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  • La messe traditionnelle en latin : un « spectacle » qui empêche la « participation active » de tous les baptisés ?

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    D'Edward Pentin sur le NCR :

    Lettre ouverte défendant la messe traditionnelle contre les accusations de « spectacle » du cardinal Cupich

    Le cardinal de Chicago a formulé des critiques indirectes à l'égard de la messe traditionnelle dans une réflexion du 22 octobre.

    Une messe solennelle pontificale, une messe traditionnelle spéciale en latin, est célébrée par le cardinal Raymond Burke à l'autel de la Chaire de la basilique Saint-Pierre de Rome le 25 octobre.
    Une messe solennelle pontificale, une messe traditionnelle spéciale en latin, est célébrée par le cardinal Raymond Burke à l'autel de la Chaire dans la basilique Saint-Pierre de Rome le 25 octobre. (photo : Edward Pentin)

    Un expert liturgiste italien a adressé une lettre ouverte au cardinal Blase Cupich de Chicago, critiquant les récentes affirmations de ce dernier, publiées par le site d'information du Vatican, selon lesquelles la messe traditionnelle en latin est un « spectacle » qui empêche la « participation active » de tous les baptisés. 

    Dans sa lettre publiée le 18 novembre, le père Nicola Bux, ancien consulteur sous le pontificat de Benoît XVI auprès des Congrégations pour la Doctrine de la Foi et les Causes des Saints, a contesté l'argument du cardinal, affirmant qu'il avait en réalité mal compris à la fois les objectifs des Pères conciliaires et la signification historique et l'importance du rite romain traditionnel. 

    Dans une réflexion du 22 octobre sur l'exhortation apostolique Dilexi Te du pape Léon XIV, le cardinal Cupich avait formulé des critiques indirectes à l'égard de la messe traditionnelle. Dans son commentaire, publié sur Vatican News, il attirait l'attention sur un passage de l'exhortation qui, selon lui, offrait une « nouvelle compréhension » de la réforme liturgique du Père conciliaire. Citant ce texte, le cardinal Cupich écrivait que le monde avait besoin d'une « image nouvelle de l'Église, plus simple et plus sobre », qui ressemble davantage au Seigneur qu'aux puissances temporelles et qui s'engage à éradiquer la pauvreté dans le monde.

    Le cardinal Cupich a soutenu que les réformes liturgiques des années 1970 tentaient précisément de faire cela : purifier le culte, le rendre simple et sobre, capable de « parler aux gens de ce temps d’une manière qui ressemble davantage au Seigneur, et de lui permettre de reprendre, d’une manière nouvelle, la mission de proclamer la bonne nouvelle aux pauvres ». 

    Cela était conforme à la pensée des Pères conciliaires, a affirmé le cardinal, ajoutant que leur désir était de présenter « une Église définie non par les attributs du pouvoir mondial », mais lui permettant de « parler [aux] gens de ce temps d’une manière qui ressemble davantage au Seigneur ». 

    Le cardinal a appuyé ses affirmations sur des « recherches universitaires » qui, selon lui, avaient été menées sur la réforme liturgique et qui avaient révélé que le rite romain traditionnel avait « incorporé des éléments des cours impériales et royales », faisant de sa liturgie « davantage un spectacle qu’une participation active de tous les baptisés ». 

    « En purifiant la liturgie de ces adaptations, l’objectif était de permettre à la liturgie de soutenir la conscience renouvelée que l’Église a d’elle-même », a écrit le cardinal Cupich. Le pape saint Paul VI l’a également noté lors du concile Vatican II, a-t-il précisé, ajoutant que le but de Jean XXIII en convoquant ce concile était d’« ouvrir de nouveaux horizons à l’Église et de répandre sur toute la terre les sources nouvelles et encore inexploitées de la doctrine et de la grâce du Christ notre Seigneur ».

