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  • Les évêques nigérians exigent la fin des violences djihadistes après la mort de 100 personnes dans de nouvelles attaques

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    De Ngala Killian Chimtom sur le Catholic Herald :

    Les évêques nigérians exigent la fin des violences djihadistes après la mort de 100 personnes dans de nouvelles attaques

    10 juin 2025

    Les évêques catholiques du Nigeria ont renouvelé leurs demandes pour la fin des massacres de chrétiens dans le pays, affirmant qu’il n’y a « aucune justification à ce bain de sang continu ».

    Cette déclaration fait suite à une série d'attaques dans l'État de Benue qui ont fait au moins 100 morts.

    Le 1er juin, des groupes armés soupçonnés d'être des bergers peuls djihadistes ont attaqué des communautés des comtés de Gwer Ouest et d'Apa, tuant au moins 43 personnes. Des attaques similaires avaient déjà eu lieu dans plusieurs villages de Gwer, causant la mort de 42 personnes.

    Dans l’État du Plateau, près de 40 personnes ont été tuées entre le 1er et le 2 juin, et entre le 24 et le 25 mai, au moins 50 civils – la plupart chrétiens – ont été massacrés par des bergers peuls à Munga Lelau et Munga Dasso, deux communautés agricoles du comté de Karim-Lamido dans l’État de Taraba.

    Plus de 179 chrétiens ont été massacrés lors d'attaques distinctes dans la ceinture centrale du Nigeria pendant le triduum pascal, entre le 18 et le 20 avril.

    Selon Genocide Watch, plus de 45 000 chrétiens ont été tués entre 2009 et mars 2022. Environ 30 000 musulmans modérés ont également été tués au cours de cette période.

    Des milliers de personnes ont été contraintes de fuir à cause des attaques. Selon l'ONG d'inspiration catholique Intersociety, la Société internationale pour les libertés civiles et l'État de droit, les bergers peuls ont déjà déraciné quelque 950 communautés chrétiennes dans le sud-est du Nigéria, les djihadistes peuls s'en étant emparés.

    La nation la plus peuplée d'Afrique est le théâtre de meurtres antichrétiens depuis 2009. L'organisation chrétienne à but non lucratif Open Doors rapporte que 3 100 chrétiens ont été tués au Nigeria en 2024 seulement et plus de 2 000 kidnappés.

    Les évêques catholiques du pays se sont une fois de plus exprimés avec force contre les massacres qui continuent.

    Les évêques ont déclaré dans leur déclaration : « Il n’y a aucune justification à l’effusion de sang continue qui est devenue la réalité quotidienne de nombreuses personnes dans l’État de Benue et dans tout le Nigéria.

    « Les attaques incessantes contre des communautés innocentes et sans défense, sous la surveillance des autorités civiles, constituent un grave échec moral et constitutionnel. Ce carnage doit donc cesser. »

    Les évêques ont déclaré qu'ils reconnaissaient les efforts du gouvernement de l'État de Benue pour fournir à la population les infrastructures indispensables et le paiement des salaires des fonctionnaires, mais ont noté que de telles réalisations sonnent creux face à l'échec de la protection des citoyens.

    Ils ont déclaré : « Peu importe la qualité avec laquelle un gouvernement paie les salaires ou construit les routes, son incapacité à protéger les vies humaines rend ses réalisations vaines.

    « Le caractère sacré de la vie humaine est suprême. Elle est sacrée. Elle est inviolable. Tout gouvernement qui ne fait pas de la sécurité et de la protection de ses citoyens et de leurs biens sa priorité absolue renonce à sa responsabilité fondamentale et à sa légitimité morale. »

    Dans des commentaires adressés à Crux , l'archevêque Ignatius Kaigama d'Abuja (photo) a déclaré que les communautés chrétiennes ont continué de croître malgré les attaques.

