Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 29

  • "Habemus papam", un film qui ne semble pas mériter le détour

    IMPRIMER

    Le site "Benoît et moi" consacre un petit dossier à ce film dont les commentateurs ne disent pas grand bien :

    "A une semaine de Cannes, où le film est en compétition, les critiques de Francesco Colafemmina (Fides et Forma) et Vittorio Messori (4/5/2011)

    Nous sommes à une semaine du festival de Cannes, la grand'messe du cinéma intello-barbant, qui se déroulera du 11 au 22 mai prochain.
    L'un des films-vedette en compétition est l' "Habemus Papam" de Nanni Moretti, que nous avons déjà évoqué à travers les "critiques" d'Andrea Tornielli (plutôt indulgent. Il semble soulagé de l'avoir trouvé moins méchant que ce qu'il attendait; il parle d'un film à ne pas prendre trop au sérieux), et de Salvatore Izzo, qui n'a pas vu le film, et n'ira pas le voir, estimant que ce n'est pas aux catholiques de lui faire gagner de l'argent... et surtout, que nous, les catholiques, le Pape, nous l'avons!)"

    voir la suite ICI

  • Le sort ignoré des réfugiés irakiens et des réfugiés chrétiens en particulier

    IMPRIMER

    par Giorgio Bernardelli (Bussola Quotidiana) 04-05-2011

    "Depuis des semaines, on parle beaucoup des réfugiés et du principe selon lequel un pays ne peut pas être laissé seul pour faire face aux situations d'urgence comme celle que nous avons vu à Lampedusa. Principe sacro-saint universellement reconnu. Toutefois, si on le prenait vraiment au sérieux, on pourrrait procéder à un examen de conscience sur une autre situation encore plus tragique, de laquelle on parle volontiers, mais où l'on est encore un peu moins prêt à partager les responsabilités. Je veux parler de la tragédie oubliée des réfugiés irakiens, qui pour la plupart sont des chrétiens persécutés dont les souffrances devraient particulièrement nous tenir à coeur.

    Lire la suite

  • Une religieuse témoigne sur la situation en Syrie

    IMPRIMER
    Mère Agnès-Mariam de la Croix, 29/04/2011, sur le site "Oasis" :

    La complexité de la situation et le décalage entre perception locale et perception internationale. Quelques extraits d'un texte que Mère Agnès-Mariam de la Croix nous a envoyé du Monastère Saint Jacques l’Intercis de Qara.

    Lire la suite

  • Al Zawahiri, successeur probable de Ben Laden

    IMPRIMER

    Sous le titre : "Pire que Ben Laden : son successeur al Zawahiri", Atlantico propose un entretien avec un "islamologue et spécialiste de veille stratégique", Mathieu Guidère.

    "La mort de Ben Laden ouvre de nombreuses questions sur le futur d'al-Qaïda et les menaces de représailles qu'encourt l'Occident. Désormais, beaucoup de choses dépendent d'un homme : al Zawahiri, successeur probable de Ben Laden."

    Entretien à découvrir ici, sur le site "Atlantico"

  • Les huit cents ans de la Cathédrale de Reims

    IMPRIMER

    image0.gif.jpgLe site "Hérodote" consacre un dossier aux huit cents ans de la Cathédrale de Reims :

    "Il y a 800 ans, le 6 mai 1211, était posée la première pierre de la cathédrale de Reims. 

    Siège des sacres des rois de France, la cathédrale demeure l'un des plus beaux témoins de l'art gothique et de la statuaire médiévale, notamment à travers le fameux «ange au sourire» qui accueille les fidèles au-dessus de l'un des portails.

    À cette occasion, nous vous amenons à Reims, à la découverte d'une ville au riche patrimoine..."

     

    Reims, la «ville des sacres»                  Le sacre et la royauté
  • La prise en compte des "blogueurs" catholiques par deux Conseils pontificaux

    IMPRIMER
    "Le lundi 2 mai, au Vatican, le Conseil pontifical pour la culture et le Conseil pontifical pour les communications sociales ont organisé la première rencontre entre des responsables du Saint-Siège et des blogueurs* venus du monde entier. Ceux-ci ont invité l'Eglise à oser davantage et à ne pas avoir peur des débats."

