Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2357

  • "Crédit Sud" : une bonne idée pour vos dons de carême

    IMPRIMER

    images.jpgCrédit-Sud est une émanation de la Fraternité Saint-Paul, ASBL pour l'aide au développement.

    Présentation

     Lorsque des travailleurs du "Sud" se groupent pour mener un projet à l'échelle locale, Crédit-Sud leur offre des prêts sans intérêts. Les conséquences négatives des variations des changes monétaires sont supportées par Crédit-Sud. Ainsi, depuis une cinquantaine d'années, plus de 700 projets ont été réalisés : acquisition d'outillage, projets d'élevage et de culture, constructions de bâtiments, de bateaux, de puits... ou création de caisses de micro-crédits, par exemple. Il s'agit de prêts, et non de dons, pour respecter la personne et le travail de ceux que nous aidons. Le réinvestissement des sommes remboursées multiplie les nouvelles entreprises de développement.

    Lire la suite

  • 900 anglicans rejoindront l'Eglise catholique à Pâques

    IMPRIMER

    D'après l'agence Cathobel, 900 anglicans, environ, rejoindront l'Eglise catholique à Pâques. Parmi eux, 61 prêtres de la Church of England. La nouvelle a été annoncée par la Conférence épiscopale catholique anglaise.

    "Les nouveaux catholiques seront intégrés dans une structure ecclésiale appelée "ordinariat", mise en place par le pape Benoît XVI en novembre 2009, avec la constitution apostolique "Anglicanorum coetibus". Elle permet aux anglicans de conserver certains aspects de leur liturgie."

    "Au terme d'une période de préparation qui a débuté le Mercredi des Cendres 9 mars, ces anglicans recevront le sacrement de confirmation catholique le Jeudi saint ou à Pâques. Les premières ordinations de ces prêtres passés au rite catholique auront probablement lieu à la Pentecôte. Jusqu'à présent, cinq anciens prêtres anglicans ont été accueillis dans le clergé catholique."

     

  • Pakistan : Qamar David est mort en prison

    IMPRIMER

    0302-jail-l.jpg"La mort de Qamar David est de celles qui posent de nombreuses questions. Chrétien pakistanais injustement accusé de blasphème, il était incarcéré depuis 2006. David a été trouvé mort aujourd’hui, 15 mars, par les gardiens de prison qui, dans la première version des faits, ont parlé de « crise cardiaque ». Le cadavre de l’homme a été transporté à l’hôpital civil de Karachi où a été certifié le décès. David purgeait une peine de réclusion à perpétuité pour blasphème. Il était accusé d’avoir envoyé des messages de texte au moyen de son téléphone portable dont le contenu aurait été offensant pour l’islam et le prophète Mahomet.

    Lire la suite

  • JAPON : A.E.D. Belgique vous informe et fait appel à votre solidarité

    IMPRIMER

    110315 bisschop Tarcius Isao.JPG15/03/2011

     

    L'Aide à l’Église en Détresse a  contacté hier Kanata Fujisawa, qui  habite à la préfecture de Miayagi.  A ce moment-là, il ne parvenait toujours pas à contacter la  communauté de Sendai mais il  nous a informés de l’existence d’un blog alimenté régulièrement  par un autre évêque catholique.

     

    Lire la suite

  • 22 mars : Charles de Foucauld au programme de la soirée "Net for God"

    IMPRIMER

    Une info Catho.be

    "Chaque mois, la Communauté du Chemin Neuf organise une soirée « Net For God ». Son objectif est de proposer un temps de rencontre et de prière pour la paix et l’unité.

    charles_de_foucauld.gifEt pour éclairer la prochaine soirée, ce 22 mars, un film autour de la figure de Charles de Foucauld sera diffusé.

    Créé à l’initiative de la Communauté du Chemin Neuf, ‘Net for propose chaque mois un film, diffusé dans près de 70 pays et traduit dans 22 langues. Des centaines de « Point Net » existent dans le monde et rassemblent des personnes pour voir le film du mois, prier ensemble pour la paix et l’unité, et former ainsi un immense réseau de prière autour de la terre. En Belgique, c’est à  Kraainem et à Louvain la Neuve que ces soirées prennent place." (la suite ICI)

  • Paris : 24-25 mars : "Parvis des Gentils"

    IMPRIMER

    logo-parvis-gentils.gif

     

     

     

     

     

    Le Conseil pontifical de la culture organise, avec l’Institut catholique de Paris, le lancement d’une nouvelle structure de dialogue entre croyants et non croyants, appelée le Parvis des Gentils. Celle-ci, sur une suggestion du pape Benoît XVI, est destinée à construire un espace de dialogue « avec ceux pour qui la religion est une chose étrangère, pour qui Dieu est inconnu, et qui, cependant, ne voudraient pas rester simplement sans Dieu, mais l’approcher au moins comme Inconnu ».

