Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • En marge de la visite du président Obama au pape François

    IMPRIMER

    De nombreux articles paraissent dans le contexte de cette rencontre, parmi lesquels :

    Sur Radio Vatican :

  • Elections européennes : Voter pour la Famille

    IMPRIMER

    Communiqué de presse

    Bruxelles, le 26 mars 2014

    "VOTEZ POUR LA FAMILLE 2014"
    - La FAFCE lance
    une campagne de mobilisation
    pour des politiques favorables
    à la famille
    en vue des élections européennes!

    Aujourd'hui la FAFCE, la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe, et ses membres ont lancé une campagne de mobilisation dans toute l'Union européenne pour des politiques favorables à la famille en vue des élections européennes. 

    La campagne Vote for Family 2014 (Votez pour la famille 2014) sera menée dans tous les Etats membres de l'Union européenne et vise à encourager les candidats aux élections européennes à promouvoir des politiques favorables à la famille s'ils sont élus. Les candidats seront invités à signer le Manifeste Votez pour la famille 2014 et leurs noms seront publiés le 15 mai, Journée internationale de la famille. 


    Un site web dédié à la campagne est lancé aujourd'hui:www.voteforfamily2014.eu
     
    . Il présente le manifeste électoral de la FAFCE dans toutes les langues de l'UE. 

    Une courte vidéo
     
     présente la campagne en quelques minutes.

    Toutes les familles peuvent participer à cette campagne. Soit directement, en utilisant les outils proposés et en prenant une part active dans la campagne, soit indirectement par l'intermédiaire des associations et organisations familiales, en contactant les candidats de leur circonscription, les invitant à signer le manifeste. 

    Une campagne pour tous! La FAFCE propose cette campagne à ses organisations membres mais plus largement à d'autres organisations ou associations qui souhaitent y prendre part. 

    Le Manifeste comprend 12 points et se fonde sur des instruments juridiques européens et internationaux. Il invite les futurs députés européens à reconnaître la complémentarité de l'homme et de la femme, à définir, respecter et promouvoir l'institution du mariage, la dignité humaine, le rôle des parents, premiers et principaux éducateurs de leurs enfants, à considérer la famille comme un sujet de droits, à promouvoir le "Family mainstreaming" et écouter les voix des familles, à reconnaître la valeur du travail invisible, à promouvoir l'équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, notamment par un congé de maternité allongé, à mettre l'économie au service de la personne et la famille et œuvrer pour un travail digne, nécessaire pour chaque famille.  

    Après les élections les candidats signataires du manifeste ayant été élus seront contactés, au niveau national et européen, pour connaître leur intention quant à la mise en oeuvre de politiques favorables à la famille et leur faire part de propositions concrètes à cette fin.  

    Contact: 
    Maria Hildingsson, info@fafce.org+32 4 70 20 39 18
    www.voteforfamily2014.eu

  • Louvain-la-Neuve, 1er mai : 2e Forum chrétien de la Vie sociale

    IMPRIMER
     

     Le 1er mai 2014 à Louvain-la-Neuve

    2e Forum chrétien de la vie sociale

    forumMadame, Monsieur,
    Chers Amis,

    Pour la deuxième année consécutive, un Forum chrétien de la vie sociale sera organisé le 1er mai prochain, à Louvain-la-Neuve.

    Encouragés par le succès de notre premier Forum, l'an dernier, nous vous invitons à nous rejoindre à nouveau ce 1er mai 2014 !

    Chacun sait combien sont importants les défis que nous avons à relever pour construire le monde de demain, un monde qui puisse s’approcher toujours davantage de la civilisation de l’amour.

    Tout homme et toute femme, chaque citoyen, est appelé à un tel engagement social.

    Mais, dans un monde souvent désenchanté, les chrétiens n'y sont-ils pas davantage encore conviés, en raison de l’espérance que leur procure la foi ?

