Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2356

  • Benoît XVI, Mgr Aillet, Mgr Léonard : même combat

    IMPRIMER

    imagesCAV545XU.jpgDans L’Amour face au Sida (paru aux Editions de L’Oeuvre), Matthew Hanley et Jokin de Irala rejoignent sur le plan scientifique le combat de l’Eglise pour la fidélité. Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, le souligne  dans la postface :

    Deux conceptions différentes s’affrontent dans la lutte contre le Sida : l’une de réduction des risques, qui consiste à dire : Faites ce que vous voulez, mais prenez des précautions techniques pour réduire les risques de contamination ; et l’autre, celle d’abstention des risques, qui dit : Changez vos comportements afin d’éviter une éventuelle contamination. En substance, ce livre montre que la réduction des risques (c’est-à-dire principalement la diffusion du préservatif), qui est la politique de lutte contre le Sida adoptée aujourd’hui par l’immense majorité des instances officielles, est une fausse solution qui, loin de faire régresser le fléau, le propage et l’aggrave. [...]

    C’est en partie une conséquence de la loi des probabilités : si l’on dit aux personnes qu’elles peuvent faire ce que bon leur semble, moyennant une simple précaution technique, les comportements dits à risque se multiplieront ou ne diminueront pas. C’est ici : Sida : Mgr Aillet rappelle l’importance des comportements

  • Fukushima : une hystérie attisée par l’idéologie anti-nucléaire ?

    IMPRIMER

    304537-centrale-fukushima-vue-airs.jpgDans le quotidien italien « La Bussola » (édition du 16 mars), Riccardo Cascioli analyse l’hystérie collective qui s’est emparée de la planète suite aux accidents qui affectent la centrale nucléaire de Fukushima au Japon. La traduction a paru sur le blog Benoît et moi :

    "Cauchemar nucléaire", "catastrophe nucléaire", "Terreur radioactive": la une des journaux, et des journaux télévisés, ces jours-ci, ne fait pas dans la subtilité. Et compte tenu des ravages provoqués par le tremblement de terre, et surtout le tsunami qui a suivi, avec dix mille morts et disparus, des centaines de milliers de personnes déplacées, le manque d'électricité, et la nourriture qui commence à manquer, cela semble honteux et cynique, puisque pour l'instant, en fait de nucléaire, on parle de risques et de dangers potentiels.
    Au point qu'on a la nette impression que les problèmes de la centrale de Fukushima Daiichi sont fortement amplifiés non par intérêt pour les Japonais qui en sont victimes, mais pour des raisons idéologiques liées à des choix énergétiques chez nous.

    Lire la suite

  • Quand Jan Fabre réclame des héros...

    IMPRIMER

    Nous aussi, nous sommes en quête de saints et de héros, en cette époque de grande médiocrité. Mais quand Jan Fabre recherche ses héros, cela donne ceci :

    "...Sur la scène, avant le lever du rideau, un acteur quasi nu est ligoté sur une chaise. Lorsque le rideau se lève, on voit l’acteur Kurt Vandendriessche, crucifié par des cordes, en plein ciel devant des images fortes de soleil rouge, de lune noire ou de mer bleue. Il ne bougera pas de cette situation inconfortable tout le temps du spectacle (1h40). Devant lui, et en parallèle, avec les textes tirés d’Eschyle, c’est le grand tohu-bohu fabrien : mélange de beauté, de désordre et de provocation. Jan Fabre assume sa volonté de provoquer comme moyen d’impliquer le spectateur. Le feu jaillit partout, y compris par la masturbation. Les officiants avec des chapeaux de doctorants représentent les religions (l’opium du peuple) ou le savoir qui assèche l’esprit de révolte contre la tragédie de la vie. Ils passent leur temps à éteindre les feux (y compris les "dangereux" feux sexuels) avec des seaux remplis de sable ou des extincteurs grands comme des personnes. Mais ils agissent en vain car, sans cesse, les individus cherchent des occasions de mettre leur âme ou leur corps en feu."

