Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2358

  • TEPCO, fauteur d'apocalypse

    IMPRIMER

    Patrice de Plunkett (ICI) commente sur son blog les informations faisant état des graves négligences dont le géant de l'industrie nucléaire japonaise s'est rendue coupable avec les conséquences que l'on sait...

    Un vent de panique nucléaire se lève sur le Japon. Bruxelles parle d'« apocalypse ». Les médias occidentaux rapatrient leurs envoyés spéciaux. Les navires de guerre US venus prêter main-forte repartent vers le large. Et les habitants de Tokyo (stoïques jusqu'ici) donnent les premiers signes d'affolement. Tepco, la multinationale opératrice de la centrale de Fukushima Dai-ichi, vient en effet de déclarer que « des brèches » s'ouvrent dans l'enceinte extérieure du bâtiment du réacteur n°4, libérant directement de la radioactivité dans l'atmosphère.

    On découvre alors que Tepco, géant de l'industrie nucléaire (premier producteur mondial d'électricité), est une firme suspecte depuis des années.

    Lire la suite

  • Il suffit d'un peu d'espoir pour nous arracher à l'abîme infini du mal

    IMPRIMER

     Gardons-nous de perdre tout espoir, mais évitons également de céder trop facilement à la nonchalance... Le désespoir empêche celui qui est tombé de se relever, et la nonchalance fait chuter celui qui est debout... Si la présomption nous précipite du haut des cieux, le désespoir nous précipite dans l'abîme infini du mal, alors qu'il suffit d'un peu d'espoir pour nous en arracher...

         C'est ainsi que Ninive a été sauvée. Pourtant, la sentence divine prononcée contre les Ninivites était de nature à les plonger dans le désarroi, car elle ne disait pas : « Si vous vous repentez, vous serez sauvés », mais simplement : « Encore trois jours, et Ninive sera détruite » (Jon 3,4). Mais ni les menaces du Seigneur, ni les injonctions du prophète, ni la sévérité même de la sentence...n'ont fait fléchir leur confiance. Dieu veut que nous tirions une leçon de cette sentence portée sans condition afin qu'instruits par cet exemple, nous résistions au désespoir tout comme à la passivité... En outre, la bienveillance divine ne se manifeste pas seulement à travers le pardon accordé aux Ninivites repentants...: le délai accordé atteste également sa bonté inexprimable. Pensez-vous que trois jours auraient pu suffire pour effacer tant d'iniquité ? La bienveillance de Dieu éclate derrière ces mots ; d'ailleurs, n'est-elle pas l'artisan principal du salut de toute la ville ?

    Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
    Homélies sur la conversion prononcées à son retour de la campagne, n°1 (trad. DDB 1978, p. 27) (Evangile au quotidien - Evangelizo)

  • Japon : témoignages

    IMPRIMER

    Radio Vatican publie cette synthèse :

    Des prêtres des Missions Etrangères de Paris (MEP), qui ont vécu le tremblement de terre et le tsunami qui a suivi, le 11 mars 2011 au Japon, témoignent de la catastrophe et de la vie qui reprend son cours.

    Des témoignages rapportés par Eglises d’Asie (EDA), l’agence des Missions Etrangères de Paris (MEP), le 15 mars.

    Lire la suite

  • Radio Vatican évoque le cauchemar nucléaire au Japon

    IMPRIMER

    "Les deux nouvelles explosions survenues, mardi 15 mars, à la centrale atomique de Fukushima et l'incendie qui s'est déclenché sur le réacteur 4 ont provoqué dans la région, et cela jusqu'à Tokyo, une hausse du niveau de radioactivité.

    L'accident nucléaire a atteint le niveau 6 de gravité sur l'échelle internationale qui en compte 7, a estimé mardi l'Autorité française de sûreté du nucléaire (ASN). Le niveau 7 n’a été atteint qu'une fois dans le monde, en 1986 à Tchernobyl.

