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  • Le bienheureux Fra Angelico, patron des peintres (18 février)

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    Fra Angelico, la conversion de Saint Augustin

    Angélique et génial

    Le saint patron des peintres - (Anita Bourdin - Zenit.org)

    Le martyrologe romain fait mémoire, le 18 février, du bienheureux prêtre dominicain, peintre de la Renaissance italienne, Fra Angelico, prêtre (†1455).

    Jean de Fiesole est cet "angélique" peintre dont Jean-Paul II a dit qu'il avait écrit avec son pinceau une "somme" théologique. Il était né à Vecchio, et il reçut au baptême le nom de Guido. Attiré de bonne heure par lavie religieuse, Guido entre chez les Frères prêcheurs à Florence: il reçoit le nom de frère Jean, "Fra Giovanni". Dès lors, il ne cesse de peindre tout en étant économe, vicaire, prieur.

    Il peindra les fameuses fresques du couvent Saint-Marc de Florence, inspirées par les mystères de la vie du Christ, pour les cellules de ses frères dominicains, mais aussi la salle du chapitre, les couloirs, le parvis et le retable de l'autel de l'église. Et l'Annonciation si célèbre devant laquelle on ne saurait passer sans prier la Vierge Marie. Le pape Eugène IV le fit venir à Rome, en 1445, et il lui confia la mission de décorer un oratoire et la chapelle du Saint-Sacrement au Vatican.

    De l'avis de ses frères dominicains, "Fra Angelico" fut un homme modeste et religieux, doux, pieux et honnête. Il s'éteignit à Rome le 18 février 1455 au couvent romain de Sainte-Marie-sur-la-Minerve où son corps repose aujourd'hui. Après sa mort, il reçut le surnom d'"Angelico", pour la beauté de sa peinture inspirée, pour sa bonté, et pour son élévation mystique dans la contemplation des mystères de la vie du Christ.

    Son culte a été confirmé en 1982 par Jean-Paul II qui l'a ensuite proclamé saint patron des artistes et spécialement des peintres, le 18 février 1984, lors du Jubilé des artistes. Pour le bienheureux pape, Fra Angelico a été "un chant extraordinaire pour Dieu": "par toute sa vie, il a chanté la Gloire de Dieu qu'il portait comme un trésor au fond de son coeur et exprimait dans ses oeuvres d'art. Religieux, il a su transmettre par son art les valeurs typiques du style de vie chrétien. Il fut un "prophète" de l'image sacrée : il a su atteindre le sommet de l'art en s'inspirant des Mystères de la Foi".

  • Sainte Bernadette Soubirous (18.2); "Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l'autre."

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    Sainte Bernadette Soubirous[1]
    Décret de la S. Congrégation des Rites[2] sur l'héroïcité de ses vertus

    source : missel.free

    Le 18 novembre 1923 eut lieu dans la salle ducale au Palais du Vatican la cérémonie de lecture solennelle du Décret sur l'héroïcité des verus de la Vénérable Bernadette Soubirous. Cette Cause « intéresse l'univers catholique tout entier » à cause des rapports qui la rattachent au grand fait de Lourdes, et dans une lettre à ses diocésains Mgr. Chatelus, évêque de Nevers, déclare qu'elle est « particulièrement chère au Pape [ancien pélerin de Lourdes], qui en possède tous les détails et en désire le succès ».

    Sur cette question : « Est-il bien établi, dans le cas et pour l'effet dont il s'agit, que les vertus théologales de Foi, d'Espérance et de Charité envers Dieu et le prochain, ainsi que les vertus cardinales de Prudence, de Justice, de Force et de Tempérance et leurs annexes, ont été pratiquées à un degré héroïque ? »

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  • "Je ne vivrai pas un instant que je ne le passe en aimant" (Bernadette Soubirous)

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    Bernadette3.jpgC'est aujourd'hui la fête de sainte Bernadette Soubirous (1844-1879), elle qui déclarait : "C'est parce que j'étais la plus pauvre et la plus ignorante que la Sainte Vierge m'a choisie ".

