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  • L'avant-Noël en France : tags et vandalisme; une vague de profanations sur des églises

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    Tags antichrétiens, vandalisme : avant Noël, une vague de profanations sur des églises de France

    La joie de Noël excite-t-elle les passions antichrétiennes? Plusieurs dégradations d'églises ont été relevées ces derniers jours, à quelques heures de la célébration chrétienne de la Nativité. Dernière en date ce jeudi 22 décembre, l'église Sainte-Anne d'Arvor à Lorient (Morbihan), a été victime de sérieux actes de vandalisme. Selon Ouest-France , les statues en plâtre de la Vierge, de Sainte Jeanne d'Arc et de Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus ont été brisées au sol, la crèche détruite et des cierges et bougies projetés au sol. Les profanations auraient eu lieu en pleine journée, alors que l'édifice était vide. L'enquête de police est en cours après la prise des empreintes.

    À l'église Saint-Roch à Paris (1er arrondissement), ce sont des tags qui ont été inscrits sur la façade, dans la soirée de lundi soir 19 décembre. «Faux nobles de m...», «nazis French pro Deutch f... off», textes et insultes erratiques ou encore symboles anarchistes ont ainsi été dessinés en couleurs vives, et une inscription à tonalité satanique : «lis ton p... de bouquin de m... à l'envers». Selon nos informations, les inscriptions ressemblent graphiquement à des tags réalisés quelques jours auparavant sur certains murs et portes du Louvre. L'équipe sacerdotale a déposé plainte, et ce jeudi, les tags avaient disparu, nettoyés par les services de la mairie de Paris.

    À Rouen (Seine-Maritime) lundi également, deux étudiants de 18 ans ont de leur côté escaladé le toit de l'église Saint-Maclou, édifiée aux 15e et 16e siècles. Pendant leur virée, décrite comme «fortement alcoolisée» par France Bleu , les deux mis en cause ont poussé un pinacle de l'église (ouvrage en pierre installé en couronnement d'un pilier ou d'un contrefort), qui s'est brisé en tombant au sol, sans faire de blessé. Le caractère volontaire de l'acte n'est toutefois pas démontré, l'hypothèse d'une simple escalade étant également retenue. Les deux jeunes hommes auraient également volé des boissons dans une épicerie, avant d'être finalement interpellés. «C'est un peu fatigant, quoi qu’on en pense, c'est notre patrimoine national et celui des Rouennais» a simplement réagi Elizabeth Labaye, conseillère municipale déléguée au patrimoine. La mairie a déposé plainte, indique BFMTV.

    De même, dans l'église Saint-Jean d'Ambert (Puy-de-Dôme) ont été relevées depuis le début du mois de décembre deux traces de débuts d'incendies, relève La Montagne. Des feuilles auraient été brûlées avec des cierges allumés, provoquant des dégâts mineurs, mais entraînant la fermeture de l'édifice en dehors des offices religieux. D'autres édifices ont été récemment dégradés, à l'approche de Noël, notamment l'église de la Trinité à Bordeaux (Gironde) : 17 impacts ont été découverts dans le double vitrage intérieur, et six billes ont été retrouvées, dans cet édifice d'un quartier «populaire». Les vitres ne seront pas réparées dans l'immédiat.

    Fin novembre, le diocèse de Nice (Alpes-Maritimes) annonçait par communiqué une profanation à l'encontre du Saint-Sacrement dans l'église Saint-Joseph de Cannes : une intrusion aurait eu lieu, avec des actes de vandalisme gratuit et la violation du tabernacle.

     
  • Même après avoir été excommunié, le père Rupnik reste conseiller auprès de départements clés du Vatican

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    Lu sur The Pillar :

    Même après avoir été excommunié, le père Rupnik reste conseiller auprès de départements clés du Vatican

    Le père Rupnik reste conseiller officiel auprès de plusieurs départements du Vatican, même après avoir été excommunié et accusé d'avoir abusé sexuellement de femmes consacrées.

    22 décembre 2022l

    Le père Marko Rupnik, SJ, reste un conseiller officiel de plusieurs départements du Vatican, même après avoir été excommunié pour un crime canonique majeur, et est accusé d'avoir abusé spirituellement et sexuellement de femmes consacrées.

    Rupnik a été déclaré excommunié en 2020, pour le crime canonique d'avoir abusé du sacrement de pénitence pour favoriser son inconduite sexuelle.

    En 2021, il a été formellement accusé par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi d'avoir abusé en série de femmes religieuses slovènes dans les années 1980 et 1990. Rupnik est néanmoins toujours répertorié comme consultant - un conseiller expert officiellement nommé - pour plusieurs dicastères du Vatican, notamment ceux qui supervisent le clergé et la liturgie.

    Les rôles du prêtre dans ces départements amplifient les questions de savoir s'il a effectivement été placé sous des restrictions ministérielles par son ordre religieux lorsque ses crimes ont été connus du Vatican - et si les responsables du Vatican auraient dû intervenir pour limiter sa participation à la direction et à la gouvernance de l'Église.

    En 2020, alors qu'il était soumis à un processus pénal mais avant que la peine d'excommunication ne soit prononcée, Rupnik a été invité à prêcher une retraite de Carême à la curie romaine. Depuis sa condamnation, il a beaucoup voyagé, a reçu des prix internationaux pour son travail et a continué à publier des commentaires vidéo sur des questions théologiques.

    En 2019, Rupnik, célèbre artiste religieux et membre éminent de la Compagnie de Jésus, a été accusé d'avoir tenté d'absoudre sacramentellement un partenaire sexuel - l'un des crimes les plus graves du droit canonique - selon certains médias italiens, les accusations découlent de contacts sexuels avec un novice religieux en 2015.

