Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Aujourd'hui, nous nous souvenons du bienheureux Carlo Acutis, apôtre d'Internet, modèle pour les jeunes

    IMPRIMER

    D'aciprensa :

    Aujourd'hui, nous nous souvenons du bienheureux Carlo Acutis, apôtre d'Internet, modèle pour les jeunes

    Bienheureux Carlo Acutis

    Bienheureux Carlo Acutis, 12 octobre / ACI Prensa

    12 octobre 2024

    Chaque 12 octobre, nous nous souvenons du bienheureux Carlo Acutis, « l'influenceur de Dieu », « l'apôtre d'Internet ».

    Quatre ans et jours se sont écoulés depuis sa béatification. A cette occasion, ces paroles sur les jeunes bienheureux ont ébranlé l'Église du Troisième Millénaire : « Sa vie est un modèle particulièrement pour les jeunes, pour trouver des justifications non seulement dans des succès éphémères, mais dans les valeurs pérennes que Jésus suggère dans l'Évangile, c'est-à-dire mettre Dieu à la première place dans les grandes et petites circonstances de la vie, et servir les frères, en particulier les plus petits » (Paroles du Cardinal Agostino Vallini dans l'homélie de la messe de béatification de Carlo Acutis - 10 octobre 2020 ).

    Il y a quelque chose d'essentiel dans la vie chrétienne, quelque chose que Carlo a su très bien vivre : le centre de tout doit être Dieu. Lorsque nous faisons du Christ « la pierre angulaire » de notre existence, la sainteté devient possible et est vécue pleinement.

    Qui nous séparera de l’amour du Christ ? (Rm 8, 35)

    Carlo Acutis est né le 3 mai 1991 à Londres (Angleterre), ville où travaillaient ses parents, Andrea Acutis et Antonia Salzano, tous deux italiens. Quelques mois après sa naissance, Andrea et Antonia décident de retourner en Italie et s'installent avec Carlo à Milan.

    Dès son plus jeune âge, Carlo a montré une affection particulière pour Dieu et une sensibilité très particulière pour apprendre et connaître les choses liées à la foi - même si ses parents n'étaient pas particulièrement pieux ou pratiquants à cette époque.

    Cet amour pour le Seigneur ne cessera de croître et deviendra encore plus fort à l'adolescence, lorsque Carlo reçut un diagnostic de leucémie myéloïde aiguë (8 octobre 2006), une maladie rare avec presque aucune espérance de vie. À ce moment-là, loin de désespérer, Carlo a exprimé son désir d'offrir ses souffrances « pour le Seigneur, le Pape et l'Église ». Il révèle ainsi sa profonde maturité spirituelle, dès l'âge de 15 ans, montrant précocement un cœur disposé à prendre la forme du Cœur du Christ.

    Les témoignages abondent sur la joie de Carlo, sa force, son souci du bien de son entourage, sa sensibilité et son empathie envers ses camarades de classe à l'école - surtout s'ils ont été maltraités ; ou encore, auprès des pauvres, qu'il assista à de nombreuses reprises avec ses amis.

    Tous ont été frappés par le naturel avec lequel le jeune homme s'approchait des malades, des nécessiteux ou de tous ceux qui souffraient, comme pour s'assurer que Dieu était dans leur vie et que c'était son amour qui les soulageait – matériellement ou spirituellement.

    Dieu présent sur Internet

    Carlo Acutis a été appelé « cyberapôtre de l'Eucharistie », « apôtre des millennials » et, plus récemment, « apôtre de l'Internet » ; Et il y a des raisons suffisantes pour tous ces « titres » : Carlo était un promoteur et un diffuseur, de sa propre initiative, de miracles eucharistiques dans le cyberespace. L’une des choses les plus intéressantes qu’il a faites a été de concevoir un site Web à cet effet.

    Il y écrit : « Plus nous recevons fréquemment l’Eucharistie, plus nous ressemblerons à Jésus. Et sur cette terre, nous pourrons goûter au Ciel.

    Il est clair que ses paroles révèlent sa saine compréhension des nouvelles technologies et de leur utilité dans l’évangélisation. On dit aussi qu'il aimait les jeux vidéo et qu'il possédait même une console PlayStation 2 , qu'il n'utilisait, par sa propre décision, que le dimanche pendant une heure.