    Lettre ouverte

    Dans sa lettre ouverte au cardinal, le père Bux a réfuté les affirmations du cardinal Cupich, déclarant que la liturgie devait être un spectacle sacré glorifiant Dieu et insistant sur le fait qu'il était « faux » que le Concile ait « souhaité une liturgie pauvre ». Il a expliqué que la constitution sacrée du Concile sur la liturgie, Sacrosanctum Concilium, demande au contraire que « les rites se distinguent par une noble simplicité », car ils doivent exprimer la majesté de Dieu, qui est la beauté même, et non les trivialités du monde. Le père Bux a affirmé que l'Église l'avait compris dès ses origines, tant en Orient qu'en Occident, ajoutant que « même saint François prescrivait que les linges et les vases les plus précieux soient utilisés pour le culte ».   

    Concernant la participation, le père Bux a déclaré que le rite romain traditionnel pré-réformé, également connu sous le nom d' usus antiquior, est conforme à l'enseignement du Concile sur ce sujet : la participation doit être « pleine, consciente, active et féconde », elle doit aider le fidèle à entrer dans le mystère qui se déploie à travers les prières et les rites, et la liturgie doit « nous élever autant que possible vers la vérité et la beauté divines ». Il a également cité les paroles du pape Léon XIV, prononcées avant son élection, selon lesquelles l'évangélisation doit trouver un moyen de réorienter l'attention du public « vers le mystère ». 

    « L’usus antiquior du rite romain remplit cette fonction », a déclaré le père Bux, « sinon il n’aurait pas pu résister à la sécularisation du sacré qui s’est introduite dans la liturgie romaine, au point de faire croire que le concile lui-même l’avait voulu. »

    Enfin, le père Bux a souligné que, depuis l'Antiquité, la liturgie est « solennelle afin de convertir un grand nombre de personnes à la foi » et que, pour cette raison, elle ne doit pas « imiter les modes du monde », en recourant à la danse, aux applaudissements ou à d'autres nouveautés de ce genre. Le culte solennel est authentique, a-t-il affirmé, et il a demandé au cardinal d'« engager un dialogue synodal » sur cette question, « pour le bien de l'unité ecclésiale ». 

    Dans des commentaires publiés dans le Register, d'autres liturgistes ont également critiqué la position du cardinal Cupich sur la liturgie traditionnelle. Soulignant le lien profond entre la royauté et la liturgie du Temple, l'auteur et compositeur catholique Peter Kwasniewski a expliqué comment l'image d'une cour royale a été adoptée dans le culte chrétien comme un cadre naturel et normatif. 

    Ce thème, a-t-il déclaré en citant une conférence qu'il avait donnée en mai 2022, traverse l'Ancien et le Nouveau Testament, soulignant Dieu comme le Roi suprême, l'identité royale et sacerdotale d'Israël, le Christ comme le Roi de toute la création, et ses anges et ses saints comme sa cour royale.

    « Notre sacrifice ecclésial, la Très Sainte Eucharistie, est une offrande royale et sacerdotale », a-t-il déclaré. « La liturgie doit refléter la vérité de Dieu — sa monarchie absolue, son règne paternel, sa cour hiérarchique dans la splendeur indicible de la Jérusalem céleste — et non les vérités passagères de nos organisations politiques modernes et provisoires. » 

    De plus, Kwasniewski a souligné que conduire la liturgie de manière à la rendre « moins courtoise, moins royale, moins hiératique, moins splendide » revient à la dénaturer : la rendre « moins authentique, moins céleste, moins réelle » – autrement dit, à la protestantiser. L’une des « plus grandes grâces de la liturgie latine traditionnelle », a-t-il affirmé, est donc sa « représentation pure, ouverte et sans fard de la cour du grand Roi du ciel et de la terre, dans toutes ses prières, ses rubriques et ses cérémonies, ainsi que dans les magnifiques formes d’art nées de sa “courtoisie” et qui renforcent le “drame” des saints mystères de notre rédemption ». Il a ajouté : « Nous baignons dans une atmosphère d’aristocratie spirituelle, à savoir le monde des saints, qui règnent avec le Christ. »

    Aspirer à la transcendance

    Le père Claude Barthe, auteur expert en liturgie traditionnelle et prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon en France, a déclaré que le cardinal Cupich « parlait manifestement de quelque chose qu’il ne comprenait pas », ajoutant que la recherche à laquelle le cardinal faisait référence visait à retrouver une liturgie « rêvée » de l’époque pré-médiévale et carolingienne (VIIe au IXe siècles) sur laquelle « très peu de documents existent ». 