    Pourtant, tout ne se passe-t-il pas comme si les chrétiens, particulièrement en Belgique, étaient de plus en plus marginalisés dans la sphère publique ?

    Dès lors, en complément des belles initiatives de sensibilisation qui existent déjà, un travail d’approfondissement, de réflexion, de formation et de débat est nécessaire pour pouvoir construire peu à peu un engagement de fond qui puisse devenir levain dans la pâte du monde.

    C’est dans ce but qu’est organisé ce nouveau Forum du 1er mai !

    C’est pour cela que nous que nous vous invitons à participer à cette journée !

    "Il n’est de richesse que d’hommes"

    mains5Le Forum de cette année permettra d’approfondir un des thèmes les plus importants de l’enseignement social chrétien, à savoir qu’il n’est de véritable richesse… que d’hommes.

    C’est la personne humaine, la dignité de l’être humain, qui constituent le fondement et le pivot de toute société se voulant authentiquement humaine, heureuse, prospère.

    Une évidence, pensera-t-on ?
    Eh bien, précisément… ce n’est pas si sûr !

    Certes, chacun se revendique de l’humanisme et des grandes valeurs de liberté, d’égalité, de justice sociale, etc. Mais le tout est de voir ce que l’on met précisément derrière ces termes, souvent utilisés dans des perspectives bien différentes, voire opposées, selon les courants de pensée.

    D’où l’importance d’une réflexion plus précise sur ces sujets si déterminants pour le monde que nous voulons contribuer à édifier.

    lunchPour découvrir de façon plus détaillée la réflexion que nous vous proposons, voyez le programme du Forum 2014  sur le site www.forumdu1ermai.be

    Toutes les informations pratiques sur le Forum s’y trouvent aussi, de même que les vidéos, photos, actes du Forum de l'an dernier.

     Bien cordialement, en espérant vous rencontrer le 1ermai prochain,

    L’équipe d’animation du Forum

     

     

    Pour vous inscrire au Forum du 1er mai : inscription en 1 clic ici

    Vous souhaitez plus d'informations ? Visitez le site du forum : www.forumdu1ermai.be
  • Euthanasie des mineurs : les lois enfoncent les parents d'enfants handicapés dans le désespoir

    IMPRIMER

    Sur Euthanasie STOP :

    Les lois sur l'euthanasie enfoncent les parents d'enfants handicapés dans le désespoir

    par Sophie LUTZ, maman

    Sophie Lutz, vous êtes mère d'une petite Philippine, 14 ans, polyhandicapée, diagnostiquée in utero. Vous avez publié deux livres-témoignages dans lesquels vous évoquez Philippine.

    Vous avez écrit sur Twitter que la loi sur l'euthanasie des enfants, telle qu'elle s'apprête à être promulguée en Belgique, est « une claque affreuse pour tous les parents qui accompagnent leurs enfants souffrants : elle les enfonce dans le désespoir ». Pouvez-vous nous expliquer ?

    Parce que je sais par ma propre expérience que, même si l'on est convaincu de la dignité de la personne et de l'existence de son enfant, il y a en même temps, au fond de soi, cette petite question terrible qui revient régulièrement : « Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux qu'il ou elle meure ? » On est déjà bien désespéré, mais on peut garder la tête hors de l'eau, rester debout, si tout le monde vous soutient et dit avec vous : « On ne sait pas si ce serait mieux, et personne ne sait. » Cette loi, elle, prétend « savoir » ; elle franchit le pas d'après, le pas dans le vide. Et sous prétexte de tout résoudre, elle plonge dans une détresse sans nom.

    La loi en question prévoit que l'initiative doit venir de l'enfant, mais que la décision appartient aux parents qui doivent donner leur consentement...

