Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au rythme de l'année liturgique - Page 217

  • Institut du Christ-Roi : 11 nouveaux prêtres et 7 diacres le 2 juillet prochain

    IMPRIMER

    Lu sur « Riposte catholique » :

    Dans sa lettre d’informations par internet, l’Institut du Christ Roi annonce ses ordinations à venir :

    A l’occasion de la fête du Très Saint Sacrement, c’est avec une immense joie que nous pouvons vous annoncer que 11 séminaristes de notre Institut (dont 8 français) seront ordonnés prêtres le 2 juillet prochain, par l’imposition des mains de S.E.R. le Cardinal Burke ; 7 séminaristes seront également ordonnés diacres. Nous les confions tous à vos prières, pour qu’ils soient tous des prêtres selon le coeur de Jésus !

    ICRSP_ao2015.jpg

    On peut lire ici la lettre aux amis et bienfaiteurs de l’Institut."

    Ref. 11 nouveaux prêtres pour l’Institut du Christ Roi

    JPSC

  • Verviers, 7 juin : célébration solennelle de la Fête-Dieu à l'église Sainte-Julienne

    IMPRIMER

    Sans titre.png

  • Fête-Dieu 2015 à Liège: le samedi 6 juin à 18h, en l'église du Saint-Sacrement avec Mgr Delville

    IMPRIMER

    affiche et recto flyer f+¬te dieu 2015.jpg

    fetedieu.jpg

     

     

  • Fête-Dieu radieuse à Liège

    IMPRIMER

    La basilique Saint-Martin, berceau de la Fête-Dieu, était comble en ce beau jeudi ensoleillé. Le bon peuple liégeois semble heureux de renouer avec cette célébration qui était jadis un des grands temps forts de la dévotion populaire dans la Cité Ardente. Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Harpigny, évêque de Tournai et Mgr Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, avaient rejoint leur confrère de Liège, Mgr Delville, pour célébrer cette solennité. Dans son homélie, l'évêque de Liège a retracé les circonstances qui ont amené à l'institution de cette fête en l'honneur de l'Eucharistie, en insistant sur le rôle de la bienheureuse Eve de Saint-Martin, recluse en cette église, amie et confidente de sainte Julienne de Cornillon. Au terme de cette messe fervente, l'assemblée est descendue à travers les rues de la cité jusqu'à la cathédrale en faisant escorte au Saint-Sacrement porté à tour de rôle par les évêques présents. Une délégation venue de Maestricht portait fièrement le buste reliquaire de saint Lambert, évêque de cette cité mosane dont le martyre est à l'origine de la ville de Liège.

    IMG_7345.JPG

    La procession quitte la basilique Saint-Martin

    IMG_7352.JPG

    Le buste de Saint-Lambert porté par la délégation venue de Maastricht

    IMG_7353.JPG

    IMG_7355.JPG

    La foule descend le Mont Saint-Martin

    IMG_7363.JPG

    Mgr Léonard reçoit le Saint-Sacrement

    IMG_7373.JPG

    Arrêt devant l'Opéra; Mgr Harpigny va donner la bénédiction.

    IMG_7381.JPG

    Station en Vinâve d'Ile

    IMG_7395.JPG

    Dernière bénédiction donnée à la cathédrale Saint-Paul par Mgr Delville, évêque de Liège

  • Fêter Dieu à Bruxelles le dimanche 7 juin : procession du Saint-Sacrement

    IMPRIMER

    unnamed.jpg

  • Fête-Dieu : quand le futur pape François constatait un miracle eucharistique en 1996

    IMPRIMER

    Du "Bloc-Notes de Mgr René Laurentin" :

    Le 18 août 1996, à 19 h, le père Alejandro Pezet célébrait la messe dans l’église qui se trouve dans le centre commercial de sa ville. Après la communion, une femme vint lui dire qu’une hostie dont on s’était débarrassé se trouvait au fond de l’église, elle était souillée. Le prêtre l’a mise dans un petit récipient d’eau et déposa le tout dans le tabernacle.

