Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2412

  • Quand une fausse requête de prière cache de vraies persécutions!

    IMPRIMER

     : Photo CNS

    Photo CNS

    Il y a quelques jours, j’ai reçu dans ma boîte de courriels cette demande de prière très urgente :

    Message du P. Goio Eskibel, csv :

    Je vous renvoie le message reçu du supérieur provincial des Franciscains en Inde.

    “Priez pour l’Église de l’Inde. Des extrémistes bouddhistes, en Inde, ont incendié 20 églises la nuit dernière. Ce soir, on planifie détruire 200 églises dans la province d’Olisabang. Ils ont l’intention de tuer 200 missionnaires pendant les prochaines 24 heures. En ce moment, tous les chrétiens sont en train de se cacher dans les hameaux. Priez pour eux et envoyez ce mail à tous les chrétiens que vous connaissez. Demandez à Dieu d’avoir pitié de nos frères et sœurs de l’Inde. Lorsque vous recevrez ce message, je vous prie de l’envoyer d’urgence à d’autres personnes. Priez pour eux notre Seigneur Tout-puissant et Victorieux.

    P. Samuel M. Chetcuti OFM Conv., Provincial des Franciscains conventuels

    Republique Street , Valletta VLT 1110, Malt Tef. (356) 21241167, Fax (356) 21223556, Mob (336) 99865668"

    Or, cette requête est un canular et circule sur Internet au moins depuis le mois d’avril dernier! Nul ne sait d’où elle provient. Toutefois, il est clair que derrière cet appel urgent à la prière se cachent des intérêts qui tentent soit de détourner l’attention des persécutions religieuses perpétrées par des hindous extrémistes contre les chrétiens de l’Inde, soit d’attiser la haine contre les bouddhistes.

    La situation des chrétiens dans ce pays est extrêmement précaire. Des attaques de toutes sortes ont bel et bien lieu contre leurs personnes et leurs biens. Des églises et des centres appartenant à des catholiques et à des protestants ont été incendiés. Ces persécutions ont connu leurs apogées en 2008 alors que des hindous fanatisés d’Orissa, un État situé au nord-est de l’Inde, ont attaqué «300 villages chrétiens». À cette époque 54.000 personnes ont fui dans les bois environnants, pour échapper à la furie des extrémistes hindous.» Des prêtres et des laïcs ont été battus et tués.

    Aujourd’hui, les chrétiens subissent encore des persécutions. Ainsi selon l’Agence Fides, 1.000 actes antichrétiens auraient été perpétrés au Karnataka, un État situé au sud de l’Inde. L’Agence Fides rapporte qu’une église du diocèse de Karwar a fait l’objet d’une attaque. «Le matin du 12 mai [2010] des fidèles ont trouvé les vitraux de l’église brisés et diverses statues et meubles sacrés endommagés. L’action a été identifiée et définie comme “une typique attaque des groupes extrémistes hindous, qui suivent leur plan de haine et d’agression contre toutes les autres communautés religieuses”. L’évêque de Karwar, Son Exc. Mgr Derek Fernandes, qui se trouvait en dehors de son siège épiscopal, s’est dit “préoccupé et déconcerté” et il a invité les fidèles à “prier et à ne réagir en aucune manière aux provocations”».

    La même agence a fait état de l’apparition le 19 juin dernier de «caricatures et de dessins blasphématoires de Jésus-Christ et du Pape sur des édifices gouvernementaux, des places publiques, des instituts d’éducation, dans plusieurs parties de la ville de Shillong, capitale de l’état de Meghalaya.» Ces dessins et caricatures seraient liés «à la prétendue malversation de fonds de la part du gouvernement en faveur du “Don Bosco Youth Centre”: l’institut aurait bénéficié d’une fourniture de plaques de tôle en zinc qui, selon certains, auraient dû au contraire être destinées à des maisons rurales.»

