D'Hannah Brockhaus sur le National Catholic Register :
Le pape François crée 20 cardinaux pour l'Église catholique
Un cardinal aime l'Église", a déclaré le Saint-Père dans son homélie adressée au Collège des cardinaux et à ses nouveaux membres le 27 août.
27 août 2022
Le pape François a créé 20 nouveaux cardinaux pour l'Église catholique lors d'une liturgie dans la basilique Saint-Pierre samedi.
"Jésus nous appelle par notre nom, il nous regarde dans les yeux et il nous demande : Puis-je compter sur vous ?" a déclaré le pape François dans une homélie adressée au Collège des cardinaux et à ses nouveaux membres le 27 août.
"Le Seigneur, a-t-il ajouté, veut nous conférer son propre courage apostolique, son zèle pour le salut de chaque être humain, sans exception. Il veut partager avec nous sa magnanimité, son amour sans limites et inconditionnel, car son cœur est enflammé par la miséricorde du Père."
La réflexion du pape a suivi une lecture de l'Évangile de Luc, chapitre 12, versets 49-50 : "En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : Je suis venu mettre le feu à la terre, et comme je voudrais qu'elle soit déjà en feu ! Il y a un baptême dont je dois être baptisé, et combien grande est mon angoisse jusqu'à ce qu'il s'accomplisse !'".
"Les paroles de Jésus, au milieu même de l'Évangile de Luc, nous transpercent comme une flèche", a déclaré François.
"Le Seigneur nous appelle une fois de plus à le suivre sur le chemin de sa mission", a-t-il ajouté. "Une mission ardente - comme celle d'Elie - non seulement pour ce qu'il est venu accomplir mais aussi pour la manière dont il l'a accompli. Et pour nous qui, dans l'Église, avons été choisis parmi le peuple pour un ministère de service particulier, c'est comme si Jésus nous tendait une torche allumée et nous disait : 'Prenez cela ; comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie'".
Le pape a terminé son homélie en mentionnant qu'un cardinal élu, Richard Kuuia Baawobr de Wa (Ghana), n'était pas présent. François a demandé des prières pour le prélat africain, expliquant que Baawobr était tombé malade.
Au début du consistoire, le pape François a prononcé la prière d'ouverture de la cérémonie en latin.
Au cours de la cérémonie, les nouveaux cardinaux ont fait une profession de foi en récitant le Credo. Ils ont ensuite prononcé un serment de fidélité et d'obéissance au pape et à ses successeurs.
Chaque cardinal s'est ensuite approché du pape François, s'agenouillant devant lui pour recevoir la barrette rouge, l'anneau cardinalice et un document indiquant l'église titulaire qui lui a été attribuée.
Le pape François a embrassé chaque nouveau cardinal en lui disant : "Pax Domini sit semper tecum", ce qui signifie en latin "Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous". Chaque cardinal a répondu : "Amen".
Lire la suite