Sandro Magister, vaticaniste bien connu et dont l'analyse est souvent très pertinente, consacre sa chronique de cette semaine aux "grands déçus du pape Benoît". "Ce sont quelques-uns des principaux penseurs traditionalistes. Ils avaient parié sur lui et maintenant ils se sentent trahis. Leurs dernières déceptions: le Parvis des gentils et la rencontre d'Assise. Ils portent contre Ratzinger la même accusation que contre le Concile: avoir remplacé la condamnation par le dialogue."
Nous reproduisons cette chronique ici à titre de matière à réflexion, sans cacher que nous partageons nombre des interrogations de ceux que le Concile et l'après-concile rendent perplexes.
Les responsables de l’Eglise catholique en Illinois ont réuni un groupe d’experts de l’Etat afin d’obtenir l’approbation d’une loi qui obligerait les médecins à soumettre les femmes sur le point d’avorter à une écographie avec ultrasons. L’initiative HB 786 destinée à décourager les avortements est la conséquence d’un certain nombre de propositions avancées par les législateurs républicains et par les groupes pro vie. Récemment, l’Archevêque de Chicago, S.Em. le Cardinal Francis George, a rencontré le gouverneur de l’Illinois, Pat Quinn, et les leaders du Congrès de l’Etat qui avaient déjà approuvé la proposition. L’Eglise catholique compte sur le fait que plus de 80% des femmes qui voient leurs bébés par le biais de l’écographie décident de ne plus avorter.
Printemps arabe, signe d'espoir
L'archevêché d'Avignon a demandé jeudi le retrait d'une photographie de l'artiste américain Andres Serrano, mettant en scène un crucifix trempé dans son urine et présentée dans le cadre d'une exposition célébrant les dix ans de la collection d'art contemporain Yvon Lambert.