    Yves CASGRAIN sur : Enlignetoi.com ; voir aussi, aujourd'hui dans La Croix : "Une fausse rumeur venue d'Inde sur des persécutions antichrétiennes"

  • Précarisation et déclin du sens moral

    IMPRIMER

    Le Pape Benoît XVI a reçu ce midi les dirigeants et les fonctionnaires de la Questura de Rome, organe de la Police italienne, devant lesquels il a évoqué les grands changements en cours dans la société, et notamment l'accroissement du sentiment d'insécurité qui accompagne une précarisation socio-économique. "Cette précarisation s'accompagne d'un certain affaiblissement des principes moraux qui sont à la base du droit et de la conduite personnelle, laquelle renforce l'appareil de la loi. Riche de tant d'espoirs - a poursuivi Benoît XVI - notre monde semble vivre un étiolement du consensus moral qui mine les structures sociales et entrave leur fonctionnement. Ainsi, chez beaucoup, rencontre-t-on la tentation de penser que les forces de défense du corps social sont condamnées à l'échec. Face à une telle tentation, les chrétiens en particulier doivent renforcer leur sens de la responsabilité, tant dans la profession de la foi que dans l'accomplissement du bien".

    Parlant ensuite du danger que représente "la place prise par la dimension subjective de la vie", le Saint-Père a dénoncé "le développement d'une vision réductrice de la conscience, selon laquelle il n'y aurait plus de références objectives dans la détermination du vrai, comme le fait que chacun, en vertu de ses idées et expériences, serait libre de choisir sa propre vérité ou morale. La conséquence la plus évidente de cela est que religion et morale tendent à être marginalisées et réduites à la sphère privée. La foi et ses valeurs n'ont plus droit de cité dans la vie publique, et si la société offre un large espace au pluralisme et à la tolérance, la religion tend à être écartée et considérée sans importance, d'une certaine façon étrangère à la vie civile. Comme s'il fallait réduire son influence sur la vie des gens. A l'inverse, pour nous chrétiens, le vrai sens du mot conscience est la capacité à reconnaître la vérité, et avant même la possibilité d'en entendre l'appel, de la rechercher et de la trouver".

    Le Pape a enfin souligné que les enjeux qui se profilent à l'horizon de la société "exigent que Dieu et les hommes se retrouvent, que les citoyens et les institutions retrouvent leur âme, leurs racines spirituelles et morales, afin de redonner force aux valeurs qui sont les justes références" de la vie sociale. "Le service religieux et l'assistance spirituelle que l'Etat et l'Eglise se sont engagées à fournir au personnel de la Police témoignent de cette convergence féconde. La vocation particulière de Rome requiert des agents publics qu'ils fournissent un exemple de l'interaction entre laïcité et foi chrétienne. Sachez donc - a dit le Pape à ses hôtes - toujours voir l'homme comme prioritaire, afin que tous puissent vivre de manière vraiment humaine. Comme évêque de cette ville, je vous invite à lire et à méditer la Parole, pour y trouver la source et l'inspiration de votre mission".

    Synthèse, sur "Eucharistie, sacrement de la miséricorde"

  • Marche pour la Vie, Bruxelles, le 27 mars 2011

    IMPRIMER

    1414cbcb30f2000028890093ba29de35.jpgLe 27 mars à 15H00, Place Royale à Bruxelles, le rendez-vous est donné pour la seconde marche pour la vie! Il s'agit de marcher pour la vie et de dénoncer les pratiques qui portent atteinte à l'enfant à naître. Cette année, l'accent sera mis sur la  propagande eugéniste qui veut mettre notre sociéé "à l'abri" de personnes souffrant d'un handicap, en recourant systématiquement à l'examen prénatal et à l'avortement des enfants "à risque". Le nombre d'avortements ne cesse de croître en Belgique (18.705 pour l'année écoulée). Chaque année, de plus en plus d'enfants sont tués dans le sein maternel malgré les campagnes "d'information" qui se multiplient dans les écoles et malgré la propagande contraceptive. Cette marche n'est pas bien longue (800 m.) mais ce sera un geste significatif pour la dignité humaine. D'autres informations suivront.

    www.marchforlife.be

  • Témoignage d'une musulmane sur soeur Marie-Simon Pierre, la miraculée de Jean-Paul II

    IMPRIMER

    Cliquer sur le lien suivant : Bourdin_RMC_18012011

     

  • Psaume 85, en la fête de sainte Agnès

    IMPRIMER

    Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut.
    Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre.
    Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ;
    la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.
    Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit.
    La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

    (Evangile au quotidien)

  • Très rare, en déduit le patron de la police judiciaire...

    IMPRIMER

    Au cours des quatre dernières années, il y a eu, en fonction des années, entre 6 et 15 plaintes visant des religieux pour des faits de mœurs. Est-ce beaucoup ? Est-ce peu ? Pour le commissaire Paul Van Thielen, qui a livré ces chiffres devant la Commission spéciale relative au traitement d’abus sexuels et de faits de pédophilie dans une relation d’autorité, on peut donc dire qu’il s’agit là de "faits exceptionnels"."

