Introitus | Introït |
GAUDEÁMUS omnes in Dómino, diem festum celebrántes sub honóre Sanctórum ómnium: de quorum solemnitáte gaudent Angeli, et colláudant Fílium Dei. Ps. 32, 1 Exsultáte, iusti, in Dómino: rectos decet collaudátio. V/. Glória Patri. | Réjouissons-nous ensemble dans le Seigneur, car la fête que nous célébrons aujourd’hui est celle de tous les Saints. Cette solennité réjouit les Anges et tous en chœur louent le Fils de Dieu. Ps. 32, 1. Justes, exultez dans le Seigneur : aux cœurs droits convient sa louange. |
BELGICATHO - Page 92
-
Gaudeamus omnes in Domino - Introït de la Toussaint - (William Byrd)
-
Inde : les chrétiens protestent contre la montée des persécutions
De Nirmala Carvalho sur Crux Now :
Les chrétiens en Inde protestent contre la montée des persécutions
Des extrémistes hindous attaquent une église chrétienne en Inde. (Crédit : capture d'écran.)
MUMBAI – Des dirigeants de diverses confessions chrétiennes se sont rassemblés pour une manifestation de masse à New Delhi, la capitale nationale, le 26 octobre, pour protester contre ce qu'ils décrivent comme une tendance croissante au harcèlement, à la persécution et à la violence dirigés contre la minorité chrétienne du pays.
Les organisateurs ont déclaré que le rassemblement avait pour but d'attirer l'attention sur une vague généralisée d'attaques contre les dirigeants d'église, les pasteurs, les religieuses, les directeurs d'école et les enseignants, les médecins et les infirmières, ainsi que d'autres membres de la communauté.
De nombreux observateurs affirment que le harcèlement des minorités religieuses en Inde, en particulier des musulmans et des chrétiens, a augmenté depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Narendra Modi en 2014, dont la base électorale se trouve parmi les mouvements nationalistes hindous de droite.Lors d’une conférence de presse au Press Club of India le 24 octobre, deux jours avant la manifestation, les dirigeants communautaires et les militants ont décrit ce qu’ils décrivent comme une menace réelle et croissante. Selon les données recueillies par le United Christian Forum (UCF), « 585 incidents visant des chrétiens ont été enregistrés jusqu’à présent cette année jusqu’en septembre », a déclaré Michael William, président du groupe.
Quelques jours plus tôt, Citoyens pour la Justice et la Paix (CJP), un mouvement de défense des droits de l’homme, a compilé des rapports sur cinq incidents distincts survenus entre le 13 et le 20 octobre seulement, dispersés dans plusieurs États, de persécution des chrétiens en Inde.Le 13 octobre, par exemple, un incident s’est produit à Sultanpur, dans l’Uttar Pradesh, où la police a perturbé une réunion de prière chrétienne après qu’une plainte a été déposée par Sarvesh Singh, le président d’un mouvement nationaliste hindou.
Singh, qui est également associé à un groupe connu pour ses actions de vigilance sous prétexte de « protection des vaches », a accusé les chrétiens présents au rassemblement de se livrer à des conversions. En réponse, la police a arrêté un couple et détenu plusieurs participants. Des observateurs chrétiens ont déclaré que la police avait fait preuve de partialité envers les accusations du plaignant sans aucune enquête préalable.
Le même jour, dans le district de Jagatsinghpur, dans l'État d'Odisha, des extrémistes hindous ont attaqué une réunion de prière chrétienne, accusant les participants de se convertir à la religion. Les assaillants ont menacé de recourir à la violence extrême, notamment de battre à mort les chrétiens, et de dépouiller les participants de leurs vêtements.Bien que les agresseurs aient été remis à la police, les observateurs estiment que leur audace reflète la conviction qu'ils sont à l'abri des conséquences judiciaires, d'autant plus que les incidents de cette nature sont rarement suivis d'une action vigoureuse de la part des forces de l'ordre. Au lieu de protéger les victimes, l'accent est souvent mis sur les enquêtes concernant les allégations de conversion sans fondement, ce qui rend les chrétiens vulnérables aux attaques répétées.
Quatre jours plus tard, le 17 octobre, à Dhamtari, une famille chrétienne souhaitant enterrer un proche décédé s'est heurtée à la résistance des radicaux hindous qui ont protesté, arguant que les chrétiens ne devraient pas avoir le droit d'utiliser le cimetière du village, malgré le fait que les chrétiens vivent dans le village depuis des générations.
Les extrémistes ont exigé que le corps soit enterré hors des limites du village, et ce n'est qu'après l'intervention de l'administration locale que l'enterrement a pu avoir lieu. Cependant, la famille a dû céder aux exigences des extrémistes et enterrer le défunt hors du village.
Le même jour, à Saharsa, dans l'État du Bihar, au nord-est du pays, des militants hindous accompagnés de la police locale ont perturbé une réunion de prière chrétienne, confisquant des objets religieux, dont des bibles et d'autres ouvrages chrétiens. Un pasteur a également été arrêté.
Trois jours plus tard, à Amethi, dans l'État de l'Uttar Pradesh, la police a effectué une descente au domicile d'une famille chrétienne après que des villageois se soient plaints de prétendues conversions religieuses qui auraient lieu sous couvert de réunions de prière. La descente du 20 octobre, fondée sur des allégations non vérifiées, a abouti à l'arrestation de trois membres de la famille.