    "Cette date à été choisie car c’est un 18 février que la Vierge Marie lui dit : « Je ne vous promets de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre. » Bernadette avait 14 ans lorsqu’elle vit pour la première fois la Vierge. Fille aînée d’une famille de meunier que l’arrivée des moulins à vapeur jettera dans une extrême pauvreté, Bernadette SOUBIROUS est accueillie en janvier 1858 à l’Hospice de Lourdes dirigé par les Sœurs de la Charité de Nevers, pour y apprendre à lire et à écrire afin de préparer sa première communion. En février 1858, alors qu’elle ramassait du bois avec deux autres petites filles, la Vierge Marie lui apparaît au creux du rocher de Massabielle, près de Lourdes. Dix huit Apparitions auront ainsi lieu entre février et juillet 1858. Chargée de transmettre le message de la Vierge Marie, et non de le faire croire, Bernadette résistera aux accusations multiples de ses contemporains. En juillet 1866, voulant réaliser son désir de vie religieuse, elle entre chez les Sœurs de la Charité de Nevers à Saint-Gildard, Maison-Mère de la Congrégation. Elle y mène une vie humble et cachée. Bien que de plus en plus malade, elle remplit avec amour les tâches qui lui sont confiées. Elle meurt le 16 avril 1879 à 35 ans.

    Elle est béatifiée le 14 juin 1925 puis canonisée le 8 décembre 1933. Son corps retrouvé intact, repose depuis 1925, dans une châsse en verre dans la Chapelle. Chaque année, venant du monde entier, des milliers de pèlerins et de visiteurs, se rendent à Nevers pour accueillir le message de Bernadette." catholique.org

  • Le pape François aux prises avec un système en voie d'effondrement

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    D'Andrea Gaggliarducci sur Monday Vatican :

    Le pape François aux prises avec un système en voie d'effondrement

    Selon une logique amorcée après la Seconde Guerre mondiale – vous vous souvenez du Plan Marshall ? – les États-Unis ont créé une agence qui pouvait distribuer l’aide au nom du peuple américain, ce qui était aussi une expression de soft power.

    Au fil du temps, comme c’est souvent le cas, le système est aussi devenu un moyen d’expression politique. Selon l’administration, l’USAID a soutenu des projets qui, à d’autres moments, n’auraient pas bénéficié de son soutien. Mais ce qui inquiète le plus Trump et sa bande de réformateurs, ce sont les dépenses que l’USAID a effectuées de son propre chef, sans beaucoup de discipline ni de contrôle.

    Une bonne partie de l’argent de l’USAID a été consacrée à des projets qui n’étaient peut-être pas réellement vitaux et à des activités qui avaient un but principalement – ​​voire uniquement – ​​sociopolitique .

    Il faut reconnaître que ce n’est pas toujours le cas. En fait, c’est rarement le cas. Parmi les bénéficiaires de l’aide américaine figurent de nombreuses ONG catholiques, dont le travail sur le terrain est incontestable , et parmi elles Caritas Internationalis, la Confédération de toutes les Caritas catholiques du monde, qui – ce n’est pas un hasard – a publié la semaine dernière une déclaration sévère, soulignant à quel point la décision de l’administration Trump met en danger la vie de millions de personnes .

    La déclaration de Caritas Internationalis est vraie dans les faits. Cependant, une réflexion plus large sur le pontificat du pape François s'impose.

    Au cours des siècles, l’Église catholique a toujours travaillé pour assurer son indépendance par rapport à toute aide de l’État . L’Église a créé sa souveraineté avec un État, un corps diplomatique et une organisation qui part des diaconies de la ville de Rome – aujourd’hui rappelées dans la structure des cardinaux diacres – et qui devient la Curie romaine, les fondations pontificales, l’autonomie financière de Propaganda Fide pour aider les missions de manière indépendante. Le Vatican a même un système économique autonome avec une quasi-banque (l’Institut pour les œuvres de religion) créée pour pouvoir transférer de l’argent en toute sécurité.

    Ce système a connu des hauts et des bas.

    Lorsque l'Italie envahit les États pontificaux, l'appareil d'État qui permettait une distribution équitable des richesses fut entièrement détruit. Le Denier de Saint-Pierre devint alors le moyen par lequel les catholiques du monde entier soutenaient l'Église , y compris dans sa structure organisationnelle, afin de ne pas mettre fin à l'œuvre de charité et d'unité qui l'avait toujours distinguée.

