Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Koekelberg, 20 décembre : concert de Noël au profit des "Amis d'Accompagner"

    IMPRIMER

    Affiche concert de Noel 2013 définitive plus.jpg

  • De quel bois se chauffe l’archevêque Baldisseri ?

    IMPRIMER

    270313_baldisseri.jpgL'archevêque Lorenzo Baldisseri (photo) est le prélat que le pape a nommé secrétaire général du Synode des évêques. Toscan, originaire de San Pietro in Campo, né en 1940, pendant près de quatre décennies diplomate du Vatican, depuis la fin de septembre, il a pour mission de rajeunir l'institution du Synode appelé à discuter à deux reprises - en 2014 et en 2015 - le thème de la famille, après la large diffusion d'un questionnaire sur le sujet.  Il est interrogé par Andre Tornielli sur Vatican Insider (http://vaticaninsider.lastampa.it) à propos du « questionnaire préparatoire", notamment sur la question de la communion aux divorcés remariés (1er/12/2013). Traduction sur le site « Benoît et moi » (extraits) :

    « (…)

    -François, dans «Evangelii gaudium», ne mentionne pas explicitement la question des sacrements aux divorcés remariés. Il écrit, cependant, que l'Eucharistie «n'est pas un prix pour ceux qui sont parfaits, mais un remède généreux et un aliment pour les faibles». 

    -Comment lire ces mots? 

    -«Soulignons aussi la phrase suivante: "Ces convictions ont également des conséquences pastorales que nous sommes appelés à considérer avec prudence et audace". Le pape réunit ces deux éléments. Cela signifie qu'il veut que l'on étudie ces questions avec prudence et donc avec attention à la doctrine. Mais aussi avec audace, qui pour moi est équivalent à "sans peur", en regardant les situations spécifiques des personnes». 

    -  Donc, quelque chose va changer ? 

    -«Le magistère n'est pas du plâtre, il est l'accompagnement de la doctrine au peuple. Il y a un approfondissement constant et il y a les applications aux différents cas. L'Eglise doit savoir trouver l'application de la doctrine dans le cas concret des personnes. Cette approche ne doit pas nous conduire à imaginer tout de suite des conclusions générales, des règles pour tous. Nous devons partir des cas concrets. Et là, on peut également développer une nouvelle façon de pouvoir considérer la doctrine (ndt: cela ne s'applle-t-il pas simplement "relativisme"?). Après tout, même avec les déclarations de nullité matrimoniale, nous intervenons au cas par cas. La pastorale, c'est cela, pas un schéma».

    Lire la suite

  • En Croatie, le mariage s'inscrira comme l'union entre un homme et une femme

    IMPRIMER

    Lu ICI :

    MARIAGE HOMOSEXUEL / La Croatie dit non par référendum

    Les Croates ont voté dimanche en faveur d'une révision de la Constitution pour empêcher le mariage homosexuel.

    ZAGREB - Les Croates ont voté dimanche en faveur d'une révision de la Constitution pour empêcher le mariage homosexuel, au cours d'un référendum réclamé par des ONG conservatrices mais jugé discriminatoire par des militants des droits de l'Homme.

    Selon les résultats officiels portant sur les bulletins dépouillés dans près de 99% des bureaux de vote, 65,76% des Croates ont répondu «oui» à la question de savoir si le mariage devait être inscrit dans la Constitution comme « l'union entre un homme et une femme.»

    Trois heures avant la fermeture des bureaux de vote, le taux de participation (26,75%) était bien inférieur à celui enregistré à la même heure (33,79%) au référendum sur l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne en 2012, et qui à la fin du vote avait été de seulement 43%.

    Dans cette ex-république yougoslave de 4,2 millions d'habitants, tout récemment devenue membre de l'UE, l'Église catholique particulièrement influente a donné son plein soutien à l'organisation de cette consultation.

    «Le mariage est le fondement de la famille et de la société. Les Croates ont le droit de dire si pour eux le mariage est l'union entre un homme et une femme», a déclaré dans la journée Zeljka Markic, présidente du collectif conservateur «Au nom de la famille» qui a été à l'origine de cette consultation. (...)

    Le gouvernement de centre gauche dirigé par Zoran Milanovic avait appelé ces derniers jours les citoyens à voter contre un tel amendement. (...)

    Voir également : http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/4368621-la-decision-du-referendum-sera-inscrite-dans-la-constitution

  • Ne pas se laisser conditionner par l'opinion dominante

    IMPRIMER

    (zenit.org) Le pape François a célébré les vêpres de la veille du premier dimanche de l’Avent avec les étudiants et enseignants des universités pontificales de Rome, ce 30 novembre 2013, en la basilique Saint-Pierre. Il s'est adressé à eux, notamment en ces termes :

    Les défis que vous, jeunes universitaires, êtes appelés à affronter avec force intérieure et audace évangélique, sont variés. Force et audace. Le contexte socio-culturel dans lequel vous êtes insérés est parfois appesanti par la médiocrité et par l’ennui. Il ne faut pas se résigner à la monotonie de la vie quotidienne, mais cultiver des projets de longue haleine, aller au-delà de l’ordinaire : ne vous laissez pas voler l’enthousiasme de la jeunesse ! Ce serait une erreur de se laisser aussi emprisonner par la pensée faible et par la pensée uniforme, celle qui est homologuée, ou bien par une globalisation comprise comme homologation. Pour dépasser ces risques, le modèle à suivre n’est pas la sphère. Le modèle à suivre dans la vraie globalisation, qui est bonne, n’est pas la sphère, où toute saillie est nivelée et où disparaît toute différence; le modèle est au contraire le polygone, qui inclut une multiplicité d’éléments et respecte l’unité dans la variété. En défendant l’unité, défendons la diversité…

    La pensée est féconde quand elle est expression d’un esprit ouvert, qui discerne, toujours éclairé par la vérité, par le bien et par la beauté. Si vous ne vous laissez pas conditionner par l’opinion dominante, mais restez fidèles aux principes éthiques et religieux chrétiens, vous trouverez le courage d’aller à contre-courant. Dans le monde globalisé, vous pourrez contribuer à sauvegarder les particularités et caractéristiques propres, mais en cherchant à ne pas baisser le niveau éthique. En effet, la pluralité de pensée et d’individualité reflète la sagesse multiforme de Dieu quand elle s’approche de la vérité avec honnêteté et rigueur intellectuelle, quand elle s’approche de la bonté, quand elle s’approche de la beauté, afin que chacun puisse être un don au profit de tous.