    "On est dans une catastrophe tout à fait évidente" au Japon, a déclaré le président de l'ASN, André-Claude Lacoste, lors d'une conférence de presse à Paris. Le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, a qualifié mardi l'accident nucléaire au Japon d'"apocalypse", estimant que les autorités locales avaient pratiquement perdu le contrôle de la situation dans la centrale de Fukushima. Les pays de l'UE ont décidé d'effectuer des tests de résistance de leurs centrales nucléaires aux tremblements de terre, tsunamis et attaques terroristes, a annoncé la Commission européenne." la suite à découvrir ici

  • Italie : « Le crucifix dans les lieux publics ne lèse pas la laïcité de l’Etat »

    IMPRIMER
    Nous reprenons telle quelle cette dépêche de Zenit.
    Une sentence de la Cour de Cassation italienne sur L’Osservatore Romano

    ROME, Mardi 15 mars 2011 (ZENIT.org) - « Le crucifix dans les lieux publics ne lèse pas la laïcité de l'Eat » : cette sentence de la Cour de Cassation italienne est saluée par L'Osservatore Romano en italien du 16 mars, veille de l'anniversaire des 150 ans de l'unité italienne.

    « Le crucifix est l'unique symbole religieux admis dans les salles des tribunaux italiens et il ne lèse pas la laïcité de l'Etat. C'est ce qu'a répété la Cour de Cassation dans la sentence qui confirme la radiation de l'ordre judiciaire du juge de paix du tribunal de Camerino, Luigi Tosti, qui avait refusé de tenir une audience dans des salles où un crucifix était exposé. Selon la Cour suprême, pour exposer dans les bâtiments publics d'autres symboles religieux, il faudrait « un choix discrétionnel du législateur, qui, en ce moment, ne subsiste pas ». De la Cassation arrive donc un avis favorable au verdict disciplinaire émis par le Conseil supérieur de la magistrature qui, le 25 mai dernier, avait destitué le juge », explique L'Osservatore Romano.

    Lire la suite

  • L'Aide à l'Eglise en Détresse propose un jeu pour aider les chrétiens d'Egypte

    IMPRIMER

    LOGO AED.gif"40 jours pour les chrétiens d'Egypte"

    A gagner :

    Un voyage d’une semaine avec l’AED au Sénégal pour le vainqueur.
    Le « bouquet culturel AED » pour les gagnants de la seconde à la dixième place.
    Le bouquet est constitué :

    • d’un CD de Glorious avec un titre inédit pour une édition spéciale AED
    • d’un livre « Prêtres héroïques », recensant l’histoire de 15 hommes qui servent ou ont servi Dieu et son peuple de manière admirable. Chacun d’eux est un témoin unique de la foi.
    • d’un second livre « Où Dieu pleure », livre poignant où le Père Werenfried, fondateur de l’AED, nous livre l’essentiel de sa vocation.

    Lire la suite

  • Artège édite le Concile Vatican II vu par Joseph Ratzinger

    IMPRIMER

    FIC63087HAB40.jpgLes éditions Artège publient "Mon concile Vatican II" de Joseph Ratzinger, 22,00 €, à paraître le 16/03/2011, 296 pages;

    Artège présente ce livre ainsi :

    "Les divisions qui se sont fait jour au moment du Concile Vatican II ont resurgi avec l'élection de Benoit XVI.

    Considéré comme un tenant de la réaction conservatrice, beaucoup ignorent encore la place importante qu'a pu occuper le jeune abbé Ratzinger comme expert au Concile.

    Publié pour la première fois en langue française, ce document exceptionnel rassemble les prises de positions du futur Benoit XVI au cours de cette étape historique pour l'Église. Préface de Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban."

    On peut déjà lire quelques extraits de ce livre sur le site de la Vie.
  • "Jésus, roi du monde et de l'histoire", une excellente recension...

    IMPRIMER

    Notre amie de "Benoît-et-moi" a traduit et mis en ligne l'excellente recension du second volume consacré par le pape à Jésus de Nazareth. Le texte original est paru dans la Bussola Quotidiana" sous la plume de Massimo Introvigne et est intitulé «Gesù, re del mondo e della storia», "Jésus, roi du monde et de l'histoire". Découvrir la traduction ICI.

  • Pensées pour le temps du carême...