    Lorsque le Saint-Siège parvint à se réconcilier avec l'Italie en 1929 et récupéra son territoire, il utilisa l'argent de la compensation pour relancer le système économique. À cette époque, l'IOR fut créée, des fondations et des sociétés furent créées à l'étranger pour acheter et investir dans l'immobilier, et des actifs immobiliers furent réorganisés .

    Tout cela servait deux objectifs : permettre à ceux qui travaillaient au Vatican de vivre dignement, avec des loyers abordables et des supermarchés moins chers ; et permettre au Saint-Siège de faire des bénéfices , en soutenant la structure qui permettait tout cela et en distribuant une partie des bénéfices en aide aux pauvres.

    C'est dans ce sens qu'a été interprétée l'Internationalis in Caritas Internationalis, voulue par Benoît XVI. Face à une Caritas qui semblait de plus en plus se transformer en une organisation occidentale de collecte de fonds, au point de risquer d'accepter des organisations pro-avortement au sein de la Confédération, Benoît XVI a placé celle-ci sous la tutelle du Conseil pontifical  Cor Unum. Il a donné des directives précises sur la manière dont l'aide devait être gérée et a créé une nouvelle gouvernance, d'abord catholique, puis pratique.

    En bref, il y avait une nouvelle philosophie à suivre .

    Ceux qui étaient venus de l'ancienne direction et qui étaient restés à Caritas n'étaient pas d'accord et n'étaient pas contents. Le travail de transition fut long. Et puis, il arriva qu'au moment où les membres de la Confédération des pays du Tiers Monde résistèrent à la pression des membres du Premier Monde et désignèrent un secrétaire général, ce mécontentement explosa.

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  • En ces temps d'incertitude : persévérer dans la fidélité à l'Église du Christ

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    De sur le CWR :

    Persévérer dans la fidélité à l'Église du Christ pendant l'incertitude ecclésiale

    « L’histoire de l’Église est en partie celle du choix d’une vie héroïque d’offrande de soi », déclare le père Donald Haggerty, auteur de The Hour of Testing . « Il est possible que notre XXIe siècle soit confronté à ce défi d’une manière unique. »

    L’Église, tout au long de sa longue histoire, a affronté de nombreuses et terribles épreuves, qui l’ont profondément et réellement unie aux souffrances de Jésus. Comment pouvons-nous être les saints dont l’Église a besoin aujourd’hui, en cette heure particulière d’épreuve ?
     

    Un nouveau livre du  père Donald Haggerty  donne une recette pour gérer ces temps difficiles.  The Hour of Testing: Spiritual Depth and Insight in a Time of Ecclesial Uncertainty (Ignatius Press, 2025) met à profit les décennies d’expérience et les profondes réflexions du père Haggerty pour répondre aux questions qui préoccupent l’Église. Il explore les souffrances auxquelles l’Église est confrontée et explique comment nos saints modernes doivent accepter cette souffrance, l’accepter avec amour comme Notre Seigneur a accepté sa propre croix. Sommes-nous actuellement dans l’ultime « heure de mise à l’épreuve » de l’Église, ou est-ce encore à venir ? Nous ne pouvons bien sûr pas le dire avec certitude, mais nous pouvons nous préparer dans la prière, en nous offrant nous-mêmes et nos vies pour le bien de l’Église et du monde.

    Le père Haggerty est l'auteur de nombreux ouvrages de profondeur spirituelle, notamment  Saint Jean de la Croix : Maître de la contemplation ,  Conversion : Regards spirituels sur une rencontre essentielle avec Dieu ,  La faim contemplative ,  Provocations contemplatives : Observations brèves et concentrées sur des aspects d'une vie avec Dieu , et  Enigmes contemplatives : Regards et aide sur le chemin vers une prière plus profonde .

    Le père Haggerty s’est récemment entretenu avec  Catholic World Report  au sujet de son nouveau livre, de l’état actuel de l’Église et des signes d’espoir pour l’avenir.

    Catholic World Report :  Comment est né le livre ?

    Père Donald Haggerty :  L'Heure de l'Épreuve  est un ouvrage de spiritualité sérieuse, en continuité à cet égard avec mon dernier livre sur saint Jean de la Croix et mes livres précédents chez Ignatius Press sur la contemplation et la prière.

