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  • Du salafisme à l’Église catholique : le livre bouleversant d'une conversion

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    D'Annie Laurent sur le site de La Nef :

    Adieu Soulayman : du salafisme à l’Église catholique

    Né en Belgique en 1986 de parents français non pratiquants, Bruno Guillot se convertit à l’islam alors qu’il est encore adolescent. Devenu imam salafiste sous le prénom de Soulayman, il convertit nombre de chrétiens à l’islam, jusqu’au jour où un événement lui fera découvrir la réalité du christianisme. Il a tiré un livre bouleversant de cette conversion.

    À l’heure où se multiplient les témoignages de conversions de musulmans au christianisme, il importe de ne pas négliger les démarches de baptisés et d’agnostiques qui font le choix de l’islam avant d’y renoncer pour rejoindre la foi catholique. S’il est certes difficile d’évaluer l’ampleur et les motivations de ce mouvement à double sens, le parcours personnel de Bruno Guillot, tel qu’il le relate lui-même dans son livre (1), ouvre la voie à une réflexion utile pour affronter le relativisme religieux si répandu dans le monde contemporain.

    Né en 1986 dans une famille française de tradition catholique mais non pratiquante établie en Belgique, l’auteur découvre l’islam en fréquentant des amis musulmans : à l’âge de 15 ans, il prononce la chahada (profession de foi) dans une mosquée de Charleroi où il est accueilli avec affection, puis il se fait appeler Soulayman (« Homme de paix ») ; quatre ans après, il épouse une jeune convertie à l’islam dont il aura deux enfants. À la suite d’un séjour en Égypte où il a appris l’arabe et s’est initié à la mémorisation du Coran, il est admis comme étudiant à l’Université islamique de Médine (Arabie-Séoudite), formation qu’il poursuivra à Tanger (Maroc).

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  • Pologne : l'Église orthodoxe a canonisé les martyrs de Katyn

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    De kath.net/news :

    Pologne : l'Église orthodoxe a canonisé les martyrs de Katyn

    28 septembre 2025

    Sur ordre de Staline, plus de 21 000 officiers polonais faits prisonniers de guerre furent assassinés à Katyn et ailleurs en 1940.

    L'Église orthodoxe polonaise a canonisé les martyrs de Katyn. L'Agence de presse des Églises orientales (NÖK) l'a annoncé dans son dernier numéro de vendredi. Selon les responsables de l'Église, la canonisation concerne « des membres du clergé et des laïcs, dont nous connaissons et ignorons les noms. Seul Dieu Tout-Puissant les connaît ». Cependant, trois aumôniers militaires polonais orthodoxes ont été nommés : Szymon Fedoroko, Wiktor Romanowski et Wodzimierz Ochab.

    La cérémonie officielle de canonisation des martyrs a eu lieu le 16 septembre. La liturgie a été présidée par le chef de l'orthodoxie en Pologne, le métropolite Sawa. Il a rappelé que, tout au long de l'histoire chrétienne, le sang des martyrs a toujours porté ses fruits sous la forme de nouveaux chrétiens et est devenu une source de renouveau spirituel pour l'Église.

    En 1940, des membres du ministère de l'Intérieur (NKVD) de l'ex-URSS ont perpétré un massacre à Katyn contre des officiers et des fonctionnaires polonais, ainsi que contre de nombreux citoyens soviétiques. On estime à plus de 4 500 le nombre de victimes. Sur ordre du dictateur soviétique Joseph Staline, plus de 21 000 officiers polonais faits prisonniers de guerre furent assassinés au printemps 1940. Certains périrent à Katyn, et d'autres massacres furent perpétrés près de Tver et de Kharkov (Ukraine). L'Union soviétique garda le silence sur ce massacre jusqu'en 1990, imputant la responsabilité du crime aux Allemands. Pour la Pologne, Katyn devint le symbole de la peur qu'inspirait son grand voisin, la Russie.

    Les nouveaux saints furent assassinés par les Soviétiques à Katyn, mais aussi ailleurs. Szymon Fedoroko était l'aumônier orthodoxe en chef de l'armée polonaise. Il fut capturé par les Soviétiques en 1939 et d'abord emprisonné à Moscou. Il fut ensuite emmené à Katyn, dans l'ouest de la Russie, où il fut assassiné le 30 avril 1940.