    « L'autoroute vers le paradis »

    Nous savons que tout saint est un enfant de son temps, possédant une empreinte particulière, mais capable de remettre en question les conditions du moment dans lequel il vit. Tout ce que l'on peut dire sur Carlo Acutis ne peut être compris qu'en fonction de ces critères. Il vivait comme un garçon ordinaire à la fin du XXe siècle : il marchait, jouait, étudiait, aidait à la maison, s'amusait avec ses amis et sa famille, aimait l'aventure, le sport, le cinéma, la musique ; Mais il ne s'est pas limité à cela : Carlo a choisi avant tout la route vers l'éternel, « le meilleur », sans se laisser emporter par le courant contraire, aussi fort à son époque qu'aujourd'hui.

    Comment était-ce possible ? Les jeunes bienheureux ont toujours entretenu un contact fréquent avec l'Eucharistie - dans la prière devant le Saint-Sacrement et dans une communion fréquente - et une belle relation avec la Vierge Marie. Carlo allait à la messe plusieurs fois par semaine et aimait prier le Rosaire tous les jours. C’est ainsi qu’il est devenu, avec effort, un jeune homme forgé dans la prière, un garçon qui ne se perd pas dans « l’agitation » du monde ni dans ses caprices. Il disait constamment : « L’Eucharistie est mon chemin vers le Ciel ».

    L'« influenceur de Dieu » sur le chemin des autels

    Carlo est décédé le 12 octobre 2006, jour de la Vierge du Pilar, quelques jours seulement après le diagnostic de sa maladie. Il fut enterré à Assise, à sa demande expresse, en raison du grand amour qu'il avait pour saint François.

    Sa cause de béatification a été ouverte en 2013 et il a été déclaré « Vénérable » en 2018 et depuis le 10 octobre 2020, il compte parmi les bienheureux de l'Église.

    Le miracle qui a rendu possible sa béatification s'est produit au Brésil (12 octobre 2013 à Campo Grande, Brésil). Grâce à son intercession, un garçon de sept ans a été guéri d'une maladie grave et étrange : un trouble pancréatique considéré comme irréversible.

    Les miracles

    Le petit qui a été guéri s'appelle Matheus. Il souffrait d'une malformation congénitale connue sous le nom de pancréas annulaire, une maladie qui empêche la prise et la digestion correctes des aliments, entrave la nutrition et retarde la croissance de la personne, provoquant également de nombreux inconforts. La mère de Matheus a entendu parler de Carlo Acutis grâce à un ami prêtre et s'est consacrée à demander son intercession pour la guérison de son fils. Le miracle a eu lieu après que Matheus ait vénéré l'une des reliques du nouveau bienheureux.

    Le 23 mai 2024, le pape François a approuvé le miracle attribué à l'intercession du bienheureux Carlo Acutis qui rendrait possible sa canonisation. C'est ce qui est arrivé à Florence (Italie) à une jeune étudiante costaricienne qui a été victime d'un accident de vélo qui l'a laissée au seuil de la mort. Elle s'est complètement rétablie après que les médecins l'aient abandonnée.

    Carlo Acutis, nous te demandons pour les jeunes d'aujourd'hui, afin qu'ils découvrent Jésus !

  • Medjugorje : l'authenticité des apparitions et la question de la vérité

    IMPRIMER

    De Manfred Hauke sur le Tagespost :

    Authenticité des apparitions
    Medjugorje : la question de la vérité

    Le dicastère de la foi a donné son feu vert aux pèlerinages à Medjugorje. Mais qu'en est-il de l'authenticité des apparitions présumées de la « Gospa » ? Un commentaire sur les aspects dogmatiques.

    11.10.2024

    Le 19 septembre, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a publié une « note » qui commence par la phrase suivante : « Le moment est venu de clore une histoire longue et complexe autour des phénomènes spirituels de Medjugorje ». Mais cette intervention, ainsi que le document publié le 17 mai sur les « Normes pour la procédure d'évaluation des phénomènes surnaturels présumés » du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, sont-ils vraiment en mesure de clore le débat « autour des phénomènes spirituels de Medjugorje » ?

    Par « conclusion », on peut tout au plus entendre ici la prise de position officielle du Saint-Siège, car les apparitions présumées de la Vierge ne sont pas encore terminées. La note elle-même stipule que le visiteur apostolique pour la paroisse de Medjugorje doit « soumettre à un examen » les messages futurs et les messages antérieurs non encore publiés (n° 39).