    Il a fait remarquer que, si l'on suppose que l'ancienne messe papale (et donc la messe pontificale) empruntait certains éléments au cérémonial de la cour, « la messe solennelle chantée traditionnelle et la messe basse se caractérisent par une grande simplicité romaine ». Le père Barthe a ajouté que l'inverse était également vrai, car « les rituels impériaux et royaux étaient sacralisés ». 

    Concernant la participation, Kwasniewski a déclaré qu'une fois présent à la messe, l'important est de « s'unir intérieurement au saint sacrifice ». Il a toutefois ajouté qu'il parierait qu'un grand nombre de fidèles assistant à la nouvelle messe ne le font pas, car « ils ne perçoivent même pas la messe comme un sacrifice » et parce qu'ils sont « trop distraits par le déroulement de la cérémonie pour avoir la moindre attention intérieure à y consacrer ». Le cardinal Cupich avait souligné dans son article pour les médias du Vatican que les « adaptations » historiques avaient conduit à une messe traditionnelle en latin qui nuisait à la participation active et, par conséquent, à la capacité des fidèles de « s'unir à l'action salvifique du Christ crucifié ».

    Le cardinal Cupich avait déjà soulevé des points similaires concernant l' usus antiquior , qu'il s'était empressé de restreindre dans son archidiocèse suite à la publication en 2021 de Traditionis Custodes, le motu proprio du pape François qui supprimait le rite romain traditionnel. 

    Dans un article paru en septembre dans le Chicago Catholic, le cardinal affirmait que, selon lui, « le juste développement de l’enseignement de l’Église » se manifeste « dans notre manière de célébrer le culte ». C’est pourquoi il considère la liturgie réformée comme « une redécouverte des vérités de la foi, qui avaient été obscurcies au fil du temps par une série d’adaptations et d’influences reflétant les liens de plus en plus étroits entre l’Église et le pouvoir séculier et la société ».

    Comme dans l’article de Vatican News, il a soutenu que les réformes liturgiques « étaient une réponse directe aux siècles d’évolution qui avaient transformé à tort la messe d’un événement communautaire en un spectacle plus clérical, complexe et dramatique ».

    Le cardinal estime que sa lecture constitue une « véritable compréhension de la tradition catholique », l'aidant « à témoigner de l'Évangile dans de nouveaux contextes », et que « la véritable réforme est la manière dont l'Église approfondit la tradition pour aller de l'avant ».

  • « Comme s’ils étaient au paradis » : le cardinal Sarah sur la réalité théologique perdue de la musique sacrée

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    D'Edward Pentin sur le National Catholic Register :

    « Comme s’ils étaient au paradis » : Le cardinal Sarah sur la réalité théologique perdue de la musique sacrée

    Une conversation sur les raisons pour lesquelles une meilleure musique sacrée est indispensable, sur les causes et les modalités de sa chute dans la médiocrité et la banalité, et sur les solutions possibles pour la faire revivre.

    Un nouveau livre explore la musique sacrée à travers un entretien de l'auteur Peter Carter avec le cardinal Robert Sarah.
    Un nouveau livre explore la musique sacrée : l’auteur Peter Carter s’entretient avec le cardinal Robert Sarah. (Photo : Ignatius Press / Ignatius Press)

    La musique sacrée possède une grandeur objective et une finalité essentielle qu'il convient de redécouvrir : celle de conduire les âmes vers le divin, vers le ciel et vers la sainteté, affirme le co-auteur d'un nouvel ouvrage dans un entretien avec le cardinal Robert Sarah sur le sujet.

    Dans *Le Chant de l'Agneau — Musique Sacrée et Liturgie Céleste*Peter Carter discute avec l'ancien préfet du Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements de la riche tradition spirituelle de la musique sacrée catholique, des Pères de l'Église au Concile Vatican II, jusqu'à nos jours. 