    Le lundi 26 août 1996, 8 jours après, ouvrant le tabernacle, il vit que l’hostie était devenue une substance sanglante et elle avait augmenté de taille.

    Il en informa Mgr Jorge Bergoglio qui était alors l’évêque auxiliaire à Buenos Aires.

    Celui-ci fit photographier l’Hostie.

    Pendant plusieurs années, l’Hostie transformée demeura dans le tabernacle mais dans le plus total secret.

    Mgr Bergoglio décida de la faire analyser à New York par le professeur Frédéric ZUGIBA, cardiologue et pathologiste médico-légal réputé. Il détermina que la substance analysée était du véritable sang humain contenant de l’ADN.

    Pour ne pas influencer le résultat des examens, le Dr CASTANON n’avait pas indiqué l’origine du prélèvement. Ce fragment avait été prélevé par le Dr CASTANON de Buenos Aires. Le Dr ZUGIBA déclara : « la matière analysée est un fragment du muscle du cœur qui se trouve dans la paroi du ventricule gauche, près des valves. Ce muscle est responsable de la contraction du cœur. Ce muscle fonctionne comme une pompe qui envoie le sang dans tous le corps. Le muscle cardiaque est dans un état d’inflammation et contient un nombre important de globules blancs. Ceci indique que le cœur était vivant au moment où l’échantillon a été prélevé.  J’affirme que le cœur était vivant étant donné que les globules blancs meurent en dehors d’un organisme vivant. Ils ont besoin d’un organisme vivant pour les maintenir. Donc, leur présence indique que le cœur était vivant quand l’échantillon a été prélevé. Par ailleurs, ces globules blancs avaient pénétré les tissus, ce qui indique d’autant plus que le cœur avait été soumis à un stress intense, comme si son propriétaire avait été battu sévèrement au niveau de la poitrine. »

    Lire la suite

  • 4-7 juin : Célébration de la Fête-Dieu à Liège avec la participation de Mgr Léonard

    IMPRIMER

    La Fête-Dieu à Liège ce jeudi 4 juin : célébration et procession

    Cette année 2015, la Fête-Dieu ne fait pas l’objet d’un anniversaire comme l’an passé lors des 750 ans de son universalisation dans l’Eglise par le pape Urbain IV en 1264. Cela n’empêche pas de fêter dignement, ce jeudi 4 juin à 19.30 h., le Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, à Saint-Martin de Liège, là où la célébration a été célébrée publiquement la première fois vers 1250. 

    Nous accueillerons cette année l’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr André-Joseph Léonard et son auxiliaire Mgr Jean Kockerols, ainsi que Mgr Aloys Jousten, notre ancien évêque, et Mgr Jérôme Gabangwa, évêque émérite d’Uvira, résidant à Banneux. 

    Et surtout, nous accueillerons tous les pèlerins du diocèse et d’ailleurs, qui aiment participer à cette fête, dans la célébration et la procession qui suivra. 

    Consacrer du temps à l’action de grâce (car eucharistie signifie action de grâces !) est vital dans le monde d’aujourd’hui, qui a plus tendance à vivre dans l’indifférence ou le regret que dans la gratitude. 

    Quant à se mettre en marche, en procession, c’est le symbole d’une Église qui se met en mouvement et qui se découvre comme un peuple en marche ; cela rejoint un message du pape François et nous invite à accomplir une démarche d’avenir et d’espérance. Donc bienvenue à tous !

    +Jean-Pierre Delville, Evêque de Liège

    Sans titre.png

    Sans titre2.pngcliquer sur les images pour accéder au dépliant dans un format plus lisible

     

  • Les intentions de prière du pape pour le mois de juin

    IMPRIMER

    L'intention de prière générale du Saint-Père pour juin est:

    "Pour que les migrants et les réfugiés trouvent bon accueil dans les pays où ils arrivent, et qu'ils y soient traités avec respect".

    Son intention missionnaire est:

    "Pour que la rencontre personnelle avec Jésus suscite chez nombre de jeunes le désir de lui offrir leur existence dans le sacerdoce ou la vie consacrée".

