Du site d'Una Voce :
Fête du Très Saint Sacrement (Fête-Dieu) : Fontgombault (1981) et En-Calcat (1964)
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Fête du Très Saint Sacrement (Fête-Dieu) : Fontgombault (1981) et En-Calcat (1964)
De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur Diakonos.be) :
Les homélies inédites du dernier Ratzinger, après sa renonciation à la papauté. Un avant-goût
(s.m.) L’homélie de Joseph Ratzinger que nous reproduisons sur cette page, avec l’autorisation de l’éditeur, est l’une des 135 à être restées longtemps inédites. Elles sont presque toutes datées entre 2013 et 2017, après sa démission du pontificat, tant que sa voix affaiblie lui a permis d’en faire.
Le premier des deux volumes dans lesquels elles sont publiées vient tout juste de sortir de presse, à la Librairie éditrice vaticane, sous le titre « Il Signore ci tiene per mano », sous la direction du P. Federico Lombardi, président de la Fondation vaticane « Joseph Ratzinger-Benoît XVI ».
Les homélies sont un élément clé de la prédication de Ratzinger. Elles se comptent par milliers et occupent trois épais volumes de son « opera omnia ». Il a continué à en prononcer même après sa démission, les dimanches et les jours fériés, d’abord à Castel Gandolfo, puis dans sa résidence isolée des jardins du Vatican, devant un parterre restreint de quelques personnes présentes et invités, dont à deux reprises le rédacteur en chef de « Settimo Cielo » en compagnie de sa famille.
Dans l’introduction du livre, le P. Lombardi souligne que « Benoît XVI préparait l’homélie du dimanche tout au long de la semaine qui précédait, en lisant et en étudiant attentivement les textes liturgiques, en les méditant et en les priant, ainsi qu’en prenant des notes dans un cahier ». Mais il ne les écrivait pas, « parce qu’il avait une mémoire et une facilité d’expression extraordinaires ». Et effectivement, les textes qui sont publiés ont été retranscrits à partir des enregistrements audio réalisés par les « memores Domini » qui l’assistaient.
Sous le pontificat de Benoît XVI déjà, entre 2008 et 2010, « Settimo Cielo » avait mis en évidence sa stature de grand homéliste, en supervisant la publication chez Scheiwiller de trois recueils rythmés par le déroulement de l’année liturgique, avec la conviction que « comme le pape Léon le Grand, le pape Benoît XVI entrerait aussi dans l’histoire pour ses homélies ».
Les homélies de ses années de « retraite sur la montagne » confirment pleinement cette stature. Le premier volume renferme celles de l’Avent, de Noël, du Carême, de Pâques et de la Pentecôte. Tandis que le second contiendra celles du temps ordinaire.
L’homélie qui va suivre a été prononcée un dimanche de la Trinité, une fête célébrée il y a quelques jours cette année, avec un thème qui met typiquement à rude épreuve les prédicateurs, mais que Ratzinger développe ici avec une simplicité et une profondeur incroyables.
À lui la parole.
C'est accessible ICI.
Du Frère Edouard Divry sur le site des Dominicains de Toulouse (archive 2016) :
Soyons «fiers» de la Fête-Dieu
En cette solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang de notre Seigneur Jésus, la séquence chantée, Lauda Sion, va droit au but en affirmant que «c’est un dogme pour les chrétiens, que le pain se change en son Corps, que le vin devient son sang» au cours de la messe. Qu’est-ce qu’un dogme? C’est avant tout un cadeau du ciel. C’est une vérité révélée et résumée en peu de mots pour nourrir notre intelligence et stimuler l’adhésion de notre volonté. C’est un bien de notre foi. C’est la joie de notre espérance. C’est ce sur quoi s’appuie l’élan de notre charité. Si nous aimons le Père, nous «gardons ses commandements» (1 Jn 5, 3), si nous aimons le Fils nous tenons et préservons les dogmes de la foi, la «règle de doctrine» (cf. Rm 6, 17), si nous aimons le Saint-Esprit notre charité meut notre foi (cf. Ga 5, 6) «en actes et en vérité» (1 Jn 3, 18). Alors en cette Fête-Dieu, reconnaissons ensemble :
-* sans l’eucharistie, notre liturgie serait fade
-* sans l’eucharistie, nos assemblées tourneraient en rond, en gesticulations
-* sans le Saint-Sacrement, notre prière deviendrait vite du nombrilisme
-* sans le Saint-Sacrement, notre âme souffrirait d’asthénie
-* sans la Fraction du Pain, nos relations s’étioleraient
-* sans la Fraction du Pain, notre charité resterait comme enchâssée en nous
-* sans le Corps et le Sang du Christ, la Révélation serait comme incomplète
-* sans le Corps et le Sang du Christ, il n’y aurait pas de remède prophylactique, le remède d’immortalité (pharmakon athanasias).