    « La vague de meurtres, d’enlèvements et de destructions du personnel et des installations de l’Église au Nigéria est la continuation d’une situation à laquelle les Nigérians doivent faire face depuis de nombreuses années », a déclaré l’archevêque Kaigama.

    « Les communautés chrétiennes du nord du Nigeria, en particulier celles de l’État du Plateau, continuent de subir de violentes attaques de la part de groupes armés.

    La région de la Middle Belt demeure un foyer de ces attaques brutales, tandis que le groupe islamiste Boko Haram intensifie ses activités contre les chrétiens du Nord-Est. Les attaques répétées de Boko Haram contre les chrétiens du Nord-Est du Nigeria aggravent les souffrances.

    L'archevêque a imputé certains meurtres à un mauvais leadership et aux niveaux élevés de pauvreté qui en résultent.

    Emeka Umeagbalasi, directeur d'Intersociety, a déclaré que les chrétiens sont ciblés dans une tentative génocidaire visant à les remplacer par des musulmans, un programme qui, selon lui, est promu par le gouvernement.

    Dans une interview accordée à International Christian Concern, il a noté qu'il y avait eu une grande radicalisation de l'armée nigériane avec « des djihadistes enrôlés par la porte arrière dans les forces de sécurité du pays ».

    Il a déclaré qu'une grande partie de la radicalisation s'est produite sous l'ancien président, Muhamadu Buhari, qui est lui-même un Peul.

    Les évêques ont déclaré que « chaque décès dans de telles circonstances est une tragédie nationale et un scandale contre notre humanité commune ».

    Ils ont exhorté le gouvernement nigérian, tant au niveau fédéral qu’au niveau des États, à prendre « des mesures immédiates, fermes et soutenues pour protéger les vies et redonner espoir à notre peuple ».

    Comme si les meurtres commis par d'autres humains n'étaient pas suffisants, le Nigeria a également subi ses pires inondations depuis 60 ans, lorsque plus de 150 personnes ont été tuées par les eaux de crue qui ont balayé l'État du Niger.

    L'évêque Martin Igwemezie Uzoukwu de Minna a déclaré qu'outre les décès, les inondations ont anéanti des communautés entières, les gens perdant pratiquement tout.

    « Soyez assurés de nos prières et de notre soutien alors que nous travaillons ensemble pour reconstruire la communauté et redonner espoir à notre peuple », a-t-il déclaré.

  • Ukraine. Ce qui change depuis le coup de téléphone de Poutine au Pape Léon

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :

    Ukraine. Ce qui change depuis le coup de téléphone de Poutine au Pape Léon

    Le coup de téléphone du 5 juin de Vladimir Poutine à Léon XIV n’est pas un événement isolé. Il est révélateur de la transformation en cours des relations entre le Vatican et Moscou coïncidant avec le nouveau pontificat.

    Avant tout, cet entretien téléphonique a brisé le silence qui s’était installé entre le président russe et le pape François, un silence qui aura duré plus de trois ans, depuis le début de l’agression contre l’Ukraine.

    Et ceci est déjà en soi quelque chose de contradictoire parce que si entre François et Léon, il n’y a aucun doute que si le premier a toujours été très compréhensif des justifications avancées par le Kremlin, le second quant à lui n’a jamais mystère du fait qu’il juge depuis le début que le conflit en Ukraine est « une invasion impérialiste russe » qui a entraîné et qui entraîne encore des « crimes contre l’humanité ».

    Une autre différence entre les deux papes réside également dans l’exercice de la politique internationale. François avait relégué la Secrétairerie d’État au placard, soit en décidant seul des actions à prendre, soit en se fiant à la « diplomatie parallèle » prorusse de la Communauté de Saint’Egidio. Tandis que Léon a immédiatement rappelé la Secrétairerie à ses côtés, la rétablissant dans son rôle de pierre angulaire non seulement en matière de diplomatie mais aussi pour tout ce qui concerne le Siège apostolique en général, comme cela avait prévu en son temps par Paul VI, qui était un « grand expert de la Curie romaine ».

