Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 30

  • Printemps ou effondrement du monde arabe ?

    IMPRIMER

    Sous le titre : "Monde arabe, le bruit et la fureur ne font que commencer, Guy Millière, spécialiste en économie et en géopolitique, n'est guère optimiste sur l'avenir du monde arabe. Voici son analyse arue sur Drzz.fr :

    La situation en Egypte ne fait plus les gros titres des journaux. Bashar El Assad continue à massacrer des Syriens par centaines, avec l’aide de gens du Hezbollah, sans grandes conséquences internationales. La guerre civile continue en Libye, avec contributions de la France, du Royaume-Uni, et, de loin, des Etats-Unis. Un changement de régime s’opère dans le tumulte au Yemen. L’Autorité Palestinienne et le Hamas se rapprochent et glissent ensemble vers des positions qui sont celles du Hamas.

    Lire la suite

  • Quand le Vatican rencontre la blogosphère

    IMPRIMER


    "Une rencontre a eu lieu ce lundi 2 mai au Vatican entre des blogueurs du monde entier et des responsables du Vatican. Cette initiative inédite avait pour but de favoriser des échanges, ouvrir des pistes pour l’avenir, permettre un engagement effectif de l’Église auprès des blogueurs. Cette prise de contact informelle a été voulue par les Conseils pontificaux de la culture et des communications sociales, qui ont souhaité profiter de la présence prévisible à Rome de nombreux blogueurs à l’occasion de la béatification de Jean-Paul II. La réunion devait permettre de présenter quelques initiatives que l’Église pourrait prendre avec les professionnels des nouveaux médias à Rome et au niveau local. 750 demandes avaient été présentées mais le nombre de participants a été limité à 150. On a pris en compte la blogosphère entière, la diversité thématique, linguistique et géographique. Un des responsables du projet a estimé que la blogosphère catholique avait pu devenir parfois « une sorte de ghetto, plutôt que d'affronter le monde extérieur». La rencontre n'avait pas pour ambition de « proposer des règles d'écriture pour les blogueurs » mais « de représenter une première étape sur une route de dialogue»."

    sur radio Vatican

  • Biedaczek le Bienheureux

    IMPRIMER

    L 111.JPGLa manière dont Jean-Paul II a accepté la maladie dégénérative qui l’a poursuivi pendant plus de dix ans, sans rien cacher du mal inexorable qui le frappait ni renoncer jamais aux devoirs de sa charge, force notre admiration plus que les performances théâtrales de la première partie de son règne, car cette souffrance purificatrice a aussi marqué, pensons-nous, son message d’une profondeur nouvelle.C’est aussi le point de vue exprimé ici par Sandro Magister sur son blog Chiesa : « Dans les dernières années de sa vie, écrit-il ,  [Jean-Paul II]   disait de lui-même, en polonais : "Je suis un biedaczek, un pauvre homme". Un pauvre vieillard malade et épuisé. Lui qui avait été si athlétique, il était devenu l’homme des douleurs. Et pourtant c’est bien à ce moment-là que sa sainteté a commencé à resplendir, dans et en dehors de l’Église (…)

    Lire la suite

  • Le Concile, texte et contexte. A pro­pos d’une cer­taine his­toire ja­mais écrite

    IMPRIMER

    RobertoDeMatteiCnr.jpgSous ce titre, Christophe Réveillard rend compte dans la Revue Catholica  (n° 111, printemps 2011, pp.48 à  57) de la consi­dé­rable his­toire in­édite pu­bliée der­niè­re­ment par l’historien Ro­ber­to de Mat­tei sur Va­ti­can II.

    On a, écrit notamment M. Reveillard, l’im­pres­sion d’avoir tout lu sur le concile Va­ti­can II, tenu d’oc­tobre 1962 à dé­cembre 1965, qu’il s’agisse d’es­sais sur l’or­ga­ni­sa­tion de l’Eglise, la mo­rale, la li­tur­gie, la doc­trine, les dogmes. Tous les modes d’ex­pres­sion des­crip­tifs et ana­ly­tiques ont d’ailleurs été uti­li­sés, des études spé­cia­li­sées aux ou­vrages mo­nu­men­taux, des ar­ticles scien­ti­fiques aux es­sais en­ga­gés, des mo­no­gra­phies aca­dé­miques aux actes de col­loques et, bien évi­dem­ment des bio­gra­phies des pères et ac­teurs conci­liaires aux jour­naux et té­moi­gnages des mêmes ac­teurs.

    Lire la suite

  • Un "Plan C" pour la Belgique ?

    IMPRIMER

    Depuis les réformes institutionnelles qui, depuis le début des années '70 ont orienté notre pays vers un fédéralisme à deux ou à trois, l'enlisement de la Belgique dans un marais institutionnel ne fait que s'aggraver de compromis en compromis jusqu'à ce que, finalement, la panne soit totale et qu'on soit à court d'imagination pour trouver de nouveaux bricolages constitutionnels. Certains esprits lucides avaient mis en garde contre cette dérive dès l'adoption du fameux article 107 quater.

    Quand, au fond de l'impasse, on constate qu'il n'y a plus d'issue, il faut faire demi-tour et éviter de s'obstiner. C'est ce que propose le B.U.B. qui opte pour un "Plan C". C'est, sans doute, la voix de la sagesse mais a-t-elle des chances d'être entendue ?

    Lire la suite

  • Ben Laden : ceci n'est pas le blog de Pic de la Mirandole...