    La question de la vérité reste sans réponse

    Un véritable « point » n'aurait été possible que si le dicastère s'était posé la question de l'authenticité des phénomènes en question ; une prise de position positive sur l'origine surnaturelle est déjà réservée dans les « normes » de mai au Saint-Père qui, selon le préfet de la foi, le cardinal Victor Manuel Fernández, n'a aucune intention de faire une telle déclaration à propos de Medjugorje (ou de tout autre phénomène présumé).

    La question de la vérité reste donc sans réponse. Une solution simplement « pastorale » est toutefois problématique à long terme, car sans clarification de la vérité, l'orientation pour le comportement pratique fait défaut, et d'autres conflits sont ainsi programmés.

    Le scepticisme à l'égard de l'intervention surnaturelle de Dieu (et de celle, extra-naturelle, du diable), qui apparaît clairement dans les « normes », contraste singulièrement avec la pratique actuellement très généreuse des béatifications et des canonisations (du moins en comparaison avec les époques précédentes).

    L'origine surnaturelle des apparitions présumées n'est pas établie

    Depuis 1980, il y a eu (selon le cardinal Fernandez) 3 159 béatifications. La reconnaissance d'un miracle est toujours nécessaire, mais elle ne joue pas un rôle central dans l'examen des apparitions présumées selon les nouvelles « normes ». Pour les révélations prophétiques, l'authentification par des prophéties et des miracles est certes importante, tout comme pour la crédibilité de la révélation achevée en Jésus-Christ.

    Les apparitions de la Vierge à Fatima en sont un exemple classique : le 13 juillet 1917, la Vierge a prédit qu'un grand miracle se produirait dans trois mois, le 13 octobre, au même endroit et au même moment (le miracle du soleil).

    Lors de ladite conférence de presse du 19 septembre, le secrétaire de la section doctrinale du dicastère de la foi, le prélat Armando Matteo, a évoqué les enquêtes qui avaient déjà été menées. La commission du diocèse de Mostar-Duvno (1986) et la déclaration de Zadar de la Conférence épiscopale yougoslave (1991) ont toutes deux conclu que l'origine surnaturelle des apparitions présumées n'était pas établie.

    Lire la suite

  • Un jésuite de haut rang soutient l'événement « catholiques LGBTQ » organisé au siège de l'ordre à Rome

    IMPRIMER

    D'Almudena Martínez-Bordiú sur CNA :

    Un jésuite de haut rang soutient l'événement « catholiques LGBTQ » organisé au siège de l'ordre à Rome

    11 octobre 2024

    Le Père Johan Verschueren, conseiller général et délégué pour les Maisons et œuvres interprovinciales de la Compagnie de Jésus à Rome, a exprimé son soutien à l'événement « Catholiques LGBTQ » qui s'est tenu récemment à la maison générale de la Compagnie de Jésus dans la Ville Éternelle.

    Dans le cadre du Synode sur la synodalité, les jésuites ont organisé un événement le 8 octobre au cours duquel un groupe de personnes s'identifiant comme LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels et queers) ont partagé leurs témoignages et demandé une plus grande participation dans la communauté ecclésiale.

    Verschueren a exprimé à ACI Prensa, le partenaire d'information en langue espagnole de CNA, son « soutien moral » à l'événement, bien qu'il ait déclaré ne pas y avoir assisté.

    Faisant référence aux membres de ce groupe, il a déclaré dans une conversation avec ACI Prensa que « leur identité de genre n’était pas un choix moral » et a affirmé qu’« ils étaient nés comme ça ».

    Il a également rappelé qu'« ils sont également appelés et aimés par Notre Seigneur et Sauveur, et invités à le suivre » et a ajouté qu'« il est bon de les entendre donner leur témoignage ».

    Panel intitulé « Quelle est l'expérience des catholiques LGBTQ ? »

    L'événement, intitulé « Quelle est l'expérience des catholiques LGBTQ ? », a été organisé par America Media et le groupe pro-LGBT Outreach, dont le fondateur est le père jésuite James Martin, qui participe au Synode sur la synodalité sur nomination du pape François.

    L'événement a été ouvert par le père Antoine Kerhuel, secrétaire de la Compagnie de Jésus, dans la salle de la Curie généralice, située dans la rue animée Borgo Santo Spirito, tout près du Vatican.

    Animée par Martin, la table ronde comprenait également d’autres invités, comme Christopher Vella, de l’organisation catholique LGBT Drachma à Malte. « Laissons l’amour s’exprimer », a exhorté M. Vella.

