Du Père Supérieur Charbel EID, Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac, Monastère Saint Charbel, 2, Rue Armand de Moor, 1421-Ophain-Bois-seigneur-Isaac, GSM: 0032- 497284008, www.olmbelgique.org
https://www.youtube.com/watch?v=BaS90eiwRjU

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Du Père Supérieur Charbel EID, Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac, Monastère Saint Charbel, 2, Rue Armand de Moor, 1421-Ophain-Bois-seigneur-Isaac, GSM: 0032- 497284008, www.olmbelgique.org
https://www.youtube.com/watch?v=BaS90eiwRjU

De nos jeunes amis d'Espérance Nouvelle, cette initiative que nous relayons très volontiers :
Parce que le Bon Dieu désire pour chacun d’entre nous l’union à son Sacré-Cœur,
Parce que la Vierge Marie et les saints du Ciel nous encouragent à aimer,
Parce nous chérissons notre pays et que nous voulons qu’il se relève,
Parce que les injustices, les calomnies, les vices, se combattent d’abord par la prière,
Parce que nous sommes catholiques, fidèles à notre foi dans le Christ,
Parce que notre espérance et notre joie s’inscrivent dans les cœurs unis de Jésus et de Marie,
Parce que nous sommes aimés,
Universelle:
Pour que les personnes engagées dans la recherche scientifique se mettent au service de tout ce qui est bon pour la personne humaine.
Pour l’évangélisation:
Pour que la contribution propre de la femme à la vie de l’Eglise soit reconnue toujours davantage.
(source) Il y a trois ans, de retour de sa visite pastorale à la paroisse St.Jean-Baptiste-de-La-Salle, Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Avant la prière mariale de ce deuxième dimanche de Carême, il a évoqué la Transfiguration. Matthieu, Marc et Luc s'accordent sur les éléments essentiels: Etant monté sur une montagne avec Pierre, Jacques et Jean, Jésus se transfigura devant eux. Son visage et ses vêtements diffusèrent une lumière fulgurante. Un nuage enveloppa la cime et une voix se fit entendre qui disait: 'Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le!". Benoît XVI a ensuite expliqué qu'il nous faut voir ce mystère dans le contexte du chemin parcouru par Jésus. A cette période, il se dirige vers l'accomplissement de sa mission, sachant qu'il devra passer par la croix. Il l'a annoncé à ses disciples qui n'ont pas compris ou ont même repoussé cette perspective. Pour cela, Jésus emmène avec lui trois disciples sur la montagne et "leur révèle sa gloire divine, splendeur de vérité et d'amour. Jésus veut que cette lumière puisse illuminer leur cœur, lorsqu'ils traverseront l'obscurité profonde de sa passion et de sa mort, lorsque le scandale de la croix sera insupportable pour eux".
Dieu est lumière, a poursuivi le Saint-Père, « et Jésus veut donner à ses amis les plus intimes, l'expérience de cette lumière qui l'habite. Ainsi, après cet évènement, il sera en eux lumière intérieure, capable de les protéger des assauts des ténèbres. Même dans la nuit la plus sombre, Jésus est la lampe qui ne s'éteint jamais... Nous avons tous besoin de la lumière intérieure pour surmonter les épreuves de la vie. Cette lumière vient de Dieu et c'est le Christ qui nous la donne... Montons avec Jésus sur la montagne de la prière et, contemplant son visage plein d'amour et de vérité, laissons-nous remplir intérieurement de sa lumière". Benoît XVI a enfin invité les fidèles à consacrer, chaque jour de ce Carême, un moment de prière silencieuse et à écouter la Parole de Dieu.
|
|
|
|
![]() |
Extrait d'une méditation du Père Zanotti-Sorkine "pour que les Français se rendent à la sagesse de l'Evangile" (17 février dans le cadre d'une neuvaine de prière pour la France) :
(...)
Ah ! Il est grand temps que le Carême arrive ! Qu’à cela ne tienne, dit le Ciel impatient ! Le voici maintenant qui surgit en ce premier jour à portée de volonté pour prendre notre haine et la jeter dans la marmite du diable, cette fournaise de bêtise et de méchanceté d’où elle est sortie. En vérité, en vérité, je vous le dis : pendant ces quarante jours qui nous séparent de Pâques, il sera inutile que nous multiplions les prières et les eucharisties, il sera inutile que nous jeûnions des meilleurs desserts, il sera inutile que nous dressions des chèques aux œuvres sociales, il sera inutile que nous formions de pieuses résolutions, si notre cœur (...) ne se décide pas à déverser dès aujourd’hui un torrent d’indulgence et de miséricorde sur tout homme, fût-il monstrueux dans ses pensées et son agir, jusqu’à désirer ardemment son salut éternel ! Ça, c’est du christianisme à l’état pur ! Et c’est cette pureté vécue pleinement par Notre Seigneur Jésus-Christ que Dieu attend de vous et de moi. Certains crieront à l’injustice, et, pire encore, décréteront que les coupables doivent payer cher dans l’éternité leurs mauvais choix, et que si Dieu pardonnait de grand cœur à des assassins et à des blasphémateurs, sa justice en serait entachée. Quel blasphème ! Et que nous sommes loin ici du Lac de Tibériade !
(...)
Notre entrée en Carême
Mais qui donc doit se convertir ?
Chers Frères et Sœurs,
Voilà le Carême arrivé !
Quarante jours de cheminement vers Pâques !
À travers les souffrances de Jésus et celles du monde.
Vers la joie de la résurrection et de la vie nouvelle.
Quarante jours de conversion personnelle et communautaire !
En ces jours tourmentés, pleins d’éclats de guerre et de terrorisme, nous sentons très fort le besoin de conversion de notre terre et de nos sociétés. Qu’est ce qui va freiner la violence en Ukraine, en Syrie, en Lybie, en Irak et ailleurs ? On dirait que ce sont les autres qui ont besoin de conversion, pas nous ! On dirait que la violence est ailleurs que dans nos cœurs, qu’elle est dans des esprits pervertis et lointains, qui font régner l’injustice dans le monde.
La vraie question pour nous est de voir comment nous sommes partenaires inconscients des violences que nos sociétés exercent et du péché qu’elles portent en elles-mêmes. Comment pouvons-nous nous convertir en convertissant notre monde en même temps ?
Voilà le chemin de conversion qui nous est proposé en ce Carême. La prière, le jeûne et l’aumône nous aideront sur ce chemin.
La prière nous branche sur Dieu et sur sa force d’amour, plus que sur la nôtre et sur nos prétentions. Elle nous fait prendre distance de nos automatismes et nous oblige à nous arrêter et à nous décentrer de nous-mêmes.
Le jeûne nous fait prendre distance de nos volontés de jouissance immédiate, de nos satisfactions passagères, pour retrouver le fond de notre cœur.
L’aumône nous oriente vers le don, en réponse au besoin des autres ; elle nous fait vivre l’amitié concrète et le souci du pauvre.
Ainsi nos cœurs pourront se convertir et le monde pourra devenir meilleur !
+ Jean-Pierre Delville