    La première partie montre déjà qu'en soi, et même pour ceux qui y seraient favorables, la loi est absurde. Quid, dans ce cas, des enfants qui ne peuvent pas parler ? Quant au reste... Qu'est-ce que cela signifiera ? Que les parents qui ne voudront pas faire mourir leur enfant seront des parents tortionnaires, indifférents aux souffrances de celui-ci ? Quelle sorte de lien filial va ressortir de tout cela ? À vrai dire, ce sont des choses que j'ai déjà ressenties quand j'attendais Philippine. Nous savions qu'elle allait être handicapée mais nous voulions la garder... Pour certains, nous étions coupables. Sur Twitter, on me dit que la loi ne contraint pas, donc que je ne devrais pas m'inquiéter. Mais la loi me dira : c'est possible et d'autres le font, pourquoi pas toi ? Si je ne veux pas euthanasier ma fille, suis-je une mère abusive, égoïste, qui ne pense qu'à elle ? Cette loi s'introduit dans la conscience pour ébranler l'interdit de tuer, qui est une sécurité pour ceux qui souffrent.

    Il n'y a pas qu'en Belgique que l'euthanasie est au cœur de l'actualité. Vincent Lambert, en France, fait les gros titres. Cette affaire vous touche ?

    Bien sûr. Car, comme le disent les médecins, Vincent Lambert n'est pas mourant mais handicapé. Il est finalement comme ma petite fille. Les « parents intégristes » qui veulent que leur enfant vive, ce sera nous dans quelques années, quand la loi sur l'euthanasie sera passée en France. Car être contre l'euthanasie, c'est être « intégriste ». Un qualificatif que la presse a mis trois semaines à trouver... C'était presque long, je commençais à m'étonner.

    C'était bon d'entendre la voix de Philippe Pozzo di Borgo 1 sur RTL. Il a une voix tellement paisible pour dire qu'il est heureux de ne pas avoir été débranché, que sa vie immobile, très contemplative, lui convient, qu'elle est riche sur le plan relationnel et qu'il progresse personnellement. J'ai été touchée qu'il dise l'importance de sa famille, des soignants autour de lui. Je me dis que ma fille peut ressentir ces bienfaits-là aussi et aimer sa vie.

  • Accès des divorcés « remariés » à la communion sacramentelle : la recette du Cardinal Kasper va-t-elle faire long feu ?

    IMPRIMER

     Nous avons déjà parlé (voir notamment  Consistoire sur la famille : le récit du cardinal Ricard)sur ce blog de la « solution » du cardinal Kasper, un théologien poussé en avant par le pape François dans le récent débat consistorial sur la famille (voir  Consistoire sur la famille : le pape François fait l’éloge du cardinal Kasper ).

     Dans un article paru dans La Stampa, Marco Tosatti révèle que le plaidoyer du cardinal Kasper en faveur de l'accès à la communion des divorcés-remariés a provoqué une levée de boucliers au sein du Sacré-Collège. Traduction du Salon Beige :

    "Dans le Consistoire Secret où l’on a discuté des divorcés remariés et de l'eucharistie, le « théorème Kasper » a reçu très peu d’approbations et beaucoup de critiques. Voici une reconstitution de quelques-unes des interventions les plus significatives et les plus importantes. « Ce serait une erreur fatale » a dit un intervenant, de vouloir parcourir le chemin de la pastorale sans faire référence à la doctrine.

    Il devait être secret, ce Consistoire du 22 février réuni pour discuter de la famille. Mais au contraire, il a été décidé en haut lieu qu'il était opportun de rendre public le long rapport du cardinal Walter Kasper sur le thème de l’eucharistie à des divorcés-remariés – probablement pour ouvrir la voie, en vue du Synode d'octobre sur la famille. Mais une moitié du Consistoire est restée secrète : celle qui concernait les interventions des cardinaux. Ce n’est peut-être pas fortuit, car après que le cardinal Kasper ait présenté sa longue (et apparemment pas très légère, tel que prononcé) intervention,plusieurs voix se sont levées pour la critiquer. Au point que, l'après-midi, lorsque le Pape lui a demandé de répondre, beaucoup ont trouvé au prélat allemand un ton vexé, voire irrité.

