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  • Le Concile de Nicée a dix-sept siècles, mais il en faudrait un autre aujourd’hui

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :

    Le Concile de Nicée a dix-sept siècles, mais il en faudrait un autre aujourd’hui

    Il y a 1700 ans, Silvestre, l’évêque de Rome de l’époque, ne s’était pas rendu au premier concile œcuménique de l’histoire, à Nicée. Il y avait envoyé deux de ses presbytres, Viton et Vincent. Et il est probable que son successeur actuel François, à cause de sa santé déclinante, ne se rende pas non plus à la grande réunion œcuménique qui sera organisée là-bas pour célébrer l’anniversaire de ce concile avec les responsables protestants et les chefs des Églises d’Orient.

    Et pourtant, le pape François avait à plusieurs reprises fait part de son intention de se rendre à Nicée, pour mettre un instant au moins de côté les controverses sur les questions telles que les théories du « gender », le mariage des prêtres ou les femmes évêque, et remettre au centre la question capitale de la divinité du Fils de Dieu fait homme en Jésus, car c’est bien pour cette raison et nulle autre que le concile de Nicée avait été convoqué.

    Si seulement ce déplacement d’attention pouvait advenir, le pape François lui-même ferait sienne cette « priorité au-dessus de toutes les autres » que Benoît XVI avait confiée aux évêques du monde entier dans sa mémorable lettre du 10 mars 2009 ; rouvrir l’accès à Dieu aux hommes de peu de foi de notre époque, non pas « à n’importe quel dieu » mais « à ce Dieu qui nous reconnaissons en Jésus Christ crucifié et ressuscité ». Une priorité » qui constituerait aussi un héritage que François confierait à son successeur.

    Il n’est pas dit qu’un « évangile » à ce point à contre-courant soit aujourd’hui en mesure de pénétrer un monde anesthésié par l’indifférence sur les questions ultimes. Aux premiers siècles déjà, quand les chrétiens étaient bien plus minoritaires qu’aujourd’hui, l’écoute était loin d’être acquise.

    Et pourtant, la question qui s’est jouée à Nicée a eu un impact qui a largement dépassé les seuls évêques et théologiens professionnels.

    À Milan, accompagné par des milliers de fidèles, l’évêque Ambroise a occupé pendant des jours et des nuits la basilique que l’impératrice Justine voulait confier à la faction défaite par le concile de Nicée. Le jeune Augustin en fut témoin et rapporte qu’en ces jours-là, Ambroise écrivit et mit en musique des hymnes sacrés qui, entonnés par la foule, furent ensuite intégrés dans l’Office divin qui est encore prié aujourd’hui.

    Grégoire de Nysse, le génial théologien de Cappadoce, a traité avec une ironie mordante l’implication des gens ordinaires dans la controverse. Demandez le cours d’une monnaie à un changeur – écrit-il – et on vous répondra par une dissertation sur le généré et l’ingénéré ; allez chez le boulanger, il vous dira que le Père est plus grand que le Fils ; allez aux thermes demander si l’eau est à température, on vous répondra que le Fils a surgi du néant.

    Arius lui-même, ce presbytre d’Alexandrie d’Égypte dont les thèses ont été condamnées à Nicée, fascinait à ce point les foules que sa théologie s’étalait également dans des chansons populaires chantés par les marins, les meuniers et les vagabonds.

    Mais au fait, quelles étaient les thèses d’Arius ? Et comment le concile de Nicée les a‑t-il réfutées ?

    De grands théologiens et historiens, comme Jean Daniélou et Henbri-Irénée Marrou ont écrit des pages remarquables sur le sujet, mais on trouvera une excellente reconstruction de cette controverse théologique et de son contexte historico-politique dans le dernier numéro de la revue « Il Regno » sous la plume de Fabio Ruggiero, spécialiste des premiers siècles chrétiens, et d’Emanuela Prinzivalli, professeur ordinaire d’histoire du christianisme à l’Université de Rome « La Sapienza » et spécialiste réputée des Pères de l’Église. Les citations qui suivent sont tirées de cet essai.

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  • Le déclin du christianisme se stabilise aux États-Unis, selon une enquête du Pew Research Center

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    De Daniel Payne sur CNA :

    Le déclin du christianisme, qui dure depuis des années, se stabilise aux États-Unis, selon une enquête de Pew

    26 février 2025

    Selon les données publiées mercredi par le Pew Research Center, le déclin du nombre d'Américains s'identifiant comme chrétiens, qui dure depuis 20 ans, pourrait « se stabiliser ».

    Pew a déclaré que  sa dernière étude sur le paysage religieux  montrait que 62 % des adultes américains s'identifiaient comme chrétiens, un chiffre qui est resté « relativement stable » depuis 2019.

    Le nombre d'adultes américains se déclarant chrétiens est toujours significativement plus faible qu'au début de l'enquête, chutant de 16 points au cours du sondage, passant de 78 % en 2007 à 62 % selon le dernier sondage.

