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  • Enfin! Des élus belges se préoccupent du sort des chrétiens d'Orient

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    C'est une "contribution externe" qui paraît opportunément sur La Libre de ce jour. Elle est due à Vanessa Matz (sénatrice cdH) et à Georges Dallemagne (député fédéral cdH) et est intitulée : Que fait l'Europe pour les chrétiens d'Orient.

    Trois ans après le formidable espoir de démocratisation au Sud de la Méditerranée, la situation des minorités, notamment chrétiennes, est aujourd’hui un motif de grande inquiétude dans de nombreux pays bousculés par le "printemps arabe". Cela mérite une analyse détaillée et des initiatives politiques dans les pays concernés et en Europe.

    La cause des chrétiens d’Orient et des autres minorités nous concerne tous, au titre de la fraternité et au nom de la liberté. Le renoncement ou l’impuissance seraient intolérables devant cette tragédie quotidienne qui met en péril l’existence de communautés chrétiennes dans le monde musulman. Leur existence même nous paraît un enjeu de civilisation commun pour l’Europe et pour l’islam. Comme le disait récemment Shahira Mehrez, une Egyptienne de confession musulmane lors d’une réunion des femmes égyptiennes à l’Onu : "Nous savions bien que la confrérie - je ne veux pas les appeler ‘Frères musulmans’ parce que les musulmans c’est nous - commencerait par les chrétiens, les plus faibles dans la société, mais qu’ensuite ce serait au tour des chiites, des femmes, des pauvres et puis finalement de nous."

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    Voir également :

  • Inde : Mobilisation de fidèles après l’homicide d’un enfant chrétien

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    ASIE/INDE - Mobilisation de fidèles après l’homicide d’un enfant chrétien

    New Delhi (Agence Fides) – Présenter à la justice les meurtriers d’Anugrag Gemethi, un enfant chrétien de 7 ans, également connu sous le nom d’Anmol, torturé et tué dans un village du Rajasthan, dans le nord-ouest de l’Inde, tel est le but d’une vaste campagne de mobilisation lancée en Inde par différentes organisations chrétiennes de différentes confessions. Selon la famille, le garçonnet a été tué par des extrémistes hindous afin d’envoyer un message transversal tant à sa famille qu’à la communauté chrétienne. Une note envoyée à Fides par le Catholic Secular Forum, l’une des associations promotrices, affirme que « il est véritablement choquant qu’un garçon de 7 ans n’ait pas été épargné par les fondamentalistes de l’hindustva. Ce qui est pire est que la police n’est pas en mesure d’identifier les meurtriers et de les présenter à la justice ». La campagne, intitulée « Justice pour le martyr Anmol » entend sensibiliser les responsables de l’Eglise et les institutions politiques et judiciaires jusqu’au plus hauts degrés. Elle réclame une punition sévère pour les meurtriers au nom de la légalité, la fin de la « persécution des chrétiens indiens » et un dédommagement pour la famille du garçonnet.

    Anugrag Gemethi a été torturé et tué dans le village de Gamidi, dans le district de Dungerpur de l’Etat du Rajasthan. Le corps du petit garçon a été retrouvé dans un lac le 18 novembre dernier après une journée d’intenses recherches. Son visage était mutilé, privé de ses yeux, du nez et des oreilles et était méconnaissable. Le cadavre portait des signes de brûlures sur l’abdomen, les orteils étaient coupés et des plaies profondes étaient présentes sur une main et un bras. Selon l’autopsie, la mort a eu lieu par noyade et d’autres blessures sont imputables à « des morsures d’animaux ». Cinq témoins à l’hôpital déclarent en revanche que des signes de torture étaient évidents sur le cadavre, signes qui ont été ignorés par le médecin.

    Le père de la victime, Harish Gemethi, a expliqué à la police que, « depuis des années, un certain nombre d’extrémistes hindous locaux menacent de me tuer et ont fait du tort à ma famille un nombre incalculable de fois ». L’homme a indiqué les noms des agresseurs, demandant aux enquêteurs de s’intéresser à eux mais jusqu’ici ses suggestions ont été ignorées. Dans le village se trouve une communauté chrétienne de 45 personnes, née en 2003. En septembre dernier, un groupe d’extrémistes hindous avait interrompu une rencontre de prière menaçant de mort les participants.

