Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • L'Opus Dei : une grande catéchèse

    IMPRIMER

    Une illustration exemplaire : l’université de la Sainte-Croix à Rome (voir le site web http://www.opusdei.be/fr-be/video/mailys/

     

  • Royaume-Uni : des foetus utilisés comme matériau de chauffage dans des hôpitaux

    IMPRIMER

    De la synthèse de presse quotidienne de gènéthique.org :

    RU: des foetus utilisés comme matériau pour chauffer les hôpitaux

    Une émission de TV sur la chaîne Channel 4 vient de révéler au Royaume-Uni que des milliers de fœtus morts, soit par IVG soit par fausse couche, ont été utilisés en tant que"carburant pour chauffer des hôpitaux britanniques". Il s’agirait d’environ 15 500 fœtus dans 27 hôpitaux. Le Département de la santé du Royaume-Uni a immédiatement ordonné l’interdiction de cette pratique.

    source : International Business Times (Reissa Su) 24/03/2014.

  • Malgré un cancer à l'uterus, elle refuse d'avorter et met son bébé au monde

    IMPRIMER

    Lu sur ladepeche.fr :

    Atteinte d’un cancer de l’utérus, elle refuse d’avorter et met au monde son bébé

    C’est une belle histoire que rapporte le site Metronews ce lundi matin. Diane Mullineux, jeune britannique, a réussi à donner naissance à une petite fille alors qu’elle souffrait d’un cancer de l’utérus.

    Diane Mullineux a appris qu’elle était atteinte d’un cancer de l’utérus peu de temps après avoir découvert sa grossesse. La nouvelle a été comme une douche froide pour la jeune femme : les médecins lui ont aussitôt recommandé l’avortement, ainsi qu’une hystérectomie, soit l’ablation de l’utérus.

    Déjà maman de deux enfants nés d’une précédente union, Diane Mullineux a voulu croire au miracle. Bien décidée à garder son bébé, elle change de médecins pour obtenir d’autres avis médicaux. Finalement, c’est le Dr Jonathan Herod qui lui redonne espoir. A onze semaines de grossesse, le chirurgien l'opère, amputant une grande partie du col de l’utérus afin de stopper l’évolution de la tumeur cancéreuse, mais tout en préservant le fœtus. Une opération inédite qui a fonctionné.

    Après plusieurs mois de grossesse vécus sous la menace d’une fausse couche, Diane Mullineux a subi une césarienne programmée, le 20 février dernier. La petite Nancy est née prématurée, à 33 semaines de grossesse. Elle se porte comme un charme. Aussitôt l’accouchement réalisé, la maman a quant à elle été opérée afin que la totalité de son utérus soit enlevée. Aujourd’hui, elle semble en voie de rémission.

  • BXL, 29 mars, veillée de prière avant la Marche pour la Vie

    IMPRIMER

    1956822_10152290281461070_1735223455_o.jpg

    1960905_10152286116186070_1668640960_o.jpg

     
    à 20:15 - 22:15

     

    Eglise Sainte Marie-Madeleine, Rue de la Madeleine 1, 1000 Bruxelles (Gare Centrale)

  • Marche pour la Vie du 30 mars : appel aux volontaires

    IMPRIMER

    1642965.jpg

    Pour offrir vos services, cliquer sur l'image pour accéder au formulaire

  • Le césaropapisme russe contre le nationalisme ukrainien

    IMPRIMER

    51159_patriarche-kirill-cyrille-moscou-orthodoxe-russe_440x260 (1).jpgSur le site de « La Vie », Antoine Arjakovsky, directeur de recherche au Collège des Bernardins, spécialiste de l'orthodoxie, répond aux questions de Marie-Lucile Kubaki :

     Quel impact la situation de crise en Ukraine a-t-elle eu sur les relations entre les Eglises ?

    D'un côté, les Eglises orthodoxes ukrainiennes (Patriarcat de Moscou – PM - et Patriarcat de Kiev - PK), qui avaient résisté ensemble pendant trois mois, ont voulu aller plus loin en reposant la question de la réunification depuis leur séparation en 1991. Le patriarche Philarète a fait des annonces et il y a eu un synode du patriarcat de Kiev. De l'autre, assez rapidement, le patriarche Cyrille de Moscou (photo) qui ne veut pas que l'Eglise ukrainienne relevant de sa juridiction se réconcilie avec le patriarcat de Kiev, a changé la tête de l'Eglise orthodoxe ukrainienne. Le 2 mars, il a ainsi remplacé Vladymyr Sobodan par Onufri de Tchernivtsi. Le métropolite Onufri est un proche de Cyrille, pro-moscovite. Certains ont apprécié malgré tout que ce soit un évêque ukrainien plutôt qu'un évêque russe. En effet, au mois de décembre dernier, le chef de l'Eglise orthodoxe en Biélorussie, le métropolite Philarète (à ne pas confondre avec Philarète de Kiev) n'a pas été remplacé par un évêque orthodoxe de Biélorussie mais par un proche de Cyrille, un évêque russe. Les Ukrainiens craignaient que Cyrille ne fasse la même chose et des noms dont celui du métropolite Hilarion Alfeyev, numéro deux du patriarcat de Moscou, commençaient à circuler.

    La suite ici : "Le patriarche Cyrille est en train de perdre l'Eglise orthodoxe ukrainienne"