    Juan Carlos Cruz, militant chilien, victime d'abus et membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, était également présent. Il a condamné le soutien que certains dirigeants de l'Église « ont apporté à des lois controversées qui stigmatisent les personnes LGBTQ, en particulier dans des pays comme l'Ouganda ».

    Janet Obeney-Williams, une lesbienne qui vit avec une autre femme à Londres et avec laquelle elle s'est mariée civilement, a également pris la parole.

    Médecin à la retraite, Obeney-Williams a raconté sa « conversion » au catholicisme suite aux paroles de bienvenue du pape François.

    Plusieurs prélats et cardinaux y ont également participé, dont l'évêque jésuite de Hong Kong et délégué au synode, le cardinal Stephen Chow, qui a dirigé une prière d'ouverture de l'événement, dont voici un extrait :

    « Ô Esprit Saint, envoie-nous ta lumière directrice de vérité, afin que notre ignorance et nos préjugés puissent se dissiper à travers cette rencontre synodale, et qu'un nouveau matin marqué par le respect mutuel et la compréhension empathique puisse prendre forme dans notre Église pour nos sœurs et frères LGBTQ+, ainsi que pour nous-mêmes et notre Église dans son ensemble », a prié le cardinal.

    Joanita Warry Ssenfuka, une catholique lesbienne d'Ouganda qui dirige l'organisation Freedom and Roam Uganda, a déclaré que le message de Jésus « était un message d'amour » et a exhorté les dirigeants de l'Église à « considérer les catholiques LGBT comme des êtres humains et non comme la somme de leurs péchés ».

    Avant le synode, Martin et le père Timothy Radcliffe, OP, assistant spirituel du synode et cardinal désigné, ont publié des réflexions personnelles sur les approches pastorales pour les catholiques qui éprouvent une attirance pour les personnes du même sexe. 

    Au fil des années, les critiques ont accusé Martin de rejeter l’enseignement catholique sur le caractère pécheur des actes homosexuels, mais il a insisté sur le fait qu’il ne rejetait pas l’enseignement de l’Église.

    L’enseignement cohérent de l’Église sur l’homosexualité est exposé dans le Catéchisme de l’Église catholique aux numéros 2357 et 2358 , qui stipulent que si les personnes ayant des tendances homosexuelles doivent être accueillies « avec respect, compassion et sensibilité », les actes homosexuels sont « intrinsèquement désordonnés » et « ne peuvent en aucun cas être approuvés ».

    Qui est le Père Johan Verschueren, SJ ?

    Verschueren a étudié la botanique à l'Université catholique de Louvain, puis la philosophie à Paris. Il a enseigné pendant deux ans au Centre de recherche et de promotion de la paysannerie du Pérou.

    Il a également étudié la théologie à l'Université catholique de Louvain de 1991 à 1995 et a été supérieur des Jésuites dans la région européenne des Pays-Bas.

    Depuis février 2020, il est conseiller général et délégué pour les Maisons et Œuvres Interprovinciales de la Compagnie de Jésus à Rome.

    Verschueren était également le supérieur du père Marko Rupnik , un jésuite bien connu accusé d'abus sexuels et dont le cas fait l'objet d'une enquête du Vatican.

  • BXL (Stockel), 12 octobre : grande conférence du Père Pascal Ide "Un coeur pour aimer"

    IMPRIMER

    Tract_conférence_Pascal_Ide_12.X.2024_20h30.jpg

    La paroisse Notre-Dame-de-Stockel à Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles) recevra ce samedi 12 octobre 2024 le Père Pascal Ide à sa tribune dans le cadre du Jubilé du 40e anniversaire de l’Ordination sacerdotale du Père Édouard Marot : Louange - Formation – Adoration.

    Sa conférence portera sur le thème :

    « Un Cœur pour aimer

    L’amour et ses contrefaçons »

    Le Père Pascal Ide nous donnera des clefs très concrètes pour une véritable conversion dans nos relations avec nos amis, notre famille et Dieu lui-même.  Il proposera des repères clairs pour avancer sur le chemin de l’Amour qui nous rendra rapidement saints, profondément sains et durablement heureux !

    Programme de la soirée

    19h30 : grande louange animée par de jeunes familles

    20h30 : conférence

    21h30 : questions & réponses

    22h : adoration

    22h15 : procession vers la chapelle pour une nuit d’adoration

    Plusieurs ouvrages du Père Pascal Ide seront proposés à la vente et une séance de dédicace permettra une brève rencontre avec le conférencier !

    Samedi_12.X.2024_Père_Pascal_Ide.jpg