    Le pasteur protestant P.S. Jose, secrétaire de l’église des croyants au Rajasthan, dénonce, dans une lettre aux institutions, « le grave retard de la police en ce qui concerne l’enquête », évoquant « de graves brutalités à l’égard des chrétiens » et demandant « justice pour une famille en deuil ». (PA) (Agence Fides 04/12/2013)

  • Une pétition circule pour que Sainte-Sophie de Constantinople ne redevienne pas une mosquée

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    Lu sur Orthodoxie.com :

    Pétition de l’organisation HALC à l’UNESCO pour que Sainte-Sophie de Constantinople ne soit pas transformée en mosquée

    L’organisation HALC (Hellenic American Leadership Council)  a lancé une pétition internationale auprès de l’UNESCO afin que Sainte-Sophie de Constantinople ne soit pas transformée en mosquée. Jusqu’à présent, près de 15000 signatures ont été récoltées. On peut consulter le texte de la pétition ici.

    Par ailleurs, on apprend sur Orthodoxie.com que le plus grand monastère byzantin d'Istanbul sera prochainement transformé en mosquée :

    Le plus grand monastère byzantin d’Istanbul sera transformé en mosquée après sa restauration, l’an prochain. Il s’agit du monastère de Stoudios (ou Stoudion), connu également comme le monument İmrahor et qui sera alors appelé «mosquée İmrahor İlyas Bey ». Le monument restauré, qui fait partie du Musée Sainte-Sophie, connaîtra le même sort que les églises Sainte-Sophie de Trébizonde et d’İznik (Nicée, ndlr) qui ont déjà été transformées en mosquées. « Je ne voudrais pas parler en tant que membre du conseil, mais mon opinion personnelle est qu’un héritage culturel ne devrait être considéré comme un héritage antagoniste. Si nous le répercutons ainsi, cela portera préjudice aux sociétés à un macro-niveau » a dit Laki Vingas, représentant le directeur général des Fondations. M. Vingas a ajouté que cette question créée des douleurs dans la société, ce n’est pas seulement le problème de la communauté grecque ». « Un héritage culturel fait partie des héritages universels, ce qui veut dire qu’ils sont l’héritage commun de l’humanité » a-t-il conclu. La transformation du monument İmrahor en mosquée vient au moment où le débat continue quant à l’opportunité de rouvrir Sainte-Sophie de Constantinople comme lieu de culte. Plus récemment, le vice premier-ministre Bülent Arınç a exprimé l’espoir de voir Sainte-Sophie utilisée comme mosquée. Vingas a déclaré : « Mon opinion personnelle est que, lorsque vous tentez de créer une nouvelle vision, vous devriez veiller à ne pas créer de nouveaux problèmes pour l’avenir ». Le monastère, qui remonte au Vème siècle, était le plus important monastère de Constantinople pendant la période byzantine, constituant également un centre de l’intelligentsia. La basilique a été transformée en mosquée sous la période du sultan ottoman Bayezid II. Après deux incendies importants au XVIIIème et au XIXème siècle, le monastère a été détruit dans sa plus grande partie. En 1946, il a été transformé en musée conformément à la décision d’un cabinet ministériel.

    Source : Hurriyet Daily news, traduit de l’anglais pour Orthodoxie.com

  • François : des rumeurs qui font le buzz

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    Le pape est bien au centre de l'intérêt des médias. Ses révélations sur sa jeunesse y contribuent largement. Ainsi apprend-on, entre autres choses, qu'il a été "videur de boite de nuit" lorsqu'il était étudiant (voir ICI). Par ailleurs, des rumeurs font le buzz selon lesquelles il sortirait la nuit pour assister les SDF. Voici ce qu'on peut lire sur Euronews, par exemple : 

    Le pape François sort-il parfois la nuit dans les rues de Rome en toute discrétion pour venir en aide aux sans domicile fixe ? La rumeur se veut insistante, même si le service de presse du Vatican dément. Plusieurs journaux italiens et suisses s’intéressent à cette histoire depuis les récents propos énigmatiques tenus par l’aumônier du souverain pontife. “Si je dis au pape, ce soir je vais sortir pour aider les démunis”, avait confié Mgr Konrad Krajewski, “il y a toujours le risque qu’il vienne avec moi”. Cela n’aurait d’ailleurs rien d‘étonnant puisque François aimait particulièrement ce genre de sorties nocturnes lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires. Habillé le plus simplement possible, il apportait de quoi manger aux pauvres dans la capitale argentine, partageant même parfois le repas avec eux.