Au contraire l’Esprit Saint agissant en nos assemblées: Veni, Sancte Spiritus, veni! Veni Sanctificator!
-* avec l’eucharistie, notre liturgie fait descendre le Ciel sur la Terre
-* avec l’eucharistie, nos assemblées sont des réunions de fête des Premiers-Nés du Royaume (cf. He 12, 22-23)
-* avec le Saint-Sacrement, nos prières, nos adorations, nous soulèvent vers le Seigneur
-* avec le Saint-Sacrement, nos âmes reprennent force et même nos corps
-* avec la Fractio Panis, notre charité se déploie du plus proche vers le plus lointain
-* avec la Fractio Panis, nos relations s’étendent au rivage extrême de la Mission universelle
-* avec le Corps et le Sang du Christ, l’Église prospère et s’agrandit
-* avec le Corps et le Sang du Christ, l’Una Sancta garde l’unité en sauvegardant les différences légitimes
-* avec le Corps et le Sang du Christ, la Catholica conserve la foi et la Tradition.
Successeur des Apôtres, le Bienheureux Paul VI, alors que le Concile manifestait ses premiers fruits d’unité retrouvée, déclarait:
«Si vous comprenez le grand problème du remembrement des chrétiens dans l’unité voulue par le Christ, si vous saisissez son importance et sa maturation historique, vous sentirez monter du fond de votre âme, précis et merveilleux, le témoignage de cette unité catholique qui vous dira intérieurement: je suis déjà dans l’unité voulue par le Christ, je suis déjà dans son bercail, parce que je suis catholique, parce que je suis avec Pierre. C’est un grand bonheur, une grande consolation; catholiques, sachez l’apprécier. Fidèles, ayez conscience de cette position privilégiée, due certainement non au mérite de quiconque, mais à la bonté de Dieu, qui vous a appelés à ce bonheur[[mercredi 22 janvier 1964 : Documents pontificaux de Paul VI, t. 2, Saint-Maurice, édit. St-Augustin, 1968, p. 72-73]]»
Aujourd’hui, Hodie, soyons particulièrement fiers d’être catholiques et gardons jalousement le Mysterium fidei, le grand Mystère de la Foi, célébré à chaque messe et conservé dans le Tabernacle de nos églises, «ici et dans tout l’univers». Demandons au Seigneur de bénir particulièrement tous ceux qui, en ce grand jour du Dimanche de la Fête-Dieu, témoigneront publiquement de notre foi eucharistique par des processions et des adorations eucharistiques. Dans l’évangile de la multiplication des pains (cf. Lc 9, 12-15), les apôtres peu confiants poussent Jésus à renvoyer les foules; tout à l’inverse, Jésus les garde auprès de lui; à notre tour, demeurons auprès de Jésus-Eucharistie.
« Il est là dans le Sacrement de Son amour… »
A l’occasion de la fête du Très Saint-Sacrement qui, rappelons-le, dans l’Eglise universelle est célébrée, selon les demandes mêmes de Notre-Seigneur, le jeudi de la semaine qui suit le dimanche de la Sainte Trinité, et dont la solennité, dans les pays où ce jeudi n’est pas férié, est reportée au dimanche suivant, il est bon de relire et de méditer les paroles si simples et si profondes par lesquelles le Saint Curé d’Ars enseignait à ses ouailles l’amour et la dévotion envers la Sainte Eucharistie.