    La note publiée par le Vatican quelques heures après cet entretien téléphonique avec Poutine du 4 juin a souligné que le pape « a lancé un appel pour que la Russie fasse un pas en faveur de la paix », en pleine cohérence avec le positionnement de Léon sur un conflit auquel seule la Russie peut mettre un terme, en tant que pays agresseur.

    Mais de son côté, le Kremlin a également publié son propre compte-rendu de l’entretien. Et on peut en déduire la raison pour laquelle Poutine a souhaité qu’il ait lieu.

    Dans un premier temps pour rappeler au pape que oui, la Russie a bien « l’intention de parvenir à la paix par des moyens politiques et diplomatiques » mais à condition « d’éliminer les causes profondes de la crise », qui sont à ses yeux toutes imputables à l’Occident.

    Dans un second temps, Poutine a voulu dénoncer au pape Léon – comme il l’avait déjà fait en appelant Donald Trump plus tôt dans la journée – les actes intolérables de « terrorisme », « visant des civils » selon lui, perpétrés ces derniers jours par l’Ukraine au moyen d’attaques contre des bases aériennes et d’autres infrastructure russes, tout avertissant implicitement que cela entraînera naturellement des représailles sévères par la part de Moscou, ce qui s’est effectivement concrétisé récemment par l’intensification des bombardements sur des villes ukrainiennes, y compris très éloignées de la ligne de front.

    Troisièmement, Poutine a tenu à faire part « au pape de son appréciation pour sa disponibilité à contribuer à la résolution de la crise, plus particulièrement pour la participation apolitique du Vatican à la résolution des questions humanitaires urgentes ».

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  • Le pape Léon XIV : L'Église « défendra toujours le droit sacré de croire en Dieu »

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    D'Almudena Martínez-Bordiú sur CNA :

    Le pape Léon XIV : L'Église « défendra toujours le droit sacré de croire en Dieu »bouton de partage sharethis

    Le pape Léon XIV le 10 juin 2025

    Le pape Léon XIV s'adresse aux représentants pontificaux le 10 juin 2025 au Vatican. | Crédit : Vatican Media

    10 juin 2025

    Le pape Léon XIV a reçu mardi au Vatican des représentants pontificaux, leur rappelant que l'Église « défendra toujours le droit sacro-saint de croire en Dieu » et que cette vie « n'est pas à la merci des pouvoirs de ce monde ».

    Dans le discours prononcé le 10 juin dans la salle Clémentine du Palais apostolique du Vatican, il a remercié les nonces apostoliques et les organisations internationales du monde entier pour leur travail.

    Le pontife a souligné qu’« il n’y a aucun pays au monde » doté d’un corps diplomatique aussi universel et uni que celui du Saint-Siège : « Nous sommes unis dans le Christ et nous sommes unis dans l’Église. »

    « Je dis cela en pensant certainement au dévouement et à l’organisation, mais, plus encore, aux motivations qui vous guident, au style pastoral qui doit vous caractériser, à l’esprit de foi qui nous anime », a-t-il ajouté.

    Il les a particulièrement remerciés de pouvoir s'appuyer sur la documentation, les réflexions et les synthèses préparées par les diplomates face à une situation qui concerne l'Église dans un pays donné. « C'est pour moi un motif de grande reconnaissance et de gratitude », a-t-il réitéré.

    « Soyez toujours les yeux de Pierre ! »

    Le pape Léon XIV a ensuite partagé avec les personnes présentes le récit des Actes des Apôtres (3, 1-10) de la guérison du paralytique, une scène qui, selon lui, « décrit bien le ministère de Pierre ».

    Pour le pontife, l’homme qui demande l’aumône à la Belle Porte du Temple représente « l’image d’une humanité qui a perdu l’espoir et qui s’est résignée ».