    Le pape a en tout cas nommé le Polonais Konrad Krajewski – qui se fait appeler plutôt “Don Corrado” car son nom est difficile à prononcer – à la tête d’un service de premier secours pour venir en aide aux plus défavorisés le plus vite et le plus concrètement possible. L’aumônier, un quinquagénaire dynamique, a tout de suite levé une armée de 120 jeunes volontaires qui ne sont autres que les gardes suisses du Vatican. C’est la nuit que ça se passe, quatre gardes embarquent avec “Don Corrado” dans sa petite Fiat blanche et c’est parti pour une virée humanitaire dans différents quartiers de Rome ! Les gardes suisses ont un atout particulier aux yeux de l’aumônier, ils parlent au moins trois langues, le français, l’italien et l’allemand, et peuvent ainsi mieux communiquer avec les SDF étrangers.

    Alors pourquoi ne pas imaginer le pape François assis avec ses gardes dans la Fiat des urgences ? Il y aurait toute sa place. Le Saint-Père ne veut pas dormir dans les appartements luxueux du Vatican qui lui étaient réservés, il s’est installé dans la résidence Sainte-Marthe qui n’est gardée que par un seul Suisse et dont on peut sortir discrètement la nuit. Au journal italien La Repubblica, l’aumônier du pape a donné une réponse toujours à double sens : “On a compris qu’il pourrait y avoir des problèmes de sécurité. C’est une chose compliquée…mais lui, il est fait comme ça, il ne se soucie pas des problèmes !” Mgr Krajewski a toutefois ajouté “Il sort à travers moi”. François lui avait d’ailleurs confié au début de sa mission “Mes bras sont trop courts, prolongeons les miens avec les tiens”.

  • Croyez-vous que le Christ est vivant, qu'Il vit, qu'Il nous ressuscitera tous ?

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    Le pape François amène la foule à proclamer sa foi

    Source : Famille Chrétienne - Sybille d'Oiron

    Le Saint-Père a commenté lors de l’audience générale de ce mercredi la résurrection de la chair. Avec entrain, il a suscité une proclamation de la foi par la foule qu’il venait de longuement visiter, comme chaque semaine.

    Elle ne désemplit pas, cette place Saint-Pierre ! Pour l’audience générale du mercredi 4 décembre, le soleil qui paraît au-dessus de la colonnade y trouve réunie une foule nombreuse, chaque semaine un peu plus emmitouflée.

    C’est en la bénissant que le pape la parcourt, et les gardes du corps ont désormais l’habitude de se voir confier les poupons encapuchonnés. Longuement, lentement, se penchant de sa papamobile pour ici serrer une main, là glisser sur toutes celles tendues par un groupe de jeunes et, fréquemment, s’arrêter pour embrasser un enfant, le pape consacre la majeure partie de ce rendez-vous hebdomadaire à la chaleur de ces échanges incarnés. Avec, visiblement, un plaisir partagé. Puis il rejoint l’estrade centrale qui lui est destinée.

    Dans l’Évangile du jour (Jn 11, 25-26), le Christ dit : « Je suis la Résurrection et la vie. Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ». Depuis plusieurs semaines, le Saint-Père saisit l’occasion de ces audiences pour délivrer une catéchèse sur le Credo. Ce mercredi sera donc consacré à la résurrection de la chair, commentée brièvement et, selon son usage, en trois points.

    L’espérance, pour illuminer notre histoire

    « Ce n’est pas une vérité simple, commence-t-il par reconnaître. Alors que nous sommes immergés dans ce monde, il n’est facile de comprendre la réalité future. Mais l’Évangile nous illumine : notre résurrection est liée à celle de Jésus. C’est parce que Lui est ressuscité que nous pourrons ressusciter.