Rappels :
- Le miracle de Bolsena > ici
- Sainte Julienne du Mont-Cornillon et l’institution de la Fête-Dieu > ici
- Institution de la Fête-Dieu dans le diocèse de Liège > ici
- Institution de la Fête-Dieu par Urbain IV > ici
- Constitution apostolique « Transiturus » > ici
- Le Pain des forts > ici
« Il est là dans le Sacrement de Son amour… »
« Notre-Seigneur est là, caché, qui attend que nous venions Le visiter et Lui faire nos demandes… Voyez comme Il est bon ! Il S’accommode à notre faiblesse.
Dans le Ciel, où nous serons triomphants et glorieux, nous Le verrons dans toute Sa gloire ; s’Il se fût présenté maintenant avec cette gloire devant nous, nous n’aurions pas osé L’approcher ; mais Il Se cache comme une personne qui serait dans une prison et nous dit : « Vous ne Me voyez pas, mais ça ne fait rien. Demandez-Moi tout ce que vous voudrez, Je vous l’accorderai. »
Il est là dans le Sacrement de Son amour, qui soupire et intercède sans cesse auprès de Son Père pour les pécheurs.
A quels outrages n’est-Il pas exposé pour rester au milieu de nous ?
Il est là pour nous consoler ; aussi devons-nous Lui rendre visite souvent.
Combien un petit quart d’heure que nous dérobons à nos occupations, à quelques inutilités, pour venir Le prier, Le visiter, Le consoler de toutes les injures qu’Il reçoit, Lui est agréable !
Lorsqu’Il voit venir avec empressement les âmes pures, Il leur sourit. Elles viennent, avec cette simplicité qui Lui plaît tant, Lui demander pardon pour tous les pécheurs des insultes de tant d’ingrats…
Tenez, mes enfants, quand vous vous éveillez dans la nuit, transportez-vous vite en esprit devant le tabernacle, et dites à Notre-Seigneur : « Mon Dieu, me voilà. Je viens Vous adorer, Vous louer, Vous bénir, Vous remercier, Vous aimer, Vous tenir compagnie avec les anges. »
Dites les prières que vous savez et, si vous vous trouvez dans l’impossibilité de prier, cachez-vous derrière votre ange gardien, et chargez-le de prier à votre place.
Quand vous entrez à l’église et que vous prenez de l’eau bénite, quand vous portez la main à votre front pour faire le signe de la Croix, regardez le tabernacle : Notre-Seigneur Jésus-Christ l’entrouvre au même moment pour vous bénir.
Si nous avions les yeux des anges, en voyant Notre-Seigneur Jésus-Christ qui est ici présent sur cet autel, et qui nous regarde, comme nous L’aimerions !
Nous ne voudrions plus nous en séparer ; nous voudrions toujours rester à Ses pieds : ce serait un avant-goût du Ciel ; tout le reste nous deviendrait insipide.
Mais voilà ! C’est la foi qui manque. Nous sommes de pauvres aveugles ; nous avons un brouillard devant les yeux. La foi seule pourrait dissiper ce brouillard…
Demandez-Lui donc qu’Il vous ouvre les yeux du coeur ; dites-Lui comme l’aveugle de Jéricho : « Seigneur, faites que je voie !… »
Lorsque nous sommes devant le Saint-Sacrement, au lieu de regarder autour de nous, fermons nos yeux et ouvrons notre coeur : le Bon Dieu ouvrira le Sien.
Nous irons à Lui, Il viendra à nous ; l’un pour demander, l’Autre pour recevoir : ce sera comme un souffle de l’un à l’Autre.
Que de douceur ne trouvons-nous pas à nous oublier pour chercher Dieu !
C’est comme dans les premiers temps que je me trouvais à Ars.
il y avait un homme qui ne passait jamais devant l’église sans y entrer : le matin quand il allait au travail, le soir quand il en revenait, il laissait à la porte sa pelle et sa pioche, et il restait longtemps en adoration devant le Saint-Sacrement.
J’aimais bien ça !
Je lui ai demandé ce qu’il disait à Notre-Seigneur pendant ces longues visites qu’il Lui faisait… Savez-vous ce qu’il m’a répondu ? « Monsieur le curé, je ne Lui dis rien. Je L’avise et Il m’avise : je Le regarde et Il me regarde ».
