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  • Quand le Saint Sépulcre livre ses derniers secrets

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    Lu sur le site du Point :

    Le Saint-Sépulcre livre ses derniers secrets

    EXCLUSIF. La directrice des fouilles archéologiques réalisées au Saint-Sépulcre revient sur les découvertes qu’elle a faites à Jérusalem en juin dernier.

    Propos recueillis par 

    17 juillet 2023

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  • Vatican : une véritable rupture de digue selon Peter Seewald

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    De kath.net/news :

    La rupture de la digue !

    20 juillet 2023

    "Les récents développements (au Vatican) indiquent toutefois une véritable rupture de digue" - "Ce déluge pourrait détruire ce qui a encore résisté" - interview de kath.net avec le biographe du pape Peter Seewald sur la rupture de François avec Benoît XVI.

    kath.net : Monsieur Seewald, à l'occasion de l'annonce des nouveaux cardinaux nommés et du futur préfet du dicastère de la foi, le magazine Der Spiegel a titré : "Le pape François fait le ménage dans l'héritage de Benoît". Le Frankfurter Rundschau a écrit : "Franziskus bricht endgültig mit Benedikt" (François rompt définitivement avec Benoît). Avez-vous été surpris par ces gros titres ?

    Seewald : Pas vraiment. D'une part, ils correspondent aux souhaits des médias concernés, d'autre part, on a pu observer que le cours du pape François se radicalise ou, disons, se dévoile avec l'âge. Si en plus un collaborateur émérite comme l'archevêque Georg Gänswein est banni du Vatican et qu'en même temps un protégé est nommé gardien suprême de la foi, dont les qualifications pour la fonction la plus importante de l'Eglise catholique semblent douteuses, c'est déjà une annonce.

    kath.net : Le futur chef de l'autorité de la foi, l'Argentin Victor Fernández, a défini sa future mission en disant qu'"une croissance harmonieuse préservera la doctrine chrétienne plus efficacement que n'importe quel mécanisme de contrôle".

    Seewald : C'est non seulement flou, mais aussi grotesque au vu de la crise dramatique que traverse l'Eglise en Occident. Le fait que le pape François déclare en même temps que le dicastère a "utilisé des méthodes immorales" dans le passé doit faire réfléchir. Comment ne pas y voir une allusion à l'ancien préfet de la foi Joseph Ratzinger ? Ainsi que comme une tentative de légitimer le changement de cap.

    kath.net : Dans votre dernier livre "Benedict's Legacy", vous citez encore les paroles élogieuses que François a gardées pour son prédécesseur. Il l'a qualifié de "grand pape" : "Grand par la force de son intelligence, par sa contribution à la théologie, grand par son amour pour l'Eglise et les hommes, grand par ses vertus et sa foi".

    Seewald : Cela m'a beaucoup ému. Et c'est aussi très juste. Aucun observateur averti ne reconnaîtrait en Ratzinger l'un des plus grands enseignants sur le siège de Pierre. Mais aujourd'hui, on doit se demander si les confessions de Bergoglio n'étaient pas que des déclarations du bout des lèvres, voire des écrans de fumée. Nous nous souvenons tous des paroles chaleureuses de Ratzinger lors de la messe de requiem pour Jean-Paul II, des paroles qui allaient droit au cœur, qui parlaient d'amour chrétien, de respect. Mais personne ne se souvient des paroles de Bergoglio lors de la messe de requiem pour Benoît XVI. Elles étaient aussi froides que toute la cérémonie, qui ne pouvait pas être assez courte pour ne pas rendre un pouce d'honneur de trop à son prédécesseur.

    kath.net : Qu'est-ce que cela signifie ?

    Seewald : C'est très simple : si l'on est sérieux, on essaie tout de même de cultiver et d'utiliser l'héritage d'un "grand pape" - et non de l'endommager. Benoît XVI a montré l'exemple. En traitant l'héritage de Jean-Paul II, il a souligné l'importance de la continuité et des grandes traditions de l'Eglise catholique, sans pour autant se fermer aux nouveautés. François, en revanche, veut sortir de la continuité. Et donc de la tradition doctrinale de l'Église.

    kath.net : Mais n'y a-t-il pas toujours besoin de changements, de progrès ?