    IMPRIMER

    imagesCAGBER7X.jpgDe saint Jérôme (347-420)

    « J'aime mieux une nourriture modérée, qui vous laisse toujours sur votre faim, que des jeûnes de trois jours. Mieux vaut manger chaque jour, mais peu, que rarement et beaucoup à la fois. La meilleure pluie, c'est celle qui pénètre peu à peu la terre. Une pluie soudaine et trop forte désole les campagnes »

    Lettre 18, à la jeune veuve… Furia 

     

    De Benoît XVI

     « Si nous nous demandons : pourquoi le Carême ? pourquoi la Croix ?, la réponse, en termes radicaux, est celle-ci : parce que le mal existe, et même le péché qui, selon les Ecritures, est la cause profonde de tout mal. Mais […] si on élimine Dieu de l’horizon du monde, on ne peut pas parler de péché. Comme quand le soleil se cache, les ombres disparaissent ; l’ombre n’apparaît que s’il y a le soleil ; ainsi l’éclipse de Dieu comporte nécessairement l’éclipse du péché. C’est pourquoi le sens du péché – qui est très différent du « sentiment de culpabilité » comme l’entend la psychologie – s’acquiert en retrouvant le sens de Dieu. […]

    À l’Angélus du 1er dimanche de carême 2011

     

    De Jean-Paul II

    « Purifiez vos cœurs dans le sacrement de la réconciliation. Ils mentent ceux qui accusent l'Église de faire preuve d'une mentalité « répressive » lorsqu'elle invite à la pénitence. La confession sacramentelle ne constitue pas une répression, mais une libération ; elle n'entretient pas me sens de la faute, mais elle efface la faute, elle dissout le mal commis et elle donne la grâce du pardon. Les causes du mal ne doivent pas être cherchées hors de l'homme, mais avant tout dans son cœur ; et le remède part encore de son cœur. Alors les chrétiens, par la sincérité de leur volonté de conversion, doivent se rebeller contre l'aplatissement de l'homme et proclamer par leur vie la joie de la vraie libération du péché grâce au pardon du Christ. »

    Aux étudiants de Rome, 5 avril 1979.

  • Quand les cathos se mobilisent...

    IMPRIMER

    index.jpgUn excellent "billet" de Denis SUREAU à découvrir sur le site de l'Homme Nouveau qui nous fait l'amitié de placer un lien vers BELGICATHO.

    extrait :

    "Dans ce contexte d'une Église accusée, attaquée ou simplement étouffée, les catholiques sortent progressivement de leur discrétion. Un livre intéressant qui vient de paraître raconte comment Les Réseaux cathos (Robert Laffont) sont capables d'organiser des ripostes. Son auteur, Marc Baudriller, 43 ans, journaliste au magazine Challenges, est à la fois bienveillant et bien informé. Si son exploration n'est pas complète, elle nous permet de comprendre, à travers l'étude de quelques cas, comment les chrétiens, bien que minoritaires, peuvent être efficaces."

  • Violences contre les coptes : un témoignage émouvant

    IMPRIMER

    Hier, sur son site, "Famille Chrétienne" a mis en ligne le témoignage de Soeur Hanane, Fille de la Charité, directrice de l’école Saint-Vincent-de-Paul d’Abassir. Près de 50 % de ses élèves proviennent de ce quartier pauvre.

    à découvrir ICI

  • La Marche pour la vie : Mgr Léonard, Philippe Isnard, Liz Carl et... vous!

    IMPRIMER

    3192309221.pngLa deuxième Marche pour la Vie dans notre pays aura lieu le dimanche 27 mars prochain.

    Parmi les personnalités qui y seront présentes, Monseigneur Léonard a annoncé sa participation.

    Des délégations irlandaise, néerlandaise, allemande, polonaise, slovaque, autrichienne, française, italienne, espagnole participeront à la Marche.

    Des témoignages seront entendus : notamment celui de Philippe Isnard, un enseignant français suspendu par l'Education Nationale pour avoir osé donner à ses élèves des informations objectives sur l'avortement, celui aussi de Liz Carl, jeune américaine, étudiante à l'Université de Louisville, victime d'un viol et qui a choisi de garder son enfant.

    Et vous, y serez-vous ?