    Mais dans ce cas, j’écris avec le sentiment profond qu’une réponse plus profonde à Dieu aujourd’hui doit faire face au grand conflit spirituel entre la lumière et les ténèbres, si répandu à notre époque. Les courants spirituels à l’œuvre à notre époque peuvent nous pénétrer de manière néfaste et affaiblir notre quête spirituelle, ou, confrontés comme un défi, ils peuvent devenir un catalyseur d’une riche invitation de Dieu à la recherche de la sainteté.

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  • Munich : le discours du Vice-Président américain révèle une Euope qui se trahit elle-même

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    D'Eugenio Capozzi sur la NBQ :

    L'attaque de Vance révèle une Europe qui se trahit elle-même

    Les élites politiques européennes ont été indignées par le discours historique prononcé à la Conférence de Munich sur la sécurité, mais le vice-président américain a mis le doigt sur le point sensible d'une Europe qui tend dangereusement vers l'autoritarisme et qui, si elle ne change pas de cap, se dirige vers le suicide.

    17_02_2025

    Ces dernières semaines ont été un véritable cauchemar pour les classes dirigeantes de l’Union européenne. Depuis le discours d’investiture de Donald Trump, l’Amérique a lancé des attaques dévastatrices, les unes après les autres, brisant toutes les conventions et les arguments rhétoriques sur lesquels son pouvoir tentait de se légitimer aux yeux des citoyens de ses nations et du monde.

    D’abord le rejet radical du mondialisme idéologisé, avec la nouvelle sortie des États-Unis du Traité de Paris sur le climat et celle annoncée par l’OMS. Vient ensuite la menace concrète de droits « réciproques », qui démasque le protectionnisme profondément ancré pratiqué par le vieux continent à l'égard du nouveau, et va contraindre les dirigeants des pays de l'UE à des négociations bilatérales inconfortables. Ensuite, les propositions déconcertantes pour résoudre le conflit de Gaza, qui mettent à nu l'impraticabilité totale de la formule rhétorique « deux peuples, deux États » avec laquelle la classe politique européenne a longtemps eu un pied confortable dans de nombreux dossiers du Moyen-Orient, et certifient l'insignifiance de cette dernière dans les jeux de pouvoir qui se déroulent dans cette zone. Enfin, l'annonce choc du début de négociations de paix directes entre les États-Unis et la Russie sur le conflit russo-ukrainien, qui laisse de côté sans ménagement l'UE et le gouvernement ukrainien de Zelensky, qu'elle soutient « sans si ni mais » depuis le début du conflit.

    Mais les coups les plus féroces portés aux « mandarins » continentaux sont venus ces derniers jours d'un membre de la nouvelle administration américaine dont ils avaient peut-être sous-estimé l'importance: le vice-président J.D. Vance ( photo LaPresse ). Ce dernier est « descendu » en Europe pour prononcer deux discours publics, évidemment soigneusement réfléchis et préparés, dans lesquels il s'est adressé à la classe politique européenne avec des critiques très sévères sur des questions qui touchent des nerfs particulièrement sensibles et douloureux pour les élites du vieux continent, et aussi de tout l'Occident, au cours des dernières décennies, et a de fait ouvert un véritable débat « sur les systèmes les plus élevés » des fondements de la civilisation euro-occidentale.

    Tout d’abord, lors du « Sommet d’action » sur l’intelligence artificielle convoqué à Paris par Emmanuel Macron dans l’espoir de contrebalancer l’accélération imposée par Washington sur la question, Vance a averti très clairement que les États-Unis n’accepteront pas que le développement de la recherche en IA soit étouffé par l’hyper-réglementation et les tendances à la censure et au contrôle, qui semblent au contraire encore représenter les principales préoccupations des dirigeants de l’UE en la matière.

    Puis, quelques jours plus tard (le 14 février), lors de la Conférence internationale de Munich sur la sécurité consacrée à l'Ukraine, le vice-président américain prenait à bras le corps les dirigeants des pays de l'UE, les surprenant avec un discours qui constituait un très grave réquisitoire contre eux sur le sujet même des principes qui inspirent l'Occident.