L'archevêque Peter Machado de Bangalore, qui est également président de la Conférence épiscopale catholique régionale du Karnataka (KRCBC), a déclaré à Crux : « Je suis conscient des attaques ouvertes et secrètes contre les chrétiens dans de nombreuses régions de notre pays, en particulier au Chattisgarh et dans l'Uttar Pradesh. »
« Les attaques et les persécutions ne se limitent plus aux seuls facteurs religieux, mais s’étendent également aux institutions sociales et éducatives, ainsi qu’aux cimetières, etc. », a déclaré Machado. « L’intolérance, la discrimination et les discours de haine sont douloureux. Le silence et, parfois, la complicité de l’appareil gouvernemental sont déconcertants. »
« D’un côté, l’Inde souhaite se présenter comme un pays tourné vers l’avenir et doté de la plus grande démocratie, mais d’un autre côté, avec les restrictions imposées aux citoyens en matière de liberté de croyance et de religion, nous régressons en tant que nation arriérée », a déclaré Machado.
« Penser que douze États ont adopté des lois sur la liberté de religion, qui sont en fait des lois anti-conversion, en contradiction avec les dispositions constitutionnelles, témoigne d’une mentalité plus déplorable que la mentalité coloniale », a-t-il déclaré. « Le fait que même le Karnataka, l’un des États les plus développés de l’Inde, persiste à appliquer une loi anti-conversion votée par le régime précédent montre que le développement économique n’a rien à voir avec les libertés constitutionnelles. »
« Que Dieu bénisse notre pays », a déclaré Machado. « Je prie avec les mots du poète national Rabindra Nath Tagore : « Au ciel de la liberté, mon Père, que mon pays s'élève. »
Lien permanent Catégories : Actualité, Christianisme, Eglise, Foi, Persécutions antichrétiennes, Politique, Religions, Société, Témoignages 0 commentaire -
L'enlèvement d'un prêtre au Nigeria est considéré comme faisant partie d'une attaque contre des cibles chrétiennes faciles
De Ngala Killian Chimtom sur Crux Now :
L'enlèvement d'un prêtre au Nigeria est considéré comme faisant partie d'une attaque contre des « cibles chrétiennes faciles »
31 octobre 2024Le recteur du petit séminaire, le père Thomas Oyode. (Crédit : Vatican Media/Nigerian Catholics.)
YAOUNDÉ, Cameroun – La police nigériane a arrêté deux personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'enlèvement du père Thomas Oyode, recteur du petit séminaire de l'Immaculée Conception dans le diocèse d'Auchi, situé dans l'État d'Edo, dans la région assiégée du centre-sud du pays.
Lors de la présentation des suspects aux médias le 30 octobre, le commissaire de police de l'État d'Edo, Umoru Ozigi, a déclaré que les suspects aidaient la police à retrouver leurs complices.
Il a appelé la population à lui communiquer spontanément toute information pouvant conduire à l'arrestation de criminels dans une région où les hors-la-loi sont légion.Oyode a été enlevé dimanche soir au séminaire vers 19 heures, pendant les prières du soir et la bénédiction, selon un communiqué du directeur des communications du diocèse, le père Peter Egielewa.
Il a déclaré que les ravisseurs avaient initialement enlevé deux séminaristes, mais le recteur leur a demandé de libérer les étudiants et de l'emmener à sa place.« Le recteur de l'institution, le révérend père Thomas Oyode, a été enlevé et emmené dans la brousse. Cependant, le vice-recteur et tous les séminaristes ont été retrouvés sains et saufs et ont été temporairement relogés dans une zone sûre jusqu'à ce que les mesures de sécurité autour du séminaire soient renforcées. Malheureusement, aucune communication n'a encore été établie avec les ravisseurs », a déclaré Egielewa dans un communiqué.
Selon des informations non confirmées, les ravisseurs réclameraient une rançon de près de 122 000 dollars. Les tentatives de Crux pour obtenir confirmation du diocèse sont restées sans réponse.
L’enlèvement récent met en évidence la menace croissante qui pèse sur le clergé et les religieux au Nigeria, généralement considérés comme des « cibles faciles ».Selon un rapport de la Société internationale pour les libertés civiles et l’État de droit, connue sous le nom d’« Intersociety », plus de 150 000 décès de civils pour des raisons religieuses ont été enregistrés au Nigeria depuis 2009.
Le rapport, publié le 14 février, révèle que quelque 14 millions de chrétiens ont été déracinés et contraints de fuir leurs foyers depuis 2009, et que plus de 800 communautés chrétiennes ont été attaquées.
Le directeur d'Intersociety, Emeka Umeagbalassi, a déclaré à Crux que le ciblage du clergé catholique et des chrétiens fait partie d'un plan plus vaste visant à islamiser le pays.
Il a accusé le gouvernement fédéral de partialité à l’égard des chrétiens et l’a décrit comme « une aile de tueurs peuls », une référence à un groupe ethnique majoritairement musulman largement dispersé à travers l’Afrique de l’Ouest, y compris le Nigeria.
« Il y a beaucoup de boucheries, d’enlèvements et de disparitions dans le pays, et les agences de sécurité sont complices de ces crimes », a déclaré Emeka.
L'archevêque Ignatius Kaigama d'Abuja a déclaré que les agences de sécurité « ont été honteuses » du fait des meurtres et des enlèvements continus de chrétiens.
« Notre pays continue d’être en proie à une insécurité croissante. Les insurgés de Boko Haram, les milices pastorales, les bandits, les ravisseurs et les soi-disant « hommes armés inconnus » persistent à semer la terreur dans diverses régions », a déclaré Kaigama à Crux .
Il a carrément reproché au gouvernement fédéral de ne pas avoir réussi à protéger la population, affirmant qu'il avait perdu la capacité de contrôler les auteurs de violences qui terrorisent désormais à volonté la population dans différentes régions du pays.
L’Association des écrivains des droits de l’homme du Nigeria, « HURIWA », a exhorté le gouvernement fédéral à prendre des mesures plus fermes contre les attaques contre les prêtres, les pasteurs et les musulmans modérés, qui sont de plus en plus souvent la proie des ravisseurs, des terroristes, des bandits et des bergers peuls.