    Dans cet entretien téléphonique accordé au Register le 13 novembre, Carter, directeur de la musique sacrée à l'Institut Aquinas de l'Université de Princeton, explique pourquoi une meilleure musique sacrée est indispensable, comment et pourquoi beaucoup la considèrent comme tombée dans la médiocrité et la banalité, et comment la revitaliser. Il expose également ses espoirs concernant son livre : il souhaite qu'il aide les musiciens catholiques à mieux comprendre l'importance de la musique sacrée et qu'il encourage les évêques et les prêtres dans ce domaine. 

    Monsieur Carter, qu'est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ? Comment l'idée vous est-elle venue ? 

    L'intérêt particulier de ce livre aujourd'hui réside dans sa capacité à répondre au désir et au besoin de beauté, de sincérité et d'intégrité dans la liturgie, en espérant qu'il transcende les enjeux politiques et les débats qui entourent les controverses liturgiques. Le cardinal Sarah appelle à un renouvellement constant de la liturgie sacrée par la redécouverte de l'enseignement et de la tradition de la musique sacrée de l'Église, et nous montre pourquoi cette tradition est non seulement pertinente aujourd'hui, mais mérite aussi qu'on s'y plonge pour comprendre et aimer pleinement ce que l'Église considère comme un « trésor d'une valeur inestimable ».

    Il y a quelques années, un livre célèbre intitulé « Pourquoi les catholiques ne savent pas chanter : la culture du catholicisme et le triomphe du mauvais goût » a fait son apparition. Dans votre ouvrage, vous évoquez la musique sacrée qui nous plonge, même imparfaitement, dans l'atmosphère céleste. Pourquoi la musique sacrée a-t-elle souvent été considérée comme si pauvre au sein de l'Église ces dernières décennies ? 

    L'un des plus beaux compliments qu'on puisse adresser à un musicien d'église est d'entendre dire que sa musique a donné l'impression d'être « au ciel ». Bien que cela puisse paraître hyperbolique, cette expression renvoie à une réalité théologique profonde : participer à la liturgie sur terre, c'est, par essence, partager le culte céleste de Dieu, entourés de saints et d'anges à l'autel. Ainsi, la musique sacrée, et en réalité tous les aspects de la liturgie, doivent nous guider vers cette vérité profonde, en nous instruisant et en nous invitant à l'adoration divine.

    Le problème persistant du manque d'inspiration dans la musique sacrée peut être compris en reformulant la question : pourquoi tant de musique liturgique n'oriente-t-elle pas les âmes vers l'adoration de Dieu ? Une musique de piètre qualité résulte rarement d'une négligence intentionnelle, mais plutôt d'une incompréhension des objectifs premiers. Souvent, l'accent est mis sur le lien humain, la création d'une atmosphère accueillante et le renforcement de la communauté. Ce sont là des objectifs louables en soi, mais ils ne constituent pas la finalité première de la liturgie qui, comme le dit saint Pie X, est dédiée à l'adoration et à la gloire de Dieu. Secondairement, la liturgie et la musique sacrée ont pour but la sanctification et l'édification des fidèles. La communauté est essentielle, mais elle doit s'inscrire pleinement dans la finalité première de la glorification de Dieu.

    Quels sont vos objectifs pour ce livre ? En quoi espérez-vous qu’il contribue à changer l’approche actuelle de la musique sacrée dans l’Église ?

    Ce livre offre une introduction remarquable et approfondie à la riche tradition et à l'enseignement de l'Église sur la musique sacrée, largement méconnus et négligés par de nombreux catholiques aujourd'hui. Peu de documents récents de l'Église sur la musique sacrée ont été publiés depuis Musicam Sacram en 1967. Le cardinal Ratzinger a beaucoup écrit sur ce sujet, mais il me semble opportun que le cardinal Sarah le remette en lumière aujourd'hui, en proposant ses propres réflexions sur la théologie de la musique dans la liturgie et en présentant l'enseignement traditionnel de l'Église sur la musique sacrée. Je prie également pour que ce livre contribue à former et à encourager les prêtres et les évêques dans leur rôle unique de gardiens de la liturgie, en les confortant dans la conviction que tous leurs efforts pour imprégner le culte de Dieu de beauté et d'intégrité sont véritablement nécessaires et précieux. 

