"Nous, les Jésuites en Syrie, sommes bouleversés par les événements récents qui ont lieu dans ce pays qui nous est cher. Nous nous sommes rencontrés pour prier ensemble, pour intercéder en sa faveur, et pour méditer sur ce qui s'y passe. Ce texte est le fruit de notre prière, nous désirons le partager avec vous : ..."
BELGICATHO - Page 2362
-
Syrie : le témoignage des jésuites
-
Qui est le père jésuite croate auquel Benoît XVI a rendu hommage à Zagreb ?
Extrait du discours du pape (4 juin) : "Le Père Ruder Josip Boškovic personnifie très bien l'heureuse union entre la foi et la science, qui se stimulent mutuellement pour une recherche à la fois ouverte, diversifiée et capable de synthèse. Son œuvre majeure, la Theoria philosophiae naturalis, publiée à Vienne et ensuite à Venise au milieu du dix-huitième siècle, porte un sous-titre très significatif : redacta ad unicam legem virium in natura existentium, c'est-à-dire « selon l'unique loi des forces qui existent dans la nature ». Chez Boškovic il y a l'analyse, il y a l'étude des multiples branches du savoir, mais il y a aussi la passion pour l'unité. Et cela est typique de la culture catholique...Les experts disent que sa théorie de la « continuité », valable aussi bien dans les sciences naturelles que dans la géométrie, s'accorde excellemment avec certaines des grandes découvertes de la physique contemporaine. Que dire ? Rendons hommage à l'illustre Croate, mais aussi à l'authentique Jésuite ; rendons hommage au passionné de la vérité qui sait bien combien elle le dépasse, mais qui sait aussi, à la lumière de la vérité, engager à fond les ressources de la raison que Dieu lui-même lui a données."
Le site des jésuites de France met en ligne une notice biographique très complète sur cet éminent scientifique qui incarne la compatibilité entre la foi et la raison.
C'est à découvrir ICI : http://www.jesuites.com/
-
La livraison de La Nef de juin est parue
SOMMAIRE DU N°227 DE JUIN 2011
ÉDITORIAUX
Rome confirme le cap, par Christophe Geffroy
DSK, sujet obligé, par Jacques de Guillebon
ACTUALITÉ
Remettre la philosophie à l’honneur, par Michel Boyancé
Le nouveau départ d’Ichtus, entretien avec
Bruno de Saint-Chamas
Constitution de refondation nationale en Hongrie, par Grégor Puppinck
Vie de l’Église : Espérance, par Loïc Mérian
La crainte des chrétiens d’Orient, par Annie Laurent
La nouvelle christianophobie, par Annie Laurent
L’autre Israël, par Falk van Gaver . / ...Lien permanent Catégories : Actualité, Culture, Débats, Eglise, Foi, Idées, Livres - Publications, Société 0 commentaire -
L'Evangile au Quotidien : une superbe ressource sur Internet
Radio Vatican évoque l'Evangile au Quotidien :
« L'Évangile au Quotidien » fête ses dix ans d'existence. Ce service animé par 70 bénévoles, dont un tiers de religieux, diffuse chaque matin par courrier électronique le texte de l'évangile du jour accompagné d'un commentaire. Il ya dix ans, ce service avait commencé en français. Aujourd’hui, il existe en dix langues : en allemand, espagnol, italien, portugais… mais aussi en arménien. Objectif : proposer le service en chinois. L'abonnement quotidien est souscrit gratuitement. Environ 500 000 personnes sont aujourd’hui abonnées de par le monde et le site internet enregistre quelques 12.000 visites chaque jour.
Gregor Puppinck, fondateur et président de l’association « L’Évangile au Quotidien » revient sur ses origines, au micro de Marie-Leïla Coussa
http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR
-
Parce que tu n'es ni chaud ni froid...
Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l'Esprit dit aux églises.
Ecris à l'ange de l'église de Laodicée : Voici ce que dit celui qui est la vérité même : le témoin fidèle et véritable, qui est le principe de la créature de Dieu.
Je connais tes œuvres : tu n'es ni froid ni chaud : plût à Dieu que tu fusses froid ou chaud !
Mais parce que tu es tiède, et ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Tu dis : Je suis riche et opulent, et je n'ai besoin de rien : et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.
Je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé au feu pour t'enrichir, et des habits blancs pour te vêtir, de peur que la honte de ta nudité ne paroisse; et un collyre pour appliquer sur tes yeux, afin que tu voies.
Apocalypse, chapitre III, versets 13 - 18.
-
Un message de confiance dans la vie et d'espérance pour les jeunes
Il est rare d'entendre, lors d'une discussion à l'ONU sur les jeunes, un message d'espoir pour leur avenir. Souvent, les agences onusiennes considèrent les jeunes comme un problème ou un passif, dont le grand nombre dans le monde en développement est un facteur de déstabilisation pour la société et l'économie, et dont l'avenir sera plein de difficultés.