L’année dernière, l’évêque du diocèse de Sokoto, Mathew Hassan Kukah, a déclaré que son diocèse avait dépensé plus de 37 200 dollars pour obtenir la libération d’agents pastoraux.
« Il existe de réelles craintes que ces enlèvements constituent une persécution ciblée de la foi chrétienne, mais les motivations financières semblent éclipser ces inquiétudes », a déclaré HURIWA dans un rapport l’année dernière.
Il a déclaré que l'incapacité du gouvernement à résoudre le problème des enlèvements et des meurtres de prêtres a encouragé d'autres criminels à commettre des actes similaires.
Franklyne Ogbunwezeh, chercheuse principale pour l'Afrique subsaharienne à Christian Solidarity International, note que si les gangs criminels peuvent être motivés par l'argent pour kidnapper des membres du clergé, les éléments djihadistes ont un motif différent : établir un califat islamique en déracinant les chrétiens de leurs communautés, en particulier dans la ceinture centrale du Nigeria.
« Ils kidnappent et assassinent des dirigeants chrétiens qui jouissent d’une grande réputation dans leurs communautés, parfois même après le paiement d’une rançon. Cette pratique vise à détacher la communauté de son noyau, ce qui facilite la destruction de ces communautés chrétiennes », a-t-il déclaré.
-
« Le charme sombre d'Halloween » : entretien avec le Père Francesco Bamonte
Du Nuovo Sismografo :
« Le charme sombre d'Halloween » : entretien avec le Père Francesco Bamonte
Qu’est-ce qu’Halloween réellement ? Au-delà de l’aspect purement commercial, que peut-il se passer dans l’un des festivals de plus en plus populaires dans notre pays ? Quelles langues, quelle culture, quels rites se diffusent rapidement, remplaçant celles plus traditionnellement liées à notre culture chrétienne ?Manuela Petrini (Interris) - « Halloween et la période qui précède la « fête » - préparée par une sorte de « Carême » irrévérencieux - est une occasion privilégiée de contact avec les réalités sectaires et les milieux liés au monde de la magie et de l'occultisme. Ce rapprochement, aboutissant à des fréquentations, a de graves conséquences sur le plan spirituel et psychophysique. C'est parce qu'Halloween occupe une place centrale dans le calendrier des magiciens, des occultistes et des satanistes." C'est ce qu'a déclaré le Père Francesco Bamonte, religieux des Serviteurs du Cœur Immaculé de Marie et vice-président de l'AIE, l'Association Internationale des Exorcistes, interviewé par Interris.it pour parler du livre "Le charme sombre d'Halloween " (éditions Pauline), co-écrit avec Alberto Castaldini, porte-parole de l'AIE.
L'entretien
Père Francesco, pourquoi avez-vous décidé d'écrire le livre « Le charme sombre d'Halloween » ?
« Fournir une orientation non seulement pastorale mais aussi culturelle. En fait, le livre a été co-écrit avec Alberto Castaldini, journaliste, anthropologue et porte-parole de l'Association internationale des exorcistes. De cette façon, à travers la formule efficace du dialogue-entretien, nous avons voulu répondre à une série de questions que beaucoup se posent, ou devraient se poser, pour comprendre de manière globale le « phénomène Halloween », non pas à travers des préjugés superficiels, mais avec une perspective intégrée. approche approfondie qui prend en compte la sensibilité et la formation de chaque lecteur possible".
À qui s’adresse-t-il ?
« Aux familles, aux enseignants, aux éducateurs, aux agents pastoraux et surtout aux jeunes, pour qu'ils prennent conscience de ce phénomène ambigu et complexe. Je connais des prêtres qui l'ont offert en cadeau à leur évêque. Cela m'a semblé être un geste d'une grande sensibilité et attention : souvent même les pasteurs ne comprennent pas pleinement les risques de cette célébration.
Quel est l’attrait sombre d’Halloween ?
« Le mal exerce une attraction, surtout lorsqu'il se déguise en pouvoir ou se déguise en amusement, en transgression et en occultisme. À Halloween, ces éléments fusionnent : la fête, la plaisanterie, la légèreté sont utilisées pour introduire une mentalité magique-ésotérique. Le pas vers l'occultisme et ses « pouvoirs » est court. Ce que vivent aujourd'hui les petits (trucs, jeux, mascarades), une fois devenus jeunes ou adultes, les fera entrer dans une dimension très différente".
De nombreux parents laissent leurs enfants participer à des activités de fête, croyant que ce n'est qu'un moment de plaisir : est-ce vraiment comme ça ?
« Ce n'est pas comme ça. Parce que la proposition de divertissement alléchante avec laquelle même les plus jeunes enfants sont impliqués dans les écoles est ensuite abordée avec des contenus très différents, dans un crescendo de transgression, envers les adolescents et les jeunes. Ainsi, un divertissement considéré comme inoffensif peut être jugé à l’aune de ses effets dans le temps. Il suffit de regarder combien d’événements odieux se produisent la nuit d’Halloween partout dans le monde. Le livre en parle : violences, tueries, massacres. Sans parler de la magie et du monde occulte.
-
Les costumes de démons, de sorcières et de morts ouvrent la porte au diable, dit un prêtre
De Nicolas de Cárdenas sur le CWR :
Les costumes de démons, de sorcières et de morts ouvrent la porte au diable, dit un prêtre
Le père Javier Ortega, prêtre du diocèse d'Alcalá de Henares en Espagne, a déclaré que les costumes de démons, de sorcières et de morts que l'on porte habituellement pour Halloween ne sont pas recommandés car « vous tentez en quelque sorte le diable ».
Dans une récente interview publiée par le diocèse sur son site Internet, Ortega a demandé aux parents de ne pas permettre à leurs enfants de participer à ces célébrations et, s'ils le font, de « se déguiser en saints ou en costumes de choses belles et charmantes ».
« Ne les laissez pas se déguiser en démons, en sorcières ou en morts », a-t-il dit, « car d’une certaine manière vous ouvrez des portes, vous tentez d’une certaine manière le diable… En d’autres termes, ce n’est pas quelque chose de neutre. »
Le prêtre a également souligné que derrière la fête païenne d'Halloween, « il y a l'influence du mal ». En fait, il a déclaré qu'il s'agissait du « plus grand jour » pour les satanistes. Une fête qui « n'a rien à voir, bien sûr, avec ce qu'est la foi chrétienne » et dans laquelle, a-t-il déploré, « nous sommes un peu complices ».
« Quand on joue avec le feu, on peut se brûler, c'est clair ; on ne se brûle pas toujours, mais on peut se brûler. Quand on joue avec les esprits, avec des éléments d'ésotérisme ou d'occultisme, on ouvre les portes au malin », a-t-il averti.
Le prêtre a également averti que le malin « profite aussi de l’ignorance et de la naïveté » et que, bien que les enfants ne soient souvent pas conscients de ce contexte, « d’une certaine manière, ils participent à une fête qui n’a rien de bon à voir avec elle ».
« Si vous buvez du poison, même si vous ne le savez pas, vous vous empoisonnez », a-t-il ajouté.
Ortega a également souligné le danger des pratiques ésotériques ou autres telles que le Ouija, le Reiki, le New Age ou « le yoga à certains niveaux » car, a-t-il ajouté, « au fond, vous invoquez le mal, vous poussez votre chance ».
Cultiver la beauté pour lutter contre Halloween
Le prêtre a rappelé que « la beauté sauvera le monde » et qu’il est très important d’éduquer les enfants à la beauté : « Nous devons prendre soin de l’imagination des enfants, pour qu’ils aient de belles et belles choses dans leur imagination. »
Il a ainsi recommandé qu'il n'y ait pas de « tableaux laids » dans les chambres des enfants mais des images de la Vierge, de l'ange gardien, et « que les enfants soient bénis chaque soir, qu'ils entendent des paroles de bénédiction, des paroles du ciel, des paroles d'espoir ».
« Nous vivons dans un monde très nocif pour les enfants, où il y a des choses laides et des choses qui attaquent vraiment la pureté du cœur, l’innocence des enfants… Nous devons donc lutter contre cela de toutes nos forces », a-t-il déclaré.
-
La crise fondamentale, systémique, généralisée et accélérée de l’Occident est une crise de la nature humaine
De George Weigel sur le Catholic World Report :
Des temps difficiles arrivent, peu importe qui gagne
La crise fondamentale, systémique, généralisée et accélérée de l’Occident est une crise de la nature humaine : une crise de notre compréhension de la personne humaine.
Peu après sa prise de fonctions, le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy a décrit la « crise de la nature » comme une menace plus grande que le terrorisme, car elle est « plus fondamentale », « systémique », « généralisée » et « s’accélère vers nous à un rythme soutenu ». Le député de Tottenham avait raison. Il avait juste la mauvaise « nature » en tête.
Car la crise fondamentale, systémique, généralisée et croissante de l’Occident est une crise de la nature humaine : une crise de notre compréhension de la personne humaine, et non une crise environnementale. La crise de la nature humaine est à l’origine de pratiquement toutes les divisions profondes des sociétés occidentales. Si elle n’est pas résolue, elle pourrait conduire à la dissolution des sociétés libres du XXIe siècle.
La vice-présidente Kamala Harris a également tort lorsqu’elle répète à plusieurs reprises que « ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise ».
Dans une certaine mesure, c'est vrai, heureusement. La décence durable du caractère américain s'est rarement manifestée avec autant de force que dans la réponse massive et complète de leurs voisins à ceux dont les vies, les maisons et les entreprises ont été détruites lorsque l'ouragan Helene a ravagé l'ouest de la Caroline du Nord le mois dernier. Ces voisins qui ont réagi étaient des wokesters de la région d'Asheville, des types MAGA des Appalaches et à peu près tout ce qui se trouve entre les deux. Soudain et instinctivement, rien de tout cela n'a fait de différence : il y avait des gens, des compatriotes américains, dans une grave détresse, et il incombait moralement à chacun de se mobiliser et d'aider. Je ne me souviens pas d'une démonstration aussi émouvante de solidarité-la-vertu depuis le 11 septembre.
Mais cette parenthèse inspirante ne peut ni ne doit masquer le fait que nous sommes un pays profondément divisé et que ces divisions sont l’expression de la crise de la nature humaine.
Certains d’entre nous – et ils occupent souvent une place de choix dans la culture – insistent sur le fait qu’il n’existe pas de « nature humaine », que la condition humaine n’est pas donnée ; que la liberté consiste à faire ce que l’on veut, tant que « personne d’autre n’est blessé » ; que la satisfaction des désirs est le sens même des « droits de l’homme », ce qui signifie que pratiquement toutes les relations humaines sont transactionnelles. Et pour cette raison, l'existence d'un enfant à naître de six mois peut être abrégée à volonté, tout comme une personne atteinte d’une maladie incurable peut quitter le monde avec l’aide d’un médecin.
D’autres parmi nous croient que nous avons une dignité et une valeur uniques en tant qu’êtres humains ; que certaines vérités profondes sont inscrites dans le monde et en nous ; que vivre selon ces vérités facilite le bonheur personnel et la solidarité sociale ; qu’une liberté mature et ennoblissante n’est pas une question de « j’ai fait les choses à ma façon », mais plutôt une question de savoir ce qu’il faut faire, de faire ce qu’il faut pour la bonne raison et de faire ce qu’il faut avec régularité. Et pour toutes ces raisons, les êtres humains innocents, de la conception à la mort naturelle, méritent d’être chéris dans la vie et protégés par la loi.
La grande fracture de la nature humaine s’exprime ainsi dans des conceptions diamétralement opposées de ce que signifie être un individu libre et un peuple libre. De plus, la fracture de la nature humaine dans notre politique nationale s’est métastasée, de telle sorte que les deux principaux partis sont attachés – à des degrés divers – à la notion dégradée de liberté en tant qu’autonomie personnelle au service de la gratification immédiate. Cette fausse idée de la nature humaine a des répercussions bien au-delà des questions de vie.
Cela transforme notre vie publique en une vente aux enchères dans laquelle les candidats rivalisent pour savoir qui peut corrompre le plus d’intérêts particuliers, en utilisant les fonds publics comme une tirelire politique. Cela détourne l’attention de l’obscénité fiscale d’un Everest de dette croissante, qui pourrait mettre le pays en faillite, imposer de terribles fardeaux aux générations futures et mettre en péril notre sécurité nationale (comme lorsque la Chine fait appel à toutes ces reconnaissances de dette). Cela contribue à la vulgarisation de notre culture, qui à son tour contribue à la dégradation supplémentaire de notre politique – comparez l’ échange drôle mais tout à fait civilisé entre les candidats Kennedy et Nixon lors du dîner commémoratif Al Smith de 1960 à New York avec le spectacle sordide donné par les candidats Harris et Trump lors de cet événement le 17 octobre dernier.
Alors oui, nous sommes confrontés à une « crise de la nature », mais elle nous concerne bien plus que les arbres et les océans. Elle concerne qui nous sommes et comment l’idée que nous nous faisons de nous-mêmes ennoblit ou dégrade notre vie commune. Compte tenu d’un paysage international de plus en plus sombre et de la complaisance des deux partis envers nos instincts les plus bas, la conclusion réaliste est que, quel que soit le vainqueur de la Maison Blanche, des temps difficiles s’annoncent.
La réponse à cela doit être un renouvellement profond de notre culture politique, enracinée dans la vérité sur la personne humaine.
Lien permanent Catégories : Actualité, Culture, Ethique, Idées, International, Politique, Société 0 commentaire -
L'ECLJ agit pour sauver un pakistanais chrétien condamné à mort
Du site de l'ECLJ :
Nous agissons en justice pour sauver Ahsan, un autre jeune pakistanais chrétien condamné à mort pour blasphème
Un chrétien innocent a encore été mis derrière les barreaux et condamné à être exécuté par pendaison en vertu de la loi pakistanaise réprimant le blasphème. Nous avons immédiatement lancé une action en justice pour empêcher cette exécution, avant qu’il ne soit trop tard.
Par Shaheryar Gill, Directeur de l’OLA au Pakistan.
L’année dernière, une foule de musulmans pakistanais avait incendié plus de 20 églises et 80 maisons de chrétiens à Jaranwala après que deux frères chrétiens avaient été accusés d’avoir profané le Coran. La seule preuve présentée à la police était une page du Coran sur laquelle étaient griffonnés quelques mots. La police a alors arrêté les deux frères accusés d’avoir profané la page.
Au cours de cette manifestation barbare, de nombreux assaillants ont pris des photos et réalisé des vidéos, les publiant et les partageant sur les réseaux sociaux. Une photo de la preuve présumée - la page du Coran profanée - a également circulé avec les photos et les vidéos de l’attaque et a été transmise ou repostée sur les réseaux sociaux par des milliers de personnes.
Trois jours plus tard, à une centaine de kilomètres de Jaranwala, la police a arrêté notre client, Ahsan Masih, un chrétien de 26 ans, pour avoir soi-disant reposté la photo de la page profanée sur TikTok. Malgré les innombrables émeutiers violents qui ont publié l’image « blasphématoire » sur leurs réseaux sociaux ou transmis l’image à d’autres pour qu’ils la partagent et la repostent, ce jeune chrétien, qui n’était même pas présent lors de l’émeute, a été la seule personne arrêtée à la suite de l’événement.
Notre organisation affiliée au Pakistan, l’Organization for Legal Aid (OLA), a pris en charge l’affaire d’Ahsan, qui a été confiée à la Cour antiterroriste du Pakistan parce que la police l’a accusé non seulement de blasphème, mais aussi de terrorisme. Son raisonnement est le suivant: en postant la photo sur TikTok, Ahsan a non seulement commis un blasphème, mais il a également commis un acte de terrorisme, car les musulmans risquaient d’être enragés par la photo et de s’en prendre à leur tour aux chrétiens. Nous sommes censés croire que les autorités pakistanaises ont ajouté cette accusation odieuse et incohérente à l’encontre de ce chrétien innocent dans le but de protéger les chrétiens?
Le «crime» d’Ahsan, même s’il était juridiquement prouvé, serait d’avoir reposté une photo qui avait déjà été largement repostée sur internet par des musulmans et d’autres personnes. Pour cela, notre client a été qualifié de criminel et de terroriste méritant la mort. C’est absurde.
Au cours du procès d’Ahsan, nos avocats sur le terrain ont croisé les témoignages de l’accusation (des officiers de police) et leur ont demandé s’ils disposaient d’éléments prouvant qu’Ahsan avait effectivement posté la photo. Aucune image de ce type n’a été retrouvée sur le téléphone d’Ashan ou sur son compte TikTok. En fait, les rapports d’enquête n’ont apporté aucune preuve contre Ahsan. En outre, nous avons cité un arrêt de la Haute Cour de Lahore faisant jurisprudence, selon lequel, pour condamner une personne, la partie qui l’accuse doit prouver que l’accusé est l’auteur du contenu blasphématoire présumé et qu’il l’a effectivement publié.