    IMPRIMER

    PicdelaMirandole.jpgPic de la Mirandole, humaniste renommé, aurait, dit-on, été capable de traiter "de toutes choses, et de quelques autres" ("de omnibus rebus et quibusdam aliis"). Je doute qu'il ait eu vraiment cette prétention mais ce n'est assurément pas la nôtre. Ainsi, si l'on se tourne vers notre modeste blog pour s'enquérir de ce qu'on y pense de la disparition de Ben Laden, nous avouerons que nous ne sommes pas en position pour disserter sur cet évènement.

    Bien sûr, on peut faire observer que ce "succès" des services secrets américains tombe à pic pour redorer le blason assez terni de Obama alors que les prochaines élections s'annoncent à l'horizon. On ne manquera pas de constater que l'enthousiasme soulevé par cette "exécution" peut paraître assez disproportionné. En effet, le terrorisme islamiste n'est pas constitué en une organisation ou un réseau bien coordonné auquel on porterait un coup fatal en le décapitant. C'est une nébuleuse de groupes et de groupuscules terroristes qui agissent sans que cela soit concerté; on frappe en Indonésie, en Irak, au Maroc ou ailleurs sans qu'il y ait une stratégie prédéterminée.

    En revanche, un même fanatisme et un même mépris de la vie humaine les caractérisent, et il paraît évident que la mort de ce leader ne pourra que stimuler et renforcer la haine de l'Occident qui les anime avec les retombées que l'on imagine pour ceux, les chrétiens par exemple, qui sont à portée de leur rage vengeresse. Ce n'est pas demain que les minorités chrétiennes d'Irak ou du Pakistan vont pouvoir bénéficier du calme et de la tranquillité.

    Le climat international est décidément bien pourri. La guerre terroriste a pris la relève de la guerre froide qui avait, elle-même, succédé aux grandes guerres mondiales. Ce n'est pas la disparition d'un homme, aussi emblématique que soit sa figure de super-terroriste, qui risque de ramener la paix et la sérénité dans un monde en proie à une instabilité profonde.

  • Un congrès sur la mise en œuvre du motu proprio « Summorum Pontificum »

    IMPRIMER

    Angelicum-787272.jpgComme nous l’avions déjà annoncé ici : Tradi-News  le troisième congrès de l’association « Giovani e Traditione » sur la mise en œuvre du motu proprio « Summorum Pontificum » réhabilitant la forme traditionnelle du rite romain se tiendra à l’Université pontificale dominicaine Saint-Thomas d’Aquin (« Angelicum ») à Rome du 13 au 15 mai prochains.

    Lire la suite

  • Un refus du droit d'asile qui veut ignorer la politique de contrainte en Chine

    IMPRIMER

    Une Cour d’Appel des Etats-Unis a jugé qu’un citoyen chinois dont la femme, victime d’un avortement forcé et obligée à poser un stérilet, ne pouvait bénéficier du droit d’asile, alors que le droit américain établit le contraire.

    Alors que la Cour avait reconnu que le couple avait clairement le désir d’avoir plus d’enfants, elle a jugé que, n’ayant actuellement qu’un enfant, le couple n’avait pas enfreint la législation chinoise limitant à un le nombre d’enfants par femme, et que les éventuelles futures menaces de persécution étaient « trop incertaines ».

    Lire la suite

  • Notre blog et vous

    IMPRIMER

    Notre blog a connu hier le plus grand nombre de visites de sa jeune existence. Pourtant, nous avons conscience de nos limites et combien nous sommes redevables à l'égard de sites et de blogs dont nous relayons les informations et certains contenus.

    Afin de répondre aux attentes de nos visiteurs, nous avons besoin de votre collaboration régulière ou occasionnelle, si vous êtes prêts à nous l'accorder. Il s'agirait de nous envoyer des informations, des liens, des suggestions, voire des notes susceptibles d'être publiées. Bien sûr, nous vérifierons la compatibilité de tout ce qui nous parviendra avec la ligne éditoriale de Belgicatho.

    Ne disposant d'aucun moyen financier, nous sommes exclusivement tributaires du concours bénévole d'amis qui ont compris l'importance du travail de réinformation entrepris.

    Merci d'avance.

    Notre adresse électronique : belgicatho@gmail.com

  • Un quizz de géo-politique...

    IMPRIMER

    Hugues Kéraly propose un quizz un peu grinçant mais qui donne à réfléchir sur la politique d'ingérence prônée par la Maison Blanche et aujourd'hui par l'Elysée alors que, comme de bons petits soldats, des pays comme le nôtre leur emboitent le pas...

    Lire la suite

  • La dernière journée de Jean-Paul II; témoignage de son infirmière

    IMPRIMER
    « Ils m'ont appelée en fin de matinée. J'ai couru, j'avais peur de ne pas arriver à temps. Mais au contraire, lui m'a attendu. ‘Bonjour Sainteté, aujourd'hui il y a du soleil', lui dis-je immédiatement. C'était une nouvelle qui le réjouissait à l'hôpital ».

    C'est ainsi que Rita Megliorin, ancienne chef de salle du service de réanimation à la Polyclinique Gemelli de Rome se souvient de la matinée du 2 avril, quand elle fut appelée dans l'appartement pontifical au chevet de Jean-Paul II, le pape mourant.

    Lire la suite

  • Béatification de Jean-Paul II : un million de fidèles présents...

    IMPRIMER

    "La préfecture de Rome a avancé le chiffre d'un million de personnes présentes dans la capitale, dont des centaines de milliers Place Saint-Pierre et dans les rues adjacentes."

    source : Nouvel Obs'