Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liège : le samedi 3 décembre prochain à 8h00 : célébration de la « Messe aux Chandelles » en l’église du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132)

IMPRIMER

Affiche 3 décembre 2022 Rorate-page-001.jpg

Au temps liturgique de l’Avent annonciateur de Noël, dans les pays alémaniques, mais aussi en France, la tradition propose des messes « Rorate », célébrées avant l’aube à la seule lueur des bougies. Leur nom vient du premier mot de l’hymne grégorienne « Rorate caeli desuper » chantée à la messe et qui signifie : « Cieux, distillez d’En Haut votre rosée » (Es. 45,8).

C’est un peu romantique et très beau, comme dans les tableaux en clair obscur de Georges de la Tour soulignant des détails inhabituels : une petite flamme prête à s’éteindre perce l’obscurité de la nuit. Cette obscurité a quelque chose de notre vie et la lumière symbolise la lumière qu’on attend : l’Enfant-Jésus est comparable à cette petite lumière que peu ont reconnue un peu plus tard dans la nuit de Bethléem.

DSC00440.JPGDSC00425.JPG

L’église du Saint-Sacrement a voulu s’associer à la restitution de cette belle symbolique religieuse: à (re) découvrir à Liège. Un petit déjeuner amical suivra la liturgie.

Tous renseignements: Email : sursumcorda@skynet.be ou Gsm : 0470947005

Commentaires

  • c'est labbé Benoît De baienst, vicaire au Sacré Coeur d'Uccle, à son retour de deux ans en Bavière, qui me proposa d'importe cette belle coutume.
    En 2005, nommé curé en Bretagne, j'apportai la tradition;puis en 2013, dans ma mission à Larchmont, cette messe fut introduite dans le Weschester, où elle sera encore célélbrée , ainsi qu'a dans les paroisses de Pelham ou Mgr. Petrillon l'a proposée à ses nouveaux paroissiens. C'est une manière très simple d'amener les âmes à meix entrer dans l'Attente de notre Sauveur .

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel