sont inscrits, du nom de ce livre qui contient la liste des saints et bienheureux dont Église fait mémoire. Il ne faut pas le confondre avec le calendrier liturgique, ordre plus restreint qui n’oblige que 105 jours de célébrations de fêtes religieuses et de solennités. La décision d’inscrire un saint au calendrier liturgique est émise par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements qui inscrit par un décret la célébration du saint dans le calendrier romain général. 

    Une règle l’emporte cependant pour donner lieu à quelques habiles manipulations calendaires : le dimanche l’emporte toujours sur les fêtes et les mémoires. C’est en effet la Résurrection qui prime. Les saints dont la mémoire ordinaire tombe un dimanche ne sont donc pas célébrés. Les solennités, en revanche, peuvent être célébrées les dimanches, à condition qu’elles ne tombent pas sur les dimanche du Carême, de Pâques et de l’Avent. La semaine sainte prime également : en 2024, le 25 mars correspondant au lundi saint qui mène de la Crucifixion à la Résurrection, l’Église a reporté sa commémoration au 8 avril.