    « Aujourd’hui encore, l’Église rencontre souvent des hommes et des femmes qui n’ont plus aucune joie, que la société a mis à l’écart ou que la vie a en quelque sorte contraints à mendier leur existence », a-t-il déploré.

    Après l'avoir regardé dans les yeux, le pape a raconté que Pierre avait dit au paralytique : « Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai, je te le donne au nom de Jésus-Christ le Nazaréen, [lève-toi et] marche. »

    Après avoir cité ce passage, le pape Léon XIV a souligné que « regarder quelqu'un dans les yeux signifie construire une relation. Le ministère de Pierre est de créer des relations, des ponts : et un représentant du pape, avant tout, répond à cette invitation à regarder dans les yeux. »

    « Soyez toujours les yeux de Pierre ! Soyez des hommes capables de construire des relations là où c'est le plus difficile », leur a exhorté le pape, leur demandant de le faire avec humilité et réalisme.

    Le Saint-Père a également placé sa confiance dans le corps diplomatique du Saint-Siège afin que « chacun sache que l’Église est toujours prête à tout par amour, qu’elle est toujours du côté des derniers, des pauvres, et qu’elle défendra toujours le droit sacro-saint de croire en Dieu, de croire que cette vie n’est pas à la merci des puissances de ce monde mais qu’elle est traversée par un sens mystérieux ».

    Il les a également encouragés à « toujours avoir un regard de bénédiction, car le ministère de Pierre est de bénir, c’est-à-dire de toujours savoir voir le bien, même celui qui est caché ».

    « Sentez-vous missionnaires, envoyés par le pape pour être des instruments de communion, d’unité, au service de la dignité de la personne humaine, en promouvant partout des relations sincères et constructives avec les autorités avec lesquelles vous êtes appelés à coopérer », a-t-il exhorté.

    En conclusion, il a réitéré que leur travail « doit toujours être éclairé par la sage décision de la sainteté ».

    Après le discours, les représentants du pape ont reçu du pape une bague portant l'inscription « sub umbra Petri » (« sous l'ombre de Pierre », cf. Ac 5, 15) en signe de communion.

    Cet article a été initialement publié par ACI Prensa, le partenaire d'information en espagnol de CNA.

  • « Pour qu’Il règne, sur la terre comme au ciel » : le pèlerinage à Chartres 2025

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    De Solène Grange sur le site de l'Homme Nouveau :

    Chartres 2025 : « Pour qu’Il règne »

    10 Juin 2025

    Notre Dame de Chrétienté

    Ils étaient 19 000 sur les routes de Chartres. Des visages jeunes, des familles entières, des prêtres, des étrangers venus de 40 pays, des récents convertis, des fidèles de toujours.

    Le chiffre seul est parlant. Mais au-delà des statistiques +17 % de croissance en 2025, +13 % par an sur les trois dernières années, c’est un visage qui frappe : celui d’un catholicisme enraciné, joyeux, priant, structuré. Une Église qui marche, et qui le fait non pour protester ou défendre, mais pour confesser : Christus regnat.

    Le thème de cette 43e édition du pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté – « Pour qu’Il règne, sur la terre comme au ciel » – s’inscrivait dans une année chargée : 100e anniversaire de l’encyclique Quas Primas, 1 000 ans de la cathédrale de Chartres, 350 ans du message du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial, 1 700 ans du concile de Nicée. Autant d’échos puissants à la question centrale : le Christ est-il encore Roi pour notre génération ?

    Pendant l’homélie de la messe de la Pentecôte, par Mgr Athanasius Schneider a interrogé : « Qu’est-ce que cela signifie d’être chrétien, d’être catholique ? ». L’évêque auxiliaire d’Astana a livré une réponse claire : « Cela signifie que le Christ est Roi de ma vie. Cela signifie ne jamais avoir honte de confesser le Christ et la vérité de la foi catholique. Cela signifie observer les commandements de Dieu, avec l’aide de sa grâce, la pureté de l’âme et la chasteté du corps, le pardon mutuel et la charité persévérante envers le prochain. ».

