La Transfiguration nous invite à ouvrir les yeux du cœur sur le mystère de la lumière de Dieu présent dans toute l'histoire du salut. Déjà, au début de la création, le Tout-puissant dit : “Fiat lux - Que la lumière soit !” (Gn 1, 2), et la séparation de la lumière d'avec les ténèbres eut lieu. Comme pour les autres choses créées, la lumière est un signe qui révèle quelque chose de Dieu : c'est comme le reflet de sa gloire, qui en accompagne les manifestations. Lorsque Dieu apparaît, “son éclat est pareil au jour, des rayons jaillissent de ses mains” (Ha 3, 3sq). La lumière, dit-on dans les Psaumes, est le manteau dont Dieu se drape (cf. Ps 104, 2). Avec le Livre de la Sagesse, le symbolisme de la lumière est utilisé pour décrire l'essence même de Dieu : la sagesse, effusion de la gloire de Dieu, est “un reflet de la lumière éternelle”, supérieure à toute lumière créée (cf. Sg 7, 27.29sq). Dans le Nouveau Testament, c'est le Christ qui constitue la pleine manifestation de la lumière de Dieu. Sa résurrection a éliminé pour toujours le pouvoir des ténèbres du mal. A travers le Christ ressuscité, la vérité et l'amour triomphent sur le mensonge et le péché. En lui, la lumière de Dieu illumine désormais de façon définitive la vie des hommes et le chemin de l'histoire : “Je suis la lumière du monde - affirme-t-il dans l'Evangile. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie” (Jn 8, 12).
Benoît XVI, ICI
BELGICATHO - Page 2354
-
Dimanche de la Transfiguration : ouvrir les yeux du coeur
-
Bangladesh : le Prix Nobel de la Paix 1996 sacrifié sur l'autel de l'hypercapitalisme
Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix en 1996, vient d’être démis de ses fonctions de directeur général de la Grameen Bank qu’il a fondée, par le nouveau président de l’établissement nommé par le gouvernement du Bangladesh. Un véritable coup de tonnerre qui scandalise l’Occident, où la figure de cet économiste souriant à l’initiative d’une institution de microcrédit jouit d’un immense prestige.
-
Islam et laïcité
Le 16 mars dernier, l'Espace Georges Bernanos et la Fondation de Service politique organisaient une conférence-débat autour du thème :
"Islam et laïcité, le dialogue de sourds"
Les deux intervenants étaient le Père Edouard-Marie Gallez, et Xavier Lemoine.
Les textes de leurs communications sont à consulter ICI et ICI, sur le site de Liberté politique.
-
Catastrophes naturelles... et Dieu dans tout ça ? (II)
Sur le "Site de l'Eglise catholique dans le Rhône et le Roannais" (diocèse de Lyon), nous trouvons cette excellente réponse de Mgr Batut, évêque auxiliaire de Lyon, à une « Lettre à Dieu », lue lundi matin sur France info. Alors que le drame du Japon entrait dans une deuxième phase plus horrible encore que la première, cette lettre à « monsieur Dieu, président directeur général de la société de l’univers » évoque la Bible comme un « récit autobiographique plein d’autosatisfaction narcissique », interroge le sens de cette phrase : « Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon » et somme Dieu, à la suite des « catastrophes, crises et guerres » qui ont émaillé ce début d’année 2011, de remédier prestement à toutes ces malfaçons en convoquant d’urgence son Conseil d’administration, « MM. Allah, Yahvé, Bouddha, Brahma et les autres »…
-
19 mars : fête de saint Joseph, "celui en qui le Père s'est le mieux reflété"
Après Marie, saint Joseph est incontestablement le plus grand saint du ciel. Saint Grégoire de Nazianze écrivait de lui : "Le Seigneur a réuni en Joseph, comme dans un soleil, tout ce que les saints ont ensemble de lumière et de splendeur". Nul doute que saint Joseph a reçu toutes les grâces nécessaires pour exercer cette paternité unique qui constitue sa mission particulière. Aussi sommes-nous en droit de penser qu’il fut parmi les fils des hommes et bien sûr après le Christ, celui en qui le Père s’est le mieux reflété.
-
Trisomie 21: Éléonore : "le regard sur nous doit changer"
Pèlerin publie une interview d'Éléonore Laloux, jeune femme de 25 ans, atteinte de trisomie 21. Porte-parole depuis un an du Collectif des Amis d'Éléonore, elle appelle à changer de regard sur les personnes trisomiques et demande que des fonds publics soient consacrés à la recherche thérapeutique.
-
Des activistes affirment que le désordre politique est propice à la promotion du droit à l’avortement
Lors d’un événement récent à l’ONU, activistes et juristes se sont consultés sur la stratégie à adopter pour tourner les situations de chaos politique en faveur du droit à l’avortement. Les invités se sont félicités de leurs succès politique au Kenya et au Népal, où ils ont pu influencer la réforme des constitutions pour y inclure des dispositions légalisant l’avortement.
-
La commission de la condition de la femme révèle les divergences sur la definition du terme “sexe”
NEW YORK, 18 Mars (C-FAM) La commission annuelle de l’ONU sur la condition de la femme s’est terminée une semaine plus tard que prévu, deux camps s’opposant sur les questions du « sexe ».
-
Prêter des églises aux musulmans ?
C'est ce que réclament les musulmans de France. Sur Asia News, l'analyse du Père Samir, islamologue connu pour ses positions nuancées, ne va pas du tout dans ce sens. Il n'est pas d'accord avec le "prêt" d'églises vides aux musulmans pour leur prière, il explique pourquoi, et il plaide pour un islam occidentalisé. C'est justement parce que son point de vue est modéré et raisonnable qu'il peut être entendu (18/3/2011) voir sur Benoit-et-moi l'article en traduction française.
-
Unitatis redintegratio
Ce n’est peut être pas ainsi que les auteurs du décret « Unitatis redintegratio » du concile Vatican II avaient pensé les choses en 1964 mais le retour à l’Eglise s’opère aujourd’hui bien plus par des conversions collectives en bonne et due forme que par le dialogue œcuménique des commissions d’experts théologiens et autres.
-
Une semaine pour la Vie au Parlement Européen du 21 au 24 mars
Week for Life in the European Parliament
Choose Lifeorganisé par : The Dignitatis Humanae Institute
-
25 mars : messe et nuit d'adoration pour la vie naissante
Vendredi 25 mars, à l’occasion de la fête de l’Annonciation, une célébration pour la Vie naissante est organisée à 19h en l’église Saint-Jacques sur Coudenberg, place royale à Bruxelles, en présence de Mgr André-Joseph Léonard.
La messe sera suivie d’une nuit d’adoration.
Le choix du 25 mars est doublement symbolique, puisque, lors de la fête de l’Annonciation, des messes pour la Vie sont célébrées dans de nombreux pays.
Il s’agit, en outre, de la date à laquelle Jean-Paul II a sorti l’Encyclique Evangelium Vitae.
Lien permanent Catégories : Défense de la Vie, Eglise, Famille, Foi, liturgie, Société 0 commentaire