    Pourtant, les données des dernières années montrent que le déclin a « ralenti ou peut-être même stagné », a déclaré Pew.

    Le groupe de recherche a noté que la « part catholique » des répondants chrétiens est stable depuis 2014, bien plus tôt que la stabilité du groupe plus large observée depuis 2019. Les catholiques constituent 19 % des chrétiens aux États-Unis, a déclaré Pew.

    Dans l’ensemble, « dans 11 enquêtes du Pew Research Center menées depuis 2014, toutes sauf une ont trouvé entre 19 % et 21 % des répondants s’identifiant comme catholiques », a déclaré le groupe.

    Les catholiques sont toutefois particulièrement vulnérables aux abandons de la foi, note Pew. Pour chaque converti au catholicisme, plus de huit ont quitté l’Église par « changement de religion ».

    L’étude montre également que la catégorie des « non affiliés », également connue sous le nom de « nones », enregistre près de six nouveaux adhérents pour un adhérent qui quitte l’organisation. La croissance de ce groupe s’est toutefois stabilisée ces dernières années, passant de 16 % en 2007 à son niveau actuel de 29 %.

    Les catholiques sont relativement peu nombreux à déclarer que la religion est « très » importante pour eux. Alors que 55 % des chrétiens dans leur ensemble ont déclaré que la religion était très importante pour eux, seuls 44 % des catholiques qui se sont identifiés comme tels ont déclaré le contraire. Parmi les groupes chrétiens, seuls les chrétiens orthodoxes (43 %) et les protestants traditionnels (37 %) ont déclaré des chiffres inférieurs dans cette catégorie.

    Et seulement 29 % des catholiques ont déclaré assister à la messe « une fois par semaine ou plus souvent », alors que les catholiques sont  obligés d'y assister au moins une fois par semaine. C'est  une baisse par rapport aux 39 % de 2014.

    Vingt-sept pour cent des catholiques, quant à eux, ont déclaré assister à la messe « quelques fois par an », tandis que près d’un tiers ont déclaré assister « rarement ou jamais » à la messe.

    Dans son étude, Pew a noté que le « remplacement générationnel » contribue à la tendance générale à la baisse de l’identité chrétienne aux États-Unis.

    « Les générations plus âgées, très religieuses et très chrétiennes, disparaissent », a noté l’enquête. « Les jeunes générations qui leur succèdent sont beaucoup moins religieuses, avec un pourcentage plus faible de chrétiens et davantage de « sans religion ». »

    Cette tendance s’est maintenue même au sein des générations, a noté Pew : au cours de l’enquête, « chaque cohorte de naissance est devenue moins religieuse, selon plusieurs mesures, à mesure qu’elle a vieilli ».

    Dans l’ensemble, « les personnes appartenant aux cohortes les plus âgées et les plus jeunes, ainsi que celles qui se situent entre les deux, sont devenues moins susceptibles de dire qu’elles prient quotidiennement, moins susceptibles de s’identifier à une religion… et moins susceptibles de croire en Dieu ou en un esprit universel avec une certitude absolue. »

    L’année dernière, Pew a rapporté que les personnes sans affiliation religieuse, souvent appelées « nones », constituent désormais  la plus grande catégorie religieuse aux États-Unis.

    Selon Pew, les non-inscrits seraient également moins susceptibles de voter, de faire du bénévolat ou d'avoir des groupes d'amis ou une communauté solides.

    Daniel Payne est rédacteur en chef de Catholic News Agency. Il a précédemment travaillé pour College Fix et Just the News. Il vit en Virginie avec sa famille.

  • Du sataniste au saint, la parabole de Bartolo Longo

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    De Hermès Dovico sur la NBQ :

    Du sataniste au saint, la parabole de Bartolo Longo

    Feu vert du pape François : le fondateur du sanctuaire de la Madone de Pompéi vers la canonisation. La chute dans le satanisme, le retour à la foi, la propagation du Rosaire et bien d’autres œuvres de charité : l’extraordinaire histoire de la vie du bienheureux Bartolo Longo.

    27_02_2025

    Grâce au feu vert accordé par le pape François lundi 24 février au Dicastère pour les Causes des Saints, la voie vers la canonisation du bienheureux Bartolo Longo (1841-1926) est désormais libre. Comme indiqué sur le site du même Dicastère , dans le procès spécial entrepris pour le fondateur du sanctuaire de la Madone de Pompéi, une dispense a été demandée à la reconnaissance formelle du miracle ordinairement nécessaire pour la canonisation, en raison de la continuité et de l'expansion du culte rendu au bienheureux, de l'attestation - dans diverses parties du monde - de grâces et de faveurs attribuées à son intercession et aussi pour « la force motrice de son exemple ». Un moteur qui s’explique par l’union profonde – typique des saints – entre la foi et les œuvres de charité que le bienheureux Bartolo Longo a incarnée dans sa vie, ainsi que par l’histoire de sa conversion extraordinaire. C’est un sérieux rappel du combat spirituel auquel nous participons ici-bas – souvent sans nous en rendre compte, notamment parce que nous sommes immergés dans des sociétés qui oublient Dieu – et dont dépend notre destinée éternelle.

