Le site mis en ligne par le Vatican à découvrir : http://www.jeanpaulii.va/fr/
- Page 31
-
-
Les temps forts de la béatification de Jean-Paul II (V.I.S.)
Plus de 200.000 personnes ont participé à la veillée de préparation de la béatification de Jean-Paul II qui a commencé à 20 h au Circo Massimo par un film évoquant le Jubilé de l'an 2000 et le chant Jesus Christ you are my life, interprété par le chœur diocésain de Rome et l'orchestre de Santa Cecilia dirigé par Mgr.Marco Frisina. Trente jeunes des paroisses et aumôneries diocésaines se sont ensuite réunis avec des cierges devant l'icône de Marie Salus Populi Romani, patronne de la ville. Puis une courte vidéo a fait revivre les derniers mois du pontificat de Jean-Paul II, marqués par la souffrance. Après l'interprétation du chant polonais Oh, Mère de Miséricorde, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège au cours du pontificat du nouveau bienheureux (1984 - 2006), a pris la parole:
-
Jean-Paul II proclamé bienheureux
"Jean-Paul II, proclamé bienheureux le 1er mai, six ans et un mois après sa mort, pourra être fêté chaque année le 22 octobre, date du début de son pontificat, à Rome et dans l’ensemble des diocèses de Pologne, son pays natal.
La Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements a publié un décret en latin qui règle le culte liturgique réservé au futur bienheureux. Le texte indique en particulier les modalités, les temps et les lieux en ce qui concerne les messes d’action de grâce célébrées dans le courant de l’année qui suivra la béatification, c’est-à-dire jusqu’au 1er mai 2012 ; l’inscription de son nom dans les calendriers des diocèses de Rome et de Pologne ; la dédicace d’une église en l’honneur du nouveau bienheureux. Les conférences épiscopales qui le souhaitent pourront aussi demander à Rome d'inscrire le nouveau bienheureux à leur calendrier liturgique. Le décret stipule aussi que les diocèses et familles religieuses souhaitant inscrire la mémoire facultative de Jean-Paul II à leur calendrier pourront en faire la demande respectivement auprès de la conférence épiscopale de leur territoire ou de leurs supérieurs généraux qui transmettront la requête à la Congrégation. Le décret qui s’accompagne également de textes liturgiques, a un caractère exceptionnel et répond à de nombreuses requêtes"source : Radio Vatican
-
Dimanche in albis, Dimanche de la divine Miséricorde
La première Fête de la Divine Miséricorde pour toute l'Eglise - instituée par Jean-Paul II le 30 avril 2000 à l'occasion de la canonisation de Sœur Faustine - a été célébrée le dimanche 22 avril 2001. Elle est depuis célébrée tous les ans, conformément aux demandes du Seigneur, le premier dimanche après Pâques, traditionnellement dénommé "dimanche in albis".
sur Soeur Faustine : spiritualite-chretienne.com
-
Quand Marie Noël dit le mystère de Marie
Un Ange a parlé tout bas dans la chambre
Toi seule, ô Marie, entends ce qu'il dit.
Toi seule dans l'ombre et le Paradis
Il a semé Dieu tout grand dans tes membres.
Je ne l'ai pas vu. Mais en s'en allant
-J'étais sur le pas ému de la porte-
Il a laissé choir dans mon coeur tremblant
Un grain murmurant du Verbe qu'il porte.
Il a fait tomber à la place en moi
La plus ignorée et la plus profonde
Un mot où palpite on ne sait quoi
Un mot dans mon sein pour le mettre au monde.
Ah!comment un mot sortira-t-il bien
De moi que voilà qui suis peu savante?
Mais le Saint Esprit-je suis sa servante-
S'il veut qu'il me naisse y mettra du sien
La Vierge Marie est dans son bonheur.
La Vierge Marie est là qui se noie
Dans le miel de Dieu. L'épine est en fleur
Autour du jardin, autour de ma joie..
Il y a dans toi Vierge, un petit Roi,
Ton petit enfant, un Dieu! Trois ensemble!
Et nul ne s'en doute. il y a dans moi
Un petit oiseau dont le duvet tremble
Un oiseau secret qui bat étourdi
Dans le creux où j'ai l'âme la plus douce
Et déjà j'entends son aile qui pousse...
Midi! le repas! rien n'est prêt...Midi!
Joseph va rentrer et ma mère crie...
Où mets-tu le bois? Je souffle le feu.