    Lire la suite

  • Tradi-News

    IMPRIMER

    IMG_1314.jpgL’agence de presse internationale APIC/Imedia  rapporte que « l’Instruction fixant les critères d’application du « Motu proprio » « Summorum Pontificum » pourrait être rendue publique début avril, selon le vaticaniste italien Andrea Tornielli.

    Dans le quotidien « Il Giornale », ce dernier affirme que l’Instruction émanant de la Commission pontificale « Ecclesia Dei » devrait inciter les évêques du monde entier à appliquer le « Motu proprio », qui avait libéralisé l’usage des livres liturgiques en latin d’avant le Concile Vatican II (1962-1965).

    Lire la suite

  • Belle unité des pays pro-famille à l'ONU

    IMPRIMER

    Le "Salon Beige" relaie cette bonne nouvelle mise en ligne par "Family Watch International".

    "La commission de l'ONU sur le statut de la femme a été témoin de l'unité sur les questions familiales d'une coalition de nations pro-famille, comprenant des pays d'Afrique, islamiques, le bloc des Caraïbes, la Russie et le Saint-Siège." à découvir ici

  • Recherche sur les cellules souches : perspectives chrétiennes

    IMPRIMER

    "La recherche sur les cellules souches, un domaine en rapide évolution, mobilise d’énormes quantités de fonds privés et publics. Elle soulève par ailleurs d’importantes questions éthiques liées à la justice sanitaire et à la dignité de la vie humaine.

    Les cellules souches ont la capacité d’évoluer en cellules spécialisées. Elles peuvent être cultivées afin de produire des cellules identiques à celles de divers tissus, comme les muscles ou les nerfs. La recherche dans ce domaine s’efforce essentiellement de trouver des traitements pour certaines maladies, du cancer à la maladie de Parkinson. La recherche sur les cellules souches embryonnaires nécessite la destruction d’embryons humains pour obtenir les cellules."

    Lire la suite

  • Côte d'Ivoire : les gens sont terrorisés

    IMPRIMER

    « Aujourd’hu (15 mars), la situation semble un peu plus calme, même si l’on entend des coups de feu au loin. La distribution d’énergie électrique est discontinue. Hier, par exemple, elle a été interrompue avant d’être rétablie cette nuit » déclare à l’Agence Fides Sœur Rosaria, des Sœurs de la Providence à partir du quartier d’ Anonkoua-Kouté au sein de la municipalité d’Abobo de la capitale administrative de Côte-d’Ivoire, où les combats font rage entre les hommes du Président sortant, Laurent Gbagbo, et les membres de ce qu’il est convenu d’appeler le « commando invisible », un groupe qui compte en son sein un certain nombre de partisans du Président élu Alassane Ouattara. « La situation demeure cependant tendue et compliquée » affirme la religieuse. « Il est très difficile de rejoindre les autres quartiers. Voici quelques jours, pour aller acheter des provisions, parce qu’à la maison il ne restait plus rien, j’ai dû parcourir une route plus longue et plus tortueuse que d’habitude et au retour j’étais épuisée ».

    Lire la suite

  • Un nouveau patriarche pour trois millions de chrétiens maronites

    IMPRIMER

    694212_78067256125.jpgLe synode des évêques maronites a élu l’actuel évêque de Byblos Béchara Rahi, Patriarche Maronite d’Antioche et de tout l’Orient.Il devient ainsi le 77 patriarche depuis St Jean-Maron(1er patriarche d’Antioche en 685).

    Mgr Béchara Rahi s’est notamment fait connaitre ces dernières années, dénonçant la division de la communauté chrétienne. « Au Liban, les chrétiens sont divisés au plan politique et confessionnel et personne n’a un projet acceptable par tous », avait-il déclaré, avant de déplorer que « cette division est causée par les conditions politiques actuelles, tant internes que régionales et internationales. » sur Libnanews

    Lire la suite

  • Quand le productivisme consumériste met la planète à mal...

    IMPRIMER

    grandir-dans-la-crise.jpg

     

    Alors que, de façon indécente et sans toujours faire preuve d'empathie, les "Verts" instrumentalisent le drame japonais pour tenter d'en finir avec le nucléaire, les évêques français pointent le vrai responsable : "le modèle économique imposé au monde : le productivisme consumériste." (Voir leur nouveau document (Grandir dans la crise (1)) (Blog de P. de Plunkett)

    Lire la suite