    "C’est donc très rare", en déduit le patron de la police judiciaire fédérale.

    Suite sur LaLibre.be

    Encore importe-t-il de faire la différence entre faits de moeurs et faits de pédophilie, et de ne pas confondre dénonciations et plaintes avec faits avérés.

  • La manipulation par le langage

    IMPRIMER

    Suite à de récentes dénonciations, les religieuses, personnes consacrées à Dieu, sont devenues des "nonnes" dans le langage journalistique, y compris dans la très chère Libre. Ce terme, désuet, est à la fois péjoratif et, à la limite, offensant. C'est une manière de dévaloriser, aux yeux des lecteurs, le statut de ces personnes qu l'on qualifiera encore de "bonnes soeurs". Et tout ça, bien sûr, est innocent.

  • L’université Al-Azhar du Caire suspend son dialogue avec Rome

    IMPRIMER

    Dans La Croix, du 20 janvier : Al Abdel Dayem, le secrétaire général de l’Académie des recherches islamiques de l’université Al-Ahzar, au Caire (égypte), a annoncé jeudi 20 janvier la suspension sine die de tout dialogue avec le Vatican. « Cette décision s’inscrit dans le cadre des réactions contre l’islam réitérées par Benoît XVI. Le pape a répété que les musulmans opprimaient les non-musulmans vivant avec eux au Moyen-Orient », précise son communiqué, publié par l’agence officielle Mena. La suite...

  • DIEU MERCI

    IMPRIMER

    logo_dieu_merci.jpgPrésentée par Hadrien Lecoeur, « Dieu merci !» est la première émission religieuse de la TNT. Son but : apporter un regard simple, original et positif sur la foi et les croyants.Figures marquantes ou simples anonymes, artistes, philosophes, aventuriers, historiens, hommes politiques ; tous viennent témoigner sur le plateau de Dieu merci ! de leur engagement spirituel, montrant un visage diversifié, ouvert et décomplexé des croyants.Découvrez chaque semaine des reportages sur le terrain, la chronique littéraire de Guillaume Zeller, des journaux de l’actualité religieuse avec Laure Degouy et les éditos piquants du petit Alexamenos. Un rendez-vous hebdomadaire incontournable pour expliquer, faire partager et aider chacun dans ses propres interrogations.  

    Vendredi dernier l’émission recevait François Foucart sur le thème « Pie XII et le nazisme ». Ancien journaliste à France Inter (1970-2000) où il sera entre autres, pendant 25 ans, chroniqueur judiciaire et informateur religieux (18 voyages avec le Pape Jean-Paul II). François Foucart a également collaboré au Figaro Magazine, à Spectacle du Monde, à Monde et Vie, à Direct 8 et à KTO. Aujourd’hui il collabore à Radio Notre-Dame, à L’Homme Nouveau et à Radio Courtoisie et préside l’association humanitaire des Enfants du Mékong.

     

    Retrouvez la vidéo en ligne de l’émission  sur "Direct8".

  • A Liège, mieux comprendre l'Islam...

    IMPRIMER

    logo2004.jpgL’évêché de Liège lance une nouvelle formation: "Pour mieux comprendre l'Islam"

    20 Janvier 2011

    L’agence Cathobel communique: le Centre de formation du diocèse de Liège propose un cycle "Pour mieux comprendre l'Islam", en collaboration avec El Kalima. Centre chrétien pour les relations avec l'Islam, El Kalima organise régulièrement des rencontres afin de susciter le dialogue interreligieux. "Se tourner ensemble vers Dieu même s'il est différent", telle est la devise du centre, dont Marianne Goffoël est la responsable.

    Découvrir l’autre est certes louable mais apprendre à se tourner ensemble vers "un Dieu même s'il est différent"  voilà qui mérite, en effet, de savantes explications. Vite, courons nous inscrire…

  • La foi du mathématicien


    IMPRIMER

    OLIVIER REY. 
Chercheur au CNRS, professeur de mathématiques
 à  l’École polytechnique
 et de philosophie à la Sorbonne, cet homme
 de savoir vit sa foi comme un long cheminement intérieur… et extérieur.