    L'opinion courante est que le « théorème Kasper » tend à faire en sorte que de manière générale les divorcés remariés puissent communier sans que le précédent mariage soit reconnu nul. Actuellement ceci n’est pas le cas, sur la base des mots de Jésus, très sévères et explicites sur le divorce. Celui qui a une vie matrimoniale complète sans que le premier lien soit considéré non valable par l'Église se trouve, selon la doctrine actuelle, en situation permanente de péché.

    Lire la suite

  • La Vierge illuminée de Sart-lez-Spa : pour les chimistes de l’Ulg, c’est la faute au sulfure de zinc

    IMPRIMER

    Selon « La Libre Belgique » :

    Le comité d'experts qui a analysé la statue de la Vierge de Sart a présenté mardi, à la commune de Jalhay, en l'absence des propriétaires de la statuette, les résultats de ses expertises. Le phénomène de luminescence est dû à un enduit qui recouvre la face avant de la Vierge en plâtre.

    Le mystère de la statue de la Vierge de Sart a été élucidé ce mardi. Les experts de l'Université de Liège qui se sont penchés sur la luminescence de la statue ont trouvé une explication scientifique au phénomène. La thèse du miracle est donc complètement écartée.

    "Les différentes analyses réalisées sur la statue ont permis d'établir qu'elle est recouverte d'une peinture contenant du sulfure de zinc. Un enduit qui est responsable du phénomène de luminescence observé", a expliqué Rudi Cloots, doyen de la faculté des sciences et professeur de chimie des matériaux inorganiques.

    Le prêtre de la commune de Jalhay a pour sa part expliqué être un peu déçu par les résultats des expertises qui, selon lui, ne répondent pas à toutes les questions soulevées.

    Michel Fransolet, le bourgmestre de Jalhay, a pour sa part indiqué que la statue de la Vierge serait exposée, dès le mois de mai prochain dans le beffroi de l'église de Sart.

     Réf. : Rien de surnaturel.

    Un tel communiqué laisse le lecteur un peu sur sa faim. Reste, par exemple, à savoir si et pourquoi il a existé une longue période de temps entre l’apposition de cette peinture au sulfure de zinc et l’apparition du phénomène des illuminations et ce qui explique  l'intermittence de celles-ci. Ou encore si on a vérifié que les mêmes causes reproduites dans les mêmes conditions sur une autre statue produisent les mêmes effets. Mais peut-être un rapport détaillé répond-il à ce genre de questions légitimes ? Il serait en tout cas intéressant de rendre publiques les analyses scientifiques dont, par hypothèse, les conclusions ne doivent pas être acceptées comme des actes de foi (rationaliste). JPSC

    Le communiqué de l'évêque de Liège :

    Communiqué de presse de l'évêque de Liège, 25 mars 2014

    L’analyse scientifique faite à l’ULg sur la statuette de la Vierge de Banneux conservée à Jalhay a donné ses résultats. Elle révèle un phénomène de phosphorescence due à un vernis ancien. Comme je l’écrivais le 11 mars dernier, la démarche entreprise par l’Église dans un cas pareil est d’abord basée sur l’analyse des faits et sur la sincérité des témoignages. Je suis donc heureux que l’origine du phénomène ait été élucidée et qu’aucune trace de malversation n’ait été décelée. L’expertise a détecté un taux important de sulfure de zinc dans l’enduit qui recouvre cette statue de plâtre, un enduit fréquemment utilisé dans les années 1950.

    Cela ne dévalue en rien la valeur des prières qui ont été dites devant cette statue, ni des guérisons qui ont été constatées par certains.La grâce de Dieu passe d’abord par la conscience et le regard du croyant, avant de passer par des phénomènes merveilleux.

    Je remercie les personnes qui ont donné de leur temps et de leur disponibilité, dans le respect et l’ouverture de cœur, pour l’accompagnement des personnes, l’accueil des visiteurs, la prière communautaire, le règlement de l’ordre public et l’expertise sur les matières composant la statue.