    Seewald : L'Église est en chemin. Mais elle ne vit pas d'elle-même. Elle n'est pas une masse de manœuvre au gré des dirigeants du moment. Pour Ratzinger, le renouvellement consistait à redécouvrir la compétence centrale de l'Église - pour redevenir ensuite cette source dont la société a besoin pour ne pas s'enliser spirituellement, moralement et psychiquement. La réforme signifie préserver dans le renouvellement, renouveler dans la préservation, afin d'apporter le témoignage de la foi avec une clarté nouvelle dans l'obscurité du monde. La recherche de l'actualité ne doit jamais conduire à l'abandon de ce qui est vrai et valable et à une adaptation à l'actualité du moment.

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  • PAKISTAN : trois cas d'accusations de blasphème contre des chrétiens en un mois; tensions à Sargodha

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    Une dépêche de l'Agence Fides :

    ASIE/PAKISTAN - Trois cas d'accusations de blasphème contre des chrétiens en un mois : tensions à Sargodha

    19 juillet 2023

    Sargodha (Agence Fides) - Des tensions existent à Sargodha, une ville du Punjab pakistanais, où trois cas distincts d'accusations de blasphème contre des chrétiens locaux se sont produits en moins d'un mois, déclenchant des violences et laissant les résidents chrétiens inquiets pour leur sécurité.

    Le dernier cas en date est celui qui s'est produit le 16 juillet dans le village de Chak No. 50, appelé "Mariam Town", où Mohd Abdul Gaffar, un officier de l'armée de l'air pakistanaise à la retraite, a déclaré qu'en rentrant chez lui avec Qari Muhammad Asif, imam de la mosquée locale, il avait découvert une petite brochure au contenu blasphématoire, laissée sur le mur d'enceinte de sa maison. Le contenu de la brochure était extrêmement irrespectueux à l'égard du prophète Mahomet et d'autres figures islamiques, ainsi que du Coran, et faisait même l'éloge de l'incendie récent du Coran en Suède. La nouvelle s'est rapidement répandue dans la région, attirant du monde sur le site. La foule a exprimé sa colère et sa frustration, exigeant une punition sévère pour le blasphémateur inconnu. La police est arrivée sur les lieux pour maîtriser la situation et a enregistré une plainte (rapport de première information) contre des inconnus en vertu des articles 295a, 295b, 295c et 298a du code pénal, articles qui constituent ce qu'on appelle la "loi sur le blasphème". Bien que l'identité des auteurs du pamphlet soit inconnue, en représailles, la foule indignée a commencé à vandaliser des maisons chrétiennes, obligeant la police à surveiller la zone pour prévenir des incidents plus graves et maintenir l'ordre.

    A Sargodha, il s'agit du troisième incident de ce type en quelques semaines. Le 5 juillet, Haroon Shahzad, un chrétien du village de Chak n° 49, a été accusé de blasphème et arrêté pour avoir publié un passage de la Bible sur son compte du réseau social Facebook (voir Fides 5/7/2023). Pour la même raison, dans le village de Chak n° 98 du même district, un autre chrétien, Zaki Masih, a été accusé de blasphème le 8 juillet, alors que son message sur Facebook critiquait les auteurs de fraudes alimentaires.

    Les chrétiens pakistanais craignent une flambée de violence, déjà menacée lors de l'incendie du Coran en Suède, un acte promptement condamné par les croyants en Christ (voir Fides 17/7/2023 ). Selon des sources locales, certains groupes radicaux pourraient utiliser l'incident de l'incendie du Coran en Suède comme prétexte à des actes de vengeance. "Les chrétiens du Pakistan croient au respect de toutes les religions et n'ont aucun lien avec l'incident de la découverte du pamphlet blasphématoire, et encore moins avec l'incident de l'incendie du Coran, qu'ils ont condamné sans équivoque. Malheureusement, certains éléments à l'intérieur du pays cherchent à attiser les flammes de la haine religieuse en profitant de telles situations", note Nasir Saeed, directeur de l'ONG CLAAS (Centre for Legal Aid, Assistance and Settlement). Il est impératif que le gouvernement prenne les mesures nécessaires pour mettre fin à l'utilisation abusive de la loi sur le blasphème au Pakistan", conclut-il, "et pour assurer la sécurité des familles innocentes des citoyens chrétiens du Pakistan à Sargodha".
    (PA) (Agence Fides 19/7/2023)