Comme dans une affaire similaire que nous défendons actuellement au Pakistan pour Shahzad Masih, qui est également condamné à mort sur la base de fausses accusations de blasphème, aucune preuve n’a été présentée montrant qu’Ahsan avait effectivement reposté la photo.
Néanmoins, sans donner de raison plausible, la Cour antiterroriste a déclaré que tous ces arguments étaient «dénués de force» et, comme dans le cas de Shahzad, a condamné Ahsan à la peine de mort par pendaison.
Il s’agit d’une injustice flagrante fondée sur des lois archaïques condamnant le blasphème qui doivent être modifiées. En tant qu’État membre des Nations unies, le Pakistan a l’obligation de défendre les droits de l’homme et de protéger l’ensemble de sa population, y compris les chrétiens. Nous avons fait appel de la décision devant la Haute Cour et nous continuerons à nous battre pour ce jeune chrétien.
Alors que nous travaillons avec notre équipe juridique au Pakistan, nous vous demandons de prier pour Ahsan, ainsi que pour les deux autres clients de l’OLA dans le couloir de la mort, Shahzad Masih et Amoon Ayub.
aller sur la page de l'ECLJ pour signer la pétition pour la défense des chrétiens persécutés
Lien permanent Catégories : Actualité, Christianisme, Foi, International, Islam, islamisme, Justice, Politique, Solidarité 0 commentaire -
Jubilé; "Luce", la mascotte de la controverse
D'Andrea Zambrano sur la NBQ :
la mascotte de la controverseJubilé, le Vatican mise sur les créatifs de la Gay Pride et des sextoys
A peine présentée et déjà dans la tempête : la mascotte "Luce" du Jubilé 2025 ressemble non seulement à Greta Thunberg, mais a été créée par la designer Simone Legno, très active avec sa marque "Tokidoki". Et dans son catalogue, elle a produit des gadgets Gay Pride et une ligne de vibromasseurs. Est-il possible que le Dicastère pour l'évangélisation de Mgr Fisichella ne le sache pas ?29_10_2024
Les inévitables controverses et plaisanteries sur la mascotte du Jubilé 2025 choisie par le Dicastère du Vatican pour l’Évangélisation sont vouées à s’aggraver. Et pas seulement pour l'extraordinaire ressemblance de "Luce" avec Greta Thunberg et son inévitable imperméable jaune. La mascotte, en fait, est le résultat de la production artistique d'un designer qui a travaillé sur beaucoup de choses dans le passé, mais parmi celles-ci, il y a aussi quelques événements de la Gay Pride et même une ligne de sextoys .
La mascotte a été présentée lundi lors de la conférence de presse de présentation des événements culturels prévus à Rome avant l'ouverture officielle du Pavillon du Jubilé et du Saint-Siège à l'Expo Osaka et était dirigée par Mgr. Rino Fisichella, qui a conclu son discours en présentant " Luce ", la mascotte des deux événements : « Enfin et surtout, j'ai le plaisir de présenter la mascotte du Jubilé et d'Osaka ; c'est Luce , née du désir de vivre aussi dans la culture pop, tant aimée de nos jeunes", a expliqué Fisichella. «Née de la créativité de Simone Legno, Luce est la mascotte qui nous accompagnera. Comme vous pouvez le constater, c'est une pèlerine représentée avec les éléments typiques du pèlerin : le k-way jaune pour se protéger des intempéries ; les bottes sales de la terre du chemin parcouru ; la croix missionnaire autour du cou ; le bâton du pèlerin et surtout les yeux brillants, symbole de l'Espérance du cœur."
Mais. Il est possible que le Vatican, en lui ayant confié ce travail, ne savait pas qu'il se confiait à un créateur du secteur du merchandising appliqué aux marques commerciales qui, dans son respectable carnet, contenait également des produits difficilement associables à l'Église, comme comme des vibromasseurs en forme de diable et des licornes arc-en-ciel ?
Pourtant, il suffit de faire quelques recherches pour découvrir que Simone Legno, c'est le nom du créateur, s'occupe en réalité de nombreuses productions et établit des partenariats commerciaux pour promouvoir les produits les plus disparates avec ses "personnages".
C'est la loi du commerce, dira-t-on, mais dans tout le monde catholique n'y aurait-il pas d'artistes capables de concevoir une mascotte pour le Jubilé et qui n'auraient pas fait carrière dans des secteurs décidément inadaptés à l'Église ?
-
Le regard perçant de Jean Quatremer sur le paysage politique et médiatique belge
De 21 News :
Jean Quatremer : « Il n’y a pas de véritable pluralisme dans la presse belge francophone »
Correspondant européen de Libération depuis 1990, Jean Quatremer est à la fois l’un des journalistes de référence sur l’Union et un fin connaisseur de notre pays. L’occasion pour nous de le rencontrer et d’évoquer sa vision de Bruxelles depuis vingt ans, ce qu’il pense des partis politiques belges ou du pluralisme dans la presse francophone et enfin d’évoquer sa vision de la commission von der Leyen II.
21news.be : Comment avez-vous vécu l’évolution de Bruxelles depuis les années 90 ?
Jean Quatremer : Ce qui m’a frappé lorsque j’ai découvert cette ville, ce sont les gens, leur gentillesse et leur sens de l’accueil accompagné d’une bonne dose d’humour. En outre, sur un plan très pratique, le pays n’était pas cher, que ce soit les logements ou la vie quotidienne – là aussi une vraie différence par rapport à Paris, beaucoup de restaurants vous servaient jusque tard la nuit. Aujourd’hui, tout s’est inversé : les rapports humains se sont dégradés, l’accueil dans les commerces et restaurants est déplorable et je ne parle pas des taxis bruxellois en passe d’entrer dans la légende… En outre, Bruxelles, la capitale de l’Europe, excusez du peu, est restée une désespérante ville de province où tout ferme à 18h30, où les restaurants ne vous servent plus après 21h30, où les dimanches et jours fériés sont d’une tristesse infinie, où la vie culturelle est réduite à la portion congrue. Alors que dans le même temps, le reste de l’Europe changeait pour vivre 24h sur 24h, Bruxelles est restée coincée dans les années 60. Ça peut avoir son charme pour certains, mais c’est désespérant de conservatisme pour moi.