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  • Minerval pour tous dans les Académies: le coup de gueule d'un professeur

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    POUR BEAUCOUP, LA CULTURE SE LIMITE A CELLE DES POMMES DE TERRE.

    A propos du minerval pour tous dans les Académies.

    C’est un prof en fin de carrière qui pousse aujourd’hui, non pas un cri de détresse, mais de dégoût.

    Sans vouloir faire d’amalgame, je pense qu’un grand nombre de nos politiciens n’ont aucune considération pour le monde culturel, le foot est sans doute plus rentable électoralement.

    Notre fonction d’enseignant n’est même pas considérée à sa propre valeur : quels sont les licenciés qui ne perçoivent qu’un salaire de régent ? Les profs de l’enseignement artistique bien sûr.

    Aujourd’hui, on s’attaque aux petits enfants, aux personnes en difficulté par leur handicap ou par leur situation précaire.

    17€, c’est vrai, ce n’est pas beaucoup, sauf que cela s’ajoute à beaucoup d’autres choses, les familles connaissent l’impact de la rentrée sur leur budget. Et puis demain, 20€, puis 25€, puis 30€ d’ici à, deux ou trois ans…

    Dans un pays, où le citoyen ne cesse d’ouvrir son portefeuille pour des taxes en tous genres, pour supporter un pays minuscule avec des ministres, des bureaux, des voitures, en veux-tu, en voilà, dans ce pays où de plus en plus de gens ont du mal à nouer les deux bouts, dans ce pays où l’on se plaint parfois de la difficulté d’intégrer les personnes d’origine étrangère (j’en ai eu plusieurs dizaines dans mes classes de formation musicale), voilà qu’une nouvelle fois, c’est le petit que l’on sacrifie.

    Je vous parlais du peu d’intérêt de nos responsables politiques, en voici un exemple : j’ai été durant 12 années le président (bénévole) d’une section du cdH, j’ai donc tout naturellement contacté ce parti afin de pouvoir rencontrer son président, envoyé un e-mail à son secrétariat et donné plusieurs coups de téléphone en prenant soin de laisser mes coordonnées : aucune réponse, même pas un accusé de réception.

    De plus, ces braves gens qui travaillent dans leurs beaux bureaux, n’ont aucune vue sur la réalité du terrain, la mise en œuvre de cette  décision va  être bien difficile à réaliser, il faudra que la ministre offre quelques boites de Dafalgan à nos directions et à notre personnel administratif, mais c’est l’aspect social de la chose qui est écœurante.

    Et si les partis politiques qui touchent plusieurs millions d’euros de subventions nous donnaient un coup de main pour pouvoir continuer à laisser nos enfants s’enrichir par la culture, ils pourraient, par exemple, augmenter la cotisation de leurs membres et verser la différence pour soutenir notre enseignement. Tiens, le stade Roi Baudouin, ne me semble pas si vieux, il parait qu’il est obsolète, il avait pourtant coûté beaucoup d’argent, combien va coûter le nouveau ? Je suis contre le sport ? Pas du tout, je constate simplement les démesures,.

    Voilà, j’ai fini de râler, et on me demande si je ne regrette pas de quitter mes fonctions de prof, allons donc…

    Michel Van den Bossche

    Professeur d’orgue et de formation musicale, Ath, Forest et Enghien.

    Si vous partagez ces quelques lignes avec moi, diffusez-les partout où vous le pourrez.

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  • Deux réflexions intéressantes sur l’exhortation « Evangelii gaudium » du pape François

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    jpg_1350680.jpgLe vaticaniste Sandro Magister souligne deux points sur lesquels l’enseignement du nouveau pape s’éloigne notablement de celui de ses précédesseurs  (extraits) :

    ROME, le 3 décembre 2013 – Dans la très longue exhortation apostolique "Evangelii gaudium" qui a été rendue publique il y a une semaine, le pape François a fait comprendre que, sur deux points au moins, il voulait se distinguer des papes qui l’ont précédé.