    Né le 10 février 1841 à Latiano (province de Brindisi) , Bartolo a été éduqué dans la foi catholique. Mais durant ses années d'études de droit à Naples, il avait été égaré par le fort climat anticlérical et positiviste de l'époque, particulièrement répandu dans le milieu universitaire. Parmi les produits de ce climat figure un célèbre essai du philosophe français Ernest Renan ( Vie de Jésus , publié en 1863 et traduit la même année en italien), qui niait la divinité de Jésus et aucun de ses miracles. Bartolo lut également cet ouvrage, qui contribua, avec les cours universitaires de certains professeurs ouvertement hostiles au catholicisme, à l'éloigner de la foi. Pendant environ cinq ans, il s'est impliqué dans des pratiques et des réunions liées au spiritisme et à un certain moment, pendant un an et demi, il a même été un « prêtre » sataniste.

    Tombé dans cet abîme de péché , dévasté intérieurement, Bartolo eut la force de se confier à un compatriote dévoué, le professeur Vincenzo Pepe, qui non seulement l'admonesta fraternellement mais lui conseilla aussi de se placer sous la direction spirituelle du père Alberto Maria Radente (1817-1885), dominicain. Et de là, providentiellement, commença la renaissance spirituelle d'un homme qui devint l'un des plus grands apôtres du Rosaire dans l'histoire de l'Église, auteur de livres et de pratiques dévotionnelles (de la Neuvaine à la Supplication à Notre-Dame de Pompéi), partisan du Pompéi moderne, qui se développa autour du sanctuaire qu'il fonda, avec des œuvres sociales en faveur des enfants, des pauvres et des marginalisés qui témoignent de la force perturbatrice de ce que signifie suivre Jésus et avoir confiance dans l'aide maternelle de Marie.

    La renaissance et la découverte de sa vocation , d’où sont nées les œuvres mentionnées ci-dessus, ne se sont évidemment pas produites du jour au lendemain. D’autres rencontres fondamentales avec des âmes qui travaillaient pour le Royaume de Dieu furent nécessaires. Grâce à la fréquentation des cercles de spiritualité animés par la sainte napolitaine Caterina Volpicelli (1839-1894), grande propagatrice du culte du Sacré-Cœur, Bartolo rencontra la comtesse Marianna Farnararo De Fusco (1836-1924), veuve à seulement 27 ans, avec cinq enfants à élever. Après avoir reconnu les qualités humaines du futur saint, la comtesse lui confia, entre autres, l'administration de ses propriétés de la Vallée de Pompei.

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  • Inquiétudes pour les chrétiens en Inde

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    De "Portes Ouvertes" :

    Prière urgente pour les chrétiens en Inde

    Les chrétiens en Inde demandent vos prières après la diffusion de vidéos appelant à la violence contre les «tueurs de vaches». L’inquiétude est grande car les vidéos associent directement les chrétiens de l'État de Chhattisgarh à l'abattage des vaches.

    Lors d'un pèlerinage hindou en janvier, un extrémiste hindou nommé Aadesh Soni a prononcé un discours où il qualifiait les chrétiens de «mangeurs de vaches». Rappelons que la vache est un animal sacrée la religion hindoue. Soni a déclaré qu’il fallait briser les membres des personnes qui tuent des vaches pour les punir.

    Il a spécifiquement désigné les villages de Vishrampur, Ganeshpur et Jhanakpur où vivent de fortes populations chrétiennes. Il a indiqué que des vaches y sont abattues et a appelé un groupe de 5000 personnes à se rendre dans ces villages le 1er mars 2025.

    Des discours d'incitation à la violence

    Lors du même événement, un influent leader religieux hindou, Shankaracharya Avimukteshwaranand, a appelé 1000 hindous à «tuer ceux qui tuent notre mère vache.» Il a ajouté:

    «Ne demandez pas la peine de mort pour les tueurs de vaches. Tuez-les et demandez la peine de mort pour vous-même. N’attendez pas que la loi agisse pour vous.»

    Depuis les discours, un groupe WhatsApp a été créé pour les personnes souhaitant passer à l’action. Dans le groupe, tous les détails sont donnés pour le grand rassemblement qui aura lieu le 1er mars.

    Prions pour la protections des chrétiens

    Les chrétiens à travers tout le pays condamnent cet appel à la violence. Ils appellent le gouvernement local à protéger les villages désignés et à s'assurer qu’aucun acte de violence ne soit perpétré. Depuis quelques jours, la police patrouille les lieux et assure qu’une protection sera en place pour les chrétiens là où le rassemblement est prévu.

    La meilleure chose que nous puissions faire pour nos frères et sœurs en Inde est de prier avec eux.