    « Je n’ai pas eu de conversion brutale. Je dirais plutôt que c’est un long chemin qui n’est d’ailleurs pas encore achevé. Curieusement, c’est la lecture de Nietzsche, philosophe violemment antichrétien, qui m’a amené vers la religion. D’après Nietzsche, ce sont les principes chrétiens qui ont fini par tuer Dieu. Pour moi, ce sont les principes nietzschéens qui m’ont progressivement conduit, à travers l’étude des auteurs que lui-même avait lus, jusqu’aux Évangiles et à la tradition biblique ! »

    À la question de savoir si les mathématiques vont à l’encontre de la foi, Olivier Rey répond par la négative: « On oppose souvent le récit biblique à la science alors que ces deux domaines ne s’adressent pas aux mêmes facultés en nous. La science nous parle du rapport à l’objet quand la religion nous parle du rapport au sujet. Cette controverse est un peu ridicule. D’autant que l’on ne peut pas se construire uniquement grâce à la pensée scientifique, il faut d’abord passer par d’autres récits nécessaires à la construction de l’adulte. » Le professeur s’érige contre cet affrontement entre deux camps, la science et la religion, cette dernière ayant actuellement tendance à être vécue sur le mode purement émotionnel de l’effusion.
    Et Olivier Rey de rappeler que l’on doit vivre sa relation à Dieu avant tout dans la non-maîtrise et dans son rapport à autrui. Un homme pour qui la foi ouvre aux autres : « La fraternité repose sur le fait que nous avons tous le même Père. »

    Voir: "La foi du mathématicien" par Fanny Bijaoui

    et : "Dio è morto, ma era un sosia" par Antonio Giuliano (entretien avec Olivier Rey, en italien) 

  • 2011 pourrait être plus difficile pour l’économie

    IMPRIMER

    Les leçons de "la crise des subprimes" ont-elles été tirées? Ne leurre-t-on pas l'opinion en s'illusionnant sur la "reprise" économique? Est-on prêt à remettre en cause les mécanismes d'une économie néo-libérale axée exclusivement sur le profit, sur la spéculation, sur l'endettement, malgré les retours de manivelle récents et les dégâts qu'ils ont provoqués? A-t-on vraiment tiré les leçons de la crise ou est-on déjà revenu aux vieux démons d'un libéralisme échevelé? Ne serait-ce pas le moment de réfléchir à d'autres voies de développement qui placeraient le respect de la personne au centre des préoccupations, et en corollaire, la préservation de son environnement?

    L’OCDE soutient que la croissance traversera un trou d’air l’année prochaine Tribune de Genève | 19.01.2011 | 00:17

    Avec une foison de chiffres et de graphiques, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a indiqué hier dans son rapport sur les perspectives économiques que la croissance mondiale s’essouffle et qu’un ralentissement aura lieu d’ici à la fin de l’année, en 2011, voire en 2012.

    En gros, rien de très nouveau, puisque bon nombre d’experts ont lancé ces dernières semaines de nombreux signaux d’alerte allant dans ce sens. Et comme suspecté jusqu’ici, le rapport confirme que les pays riches sont les mauvais élèves. La croissance dans les pays industrialisés devrait atteindre 2,8% cette année puis se restreindre à 2,3% dès 2011.

    L’Occident à la peine

    Si la zone euro devrait tenir le coup, le ralentissement atteindra surtout les Etats-Unis et encore plus le Japon. Pour ce dernier, la rechute estimée est particulièrement marquée, avec une croissance à 3,7% en 2010 contre seulement 1,7% l’an prochain puis 1,3% en 2012.

    Pas de panique pour autant: l’OCDE reste convaincue que «la reprise est toujours sur les rails. Elle sera juste plus hésitante», a déclaré hier dans une conférence de presse Angel Gurria, secrétaire de l’organisation internationale. Ce dernier avoue pourtant que des «incertitudes» demeurent et surtout que «certains pays sont arrivés à bout de souffle en termes de relance et que désormais il sera nécessaire de mettre en place un plan d’assainissement budgétaire strict au plus tard en 2011».

    Les 600 milliards de dollars que les Américains viennent d’injecter dans l’économie laissent dubitatif quant à la portée de ce genre de message. «L’endettement public atteint des records historiques dans plusieurs pays, ce qui n’est pas viable», précise l’OCDE.

    Du côté des anciennes nations communistes devenues membres de l’Union européenne, les économies se redressent, selon la Banque mondiale (BM). Mais leur croissance dépend fortement de la situation en Europe occidentale. En comparaison de leurs voisins de l’Ouest, ces pays devraient croître de manière plus forte. (suite de l'article)