     

    Lire la suite

  • Philippines : mobilisation contre le "Document sur la santé reproductive"

    IMPRIMER

    "L’Eglise catholique, des organisations pro-vie, des associations et des écoles chrétiennes ont relancé aux Philippines la campagne pro-vie destinée à bloquer l’approbation du « Document sur la Santé reproductive » dont le nom a récemment été modifié pour devenir « Responsible Parenthood, Reproductive Health and Population and Development Act ». Dans les prochains jours, le document en question sera présenté au Congrès, sachant qu’il bénéficie du soutien du Président philippin, Benigno Aquino.

    Lire la suite

  • Dimanche 8 mai : procession à Horion-Hozémont

    IMPRIMER
    dimanche 8 mai 2011 · 09:30 - 12:00

    Lieu : Horion-Hozémont, place du doyenné, 24


    Procession en l'honneur du Saint-Sacrement et de Notre-Dame du Mont-Carmel

    9h30 : Messe
    10h30 : Procession
    11h45 : Bénédiction finale et apéritif sur le parvis de l'église.

    Adresse : Eglise Saint-Sauveur / 24, place du Doyenné / 4460 Horion-Hozémont
  • Quand "SIC" (ULB) s'intéresse à Belgicatho et autres "cyber cathos" belges

    IMPRIMER

    images.jpgLes « cyber-cathos » : un contre-pied aux médias ?

     

    Écrit par Sophie Fluyt    Vendredi, 29 Avril 2011 13:51

    En réponse au lynchage médiatique dont pâtit l’Église dans les affaires de pédophilie, des citoyens catholiques se sont emparés du Net pour défendre leur institution. Sans vouloir nier les abus sexuels commis par certains membres du Clergé, ces internautes expriment via leurs blogs leur soutien au Pape Benoît XVI.

    La presse a, depuis le commencement des affaires de pédophilie qui ont éclaté au sein de l’Église, multiplié articles, interviews et éditions spéciales à leur sujet. De témoignages poignants de victimes aux révélations choquantes d’un ex-évêque abuseur d’enfants, la médiatisation de ce problème jugée outrancière par la communauté catholique l’a poussée à réagir. Et c’est sur Internet que des citoyens catholiques ont décidé d’exprimer leur soutien à l’Église en réagissant aux informations publiées par les médias nationaux.

    Lire la suite

  • Le mariage chrétien à l’épreuve du divorce

    IMPRIMER

    mail.google.com.jpgLe divorce touche de plus en plus les chrétiens. Le P. Alain Bandelier, éditorialiste de l’hebdomadaire « Famille chrétienne » vient de consacrer aux Éditions de l’Emmanuel un beau livre à ce sujet délicat, Il en parle avec Christophe Geffroy, dans le dernier numéro (n°226,  mai 2011) du mensuel « La Nef » :  Le drame du divorce

    Quelques extraits de cet échange :

    Lire la suite

  • Liquidation de Ben Laden : les chrétiens pakistanais craignent des représailles

    IMPRIMER

    imagesCA2YRERQ.jpgAprès la mort de Ben Laden, l'archevêque émérite de Lahore dit craindre des actions en représailles visant les chrétiens, annonce l'agence Eglises d'Asie, des Missions étrangères de Paris.

    Très rapidement après l'annonce par le président américain de la mort d'Oussama Ben Laden, l'archevêque émérite du diocèse de Lahore, Mgr Lawrence Saldanha, n'a pas caché sa crainte de voir les chrétiens du Pakistan pris pour cible par d'éventuelles actions de représailles de musulmans extrémistes. « Nous sommes des cibles d'autant plus faciles qu'ils [les partisans de Ben Laden] ne sont pas en mesure de s'attaquer à l'Amérique. Nous demandons la mise en place de mesures de sécurité. Le gouvernement [pakistanais] doit faire en sorte de maîtriser toute manifestation de représailles », a déclaré Mgr Saldanha dans un communiqué diffusé le 2 mai, lendemain de l'annonce par Barack Obama de la mort du chef du réseau terroriste Al-Qaida.

    Lire la suite

  • L'utilisation de l'embryon humain comme simple matériau de base est contraire à l'éthique

    IMPRIMER

    "Un cas faisant office de test est examiné à la Cour européenne de justice; il pourrait se traduire par une interdiction à l'échelle européenne du brevetage des techniques qui utilisent des cellules souches embryonnaires humaines en tant que «kit de réparation» pour le corps.

    Les cellules prélevées sur des embryons dans les premiers jours sont censées être capables de se transformer en l'un des types de cellules présentes dans le corps, mais elles
    pourraient également se muer en tumeurs cancéreuses.

    Lire la suite