    Le premier de ces points est aussi celui qui a eu le plus d’écho dans les médias. Et il concerne à la fois l'exercice de la primauté du pape et les pouvoirs des conférences épiscopales. Le second point concerne le rapport entre le christianisme et les cultures. 

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  • François : La crise financière a son origine dans une crise anthropologique

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    "Evangelii Gaudium", François et l'économie

    par Jean-Yves Naudet sur Liberté Politique

    Beaucoup attendaient avec impatience, espoir ou inquiétude les premières prises de position du Pape François en matière économique. Allait-il rompre avec ses prédécesseurs ? Condamner l’économie de marché que Jean-Paul II avait défendue ? Certes, chaque jour apportait son lot de petites phrases percutantes (« la mondialisation de l’indifférence »), mais sans constituer une prise de position doctrinale. Avec la parution de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium (la joie de l’Évangile), on y voit plus clair. Le style change, le ton est plus pastoral, mais la doctrine reste la même.

    EN ATTENDANT une encyclique sociale, qu’on annonce pour 2014, et après des prises de parole spontanées, fréquentes et les formules choc, voici déjà de quoi y voir plus clair : une exhortation apostolique.

    « Ceci n’est pas un document social »

    C’est un texte du pape, mais pas une encyclique et son objet principal porte sur « l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui ». D’ailleurs elle est adressée aux chrétiens, mais pas, contrairement aux encycliques sociales, « aux hommes de bonne volonté ». Le Pape le dit clairement dès le premier paragraphe : « Je désire m’adresser aux fidèles chrétiens. » C’est donc le langage de la foi qui y est d’abord utilisé.

    Cela n’enlève rien à l’intérêt du texte, mais le Pape François explique :

    « Ce n’est pas le moment ici de développer toutes les graves questions sociales qui marquent le monde actuel [...]. Ceci n’est pas un document social et pour réfléchir sur ces thématiques différentes, nous disposons d’un instrument très adapté dans le Compendium de la Doctrine sociale de l’Église, dont je recommande vivement l’utilisation et l’étude » (n. 184).

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  • Syrie : douze religieuses ont disparu à Maaloula

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    Lors de l'audience générale de ce matin, le pape a invité à prier pour les douze soeurs orthodoxes qui semblent avoir été emmenées par les djihadistes qui ont pris le contrôle de la ville de Maaloula. L'information sur France Info :

    En Syrie, disparition de douze religieuses dans la ville de Maaloula

    En Syrie, des rebelles islamistes ont repris le contrôle de Maaloula, à 50 km au nord de Damas. Cette ville chrétienne est connue pour abriter de nombreuses églises. Douze religieuses ont été contraintes de quitter leur monastère. Depuis, on est sans nouvelle d'elles.

    S'agit-il d'un enlèvement ou d'une évacuation par mesure de sécurité (ce qui est affirmé ICI) ? Les 12 nonnes ont en tous cas été forcées de quitter leur monastère lundi alors que les combats faisaient rage à Maaloula.

    Le nonce apostolique en Syrie, Monseigneur Zenari, témoigne sur radio Vatican : "Des gens armés ont fait irruption dans le monastère où se trouvaient les religieuses. Ils les auraient obligé à quitter leur monastère et à les suivre, semble-t-il, vers Yabroud, une localité à 30 kilomètres au nord de Maaloula, où maintenant il y a un combat acharné entre l'armée et les rebelles."

    L'emplacement du monastère situé sur les hauteurs de Maaloula en fait une position clef. Les rebelles syriens, dont des djihadistes du front Al-Nosra, étaient déjà entrés dans le village en septembre dernier avant d'en être chassés quelques jours plus tard par l'armée syrienne.

    La bataille de Maaloula s'inscrit dans le cadre plus large de la bataille de Kalamoune, cette région stratégique qui permet de contrôler l'axe routier entre Damas et Homs.