Que c’est beau !… »
Extrait des sermons de Saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars.
De Simon Caldwell sur le Catholic Herald :
Les députés votent pour l'avortement jusqu'à et pendant la naissance
La Chambre des communes a voté en faveur de l’avortement jusqu’à et pendant la naissance.
Un amendement visant à dépénaliser l'avortement a été adopté par 379 voix contre 137, soit une énorme majorité de 242 voix, au stade du rapport du projet de loi sur la criminalité et la police.
Le projet de loi a été introduit principalement pour lutter contre la violence, en particulier contre les femmes, et pour mettre un terme au fléau des crimes au couteau, mais il a été modifié pour autoriser l'avortement pour quelque raison que ce soit et à n'importe quel moment de la grossesse.
L'archevêque John Sherrington de Liverpool a ensuite déclaré que les évêques anglais et gallois étaient « profondément alarmés » par cette évolution.
Il a déclaré : « Aujourd’hui, le Parlement a adopté un amendement au projet de loi sur la criminalité et la police qui dépénalise effectivement l’avortement en Angleterre et au Pays de Galles.
Nous sommes profondément alarmés par cette décision. Notre inquiétude est née de notre compassion pour les mères et les enfants à naître.
« La nouvelle clause 1 lève toute responsabilité pénale pour les femmes qui pratiquent leur avortement pour quelque raison que ce soit, à tout moment, y compris jusqu'à et pendant l'accouchement.
« Cette décision réduit considérablement la protection des vies à naître et entraînera de graves préjudices pour les femmes enceintes.
« Les femmes seront encore plus vulnérables à la manipulation, aux avortements contraints et forcés.
« Ce changement juridique découragera également la consultation médicale et rendra plus probable le recours aux pilules abortives pour les avortements tardifs et dangereux à domicile.
L'avortement est souvent choisi en raison des difficultés personnelles auxquelles une femme est confrontée, ainsi que du manque d'accompagnement et de soutien adéquats. L'adoption de la nouvelle clause 1 rendra les femmes plus seules, plus vulnérables et plus isolées.
Cependant, nous ne pouvons pas perdre espoir. L'Église continue d'œuvrer sans relâche pour protéger la dignité de chaque vie.
Nous n'abandonnerons pas les femmes enceintes et leurs enfants à naître dans leurs moments les plus vulnérables. Je remercie tous ceux, au sein et en dehors de l'Église, qui partagent cet engagement et continuent de servir les parents dans le besoin et leurs bébés.
L'archevêque Sherrington a ajouté : « Continuons à prier et à confier la vie de ces femmes, de ces enfants, de leurs familles et de tous ceux qui les soutiennent à l'intercession maternelle de Notre-Dame, Mère de Dieu. »
L'avortement est illégal en vertu de la loi de 1861 sur les infractions contre les personnes, mais autorisé si les critères définis par la loi de 1967 sur l'avortement sont remplis, comme une limite de temps supérieure de 24 semaines pour presque tous les avortements.
Depuis le confinement de 2020, il est possible de se procurer des pilules pour provoquer un avortement à domicile dans les 10 premières semaines de grossesse.
À l’heure actuelle, le taux d’avortement est le plus élevé jamais enregistré, avec 253 000 avortements pratiqués en Angleterre et au Pays de Galles l’année dernière et 19 000 en Écosse.
L'abus de pilules pour provoquer des avortements très tardifs au cours de la grossesse a cependant donné lieu à un petit nombre de poursuites.
Tonia Antoniazzi, députée travailliste de Gower, a présenté l'amendement visant à dépénaliser l'avortement afin que les femmes qui ont entrepris des grossesses tardives avec de telles pilules ne soient plus envoyées en prison.
Elle a déclaré : « Assurons-nous qu’aucune femme désespérée ne soit plus jamais soumise à une enquête criminelle traumatisante au pire moment de sa vie. »
Le Dr Caroline Johnson, députée conservatrice de Sleaford, n'a pas réussi à faire passer un amendement qui aurait rétabli les consultations en personne et mis fin au système de « pilules par courrier » qui a été utilisé de manière criminelle.