    Être catholique, a-t-il conclu, n’est pas seulement adhérer à une tradition ou à une morale. C’est d’abord et avant tout reconnaître la seigneurie du Christ sur chaque aspect de notre vie.

    La liturgie tridentine

    La veille du pèlerinage, l’association « Notre-Dame de Chrétienté » a publié un manifeste expliquant les raisons de son choix liturgique. Les questions soulevées récemment à propos de l’usage de la liturgie tridentine ont été l’occasion d’apporter un éclairage sur l’histoire et l’esprit de ce rassemblement.

    Les organisateurs regrettent la polémique lancée quelques jours avant le pèlerinage, alors que toutes les équipes étaient en pleine préparation.

    Elle déplore également que ce débat puisse brouiller le message essentiel du pèlerinage, qui est un témoignage public de foi, joyeux et pénitent, d’une chrétienté portée par l’espérance du Règne du Christ mais aussi l’absence de dialogue, malgré plusieurs demandes d’entretiens restées sans réponse.

    Pendant trois jours, les pèlerins ont été nourris par la messe quotidienne (327 célébrées), le rosaire, les confessions et l’adoration eucharistique du dimanche soir.

    Les pèlerins

    Le profil des pèlerins confirme une dynamique bien installée avec une moyenne d’âge de 20 ans. Plus de 50 % sont venus de toutes les régions de France et 15 % des pèlerins étaient des étrangers qui représentaient 40 nationalités. Il y a eu 3 300 pèlerins familles, 1 700 enfants, 500 pastoureaux, 1 200 bénévoles, 430 clercs. Et surtout, 6 000 anges gardiens, pèlerins priant à distance (en ehpad, en prisons, des malades, des mères isolées…).

    Mais c’est aussi un réseau d’une efficacité impressionnante (420 chapitres, 270 tentes montées et démontées par jour, 140 tonnes d’eau, 82 000 pains distribués…) qui a rendu possible le pèlerinage.

    À travers les témoignages des marcheurs, un fil rouge se dessine : la conversion. Celle de ceux qui ont tout quitté, comme cette femme qui a entendu passer la colonne sous sa fenêtre et s’est lancée sans rien emporter. Celle d’un jeune pompier bouleversé par la procession. Celle d’un musulman converti marchant pour la première fois. Celle de parents qui redécouvrent la foi avec leurs enfants.

    En relation : Lettre à un pèlerin revenant du pèlerinage de Chartres

  • Barnabé

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    icon_Saint_Barnabe_-_Apostle.jpgAvant de reproduire la notice qui y figure, rendons à César ce qui est à César : le site "nominis" (http://nominis.cef.fr/) hébergé par l'Eglise catholique en France, est une mine de renseignements sur les saints du calendrier liturgique. Voici ce que l'on nous y propose au sujet de saint Barnabé que l'on vénère aujourd'hui et qui est considéré comme un "apôtre" dans le missel romain.

    "Lévite originaire de Chypre, Barnabas, voir les Actes des Apôtres, chap 4, verset 36 et suite...
    "Joseph, que les Apôtres avaient surnommé Barnabé (ce qui veut dire : l'homme du réconfort), était un lévite originaire de Chypre. Il avait une terre, il la vendit et en apporta l'argent qu'il déposa aux pieds des Apôtres." aelf . / ...