    Guy Duplat, dans laLibre, à propos de la création de ce spectacle intitulé "Prometheus Landscape II" (Février 2011)

  • France : mobilisation contre les dérives eugéniques du diagnostic prénatal

    IMPRIMER

    De nombreuses voix s'élèvent en France pour dénoncer les dérives eugéniques du diagnostic prénatal (DPN), rapporte « Gènéthique », la synthèse de presse de la Fondation Lejeune.

    Un mobilisation qui correspond à l'ouverture, le 8 février dernier, les débats parlementaires sur le projet de loi relatif à la bioéthique.

    Le projet de loi soumis en première lecture aux députés renforçait en effet sensiblement le caractère obligatoire du DPN en stipulant, dans son article 9, que les examens "sont proposés à toute femme enceinte".

    Lire la suite

  • Quand l'Angleterre aide le Pakistan, les yeux fermés...

    IMPRIMER

    « Augmenter les aides au Pakistan alors que la liberté religieuse n'est pas garantie et que ceux qui font entendre leur voix pour la défendre sont assassinés est une politique étrangère antichrétienne », a souligné l'archevêque de Saint Andrews et Edinburgh, le cardinal Keith O'Brien, lors de la présentation, mardi, à Glasgow (Ecosse), du Rapport « Persécutés et oubliés » rédigé par l'Aide à l'Eglise en détresse (AED).

    La réaction du cardinal O'Brien intervient quelques jours après l'annonce du gouvernement britannique de doubler les crédits de coopération destinés au Pakistan, arrivant à hauteur de 445 millions de livres sterling, sans lui demander de remplir, au préalable, un certain nombre de conditions.

    Lire la suite

  • Patrick, l'Irlande et le trèfle

    IMPRIMER

    trefle.gifLe saint du jour : SAINT PATRICK
    évêque
    Apôtre de l'Irlande
    (385-461)

             A 16 ans, Patrick, jeune gallois d'une famille chrétienne est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Il y passe six ans puis s'enfuit et retrouve ses parents.
             Après un séjour en France où il est consacré évêque, il se sent appelé à revenir dans cette Irlande de sa servitude pour l'évangéliser. Il y débarque en 432 et multiplie prédications et conversions dans une population dont, par force, il connaît bien les coutumes et la langue.
             Au Rock de Cashel, lors d'un sermon demeuré célèbre, il montra une feuille de trèfle : voilà la figure de la Sainte Trinité. Les figures de triades étaient familières à la religion celtique : le trèfle deviendra le symbole de l'Irlande. On pense que la plupart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction.

            Lorsque meurt Patrick, à Armagh, l'Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr et les monastères y sont très nombreux. (Evangile au Quotidien)

  • Ados, sexualité, couples, famille, cohabitation...

    IMPRIMER

    images.jpgUn site à découvrir : celui du C.L.E.R. (France) pour trouver des réponses sur toute une série de questions et de problèmes que parents, éducateurs, jeunes , adolescents, rencontrent au jour le jour.

    Car plus rien ne semble évident aujourd'hui comme le manifestent le "n'importe quoi" en matière d'expériences sexuelles, l'incapacité de nombreux jeunes à s'engager et à prendre leurs responsabilités, la crise du couple et de la famille. Une visite sur ce site bien construit et surtout bien inspiré s'impose.

    http://www.cler.net/

  • Côte d'Ivoire : une tragédie que l'on oublie

    IMPRIMER

    « Nous sommes oubliés », déplore le nonce apostolique en Côte d'Ivoire, Mgr Ambrose Madtha, au micro de Radio Vatican, alors que l'embargo prive la population de médicaments.

    Les affrontements entre les factions du président sortant Laurent Gbagbo, et du vainqueur des élections de novembre 2010, Alassane Ouattara, sont en train de provoquer une crise humanitaire majeure, dénonce Radio Vatican.

    La radio parle de 500.000 déplacés fuyant les zones de combat, et ayant besoin de tout, leurs maisons ayant été brûlées, et pour lesquels se mobilisent les paroisses catholiques locales.