    J'espère aussi que les musiciens et les catholiques qui aiment déjà la musique sacrée pourront mieux comprendre son importance et qu'ils continueront à se laisser transformer par elle pour louer Dieu avec plus de joie, de tout leur cœur et de tout leur être. Car la musique sacrée n'est pas une simple adhésion intellectuelle ; elle nous fait vivre, elle nous fait respirer et nous permet de louer Dieu. En ce sens, c'est une dimension dans laquelle nous pouvons tous continuer à progresser. 

  • La fin de la chrétienté : un "kairos" réjouissant ?

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    De Stefano Fontana sur la NBQ :

    Pour Zuppi, la fin de la chrétienté n'est pas un fait mais un dogme.

    Non seulement elle est révolue, mais l'ancienne société chrétienne est un fardeau inutile pour le président de la CEI, qui, lors de l'assemblée générale, annonce la nouvelle « bonne nouvelle » : la sécularisation vous libérera. Tel est le principe selon lequel l'Église devrait se laisser éclairer par le monde sur la foi.

    19/11/2025

    ALESSANDRO AMORUSO - IMAGOÉCONOMIQUE

    Pour le cardinal Zuppi, la sécularisation est un kairos , le temps voulu par Dieu, l'occasion désignée par la providence, la volonté divine se manifestant dans l'histoire. Il l'a affirmé lors de son discours inaugural à l'Assemblée des évêques italiens, qui s'est ouverte à Assise le 17 novembre, arguant qu'avec la sécularisation, « ce qui décline, c'est un ordre de pouvoir et de culture, et non la force vivante de l'Évangile… le croyant d'aujourd'hui n'est plus le gardien d'un monde chrétien, mais le pèlerin d'une espérance qui continue de se répandre dans les cœurs… la fin de la chrétienté n'est pas une défaite, mais un kairos : l'occasion de revenir à l'essentiel, à la liberté des origines, à ce oui prononcé par amour, sans crainte et sans garanties ».

    Nous avons rapporté ici quelques passages significatifs d'une thèse qu'il convient de rejeter catégoriquement. Soyons clairs : ce n'est pas nouveau. L'évêque émérite de Malines-Bruxelles, Josef de Kesel (voir la revue Teologia 1/2025), avait déjà défendu cette thèse il y a peu, en reprenant sensiblement les termes de Zuppi. De nombreux théologiens l'ont soutenue depuis les années 1960, voire avant. Il est toutefois agaçant que le président de la Conférence des évêques italiens la réitère.

    Si l'on considère la fin de la chrétienté comme un kairos, alors on considère également que le christianisme fut une erreur séculaire. Cette affirmation n'est pas une invention de Zuppi ; elle est en effet présente, par exemple, dans l'Humanisme intégral de Maritain, ouvrage datant d'environ quatre-vingt-dix ans. Comme chacun sait, Maritain souhaitait remplacer la chrétienté par un « nouveau christianisme », mais ceux qui ont assisté à la fin tragique de ce dernier ont fini par regretter profondément l'ancien. Zuppi estime que la chrétienté n'était pas un kairos et que l'Évangile a été recouvert et obscurci par la « civilisation chrétienne ».

    Par conséquent, il déplore la destruction qui a frappé cette richesse spirituelle et en remercie Dieu. Il assimile cette grandiose épopée chrétienne – que le lecteur s'interroge un instant sur la signification de ces siècles chrétiens… – au pouvoir, à la peur, à une foi imposée, à la guerre contre des ennemis, à la défense d'un enjeu à protéger, à un manque d'ouverture et de courage. (« Comment ose-t-il ! » pourrait-on s'exclamer).

    Il est agaçant qu'il affirme que, grâce à la sécularisation, l'Évangile peut enfin être proclamé clairement, comme si les saints et les chrétiens du passé l'avaient fait de manière confuse ; que ce n'est que maintenant que nous pouvons enfin « expérimenter la maternité de l'Église et vivre en écoutant la Parole qui devient vie », comme si nos pères dans la foi ne l'avaient pas déjà fait. La Société chrétienne, ce n'était pas une erreur ; ce qui est répréhensible, c'est la superficialité étonnante de cette condamnation par ceux qui prétendent, grâce à la sécularisation, ne plus condamner.