-L'Ange aurait bien pu nous aider un peu....
Voici l'eau, le pain... Hâtons-nous Marie!
Poème de Marie Noël -
Mois de mai, mois de Marie...
«Le christianisme n'offre pas de réconfort à bon marché, car il exige une foi authentique et une vie morale rigoureuse. Mais il nous donne une raison d'espérer, en nous indiquant Dieu comme Père, riche en miséricorde, qui nous a donné son Fils, nous montrant ainsi son immense amour» (Jean-Paul II, Angelus du 9 mars 1997).
Cet amour, le Fils de Dieu, Jésus-Christ, nous le fait découvrir à travers l'affection d'une mère, par un don qu'Il fait personnellement à chaque homme: Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: "Femme, voici ton Fils". Puis il dit au disciple: "Voici ta mère" (Jn 19, 26-27). Dans le visage maternel de Marie, les chrétiens reconnaissent une expression de la sollicitude et de la bonté de Dieu le Père: la Sainte Vierge apparaît comme celle qui attire les pécheurs et qui leur révèle, par sa sympathie et son indulgence, la miséricorde divine. Elle les aide à surmonter l'obstacle de la crainte que la majesté de Dieu inspire naturellement à la créature. L'attrait croissant exercé sur les générations de chrétiens par la dévotion à Marie, témoigne de l'excellence d'un tel don.
La présence d'une Mère est, en effet, une source de réconfort et de joie. Quels que soient nos états de vie et nos responsabilités, nous sommes tous enveloppés dans la douce maternité de la Vierge Marie, qui accomplit pour nous, dans l'ordre de la grâce, les actes que toute mère prodigue à ses enfants: elle aime, elle veille, elle protège, elle intercède. Elle coopère, en effet, à la naissance et à l'éducation spirituelles de chacun d'entre nous. Elle fait pénétrer la grâce dans les coeurs, et étend sans cesse le domaine de la sainteté.
Pour donner à notre époque un exemple de l'action maternelle de Marie, le Pape Jean-Paul II a béatifié Anne-Marie Rivier le 23 mai 1982."
Dom Antoine Marie osb, abbé de l'Abbaye Saint-Joseph de Clairval. Lire l'entièreté de cette lettre et découvrir qui est Anne-Marie Rivier en cliquant ICI -
Boycottons la RTBF !
La RTBF est une méprisable entreprise de désinformation qui ne mérite pas que l'on s'y connecte. Un sommet a été atteint hier soir lors des séquences du JT consacrées à la béatification de Jean-Paul II. Dépités sans doute de constater que, malgré tous leurs efforts pour disqualifier l'Eglise, des centaines de milliers de pèlerins se pressent à Rome pour participer à cette grande fête de la foi, rien n'a été épargné pour tenter de discréditer l'évènement et l'institution.
Voyons comment cet institut de télédiffusion présente les choses :
- La béatification? Une entreprise désespérée à laquelle recourt une "multinationale" en perdition pour tenter de freiner son inéluctable déclin!
- La veillée de prière au Circo Massimo? Un "show" à connotation religieuse!
- Les Polonais, compatriotes du pape béatifié? Des tarés qui s'offrent à grand prix une gigantesque statue du Christ couronné!
- Un évènement religieux? Une entreprise commerciale où le Vatican va largement profiter de la vente de milliers de porte-clefs et gadgets en tout genre!
Et la RTBF de réserver un large écho à ceux qui dans notre triste landerneau politique sont scandalisés par la participation du Roi, flanqué de son premier ministre, à un évènement religieux, ce qui compromettrait la neutralité de l'Etat et la séparation entre l'Etat et l'Eglise.
Bref, les téléspectateurs ont eu droit à un ressassé de tous les lieux communs de la cathophobie ordinaire à laquelle nous sommes malheureusement accoutumés, sur fond de médisance, de mesquinerie et, pour tout dire, de médiocrité.
Fuyons cette antenne puisque nous avons le bonheur de pouvoir suivre les évènements sur KTO (sur les écrans de nos télévisions ou de nos ordinateurs).
-
Avril : la progression de Belgicatho se confirme
Malgré les vacances de Pâques et une absence de douze jours des principaux gestionnaires du blog, la progression de Belgicatho s'est confirmée durant le mois écoulé : 6117 visiteurs uniques ont effectué 12795 visites, consultant 26674 pages du blog; de 889 à 1352 pages ont été consultées chaque jour, avec un nombre quotidien de visites oscillant entre 426 et 548.