  • L'apostasie silencieuse rend l'Occident sourd à la souffrance des catholiques du monde entier

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    De Mauro Faverzani sur Corrispondenza Romana :

    L'apostasie silencieuse rend l'Occident sourd à la souffrance des catholiques du monde entier

    19 juillet 2023

    Alors que l'apostasie silencieuse progresse en Occident, devenue persécutrice avec ceux qui suivent " obstinément " la Doctrine catholique, complice du silence des hiérarchies à tous les niveaux, le martyre des chrétiens, appelés à témoigner de leur foi dans le sang, se poursuit dans de nombreuses régions du monde dans l'indifférence générale.

    Alors que le Premier ministre indien, Narendra Modi, a été reçu par le président français Macron, qui lui a également remis la Grand-Croix de la Légion d'honneur, dans son propre pays, les chrétiens continuent d'être victimes des fondamentalistes hindous, avec la complicité, qui plus est, des forces de l'ordre. Rien qu'au cours du premier semestre, pas moins de 400 incidents violents se sont produits dans 23 des 28 États de la fédération, contre 274 enregistrés au cours de la même période l'année dernière. Ces incidents n'ont même pas fait l'objet d'enquêtes régulières.

    Le triste record revient à l'État de l'Uttar Pradesh avec 155 cas, suivi du Chhattisgarh avec 84. Selon l'UCF-United Christian Forum, le pic a été atteint en juin dernier avec 88 épisodes, soit près de trois par jour. Or, ce sont précisément les chrétiens qui subissent le plus grand nombre d'accusations de conversion illégale, en vertu de la loi de confiscation de la liberté de religion : les accusations sont toutes rigoureusement fausses. Une requête a été déposée auprès de la Cour suprême indienne, demandant la création d'une équipe d'enquête spéciale pour enregistrer et poursuivre ce type spécifique de crime, mais le gouvernement s'y est incroyablement opposé.

    La haine des chrétiens commence pourtant dès l'école : Priyank Kanoongo, président de la Commission nationale indienne pour la protection de l'enfance (NCPC), mène depuis plusieurs mois un combat personnel contre les institutions éducatives catholiques du Madhya Pradesh. La dernière en date, en juin dernier, concernait l'Asha Kiran Children's Care Institute, un foyer géré par les sœurs syro-malabares de la Congrégation de la Mère du Carmel, dans la ville de Katni, diocèse de Jabalpur. Le scénario est toujours le même : Kanoongo ordonne une inspection surprise, d'où émergeront des "preuves" de fraudes et de conversions forcées d'enfants, "preuves" régulièrement destinées à tomber devant les tribunaux. Même l'évêque de Jabalpur, Mgr Gerald Almeida, a été menacé d'arrestation. A noter que Kanoongo est membre du BJP, le même parti nationaliste hindou auquel appartient le Premier ministre Narendra Modi, reçu avec tous les honneurs par Macron.

    Toujours au Pakistan, à Bahawalpur, le 30 mai, un chrétien de 24 ans, Nouman Asghar, a été condamné à mort en première instance pour blasphème : selon l'accusation, des dessins offensants de Mahomet ont été trouvés sur son téléphone portable, envoyés via WhatsApp par un musulman, Bilal Ahmad, qui n'a même pas été jugé pour cela. Selon la défense, qui a fait appel, le magistrat a ignoré toutes les procédures et rejeté toutes les preuves en faveur de son client.

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  • Irak : le cardinal Sako dans le collimateur du Président

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    De Nicola Scopelliti sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    PERSECUTION
    Irak, le cardinal Sako dans le collimateur du Président

    L'Eglise chaldéenne d'Irak n'est pas en paix. Le président Rashid a retiré le décret reconnaissant le cardinal Sako comme patriarche de l'Eglise chaldéenne. Les pressions exercées par les extrémistes chiites, qui prétendent représenter également les chrétiens, sont à l'origine de cette décision.