  • Plain-chant sur Liège le samedi 30 mai 2015

    IMPRIMER

    journ+®e_grego_30mai2015_recto.jpg

    journ+®e_grego_30mai2015_recto2.jpg

    resupina.png

    la Schola Resupina de Vienne 

    Copie de chantsgrégoriens22.jpg

    L'académie de chant grégorien à Liège

    LE PROGRAMME

    Lire la suite

  • Pour l’Année de la Vie consacrée

    IMPRIMER

    Pour l’Année de la Vie Consacrée, le diocèse de Clermond-Ferrand propose un reportage sur l’Abbaye Notre-Dame de Randol et interroge Dom Bertrand de Hédouville, Père abbé de Randol, le RP Georges Rétoré, moine de Randol et Monsieur Paul Monnoyeur, architecte associé de l’abbaye.

    Ref. Abbaye Notre-Dame de Randol: «l’unique nécessaire» 

    JPSC

  • Procession paroissiale à Horion-Hozémont (Liège). Dimanche 17 mai 2015

    IMPRIMER

  • La force du Saint-Esprit viendra sur vous

    IMPRIMER

    Un enseignement du Groupe de Prière St. Damien (Tibériade - Lavaux Sainte-Anne) (juin-2011) : Les sept dons d'un même Esprit

    « Vous allez recevoir une force,

    celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous » (Ac 1,8 )

    Dans toute la Trinité la personne la plus discrète, c’est l’Esprit Saint. Pourtant sans l’Esprit, on ne peut connaître ni le Père, ni le Fils, mais en nous faisant connaître le Père et le Fils, reste discrètement à l’arrière-plan (cf. CEC, 687). Le Christ nous a promis le don de l’Esprit Saint, le Paraclet, pour que « quand il viendra, lui, l’Esprit de Vérité, il nous guidera vers la vérité toute entière » (Jn 16,13). Et cette vérité, ce n’est pas de connaître comment le monde fonctionne de façon scientifique, mais connaître la Vérité, c’est connaître Jésus lui-même. L’Esprit vient nous faire participer à la vie même de la Trinité, il est un peu comme celui qui nous tend la main pour nous faire entrer dans ce mouvement d’amour entre le Père et le Fils.

    Quand on parle de l’Esprit Saint c’est important de se laisser saisir par toute la dynamique dans laquelle il nous entraîne : s’il vient dans nos vies c’est pour venir nous sanctifier. « En effet la farine sèche ne peut sans eau devenir une seule pâte, pas davantage nous tous, ne pouvions devenir un en Jésus Christ sans l’eau qui vient du ciel » (St Irénée de Lyon). Sans le don de l’Esprit Saint nous serions tous comme une terre aride qui ne porte pas de fruit. Ouvrir nos cœurs à l’Esprit, c’est pouvoir ouvrir nos coeurs à la Trinité, entrer dans la danse entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint.

    A. Le but de la vie chrétienne : l’acquisition de l’Esprit Saint

    Un jour, un jeune laïc, Motovilov, vient trouver St Séraphim de Sarov pour lui poser une question qui le brûle : « quel est le but de la vie chrétienne ? » Et St Séraphim lui répond que le but de la vie chrétienne ce n’est pas l’acquisition de vertus, mener une vie ascétique exemplaire,… mais que le vrai but de la vie chrétienne c’est l’acquisition du Saint-Esprit. Et que tout le reste ne sont que des moyens pour l’obtenir. Pouvoir accueillir l’Esprit Saint dans ma vie c’est pouvoir commencer à découvrir le vrai visage de Dieu. St Silouane au début du XXe sc. va en faire sa prière : « Seigneur, que tous les hommes puissent te connaître par l’Esprit Saint ! » Connaître Dieu par l’Esprit ce n’est plus le connaître de façon théorique mais c’est vraiment le connaître par le cœur, entrer dans tout l’amour que la Trinité a pour nous.

    Lire la suite