Cependant, la semaine dernière, la Mission du Saint-Siège aux Nations Unies a parrainé un événement mettant à l'honneur la jeunesse, la dignité de la vie, et la contribution positive des jeunes, essentielle pour leurs propres collectivités et pour la communauté humaine dans son ensemble. Parmi les organisateurs de l'événement, il y avait aussi le Parlement mondial de la jeunesse, Indenta Missionnaries, le Path to Peace Foundation, la Fondation Fernando Nenello et l'Institut pour le Développement intégré. Les mêmes avaient pris part à l'organisation de l'Année internationale des Nations Unies pour la Jeunesse.Lien permanent Catégories : Actualité, Défense de la Vie, International, Jeunes, Société 0 commentaire -
"Rosary for life" : trois nouveaux rendez-vous avec le SinterKlaasbeweging
Le SinterKlaasbeweging organise trois moments de prière devant des lieux où l'on procède à des avortements, le samedi 2 juillet, de 10H00 à midi :
- A Anvers, devant l'Abortuscentrum - dr. Willy Peerscentrum, Lange Gasthuisstraat 45, Antwerpen;
- A Gand, devant l'Abortuscentrum - Kollektief Antikonceptie, Martelaarslaan 303, Gent
- A Ostende, devant l'Abortuscentrum - CEVO -, Prinses Stephanieplein 19, Oostende
-
Ce 9 juin : veillée Nightfever de Pentecôte
Veillée Nightfever de Pentecôte
le jeudi 9 juin de 20h30 à 23h
à l'Eglise Ste-Croix (Flagey).
Programme:
20h30-23h00: adoration du Saint Sacrement (chants, louanges et silence), possibilité de parler à un prêtre. Pour les plus assidus: invitation des passants à rentrer dans l'Eglise.
21h30 : enseignement sur le thème du mois
22h15 : témoignage -
Soudan : 96000 personnes ont dû fuir la région d'Abyei
Le calvaire des populations soudanaises se poursuit. Ainsi, "au moins 96.000 personnes ont fui la région soudanaise d'Abyei et les zones environnantes, a déclaré lundi un responsable des Nations unies, plus de deux semaines après la prise de ce territoire par l'armée du Nord-Soudan.
"Quatre-vingt-seize mille, tel est le nombre de déplacés que nous comptabilisons, mais vu que beaucoup fuient dans la brousse, le nombre réel pourrait être bien plus élevé", a déclaré Lise Grande, responsable des opérations humanitaires de l'Onu au Sud-Soudan.
Le Sud-Soudan doit proclamer officiellement son indépendance en juillet, dans la foulée du référendum par lequel, en janvier, les habitants du Sud se sont à une majorité écrasante prononcés pour une scission d'avec le Nord. Le sort de la région d'Abyei, situé à la limite Nord-Sud, n'a pas été clairement défini."
Source : lexpress.fr
-
Quatre Britanniques chrétiens devant la Cour européenne des Droits de l'Homme
C'est sur le blog d'Yves Daoudal :
"La discrimination contre les chrétiens devant la CEDH
La Cour européenne des droits de l’homme a jugé recevables, a priori, les plaintes de quatre Britanniques : elle demande au gouvernement britannique de faire une déclaration et de répondre à des questions sur ces quatre cas avant de lancer des auditions..."
-
La liberté religieuse est elle un droit ?
Sans même remonter plus haut, de Grégoire XVI (pape de 1831 à 1846), qui la qualifiait de délire (1), au concile Vatican II (1962-1965) qui en parle comme d’un droit révélé par Dieu (2), la question de la liberté religieuse continue de faire couler beaucoup d’encre (et de sang), dans l’Eglise catholique comme ailleurs.De Grégoire XVI à Vatican II, la doctrine catholique a-t-elle changé dans ce débat toujours brûlant ? Avant de polémiquer, il faut définir ce dont on parle. Dom Basile Valuet, moine de l’abbaye traditionaliste Sainte-Madeleine du Barroux (Vaucluse) y consacre un petit exercice éclairant, que reproduit le blog « Osservatore Vaticano » (ICI) :
-
Quand Jean Clair dénonce le Culte de l'Avant-Garde et la culture de mort
C'était à l'occasion du "Parvis des Gentils", à Paris, lors d'une communication faite à l'Institut de France, le 25 mars 2011 :
« J’ai interrogé la terre ; et elle m’a répondu : « Ton Dieu, ce n’est pas moi ». Et tout ce qui est en elle m’a fait la même réponse. « J’ai interrogé la mer et ses abysses, et les formes rampantes de la vie ; et ils m’ont répondu « Ton Dieu , ce n’est pas nous. Cherche au-dessus de nous ! »
« J’ai interrogé les souffles de la brise ; et l’espace de l’air avec ses habitants m’a dit : « Anaximène se trompe : je ne suis pas Dieu ».
« J’ai interrogé le ciel, le soleil, la lune, les étoiles ; et ils m’ont dit : «Nous ne sommes pas non plus le Dieu que tu cherches ».
« Et j’ai dit à tous les êtres qui entourent les portes de ma chair : « Dites-moi de mon Dieu – puisque vous ne l’êtes pas -, dites-moi quelque chose de lui. Et d’une voix forte, ils me clamèrent : « C’est lui qui nous a faits ». En fait, les interroger, c’était les regarder de tous mes yeux : écouter leur réponse, c’était voir leur beauté » (1).
« Bien tard je t’ai aimée, O Beauté si ancienne et si neuve. Bien tard, je t’ai aimée » (2).