Lord Alton de Liverpool, membre de la Chambre des communes et catholique, a déclaré : « Ce changement précipité aura de profondes implications sur la manière dont fonctionnera la loi en vigueur depuis longtemps dans ce pays.
« Nous savons qu’il existe des risques potentiels réels pour la sécurité des femmes en particulier qui seront encouragées à recourir à l’avortement par elles-mêmes.
« J’espère que mes collègues de la Chambre des Lords souhaiteront examiner ses dispositions de très près et les modifier si nécessaire pour les rendre plus sûres. »
Catherine Robinson de Right to Life a déclaré : « Les députés pro-avortement ont détourné un projet de loi du gouvernement pour accélérer ce changement radical et sismique de nos lois sur l'avortement après seulement deux heures de débat.
« Nous lutterons contre cet amendement à chaque étape de la procédure devant la Chambre des Lords.
« L'amendement de Tonia Antoniazzi modifierait la loi de sorte qu'il ne serait plus illégal pour les femmes de pratiquer elles-mêmes leur avortement, quelle qu'en soit la raison et à tout moment jusqu'à et pendant l'accouchement, ce qui entraînerait probablement une augmentation significative du nombre de femmes pratiquant des avortements tardifs dangereux à domicile. »
« Ce changement de loi mettrait probablement en danger la vie de beaucoup plus de femmes en raison des risques liés aux avortements tardifs auto-administrés et entraînerait également tragiquement l'arrêt de la vie d'un nombre accru de bébés viables bien au-delà de la limite de 24 semaines pour l'avortement et au-delà du moment où ils seraient capables de survivre hors de l'utérus. »
Cette modification de la loi n'est pas soutenue par le grand public, ni par les femmes en particulier. Un sondage montre que 89 % de la population et 91 % des femmes sont d'accord pour que l'avortement sélectif soit explicitement interdit par la loi, et que seulement 1 % des femmes sont favorables à l'introduction de l'avortement jusqu'à la naissance.
« Le lobby de l'avortement fait pression pour dépénaliser l'avortement afin de dissimuler les effets désastreux de son système irresponsable de pilules par correspondance, qui met en danger les femmes en supprimant l'obligation de consultations en personne pour vérifier de manière fiable l'âge gestationnel d'une femme et évaluer les risques pour la santé ou le risque de coercition avant que des pilules abortives puissent être prescrites. »
Elle a ajouté : « La solution est claire. Nous devons de toute urgence rétablir les rendez-vous en personne.
« Cette simple mesure de protection permettrait d'éviter que la vie des femmes ne soit mise en danger par des avortements tardifs auto-administrés, un danger qui serait exacerbé si l'avortement était « dépénalisé » jusqu'à la naissance. »
De Joseph Pearce sur le NCR :
Pour Tolkien, la messe était le plus grand drame de la vie
Un nouveau livre explore comment la foi catholique de JRR Tolkien – et en particulier la messe – a façonné ses histoires et soutenu son âme.
Cela fait 10 ans qu'un prêtre italien a demandé que la cause de la canonisation de JRR Tolkien soit lancée.
En 2015, le père Daniele Ercoli de Turin a demandé à l'archevêque Bernard Longley de Birmingham d'entamer le processus de canonisation. Deux ans plus tard, une messe spéciale a été célébrée à l'église d'Oxford, à laquelle Tolkien assistait quotidiennement. L'année suivante, une « conférence de canonisation » s'est tenue à Oxford afin de raviver l'intérêt pour les appels à l'Église en faveur de la cause du grand écrivain.
Depuis lors, peu de choses semblent avoir revigoré la cause. Aujourd'hui, un livre récemment publié attire l'attention sur la sainteté personnelle de Tolkien et sa pratique fervente de la foi.
The High Hallow: Tolkien's Liturgical Imagination de Ben Reinhard se concentre sur l'amour de Tolkien pour la messe et son impact sur l'écriture du Seigneur des anneaux.
« Le Seigneur des Anneaux est bien sûr une œuvre fondamentalement religieuse et catholique », insistait Tolkien. Le Dr Reinhard nous rappelle que le mot « fondamentalement » dérive du latin fundamentum , qui signifie « fondement » ou « fondamental ». Autrement dit, Tolkien affirme que sa foi catholique est le fondement même de son œuvre. Cela n'a rien de surprenant, car c'était le fondement même de sa vie.