    Vance a soutenu, comme on le sait désormais , que la plus grande menace pour la sécurité de l’Europe ne vient pas d’ennemis extérieurs, comme la Russie ou la Chine, mais de l’intérieur, et qu’il s’agit d’une menace de nature culturelle, éthique et spirituelle. En bref, le bras droit de Trump a dénoncé le fait que le modèle politique construit par l'Union européenne et par la plupart des gouvernements du continent apparaît aujourd'hui, vu de l'extérieur, résolument enclin à l'autoritarisme, et configure une véritable trahison des valeurs de liberté et de démocratie que, pourtant, ces gouvernements soutiennent si catégoriquement en paroles. Et il a donné des exemples très précis à cet égard, qui ont certainement frappé de nombreux auditeurs comme une véritable gifle : la réglementation étouffante des médias sociaux ; la censure et la répression de plus en plus strictes de la liberté d’opinion et d’expression (avec un accent particulier sur la liberté religieuse et le droit de prier à proximité des cliniques d’avortement) ; la tendance explicite à manipuler les résultats électoraux lorsqu’ils ne sont pas conformes à certains préceptes idéologiques (en particulier, le cas incroyable de la Roumanie) ; la tentative de ghettoïser et d’exclure du débat public les forces politiques même ayant un consensus significatif, en les désignant unilatéralement comme « imprésentables » ; la promotion d’une immigration de masse incontrôlée qui porte atteinte à la vie, à la sécurité et aux libertés de ses citoyens. De plus, il l’a fait d’un point de vue politico-culturel qui, pour les élites euro-mondialistes, a le même effet que l’ail pour les vampires : celui d’un conservateur absolument pro-vie et anti-avortement. 

    Les réactions piquées (notamment celles des dirigeants allemand et français), indignées ou méprisantes et sarcastiques de certains « mandarins » au discours de Vance, ou encore le silence dans lequel d'autres ont tenté de le faire tomber, sont la démonstration la plus claire de la façon dont cette attaque a frappé au cœur des certitudes résiduelles et des préjugés profondément enracinés d'une grande partie de l'élite européenne.

    Ce n’est pas seulement le contenu des accusations qui a fait mal. Peut-être encore plus grave était le ton autoritaire et confiant, sans la moindre concession au « politiquement correct », avec lequel Vance prononçait, ou plutôt prononçait ses paroles. Le ton d'un émissaire qui pose lourdement sur la table le jugement très sévère de celui qui tient actuellement les rênes de l'Occident et n'a aucune intention de faire de concessions à qui que ce soit, pas même à ses amis. « Il y a un nouveau shérif en ville », sourit le vice-président lui-même. Et le nouveau shérif – ce fut peut-être le coup le plus douloureux – a comme boussole inspiratrice non seulement le principe de « l’Amérique d’abord », de l’intérêt national, mais il a aussi une idée très précise de la direction dans laquelle les démocraties alliées devraient évoluer, et il n’a aucun scrupule à la communiquer.
    Cette direction – sous-entend Vance – sera désormais le critère décisif dans les relations entre les États-Unis et chacun d’entre eux : abandonner toute ambition d’être un État éthique, ou un super-État, qui prétend « éduquer » ses citoyens ; abandonner l’idéologie étouffante de l’environnementalisme anti-humain et anti-économique ; revenir sur l’endoctrinement woke ; de permettre à nouveau un débat politique ouvert à 360 degrés, dans lequel même les forces populistes et souverainistes soient pleinement admises, afin de faire évoluer le continent vers des politiques plus réalistes, orientées vers la croissance et le maintien d’un tissu communautaire solide.

    En bref, Vance a clairement montré que l’administration Trump 2 est tout sauf isolationniste ou désintéressée des relations avec l’Europe, comme beaucoup le pensaient. Au contraire, elle est extrêmement préoccupée par la dérive autodestructrice d’un continent enfermé dans une « bulle » idéologique, voué à la décroissance et à la décadence, de plus en plus fragile et exposé à l’influence de puissances étrangères à ses racines. Et il envoie un avertissement fort à ses classes dirigeantes : soit vous êtes avec nous, avec la ligne de conservatisme réaliste, déréglementaire et identitaire de Trump, soit tôt ou tard il n'y aura plus de véritable alliance entre nous, avec toutes les conséquences négatives que cela peut entraîner pour vous.