    20 juillet 2023

    Un chemin vers la pacification sera-t-il possible dans un pays où les chrétiens ont toujours été persécutés, et parfois même martyrisés ? Des chrétiens contraints de vivre dans une société où les rapports avec les musulmans, qu'ils soient chiites ou sunnites, sont très compliqués, où ces derniers revendiquent et exigent des espaces qui leur sont réservés, y compris des terres et des soutiens économico-financiers ? L'Église catholique irakienne en Irak a tenté d'emprunter la voie de la "liberté religieuse" comme solution possible aux problèmes qui empoisonnent la vie du peuple chrétien dans ce pays. Mais cette voie de l'Église chaldéenne, dirigée par le patriarche et cardinal Louis Sako, n'est pas vue d'un bon œil par une petite partie de la population qui, avec le soutien du président Abdul Latif Rashid, un Kurde ethnique, a mis le cardinal et, indirectement, toute l'Église chaldéenne "en accusation".

    Mais que s'est-il réellement passé ? Depuis plusieurs jours, une milice pro-iranienne, appartenant à la Brigade de Babylone et au Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (CGRI), dirigée par Rayan al Kildani, également élu au Parlement irakien avec des voix chrétiennes, mène une lourde campagne de dénigrement contre le Patriarche Sako. Le gouvernement a d'abord réagi par le silence, puis le président irakien a retiré le décret décennal, signé par l'ancien président de la république, Jalal Talabani, qui reconnaissait le rôle du cardinal Sako en tant que patriarche de l'Église chaldéenne et responsable de tous les biens ecclésiastiques de l'Irak. Cette décision incompréhensible d'Abdul Latif Rashid a provoqué des protestations dans tout le pays de la part des membres et des dirigeants de la communauté chrétienne, qui ont condamné cette décision, la qualifiant d'"attaque directe contre le cardinal Sako", figure très respectée de sa communauté et chef de l'Église chaldéenne en Irak et dans le monde.

    Un grand nombre de chrétiens, bravant la chaleur torride de ces jours-ci, sont descendus dans les rues d'Ainkawa, un quartier à majorité chrétienne situé à l'extrémité nord de la ville d'Erbil, occupant la rue qui passe devant la cathédrale Saint-Joseph, pour protester contre ce qu'ils ont appelé une "violation claire et totale" de la communauté. Il s'agit d'une manœuvre politique visant à s'emparer de tout ce qui reste des chrétiens en Irak et à Bagdad pour les forcer à quitter le pays. "Il s'agit d'une attaque flagrante contre les chrétiens et d'une grave menace pour leurs droits", a déclaré Diya Butrus Slewa, une éminente militante des droits de l'homme et des minorités du district d'Ainkawa. "L'Église a ses propres lois, tribunaux et comités, tout comme les musulmans ont les leurs. Cela fait trop longtemps que les chrétiens sont pénalisés, pourquoi continuer à nous persécuter ?". Il poursuit : "Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une violation manifeste. La décision du président de la République a été prise sous la pression politique d'une milice qui prétend représenter notre communauté pacifique". Et Slewa de conclure : "Le président irakien ordonne l'expulsion des chrétiens et ouvre la voie à la confiscation des biens de l'Église chaldéenne, qui représente près de 80 % des chrétiens d'Irak et du Kurdistan".

    La réaction du cardinal Sako, qui a annoncé publiquement dans une lettre ouverte à Rashid sa décision de "se retirer du siège patriarcal de Bagdad" pour se rendre "dans une église et un des monastères du Kurdistan irakien", a été tout aussi sévère.  "Il est dommage, poursuit la note, qu'en Irak on vive au milieu d'un vaste réseau d'intérêts particuliers, qui a produit un chaos politique, national et moral sans précédent et qui s'enracine de plus en plus. S'adressant à ses fidèles, le cardinal Sako les a exhortés à "garder la foi en Dieu et en leur identité nationale, avec la certitude qu'avec l'aide divine, cette tempête passera".