Lorsque l'ami de Tolkien, le père Robert Murray, prêtre jésuite, remarqua des similitudes entre Galadriel et la Sainte Vierge Marie, Tolkien fut prompt à lui donner raison. « Je comprends parfaitement ce que vous voulez dire… par votre référence à Notre-Dame, sur laquelle se fonde toute ma perception personnelle de la beauté, tant dans sa majesté que dans sa simplicité. »
Dans une lettre à son fils, il l'exhortait à toujours demeurer fervent dans la pratique de la foi, à fréquenter les sacrements, notamment la confession, et à prier avec ferveur et fréquence. « Prie debout, en voiture, dans les moments d'ennui. » Quant à la vie de prière de Tolkien, il la décrit avec vivacité dans la même lettre :
Si vous ne le faites pas déjà, prenez l'habitude de réciter les louanges. Je les utilise beaucoup (en latin) : le Gloria Patri, le Gloria in Excelsis, le Laudate Dominum ; le Laudate Pueri Dominum (que j'affectionne particulièrement), un psaume du dimanche ; et le Magnificat ; ainsi que les Litanies de Lorette (avec la prière « Sub tuum praesidium »). Si vous les connaissez par cœur, vous n'aurez jamais besoin de paroles de joie. C'est aussi une bonne et admirable chose de connaître par cœur le canon de la messe, car vous pourrez le réciter dans votre cœur si jamais une circonstance difficile vous empêche d'entendre la messe.
Cette expression sincère de la vie de prière joyeuse de Tolkien trouve une expression fondamentale dans son œuvre. « La vie et l'imagination de Tolkien étaient profondément ancrées dans la liturgie », écrit le Dr Reinhard. « Ses joies et ses peines, son art et son imagination – en fait, toute activité humaine – pouvaient être ancrés et interprétés par la prière de l'Église. »
Lors d’une tournée en Italie avec sa fille, Tolkien eut le sentiment irrésistible d’être arrivé au « cœur de la chrétienté » : « J’ai ressenti une curieuse lueur de vie endormie et de charité — en particulier dans les chapelles du Saint-Sacrement. »
L'illustration la plus touchante et la plus touchante de l'amour de Tolkien pour la liturgie et pour les enfants nous est peut-être donnée par un ami qui avait assisté à la messe avec lui. Sur le banc devant eux se trouvaient deux ou trois enfants qui peinaient à suivre la messe dans leur missel illustré. Remarquant leur difficulté, Tolkien se pencha en avant pour les guider.
Lorsque son ami quitta l'église après la messe, il remarqua que Tolkien n'était pas avec lui. De retour à l'église, il le trouva agenouillé devant l'autel de la Vierge avec les jeunes enfants et leur mère, discutant joyeusement et, je crois, racontant des histoires sur Notre-Dame. Alors que la famille quittait l'église, l'ami de Tolkien entendit l'un des enfants demander : « Maman, on peut toujours aller à l'église avec ce gentil monsieur ? »
Quant à l’amour de Tolkien pour la messe, il est illustré dans les mots qu’il a écrits à son fils, illustrant comment l’Eucharistie était au centre même de sa vie :
Français De l'obscurité de ma vie, si frustrée, je mets devant vous la seule grande chose à aimer sur terre : le Saint Sacrement. … Vous y trouverez la romance, la gloire, l'honneur, la fidélité et le vrai chemin de tous vos amours sur terre, et plus que cela : la mort : par le paradoxe divin, celle qui met fin à la vie et exige l'abandon de tout, et pourtant par le goût (ou l'avant-goût) de laquelle seule ce que vous recherchez dans vos relations terrestres (amour, fidélité, joie) peut être maintenu, ou prendre ce teint de réalité, d'endurance éternelle, que le cœur de chaque homme désire.
Avec ces paroles de foi brûlante et l’amour de Notre Seigneur résonnant dans nos cœurs, comme elles ont évidemment toujours résonné dans le cœur de Tolkien, nous pouvons en effet espérer et prier pour que la cause de sa canonisation soit ravivée.