    Voir également : http://fr.ria.ru/world/20131204/199937095.html

  • Quand l'OMS édicte d'étranges normes d'éducation sexuelle

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    Les étranges « normes » d’éducation sexuelle de l’OMS avant l’âge de 4 ans… et ensuite

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    La section européenne de l’Organisation mondiale de la santé recommande de dispenser une initiation très particulière à la sexualité dès la plus tendre enfance. Dans un document intitulé Normes pour l’éducation sexuelle en Europe, elle prescrit officiellement l’apprentissage de « la jouissance et du plaisir quand nous touchons notre propre corps »… entre 0 et 4 ans ! Elle appelle cela « la masturbation infantile » : voilà qui est clairement dit !

    A 4 ans, d’après l’OMS, les enfants sont aptes à « exprimer besoins, désirs et limites », par exemple « jouer au docteur » (sic). Entre 4 et 6 ans, ce serait une période idéale pour étudier les « relations du même sexe » et « consolider l’identité de genre », et donc en route pour l’homosexualité… Entre 6 et 9 ans, les enfants doivent pouvoir se tenir prêts pour connaître et défendre les « droits sexuels des garçons et des filles ». En futurs citoyens embrigadés du Meilleur des mondes à la Huxley ? Qui sait ?

    Entre 9 et 12 ans, comme l’OMS est scientifiquement prévoyante, il faut alerter d’avance les enfants du problème des grossesses imprévues, et donc en route pour le « planning » familial, le choix d’un projet de vie, la contraception et l’avortement.

    Dès l’âge de 9 ans, on recommande que les enfants sachent où trouver des produits contraceptifs et où pratiquer une « interruption » plus ou moins volontaire de grossesse, autrement dit un avortement.

    Entre 9 et 15 ans, on conseille aux gouvernements de faire une mise en garde contre un danger : l’adversaire idéologique constitué par la religion chrétienne, obstacle pour la jouissance et le plaisir sexuel…

    A l’âge de 15 ans, grand départ pour les aventures tous azimuts, en particulier homosexualité, bisexualité et autres pratiques diversifiées, sans compter les relations sexuelles tarifées et la pornographie, pour les futurs citoyens de base de l’Europe des loisirs où on aura oublié le chômage, ayant les mains occupées ailleurs et l’esprit dans d’épais et fumeux nuages.

    Et qu’on se rassure ! L’Etat grand gérant des activités ludiques est la « source formelle » et « scientifique » de l’éducation des enfants. Les parents, devenus citoyens de seconde zone d’un grand Tout indifférencié, ne seront plus que des « sources informelles ».

    Et la famille, là-dedans ? Sous les auspices de cet individualisme anticonceptionnel et abortif, il n’en est simplement plus question. D.L.

  • Suisse : l'éducation sexuelle et la "SexBox" font problème

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    Suisse : Les cours d’éducation sexuelle et la « SexBox » en question (source : Aleteia - Solène Tadié)

    Cela fait quelques temps déjà que les cours d’éducation sexuelle à l’école publique provoquent d’importants remous chez nos voisins helvétiques.

    Il y a deux ans déjà, la pétition contre « la sexualisation de l’école publique » recueillait près de 92 000 signatures en Suisse alémanique. C’est notamment l’utilisation de pénis en bois et de vagins en peluche qui a été durement mise en cause par de nombreux parents, pédagogues ou simples citoyens. 

    Le fameux Plan d’enseignement 21, devant entrer en vigueur dès 2014 outre-Sarine, s’est attiré les foudres d’une large partie de la population, à commencer per les jeunes UDC lucernois (qui sont du reste à l’origine de la pétition).

    L’initiative conjointe du Office fédéral de la Santé Publique et du Ministère de l’instruction publique vise ainsi à instaurer des cours obligatoires d’éducation sexuelle, et ce dès le jardin d’enfants.  Pour ce faire, une livraison de « kits de formation » très spéciaux devrait être effectuée auprès des  enseignants de l’école maternelle et de primaire : ce n’est rien de moins que des «Basler Sexboxen» («SexBox») qui doivent être distribuées.

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  • Euthanasie : le naufrage belge

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    Famille Chrétienne consacre un dossier aux dérives d'une législation qui ne cesse de repousser les limites de la pratique de l'euthanasie en Belgique.

    On peut y accéder en ouvrant le pdf où se trouve reproduit cet article.