    Le président Rashid, pour sa part, a déclaré que le décret avait été révoqué parce qu'il était "illégal et inconstitutionnel", mais que le statut de Sako n'était pas affecté, puisqu'il avait été nommé cardinal et chef de l'Église chaldéenne par le pape. Le patriarche condamne le chef de la milice pro-iranienne pour ne pas avoir représenté les intérêts des chrétiens, bien que son parti ait remporté quatre des cinq sièges alloués aux chrétiens lors des élections irakiennes de 2021. Kildani, à son tour, accuse Sako d'être impliqué dans la politique et de nuire à la réputation de l'Église chaldéenne. En 2019, le département du Trésor américain a sanctionné Kildani pour son implication dans de "graves violations des droits de l'homme" en sa qualité de chef d'un groupe paramilitaire. Toujours selon ce même département, le groupe pro-iranien a saisi et vendu illégalement des terres agricoles, tandis que la population locale a accusé les miliciens d'intimidation, d'extorsion et de harcèlement des femmes. Une vidéo, qui a circulé parmi les groupes de défense des droits de l'homme, selon le rapport du département du Trésor, montre Kildani coupant l'oreille d'un détenu menotté.

    Pierbattista Pizzaballa, nouvellement nommé cardinal et patriarche latin de Jérusalem, a exprimé sa solidarité avec le patriarche chaldéen dans un message : "Je suis avec inquiétude les événements en Irak et les tristes événements qui touchent l'Église chaldéenne et sa personne. A Jérusalem, nous sommes de plus en plus étonnés par ces événements qui la placent au centre d'une attaque sans précédent, que nous considérons comme injustifiée et inacceptable. En mon nom personnel et au nom de toutes les Églises de Jérusalem, je tiens à exprimer notre solidarité et nos prières. Votre Béatitude, vous n'êtes pas seul. Votre Église n'est pas seule. Nous vous embrassons et vous souhaitons un retour rapide et heureux à Bagdad, dans la paix".

    Des évêques chaldéens des États-Unis, d'Europe et d'Asie sont également intervenus pour demander à Mgr Rashid de revenir sur sa décision. "Assez de cette injustice contre nous et contre ce peuple affligé et spolié", ont déclaré les évêques Francis Qalabat, de Detroit, et Emmanuel Shalita, de Californie. "Nous vous demandons instamment de revenir sur votre décision de révoquer le décret de Sa Béatitude le Patriarche Louis Sako, connu en Irak et dans le monde entier pour son intégrité et son patriotisme, autour duquel nous nous agrippons tous comme à un mur solide. Nous demandons également au patriarche de ne pas se retirer de la défense de ses droits, de ceux des enfants de notre Église souffrante et de ses biens spoliés, quoi qu'il arrive".

  • Si la "synodalité" n'a pas pour but de favoriser la sainteté, alors il s'agit d'un nombrilisme ecclésiastique institutionnel et d'une scandaleuse perte de temps et d'argent

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    De George Weigel sur le Catholic World Report :

    Synodalité et sainteté

    Pourquoi le document de travail pour le Synode d'octobre sur la synodalité est-il pratiquement dépourvu de références aux saints, ou à l'héritage de sainteté de l'Église depuis deux millénaires, ou aux saints qui nous entourent en ce troisième millénaire de "voyage ensemble" ?

    19 juillet 2023

    Le pape Benoît XVI a souvent dit que, dans le monde sceptique et cynique d'aujourd'hui, les saints défendent la vérité du christianisme de manière plus convaincante que les arguments les plus sophistiqués. On peut donc se demander pourquoi le document de travail (Instrumentum Laboris, ou IL) pour le synode d'octobre sur la synodalité est pratiquement dépourvu de références aux saints, à l'héritage de sainteté de l'Église au cours de deux millénaires, ou aux saints qui nous entourent en ce troisième millénaire de "cheminement ensemble".

    Cela a peut-être quelque chose à voir avec le manque d'intérêt apparent de l'IL pour le but du voyage chrétien : la joie éternelle dans la lumière et la vie de la Sainte Trinité, dans cette célébration sans fin qu'Apocalypse 19 appelle les Noces de l'Agneau.