    Viktor Romanovsky, également aumônier militaire orthodoxe, fut capturé par les Soviétiques en 1939. Il fut assassiné à Kalinine (aujourd'hui Tver) au printemps 1940. Wodzimierz Ochab, lui aussi aumônier militaire et de prison orthodoxe, fut lui aussi arrêté par les Soviétiques en 1939, détenu dans plusieurs camps, puis assassiné à Kalinine en avril ou mai 1940.

    600 000 orthodoxes en Pologne

    Environ 600 000 chrétiens orthodoxes vivent en Pologne, la plupart dans l'est du pays. Pendant longtemps, ces chrétiens orthodoxes d'origine polonaise ont appartenu à la métropole de Kiev, qui était subordonnée au Patriarcat œcuménique jusqu'en 1686, puis intégrée au Patriarcat de Moscou. Jusqu'au début du XXe siècle, ils faisaient partie de l'Église orthodoxe russe.

    Avec le rétablissement de l'indépendance de la Pologne en 1918, les évêques orthodoxes polonais commencèrent à revendiquer l'autocéphalie, avec le soutien de l'État. En 1921, le patriarche Tikhon de Moscou accorda à l'Église orthodoxe de Pologne un statut d'autonomie, mais le Patriarcat de Moscou rejeta l'indépendance totale.

    Le 13 novembre 1924, l'autocéphalie de l'Église orthodoxe polonaise fut reconnue par le patriarche œcuménique Grégoire VII. L'Église orthodoxe russe s'y opposa initialement ; cependant, en 1948, le Patriarcat de Moscou finit par reconnaître l'autocéphalie de l'Église de Pologne.

  • Omnia quae fecisti nobis (Introit du 26e dimanche du TO)

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    Omnia quae fecisti nobis, Domine,
    in vero iudicio fecisti,
    quia peccavimus tibi,
    et mandatis tuis non obedivimus:
    sed da gloriam nomini tuo,
    et fac nobiscum secundum multitudinem misericordiae tuae.
     
    Tout ce que vous nous avez fait, Seigneur,
    c’est en pleine justice que vous l’avez fait,
    car nous avons péché contre vous,
    et nous n’avons pas obéi à vos commandements:
    mais donnez gloire à votre nom,
    et traitez-nous selon l’abondance de votre miséricorde.
    Ps.  1
    Beati immaculati in via:
    qui ambulant in lege Domini.
     
    Heureux les immaculés sur la voie:
    ceux qui marchent dans la loi du Seigneur !
    Ps.  2
    Magnus Dominus, et laudabilis nimis,
    in civitate Dei, in monte sancto eius.
    Grand est le Seigneur, et digne de louange infiniment,
    dans la cité de Dieu, sur sa montagne sainte.
  • Prendre la mesure de nos jours (homélie pour le vingt-sixième dimanche du temps ordinaire)

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    Evangile du jour : Luc 16, 19-31

    Jésus disait cette parabole : « Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux. Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c’étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies.
    « Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui.
    « Alors il cria : ‘Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l’eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. — Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c’est ton tour de souffrir. De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous.’
    « Le riche répliqua : ‘Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. J’ai cinq frères : qu’il les avertisse pour qu’ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture !’
    « Abraham lui dit : ‘Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! — Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.’ Abraham répondit : ‘S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.’ »

    Homélie du Père Joseph-Marie Verlinde (Archive 2007) - Homélies fr

    Les paraboles n’ont décidément pas fini de nous surprendre. Spontanément nous faisons de Lazare un homme profondément religieux, qui récolte après sa mort les fruits de sa vie vertueuse. L’homme riche par contre, nous le classons parmi les païens jouisseurs, qui se moquent autant de Dieu que des hommes. Or rien dans le récit ne justifie une telle interprétation : à aucun moment il n’est question des dispositions religieuses de nos deux personnages – du moins durant leur vie terrestre. Le contraste, l’opposition portent exclusivement sur leur train de vie respectif : l’opulence pour le riche anonyme ; la misère pour le pauvre nommé Lazare. Si ce dernier porte un nom, c’est donc qu’il est en relation ; il est inséré dans le réseau social - du moins il tente de s’y inscrire, sans grand succès hélas : ce sont plutôt les chiens qui lui tiennent compagnie. Le riche par contre est enfermé dans la bulle qu’il s’est construite, à l’abri des soucis et surtout des malheurs de ce monde. Il a creusé « un grand abîme » entre sa vie de plaisirs et le monde extérieur dont il n’a cure : il se suffit bien à lui-même dans son palais, et n’a besoin de personne.

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