CHEMIN DE CROIX
Chaque vendredi du Carême à 20h00
20 février; 27 février; 6 mars; 13 mars; 20 mars; 27 mars 2015
La Viale Europe - L'église du St Sacrement,
Chaussée de Wavre205, 1050 Ixelles, Bruxelles
Bus : 34 et 80, arrêt: Idalie
facebook.com/WayoftheCrossBrussels
Retraites en ligne pour le CAREME 2015 :
Emmanuel Bourceret dans « Famille chrétienne » :
Question charité, vous faites quoi pour le Carême cette année ? Vous allez donner de l’argent aux pauvres du tiers ou du quart-monde, aux chrétiens d’Irak, aux enfants de la rue à Manille ou ailleurs ? Très bien. Vous avez l’avantage du choix, les associations ne manquent pas, vous pouvez faire un chèque chaque semaine ! Encore plus fou, vous allez donner de votre personne en accompagnant les associations sur le terrain de la misère, de la solitude, de la souffrance ? Merveilleux. J’espère bien que nous allons tous réaliser au moins une des actions là, tournée vers l’extérieur.
Mais la charité de proximité, vous y avez pensé ? Non, je ne parle pas ni du clochard qui fait la manche près de chez vous, ni de la voisine de palier revêche ou pipelette que vous évitez soigneusement. Mais des plus proches, parents, enfants, conjoints. Oh ! là, là ! Oui, ça risque d’être difficile, pour le coup. Voulez-vous juste un début de liste des actes de charité familiaux et conjugaux ? Prendre le temps d’écouter vraiment l’autre quand je suis fatigué, arrêter l’ordinateur pour parler avec un enfant, s’abstenir des petits reproches journaliers à mon conjoint, etc. Je vous laisse compléter, je suis sûr que, sous le regard de Dieu, nous serons tous très inventifs.
Vous n’avez ni conjoint, ni enfant ? Pas grave, la charité de proximité peut aussi se déployer dans le cadre professionnel ou bénévole. Ça demande autant d’effort et de renoncement. Beaucoup de joie aussi, quand on donne de soi. De quoi être inondé d’amour divin pour l’alléluia de la Résurrection pascale, avec un cœur et un esprit nouveau, après un Carême vraiment différent.
Ref. Vous n’avez pas envie de changer de Carême ?
JPSC
Ouverture du carême 2015
EGLISE DU SAINT-SACREMENT
Boulevard d'Avroy, 132
|
MERCREDI 18 FEVRIER 2015 À 18 HEURES MESSE ET IMPOSITION DES CENDRES par l’abbé Claude Germeau
Chants grégoriens et Motets traditionnels Repons « Emendemus » de la procession des cendres Kyriale XVIII Extraits du propre de la messe « Misereris » Psalmodie des psaumes 50 (latin) et 129 (français) Hymne du carême schola, orgue (Mutien-Omer Houziaux ) et violoncelle (Octavian Morea) Possibilité de se confesser |
Plus d’informations
tel. 04.344.10.89 ou sursumcorda@skynet.be
Repons "Emendemus" (version polyphonique, William Byrd, 1539-1623)