La saleté à Bruxelles, une vieille histoire
21 News : On se souvient aussi d’un papier pour Libération en 2013, « Bruxelles pas belle » où vous décriviez le chaos urbain et la saleté de la ville. Vous ne vous êtes pas fait que des amis…
J. Q. : À ma grande surprise, alors que je décrivais la réalité d’une ville que la Belgique n’a jamais aimée et a consciencieusement détruite, j’ai subi un déchaînement de haine politico-médiatique. C’est à ce moment que j’ai compris à quel point la presse ne jouait pas son rôle critique dans ce pays, puisque mon article ne disait pas autre chose que ce que disaient les citoyens et associations, et qu’il y avait une vraie francophobie locale décomplexée. Si l’article avait été écrit par un Américain ou un Allemand, cela aurait conduit à une introspection. Moi, j’ai eu droit, y compris de la part de responsables socialistes, évidemment, à des « retourne en France si t’es pas content ». Ambiance.
21 News : Revenons aux médias belges. Comment les situez-vous par rapport aux médias français ? Quel est votre regard de journaliste sur la RTBF ?
J. Q. : Ce qui est frappant, c’est la porosité extrême entre monde médiatique et politique. Lorsque vous parlez à un journaliste, rien ne dit que le lendemain, il ne sera pas porte-parole du Parti socialiste, le surlendemain député, bourgmestre, ministre régional voire ministre des Affaires étrangères… Et puis, il peut redevenir journaliste. Certes, on a le droit de changer de métier, mais ce sont ces allers-retours qui me gênent et qui expliquent largement la mollesse de la presse locale : on ne va pas mordre la main qui va peut-être vous nourrir demain. Imaginez la confiance que doivent accorder des sources qui risquent leur emploi à des journalistes, sachant que ces derniers pourraient, demain, se retrouver en position de pouvoir.
Lire la suite sur 21 News
-
Le treizième pèlerinage Ad Petri Sedem a rassemblé un grand nombre de fidèles à Rome du 25 au 27 octobre
Pèlerinage Ad Petri Sedem : Un souffle de tradition au cœur de Rome
29 octobre 2024Chaque année depuis 2012, pendant trois jours de pèlerinage, des représentants de communautés catholiques rassemblent à Rome des fidèles, prêtres et religieux du monde entier, désireux de participer à la nouvelle évangélisation à travers la messe tridentine.
En plein achèvement du dernier synode sur la synodalité, le treizième pèlerinage Ad Petri Sedem a rassemblé un nombre croissant de fidèles à Rome du 25 au 27 octobre 2024. Le vendredi, les pèlerins se sont réunis à Sainte-Marie-des-Martyrs (Panthéon) pour des Vêpres solennelles. Le samedi, après une adoration eucharistique et une procession vers Saint-Pierre, une messe pontificale solennelle a été célébrée à l’autel de la Chaire dans la basilique Saint-Pierre. Le pèlerinage s’est achevé le dimanche, jour de la fête du Christ-Roi, par une messe d’action de grâce.
Le pèlerinage, qui attire chaque année un public de plus en plus large, a vu la participation de plus de 550 fidèles lors du Salut au Saint-Sacrement, selon les autorités de sécurité de la basilique. Ce succès témoigne des bonnes relations établies avec les responsables du lieu, essentielles dans un contexte où les messes traditionnelles à Saint-Pierre n’ont pas pu être célébrées depuis 2022.
La messe du dimanche à l’église de la Trinité des Pèlerins, paroisse de la Fraternité Saint Pierre, a également attiré plus de 350 personnes, posant la question d’une éventuelle nécessité d’un espace plus grand pour les futures célébrations.
Une diversité internationale au service de la tradition
Le pèlerinage a vu une affluence de participants venus du monde entier, notamment des États-Unis, du Chili, et de divers pays asiatiques, signalant un intérêt croissant pour la messe traditionnelle. La présence significative de jeunes pèlerins, tant en famille que seuls, témoigne d’une quête de sens et d’authenticité dans la liturgie. Cette pluralité de nationalités et de cultures se reflétait également dans la diversité des participants.
Les membres des principaux instituts traditionnels étaient bien représentés, et des prêtres de différents diocèses du monde entier ont également répondu présents.
Un pèlerinage qui s’ancre dans la tradition
Le pèlerinage Ad Petri Sedem s’affirme comme un moment fort pour les fidèles qui cherchent à affirmer leur foi dans un contexte ecclésial complexe. Les pèlerins se retrouveront l’année prochaine, dans un contexte jubilaire, promettant une nouvelle célébration de la foi et de l’héritage liturgique.
-
Pourquoi le Vatican a-t-il renouvelé son accord avec la Chine ? La réponse nuancée de Massimo Introvigne
De Massimo Introvigne sur Bitter Winter :
Pourquoi le Vatican a-t-il renouvelé son accord avec la Chine ?
Le pape sur la place Saint-Pierre avec des drapeaux chinois. Depuis Weibo. L’ accord Vatican-Chine de 2018 vient d’être renouvelé pour la troisième fois, non pas pour deux mais pour quatre ans. Le Saint-Siège a mentionné en anglais « le consensus atteint pour une application effective » de l’accord, mais dans l’ original italien, le mot traduit par « effective » est « proficua » (fructueuse), une qualification plus forte de ce qui se passe. La phrase est également quelque peu déformée en italien, comme si quelqu’un l’avait traduite d’une langue étrangère – du chinois, peut-être ?