    Lire la suite

  • Japon : l'Ordre de Malte mobilisé

    IMPRIMER

    smom-gm.gifAprès le tremblement de terre désastreux et le tsunami subséquent, qui ont secoué le Japon, Malteser International, le Corps de secours international de l’Ordre de Malte, est en contact étroit avec ses partenaires locaux : les Jésuites, les Franciscains et l’Université catholique de Tokyo.

    Malteser International a déjà alloué € 25 000 de son fonds de secours d’urgence, qui s’ajoutent aux € 50 000 déjà mis à disposition par Caritas International pour le Japon. Les associations nationales de l’Ordre se sont mobilisées pour lever des fonds.

    « Nous voulons démontrer notre solidarité avec le peuple japonais », a déclaré Ingo Radtke, secrétaire général de Malteser International. A ce stade, aucun personnel, ni biens de secours supplémentaires ne seront envoyés de l’Europe à la région en crise. « Nous fournirons une assistance lors de la seconde phase de l’urgence : le soutien et la réhabilitation des communautés et des populations touchées », explique Radtke.

    Vous pouvez contribuer à aider le peuple japonais avec un don. Pour plus d’informations:

    http://www.malteser-international.org/en/home/get-involved.html

    Cologne, 15/03/2011
  • L'Italie a 150 ans; le pape adresse un message au Président Napolitano

    IMPRIMER

    drapeau-italien.gif.pngVoici la synthèse de ce message telle qu'elle a été mise en ligne par  - E. S. M.

    Aujourd'hui a été rendu public le message de Benoît XVI au Président italien, à l'occasion du 150e anniversaire de l'unité du pays. Remis par le Cardinal Secrétaire d'Etat au Président Napolitano, il souligne la contribution du christianisme "à la constitution de l'identité italienne grâce à l'action de l'Eglise, de ses institutions éducatives et assistancielles, de son influence sur le comportement des personnes et les principes institutionnels, sur les relations sociales et la créativité artistique.

    Lire la suite

  • "Crédit Sud" : une bonne idée pour vos dons de carême

    IMPRIMER

    images.jpgCrédit-Sud est une émanation de la Fraternité Saint-Paul, ASBL pour l'aide au développement.

    Présentation

     Lorsque des travailleurs du "Sud" se groupent pour mener un projet à l'échelle locale, Crédit-Sud leur offre des prêts sans intérêts. Les conséquences négatives des variations des changes monétaires sont supportées par Crédit-Sud. Ainsi, depuis une cinquantaine d'années, plus de 700 projets ont été réalisés : acquisition d'outillage, projets d'élevage et de culture, constructions de bâtiments, de bateaux, de puits... ou création de caisses de micro-crédits, par exemple. Il s'agit de prêts, et non de dons, pour respecter la personne et le travail de ceux que nous aidons. Le réinvestissement des sommes remboursées multiplie les nouvelles entreprises de développement.

    Lire la suite

  • 900 anglicans rejoindront l'Eglise catholique à Pâques

    IMPRIMER

    D'après l'agence Cathobel, 900 anglicans, environ, rejoindront l'Eglise catholique à Pâques. Parmi eux, 61 prêtres de la Church of England. La nouvelle a été annoncée par la Conférence épiscopale catholique anglaise.

    "Les nouveaux catholiques seront intégrés dans une structure ecclésiale appelée "ordinariat", mise en place par le pape Benoît XVI en novembre 2009, avec la constitution apostolique "Anglicanorum coetibus". Elle permet aux anglicans de conserver certains aspects de leur liturgie."

    "Au terme d'une période de préparation qui a débuté le Mercredi des Cendres 9 mars, ces anglicans recevront le sacrement de confirmation catholique le Jeudi saint ou à Pâques. Les premières ordinations de ces prêtres passés au rite catholique auront probablement lieu à la Pentecôte. Jusqu'à présent, cinq anciens prêtres anglicans ont été accueillis dans le clergé catholique."