    Outre cette énorme bévue que représente la condamnation de la chrétienté, le problème sérieux réside dans l'application par Zuppi d'un dogme désormais répandu au sein de cette Église prétendument dénuée de dogmes. La société sécularisée est un fait. Qui nie que la nôtre le soit aujourd'hui ? Mais les faits, considérés comme tels, sont dénués de sens ; ils n'expriment aucune axiologie ; ils ne constituent ni une valeur ni une dévaleur. Zuppi, pourtant, la considère comme une valeur et transforme un fait en principe de signification. Un principe à partir duquel il prétend éclairer la foi chrétienne. La sécularisation actuelle est un dogme ; elle juge la chrétienté, l'Église, la révélation, ainsi que les siècles chrétiens depuis Théodose, comme un fardeau.

    Cette attitude mentale est aujourd'hui répandue parmi les théologiens : ils partent de la condition de l'homme moderne – sécularisé, technologique et scientifique – et repensent la doctrine catholique à cette lumière. Mais la situation actuelle de sécularisation n'est pas apparue spontanément comme l'herbe, elle est le fruit de philosophies et de théologies erronées, à commencer par la Réforme. Elle est l'aboutissement d'un long processus mené contre l'Église. Des forces antichrétiennes ont engendré cette sécularisation, et aujourd'hui, l'Église part de cette sécularisation – considérée comme un kairos – et revoit sa mission à la lumière d'une situation créée par ces mêmes forces.

    Zuppi fait précisément cela, et ce faisant, il est guidé par une mentalité historiciste selon laquelle la situation actuelle est toujours et en tout état de cause plus juste et appropriée que la précédente, dont nous devons nous affranchir. Le kairos d'aujourd'hui est supérieur à celui d'hier ; or, celui d'hier ne l'était pas. Nous ne nous laissons pas interroger par le kairos ; nous l'interrogeons et lui faisons dire ce que nous voulons. Le kairos désigne un temps qualitatif, mais devient ainsi un temps quantitatif, c'est-à-dire une sociologie. Cette intervention malheureuse du cardinal Zuppi survient le jour du centenaire de l' encyclique Quas Primas de Pie XI sur la royauté sociale du Christ. Plus précisément, environ vingt jours après sa publication, le 11 décembre 1925. Selon Zuppi, Quas Primas n'exprimait aucun kairos ; c'était une erreur car elle recherchait une société chrétienne ; elle emprisonnait la foi dans les exigences pernicieuses du pouvoir politique ; c'était la recherche d'un consensus. D'après son discours, Zuppi estimait que l'Évangile avait besoin jadis d'une protection politique, et non d'une adhésion des cœurs. Heureusement, la sécularisation et le cardinal Zuppi ont suivi.

  • Mechtilde de Hackeborn (19 novembre)

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    Klostertrachten1.jpgLe 29 septembre 2010, Benoît XVI a consacré sa catéchèse hebdomadaire à cette grande mystique, proche de Gertrude de Hefta, fêtée aujourd'hui :

    "Je voudrais vous parler aujourd’hui de sainte Mechtilde de Hackeborn, l’une des grandes figures du monastère de Helfta, ayant vécu au XIIIe siècle. Sa consœur, sainte Gertrude la Grande, dans le vie livre de l’œuvre Liber specialis gratiae (le livre de la grâce spéciale), dans lequel sont relatées les grâces spéciales que Dieu a données à sainte Mechtilde, affirme: «Ce que nous avons écrit est bien peu au regard de ce que nous avons omis. Nous publions ces choses uniquement pour la gloire de Dieu et au bénéfice de notre prochain, car il nous semblerait injuste de garder le silence sur les si nombreuses grâces que Mechtilde reçut de Dieu, moins pour elle-même, à notre avis, que pour nous et pour ceux qui viendront après nous» (Mechtilde de Hackeborn, Liber specialis gratiae, VI, 1).

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