    + Jean-Pierre Delville
    Évêque de Liège

  • Belgique : 80% des arrêts d'alimentation et d'hydratation (AAH) pratiqués sans l'accord du patient

    IMPRIMER

    De la synthèse de presse quotidienne de gènéthique.org (25 mars 2014) :

    80% des AAH sont pratiquées en Belgique sans consultation du patient

    Une récente étude publiée dans le Journal of Medical Ethics révèle que la plupart des décisions d’arrêt d’alimentation et d’hydratation (AAH) sont pratiquées en Belgique, dans 80% des cas, sans l’accord du patient, et en dépit de leur droit. Cette décision conduit pourtant à la mort de celui-ci.

    Cette étude a été menée par des chercheurs de l’Université de Bruxelles et de l’Université de Ghent. Ils ont établi que si les patients n’avaient pas été consultés, c’était en raison de leur état de démence (40%), d’inconscience (35%), ou bien parce que cette décision "était le meilleur choix dans l’intérêt du patient" (8%).

    Pour les auteurs de cette étude, le consentement du patient est "vital" et une consultation plus approfondie, nécessaire. Ainsi ils recommandent que le personnel médical, les patients et leurs familles mènent une ample discussion sur les options de traitements et la possibilité de procéder à une AAH. Ils suggèrent que cette discussion intervienne plus en amont, dans le cadre d'un planning préalable des soins, et non à la toute fin de vie du patient.

    source : BioEdge (Xavier Symons) 22/03/2014 – Journal of medical Ethics 13/03/2014

  • Entre 150.000 et 300.000 personnes à la Marche pour la Vie

    IMPRIMER

    ... à Lima (Pérou) :

    1509672_10152018935401914_1371546469_n.jpgPérou : la plus grande marche pro-vie d’Amérique latine (source : médias-presse.info)

    Pour la troisième année, Lima a accueilli la grande Marche pour la vie et cette année, les Péruviens sont entrés dans l’histoire en réalisant probablement la plus grande manifestation pro-vie de l’histoire de l’Amérique latine avec la participation de 150.000 à 300.000 personnes.

    Des enfants, des jeunes, des adultes ont marché dès 9h du matin le samedi 22 mars. Ils se sont réunis au croisement des avenues Brasil et Javier Prado et ont marché jusqu’au Campo de Marte .

     

    Les photos sont impressionnantes mais cela n’a pas empêché des articles défavorables comme celui de l’agence Andina, qui titrait ridiculement « Une centaine de personnes se sont mobilisées dans les rues de Lima ».

    Les photos aériennes nombreuses qui peuvent se voir sur le site Facebook des organisateurs ne sont pas reprises dans la majorité des journaux péruviens qui ont minimisé la participation et utiliser des photos de petits groupes.

    Aujourd’hui 25 mars,  jour de l’enfant à naître, fête reconnue par l’état péruvien depuis 2002, sont également organisées des marches à Piura, Trujillo, Iquitos, Huancayo et Arequipa.

    Au contraire de ce qui se passe en Europe et même en Espagne, où les évêques ne se font plus voir en public dans des manifestations depuis 2005, le cardinal de Lima est monté sur le podium pour parler à la foule immense et a encouragé à respecter la vie : « Le Pérou dit oui à la vie et non à l’avortement » a dit le cardinal

    Au Pérou, l’avortement est illégal dans la pratique. Le ministre de la Santé, Midori de Habich, a annoncé le jeudi 19, que le gouvernement approuverait d’ici juin un guide technique qui régulera l’avortement thérapeutique. En réalité, il s’agira d’une manipulation pour que la loi actuelle, très stricte et efficace, se transforme en passoire.

    Les groupes pro-vie du Pérou ont pris conscience de la nécessité d’agir et de s’organiser depuis 2009 quand le pays à légaliser la pilule du lendemain, une pilule qui a des effets abortifs.