    Ceci est d'autant plus étrange que le processus synodal en cours depuis 2021 est souvent présenté par ses responsables et ses partisans comme une expression et un développement du Concile Vatican II. Pourtant, dans la Constitution dogmatique sur l'Église - l'un des deux textes fondateurs du Concile - nous trouvons un chapitre entier sur "L'appel universel à la sainteté", dans lequel les pères du Concile enseignent que la sainteté est la vocation baptismale de chaque chrétien. La sainteté n'est pas l'apanage du seul sanctuaire de l'Eglise. Les saints ne sont pas seulement ces personnes extrêmement bonnes que l'Église honore du titre de "saint". Chacun d'entre nous doit devenir un saint pour accomplir sa destinée humaine et chrétienne.

    C.S. Lewis a anticipé cet enseignement conciliaire lorsqu'il a noté que la plupart d'entre nous, soudainement transportés au ciel, se sentiraient probablement un peu mal à l'aise. Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas encore des saints. Et les saints, a suggéré Lewis, sont ceux qui peuvent vivre confortablement avec Dieu pour toujours. Comment les saints peuvent-ils vivre ainsi ? Parce que, selon l'image frappante des Pères de l'Église orientale, ils ont été "déifiés". Tout l'intérêt du "voyage" chrétien est donc de coopérer avec la grâce de Dieu afin de devenir le genre de personnes qui se sentiront chez elles au festin des noces de l'Agneau : débordant de gratitude pour l'invitation et ne se sentant pas comme des trouble-fêtes.

    Vatican II a également enseigné que la sainteté est partout autour de nous. Convaincu de cette vérité, Jean-Paul II a réformé le processus par lequel l'Église reconnaît les saints que Dieu a créés. Dans la Constitution apostolique Divinus Perfectionis Magister (Le divin maître de la perfection) de 1983, Jean-Paul II a modifié le processus de béatification/canonisation, le faisant passer d'une procédure juridique contradictoire à une enquête historique érudite. Le processus accusatoire visait à réfuter la sainteté d'un individu proposé à la béatification ou à la canonisation, le fameux "avocat du diable" agissant comme une sorte de procureur post-mortem qui présentait les arguments contre le candidat. Si le candidat survivait à cette inquisition, sa sainteté devait encore être confirmée par un miracle. Dans le nouveau processus initié par Jean-Paul II, l'objectif est de démontrer la sainteté du candidat par le biais de témoignages, d'une biographie sérieuse et critique du candidat et, bien sûr, d'un miracle de confirmation.

    La rationalisation du processus de béatification/canonisation visait à donner à l'Église des exemples plus nombreux et différents de ceux qui avaient répondu à l'appel universel à la sainteté que ne le permettait l'ancien processus. Jean-Paul II croyait que nous avions besoin de l'exemple des saints - en particulier des saints de notre époque - pour vivre notre appel baptismal à la sainteté ici et maintenant. Les saints, selon lui, sont nos compagnons les plus importants sur le pèlerinage de la vie chrétienne. Les saints illustrent les nombreuses voies légitimes du discipulat chrétien. Les saints démontrent également que ces divers chemins ont une origine commune - Jésus-Christ, le maître et le modèle de la perfection - et un aboutissement commun : la communion avec le Dieu trois fois saint.

    Si le Synode d'octobre sur la synodalité doit contribuer à l'évangélisation d'un monde qui a cruellement besoin de sainteté, et s'il doit accélérer la réforme en cours de l'Église pour que le catholicisme manifeste plus efficacement cette sainteté, alors le Synode devra prendre les saints bien plus au sérieux que ne le fait son document de travail. Si les "facilitateurs" du Synode n'invitent pas ses groupes de discussion basés sur les langues à explorer les nombreux chemins de la sainteté évidents dans le catholicisme d'aujourd'hui, en fournissant des exemples de ceux qui ont récemment parcouru ou qui parcourent actuellement ces chemins, alors les participants du Synode devraient le faire eux-mêmes. Laissons le Synode parler de ce qui va bien dans l'Église ainsi que de ce qui ne va pas.

    Car si la "synodalité" n'a pas pour but de favoriser la sainteté, alors il s'agit d'un nombrilisme ecclésiastique institutionnel et d'une scandaleuse perte de temps et d'argent.

    (La chronique de George Weigel "The Catholic Difference" est publiée par le Denver Catholic, la publication officielle de l'archidiocèse de Denver).