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  • La pratique de l'avortement sélectif touche aussi l'Europe

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    Lu sur lalibre.be :

    Avortement sélectif? Une pratique qui touche aussi l'Europe

    Si le phénomène est connu et dénoncé en Chine, une étude de l'Ined met le doigt sur une augmentation de l'avortement sélectif des foetus féminins en Europe orientale. Une pratique qui gagne également certains pays occidentaux.

    Avec la limitation des naissances, on dénonce souvent cette « option », en Chine, d'avorter lorsqu'on est enceinte d'une fille. Mais ce phénomène ne touche pas uniquement cette partie du monde. Un document, quelque peu dérangeant, vient d'être publié par l'Institut national d'études démographiques en France (Ined). Et visiblement, la femme n'est pas non plus l'avenir de l'Homme dans certains pays du Caucase et des Balkans. Pour 100 naissances de fillettes, on enregistre 110 à 117 naissances de garçons en Albanie, en Arménie, en Azerbaïdjan et au Kosovo. Cette moyenne, qui égale notamment les records asiatiques (Chine, Vietnam et Népal), est anormalement supérieure à la moyenne mondiale (de 105 garçons pour 100 filles). Un hasard de la biologie? Certainement pas.

    Selon les auteurs de cette étude, Géraldine Duthé (Ined) et Christophe Z. Guilmoto (Institut de recherche pour le développement), il existe plusieurs facteurs pour expliquer ce regain de « masculanisation » des naissances en Europe orientale. Première hypothèse: les changements sociopolitiques des années 1990 liés à l'effondrement des régimes communistes. « Les décennies de socialisme qui avaient aboli un grand nombre des formes les plus flagrantes de discrimination de genre au sein de la société (en matière d’emploi, d’éducation ou d’autonomie sociopolitique) n’avaient guère érodé les inégalités au sein de l’unité familiale », développent-ils. Effectivement, le modèle familial de ces pays repose toujours sur des lignées masculines. « On dit de ces pays qu’ils sont patrilinéaires, c’est-à-dire que les filles, en se mariant, rejoignent la lignée de leur mari, explique Christophe Z. Guilmoto. Ils sont aussi patrilocaux, ce qui signifie que les couples s’installent dans la famille du mari, ou à proximité. Ce serait vécu comme une honte par le mari de s’installer chez les parents de son épouse. »

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  • Les 77 ans du pape François

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    Le Pape François fête ce mardi ses 77 ans (Radio Vatican)


    Ce mardi 17 décembre, le Pape François fêtera ses 77 ans. Né en 1936 à Buenos Aires, en Argentine, ce fils d’immigrés italiens a été Provincial des Jésuites d’Argentine, professeur, recteur, curé de paroisse, archevêque de Buenos Aires puis président de la Conférence Episcopale d'Argentine ; il est devenu Pape le 13 mars 2013. Sa fraîcheur dans la simplicité évangélique, ses nombreux gestes inédits et son style de gouvernance inattendus suscitent l’enthousiasme. Sa vision de l’Eglise, il l’a dévoilée au fil des mois, sans rien abandonner de l’Evangile.

    Son 77ème anniversaire, le Saint-Père l’a fêté avec deux jours d’avance samedi avec les bénévoles et des enfants de l'Institut Sainte-Marthe du Vatican qui lui ont réservé un accueil particulièrement chaleureux. Depuis son élection le 13 mars dernier, cet homme simple, joyeux, accessible, fascine le monde entier; son action, guidée par la compassion et par un attachement indéfectible au message du Christ, est depuis toujours entièrement tournée vers les plus pauvres, les blessés sociaux, vers ceux que le monde considère comme insignifiants ou qui sont défigurés par la misère. L’amour de Dieu et du prochain, le don de soi et la prière, la fraternité et la solidarité sont ses maîtres mots. L’exigence évangélique, la justice sociale et la non-violence sont les piliers de sa pastorale. 

    Un homme qui incarne le renouvellement de l'Eglise

    Selon ses biographes et les témoignages de ses proches, cette personnalité plus complexe qu’il n’y paraît, a pourtant connu autant de succès que de traversées du désert : pendant la dictature militaire, en Argentine ; au sein de la Compagnie de Jésus à laquelle il appartient ; dans ses rapports avec le pouvoir politique. Mais depuis des mois, cet homme étonnant, qui a choisi très tôt de devenir médecin des âmes, s’efforce de guider la barque de Pierre dans le monde postmoderne, et de l’assainir sur le chemin de sa renaissance. Ce Pape, qui prend du temps pour discerner, veut renforcer la synodalité d’une Eglise qu’il voudrait plus missionnaire. Il a créé de nombreux groupes et commissions consultatives pour optimiser et moderniser le gouvernement de l’Eglise. Des réformes importantes sont attendues, dont un remodelage de la Curie. Neuf mois après son élection, le pape Bergoglio incarne ainsi le renouvellement et la purification de l’Église. 

    Le pape François a touché les cœurs et les esprits de millions de personnes sur tous les continents et au sein de cultures éloignées du catholicisme. Au fil de ses homélies quotidiennes, il aide les fidèles, avec exigence et tendresse, à suivre Jésus et à porter l’espérance au monde. Il est aujourd’hui considéré comme l'une des personnalités les plus marquantes de la planète. Le vent de réforme qu’il a fait souffler sur l’Eglise enthousiasme les uns ou bouscule les autres mais il ne laisse personne indifférent.

  • La Belgique glisse vers l'administration de la mort à la demande

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    De Michel Ghins sur Boulevard Voltaire :

    Belgique : vers la « mort pour tous » ?

    La Belgique est en train de glisser sur une pente qui la mène inexorablement vers l’administration de la mort « à la demande ».   

    Voir un enfant gravement malade souffrir a quelque chose d’insoutenable, de révoltant, surtout si l’issue fatale est inévitable et proche. Ne vaut-il pas mieux alors abréger des souffrances inutiles aussi bien pour l’enfant que pour ses proches et mettre fin à ses jours ? C’est la voie que le législateur belge est en train de choisir. Onze ans après la dépénalisation de l’euthanasie, une proposition de loi ouvrant son accès aux enfants sans limite d’âge vient d’être votée en commission au Sénat.

    L’euthanasie – entendons-nous bien – ne consiste pas à administrer des doses adéquates de morphine afin de contrôler la douleur, ni à s’abstenir de tout acharnement ou de traitements disproportionnés, ni encore à endormir profondément le patient, mais de mettre intentionnellement fin à sa vie. L’euthanasie est et reste, selon le Code pénal belge, un homicide, qui n’est pas poursuivi dans les conditions spécifiées par la loi de 2002.

    N’ayons pas peur des mots : dépénaliser l’euthanasie consiste à donner aux médecins, dans certaines conditions, la permission de tuer. Il s’agit là d’un changement culturel considérable qui a provoqué un basculement mental dans la société belge. À partir du moment où l’euthanasie est légalement permise, une barrière éthique est tombée, une digue a cédé : il est logique que l’euthanasie en vienne à s’étendre à des catégories de plus en plus larges de la population.

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  • Ne désacralisons pas nos églises !

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