    Les lobbies pro-avortement prétendent qu’il y aurait au Pérou 370.000 avortements illégaux par an. Ces chiffres sont tronqués. Par comparaison, l’Uruguay, qui a déjà soufflé son triste premier anniversaire de légalisation de l’avortement, a indiqué 6.600 avortements par an pour un pays plus urbain, petit, et très déchristianisé. Le Pérou a dix fois la population de l’Uruguay : s’il était aussi déchristianisé et urbanisé, on atteindrait les 60.000 avortements. Mais, comme le pays reste plus conservateur et religieux, a une population rurale importante avec de mauvais moyens de communications, et étant donné que l’avortement est illégal et socialement mal perçu, les chiffres réels ne doivent pas excéder les 20.000, peu-être moins. Trop déjà d’un point de vue pro-vie mais pas l’épidémie que décrivent les pro-avortement pour obtenir la légalisation de ce crime.

  • 13-25 juillet 2014 : Grand Camp des Amis de Dominique Savio

    IMPRIMER

    image001.jpg

    Grand camp des Amis de Dominique Savio (A.D.S.)

    Quand : du dimanche 13 au vendredi 25 juillet 2014

    Où : Logement sous tente dans les Ardennes belges

    Participants : Garçons à partir de 6 ans (groupes selon l’âge)

    Frais : 200 Euros

    Programme : Grands jeux, découverte-nature, Olympiades, constructions, activités spéciales pour les grands (à partir de 12 ans), veillées, feux de camp…

    Renseignements : Abbé Pierre Kokot / 24, place du Doyenné / B-4460 Horion-Hozémont

    abbepierrekokot@hotmail.com  -  0032 (0)4/ 250.10.64

    Site internet : www.dominiquesavio.be

  • Le mystérieux visage de Sierck-Les-Bains

    IMPRIMER

    Sans titre (1).pngRédigée par Jean-Pierre Snyers et éditée par l’asbl Sursum Corda, une brochure vient de paraître présentant le mystérieux visage de Sierck-Les-Bains.

    Le 4 septembre dernier, nous avons publié ici une note de l’auteur faisant état de cet étrange phénomène.

    Il s’agit, là où il n’y avait qu’une tache d’humidité, de l’apparition d’un visage sur le pignon d’une maison, visage dont les traits évoquent très précisément celui du Christ tel que nous le connaissons à travers l’iconographie chrétienne.

    Ce visage qui n’est manifestement pas l’œuvre d’une main humaine est apparu en 1985 et résiste étrangement aux outrages du temps et du climat. Sincère et digne de foi, Paul Huther témoigne de ces évènements.

    Grâce à cette nouvelle publication abondamment illustrée, le lecteur pourra se faire une idée plus précise au sujet de cette image et des questions qu’elle soulève. L’image de Sierck est-elle un signe qui nous serait adressé tandis que nous traversons l’obscurité d’un monde de plus en plus indifférent à notre destinée spirituelle ?

    Pour commander cette brochure :

    « Le Mystérieux Visage de Sierck-Les-Bains », in 8°, 16 pp., couv. en quadrichromie, est disponible au prix de 3 euros (+ frais de port 1 €) au siège de l’asbl « Sursum Corda », rue Vinâve d’île, 20 bte 64 à B- 4000 Liège. Cpte IBAN BE58 0003 2522 9579. BIC BPOTBEB1: avec la mention: "le mystérieux Visage". Les commandes peuvent aussi se faire par téléphone : 04.344.10.89 ou e-mail : sursumcorda@skynet.be

  • Le point sur l'introduction de la théorie du genre dans les écoles et la société

    IMPRIMER

    A l'heure ou les prestigieuses Sciences-Po de Paris hébergent la "Queer Week", on lira utilement la synthèse parue ICI :

    Introduction de la théorie du genre dans les écoles et la société

    Face aux différentes manifestations de méfiance de la population vis à vis de l'introduction de la théorie du genre à l'école, notre gouvernement et les médias ont répondu qu'elle n'existait pas et qu'il ne s'agissait que de rumeurs.