Immédiatement, deux réactions ont salué le renouvellement. Les critiques chinois et catholiques (et non catholiques) de l’accord, notamment l’entourage de l’évêque de Hong Kong à la retraite, le cardinal Joseph Zen Ze-Kiun, âgé de 92 ans, ont vu dans le renouvellement et le communiqué de presse le signe final d’une « trahison » et d’une « capitulation » du Vatican au régime de Xi Jinping . Ceux qui ont soutenu l’accord (ou œuvré pour sa signature) depuis le début présentent désormais le renouvellement de quatre ans comme rien de moins qu’un triomphe et demandent à ceux qui étaient sceptiques en 2018 de reconnaître leur erreur et de s’excuser. Ils soupçonnent également que l’opposition à l’accord provient de sinistres manœuvres géopolitiques des États-Unis, de Taïwan et du Japon.
Les lecteurs de « Bitter Winter » savent que nous ne partageons pas ces deux positions. Bien que nous aimions et respections la vie et le témoignage extraordinaires du cardinal Zen, nous ne croyons pas que des catégories telles que « trahison » soient des outils d’interprétation adéquats pour une situation extrêmement compliquée. Le pape François n’est certainement pas un partisan de la pensée de Xi Jinping sur la religion qui vise à réduire toutes les religions à de simples porte-parole d’un régime politique. Après tout, c’est le même pape François qui vient de signer l’encyclique « Dilexit nos », qui enseigne le contraire. Il propose le « Royaume du cœur du Christ » (n° 182) comme modèle de société où la politique favorise l’épanouissement de la spiritualité comme cœur de la société plutôt que l’inverse. Sans compter que, compte tenu des politiques d’avortement forcé de la Chine, le pape continue de comparer les avortements aux meurtres du crime organisé, que nous soyons d’accord avec lui ou non, et au prix d’avoir des ennuis avec certains pays occidentaux.
-
Comment la détention d'un prêtre a secoué la Pologne
De Luc Coppen sur le Pillar :
Comment la détention d'un prêtre a secoué la Pologne
28 octobre 2024Le prêtre polonais, le père Michał Olszewski, a été libéré sous caution vendredi dernier après presque sept mois de détention.
Olszewski, qui appartient à la Congrégation du Sacré-Cœur de Jésus ( Dehoniens ), a été accueilli avec des fleurs à sa sortie d'un centre de détention provisoire à Varsovie à 13 heures, heure locale, le 25 octobre, après avoir payé une caution de 350 000 złotys polonais (environ 87 000 $), payée par un autre membre de l'ordre.
« Vos prières m'ont aidé à sortir de cette situation », a déclaré Olszewski à ses sympathisants, retenant ses larmes.
Son ordonnance décrivait sa libération comme « un jour d'espoir », mais notait que M. Olszewski était toujours jugé pour des délits financiers présumés.
« Aujourd'hui, ce n'est pas la fin de l'affaire, c'est une autre étape », a déclaré l'ordre, exhortant les catholiques à renouveler leurs prières.
Pourquoi le père Olszewski a-t-il été placé en détention ? Pourquoi son cas a-t-il provoqué des secousses dans le paysage politique polonais ? Et que va-t-il se passer ensuite ?
Pourquoi le Père Olszewski a-t-il été détenu ?
En 1997, le gouvernement polonais a créé le Fonds pour la justice ( Fundusz Sprawiedliwości ) pour soutenir les victimes de crimes.
Olszewski, directeur de la Fondation Profeto de son ordre, a réussi à obtenir une subvention du fonds pour un projet appelé « Archipel – Îles sans violence ».
L'argent, estimé à 68 millions de złotys polonais (environ 16,9 millions de dollars), servirait à construire un centre dans le quartier de Wilanów à Varsovie pour les personnes « touchées par la violence physique, psychologique, spirituelle ou économique ». Les travaux ont commencé en 2022 et devaient être achevés au deuxième trimestre de cette année.
La subvention a été accordée par l'intermédiaire du ministère polonais de la Justice, dirigé à l'époque par Zbigniew Ziobro, membre du parti Droit et Justice ( PiS ).
En octobre 2023, des élections générales ont mis fin à huit ans de règne du parti. Une nouvelle coalition au pouvoir, dirigée par le vétéran Donald Tusk, a promis de procéder à un « bilan » (« rozliczenie ») après ce qu'elle a qualifié d'années de corruption et de mauvaise gestion.
La Coalition civique, une grande alliance qui comprenait des éléments de gauche anticléricaux, a concentré son attention sur le Fonds pour la justice.
En février de cette année, Olszewski a publié une déclaration affirmant qu'il y avait une « grande bataille » autour du projet Archipel et critiquant les médias pour avoir contacté sa mère malade.
Il a reçu le soutien de l'évêque Artur Ważny, président de l'équipe de nouvelle évangélisation des évêques polonais, à laquelle Olszewski appartenait.
Le 26 mars, mardi saint, Olszewski a été placé en détention provisoire pour des allégations d'irrégularités dans l'obtention de fonds du Fonds pour la justice. Les autorités ont perquisitionné trois maisons de ses membres le même jour. Un tribunal a décidé que Olszewski pouvait être détenu pendant trois mois.
Deux fonctionnaires travaillant au ministère de la Justice, identifiées dans les médias polonais uniquement comme Urszula D. et Karolina K., ont également été arrêtées.
Selon les dossiers consultés par le journal de centre-gauche Gazeta Wyborcza, les procureurs ont émis des soupçons sur 11 transactions d'Olszewski, d'une valeur estimée à 13 millions de złotys polonais (environ 3,2 millions de dollars), qui, selon eux, n'étaient pas liées au projet Archipelago.