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  • Barnabé (11 juin)

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    De Benoît XVI (audience générale du 31 janvier 2007) :

    Barnabé signifie "homme de l'exhortation" (Ac 4, 36) ou "homme du réconfort"; il s'agit du surnom d'un juif lévite originaire de Chypre. S'étant établi à Jérusalem, il fut l'un des premiers qui embrassèrent le christianisme, après la résurrection du Seigneur. Il vendit avec une grande générosité l'un des champs qui lui appartenaient, remettant le profit aux Apôtres pour les besoins de l'Eglise (cf. Ac 4, 37). Ce fut lui qui se porta garant de la conversion de saint Paul auprès de la communauté chrétienne de Jérusalem, qui se méfiait encore de son ancien persécuteur (cf. Ac 9, 27). Envoyé à Antioche de Syrie, il alla rechercher Paul à Tarse, où celui-ci s'était retiré, et il passa une année entière avec lui, se consacrant à l'évangélisation de cette ville importante, dans l'Eglise de laquelle Barnabé était connu comme prophète et docteur (cf. Ac 13, 1). Ainsi Barnabé, au moment des premières conversions des païens, a compris qu'il s'agissait de l'heure de Saul, qui s'était retiré à Tarse, sa ville. C'est là qu'il est allé le chercher. Ainsi, en ce moment important, il a comme restitué Paul à l'Eglise; il lui a donné encore une fois, en ce sens, l'Apôtre des nations. Barnabé fut envoyé en mission avec Paul par l'Eglise d'Antioche, accomplissant ce qu'on appelle le premier voyage missionnaire de l'Apôtre. En réalité, il s'agit d'un voyage missionnaire de Barnabé, qui était le véritable responsable, et auquel Paul se joignit comme collaborateur, touchant les régions de Chypre et de l'Anatolie du centre et du sud, dans l'actuelle Turquie, et se rendant dans les villes d'Attalia, Pergé, Antioche de Pisidie, Iconium, Lystre et Derbe (cf. Ac 13, 14). Il se rendit ensuite avec Paul au Concile de Jérusalem, où, après un examen approfondi de la question, les Apôtres et les Anciens décidèrent de séparer la pratique de la circoncision de l'identité chrétienne (cf. Ac 15, 1-35). Ce n'est qu'ainsi, à la fin, qu'ils ont rendu officiellement possible l'Eglise des païens, une Eglise sans circoncision:  nous sommes les fils d'Abraham simplement par notre foi dans le Christ.

    Les deux, Paul et Barnabé, eurent ensuite un litige, au début du deuxième voyage missionnaire, car Barnabé était de l'idée de prendre Jean-Marc comme compagnon, alors que Paul ne voulait pas, ce jeune homme les ayant quittés au cours du précédent voyage (cf. Ac 13, 13; 15, 36-40). Entre les saints, il existe donc aussi des contrastes, des discordes, des controverses. Et cela m'apparaît très réconfortant, car nous voyons que les saints ne sont pas "tombés du ciel". Ce sont des hommes comme nous, également avec des problèmes compliqués. La sainteté ne consiste pas à ne jamais s'être trompé, à n'avoir jamais péché. La sainteté croît dans la capacité de conversion, de repentir, de disponibilité à recommencer, et surtout dans la capacité de réconciliation et de pardon. Ainsi Paul, qui avait été plutôt sec et amer à l'égard de Marc, se retrouve ensuite avec lui. Dans les dernières Lettres de saint Paul, à Philémon et dans la deuxième à Timothée, c'est précisément Marc qui apparaît comme "mon collaborateur". Ce n'est donc pas le fait de ne jamais se tromper, mais la capacité de réconciliation et de pardon qui nous rend saint. Et nous pouvons tous apprendre ce chemin de sainteté. Quoi qu'il en soit, Barnabé, avec Jean-Marc, repartit vers Chypre (cf. Ac 15, 39) autour de l'année 49. On perd ses traces à partir de ce moment-là. Tertullien lui attribue la Lettres aux Hébreux, ce qui ne manque pas de vraisemblance car, appartenant à la tribu de Lévi, Barnabé pouvait éprouver de l'intérêt pour le thème du sacerdoce. Et la Lettre aux Hébreux interprète de manière extraordinaire le sacerdoce de Jésus.

    Voir aussi : http://www.belgicatho.be/archive/2011/06/11/barnabe.html