    Je vous propose de découvrir :

    - Qu'est-ce que la théorie du genre ? Qui sont ses fondateurs ? Qui sont ses promoteurs en France, en Europe, à l'international ?

    - Les déclarations et actions de M Peillon et de Mme Vallaud-Belkacem depuis 2008, et leur changement apparent de discours depuis début 2014.

    - L'Intrusion de la théorie du genre dans les crèches, les écoles et les universités depuis 2010 jusqu'à aujourd'hui. Décisions législatives qui vont les renforcer.

    - Ses relations avec la loi Taubira sur le mariage

    - La puissance et l'omniprésence du lobby LGBT

    - Les conséquences sociales, juridiques, libertaires, bioéthiques, civilisationnelles et sur la santé mentale

    - Webographie

    A découvrir ICI

  • France : succès des candidats « pro-famille » aux municipales

    IMPRIMER

    Lu dans « Famille Chrétienne » sous la signature d’Antoine Pasquier :

    Difficile de rendre compte de manière exhaustive sur les résultats des candidats aux municipales connus pour leurs positions en faveur de la famille ou pour leur soutien explicite à la Manif pour tous. Malgré la limite de cet exercice, force est de constater qu’une large majorité de parlementaires et de maires sortants opposés à la loi Taubira ont passé le premier tour avec succès. De Paris à Vienne en passant par Fontgombault, tour d’horizon de la France des familles.

    Les parlementaires réélus

    Qu’ils appartiennent ou non à l’Entente parlementaire pour la famille, un grand nombre de députés et de sénateurs pro-famille ont été confirmés et confortés dans leur siège d’élu local dès le premier tour des municipales. Avec des scores parfois bien supérieurs à ceux enregistrés en 2008.

    C’est le cas de Jean-Christophe Fromantin (UDI) à Neuilly-sur-Seine en Hauts-de-Seine (66,55 % contre 61,67 % en 2008, soit + 4,88 points), de Nicolas Dupont-Aignan (DLR) à Yerres dans l’Essonne (77,15 %), d’Hervé Mariton (UMP) à Crest dans la Drôme (57,08 % contre 56.02 % en 2008), de Valérie Lacroute (UMP) à Nemours en Seine-et-Marne, de Yannick Moreau (UMP) à Olonne-sur-Mer en Vendée, de Jacques Bompard (Ligue du sud) à Orange dans le Vaucluse, de Charles de Courson (UDI) à Vanault-les-Dames dans la Marne, de Laurent Wauquiez (UMP) au Puy-en-Velay en Haute-Loire, de Philippe Marini (UMP) à Compiègne et d’Éric Woerth (UMP) à Chantilly dans l’Oise, de Céleste Lett (UMP) à Sarreguemines en Moselle, de Claude Goasguen (UMP) dans le XVIe arrondissement de Paris, de Véronique Besse (UMP) aux Herbiers en Vendée, de Lionnel Luca (UMP) à Villeneuve-Loubet et de Jean Leonetti (UMP) à Antibes dans les Alpes-Maritimes, ou de Georges Fenech (UMP) à Lyon et de François-Noël Buffet (UMP) à Oullins dans le Rhône.

    Les maires sortants

     MAIRES POUR L’ENFANCE. Le collectif des maires pour l’enfance a de quoi se réjouir. Dimanche soir, trois de ses piliers ont passé le premier tour des municipales sans encombres : Philippe Brillault, porte-parole de La Manif pour tous, garde son siège au Chesnay dans les Yvelines avec 59,4 % des suffrages ; le porte-parole du collectif, Franck Meyer, est réélu dans sa petite commune de Sotteville-sous-le-Val (Seine-Maritime) ; et le fondateur du collectif, l’ancien parlementaire Jean-Marc Nesme, remporte haut la main le scrutin (78,86 %, + 14 points) dans sa ville de Paray-le-Monial en Saône-et-Loire.

    Lire la suite