    Le prêtre a fait face à un processus pénal extrajudiciaire autorisé par le Dicastère pour la doctrine de la foi du Vatican. En 2020, il a été reconnu coupable d'une graviora delicta - un crime majeur, dans le droit de l'Église - et déclaré excommunié.

    L'excommunication a été levée peu de temps après avoir été déclarée.

    Selon une chronologie publiée par la Compagnie de Jésus, les supérieurs religieux de Rupnik étaient au courant de cette allégation contre le prêtre au moins en 2019.

    Mais dans les registres officiels du Vatican pour 2020, Rupnik était répertorié comme consultant à la Congrégation pour le clergé, qui modère les programmes de formation des séminaires dans le monde entier, traite les cas spéciaux de laïcisation des clercs et examine en appel une série de questions de gouvernance dans les diocèses.

    En 2020 également, M. Rupnik a occupé le poste de consulteur à la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, ainsi qu'au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

    M. Rupnik a de nouveau figuré sur la liste des conseillers de ces départements en 2021 et 2022.

    En 2021, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a reçu des allégations selon lesquelles Rubnik avait gravement abusé - spirituellement, sexuellement et psychologiquement - des membres d'une communauté religieuse solvensienne dans les années 1980 et 1990, alors qu'il était aumônier du groupe. Ces allégations, qui incluent l'abus du sacrement de pénitence, n'ont pas donné lieu à un procès canonique, apparemment en raison du délai de prescription canonique, selon la Compagnie de Jésus.

    Mais l'évêque qui a enquêté sur ces plaintes insiste sur la véracité des allégations. Une femme a décrit son expérience présumée comme une "descente aux enfers".

    Malgré son rôle officiel dans les dicastères du Vatican, la Compagnie de Jésus insiste sur le fait que le ministère de Rupnik a été "restreint" en 2019, et qu'il est resté restreint depuis cette année.

    Rupnik est répertorié sur les registres officiels du Saint-Siège comme servant au Dicastère du clergé, maintenant renommé, aux côtés de personnalités influentes telles que le père Hans Zollner, SJ, le membre éminent de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, et le cardinal jésuite avocat canonique Gianfranco Ghirlanda, qui a été fait cardinal par le pape François plus tôt cette année.

    Au début de cette année, le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation a été intégré au nouveau dicastère pour l'évangélisation, à la suite des réformes curiales du pape François - il a été qualifié de dicastère "prééminent" de la curie romaine.

    Le maintien du rôle du prêtre au sein du dicastère du culte divin, qui supervise la vie liturgique de l'Église, est également susceptible de susciter des inquiétudes.

    Selon l'une de ses victimes présumées, les abus présumés de Rupnik étaient lourdement chargés d'images spirituelles ; la femme affirme que Rupnik utilisait des images de l'Eucharistie et de la Sainte Trinité pour la contraindre sexuellement.

    Dans une interview récente, cette victime présumée a déclaré que le prêtre abusait de sa position de directeur spirituel pour la préparer et la contraindre à des actes de dépravation sexuelle, y compris des actes sexuels en groupe, et lui a dit que son premier contact avec elle "était la façon dont il embrassait l'autel où il célébrait l'Eucharistie, parce qu'avec moi il pouvait faire l'expérience du sexe comme une expression de l'amour de Dieu".

    "La sexualité devait être, selon lui, libre de toute possession, à l'image de la Trinité où, disait-il, "la troisième personne accueillerait la relation entre les deux"", précise sa victime présumée. "Son obsession sexuelle était profondément liée à sa conception de l'art et à sa pensée théologique."

  • Un évêque du Nigeria : le massacre d'avant-Noël fait partie d'un plan délibéré pour terrifier notre peuple

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    De Douglas Burton sur Catholic News Agency :

    Un évêque du Nigeria : le massacre d'avant-Noël fait partie d'un plan délibéré pour déchaîner le mal contre les chrétiens
     
    Nigeria
    L'évêque Yakubu Kundi du diocèse de Kafanchan, au Nigeria.

    22 décembre 2022

    Un évêque nigérian a dénoncé "un plan délibéré pour déchaîner le mal" sur les villageois chrétiens, suite aux informations selon lesquelles des dizaines de personnes ont été tuées dans une violente attaque le 18 décembre dans l'État de Kaduna.

    "La motivation de ces attaques, pour autant que nous le sachions, est qu'il s'agit d'un plan délibéré pour déchaîner le mal et terrifier notre peuple parce que nous ne professons pas la même religion ou parce que nous nous opposons à leurs activités violentes sur notre terre", a écrit l'évêque Yakubu Kundi dans un texte adressé à CNA.

    Mgr Kundi est le chef spirituel du diocèse catholique de Kafanchan, dans le sud de la province de Kaduna. L'attaque nocturne de la semaine dernière a eu lieu dans et autour de la ville de Mallagum. Selon des témoins, un groupe d'une centaine d'hommes armés, vêtus de treillis de l'armée ou de tuniques noires, est arrivé à Mallagum sur des motos et des camions. "Au début, nous avons pensé que les militaires qui roulaient dans la rue principale étaient venus en ville pour assurer la sécurité, car la rumeur d'une attaque courait depuis des jours", a déclaré Emmanuel Allau Dominic, un témoin oculaire, à CNA dans un message texte. Croyant que les secours étaient arrivés, de nombreux habitants se sont précipités vers les hommes, qui ont ouvert le feu, a-t-il dit. "Ceux qui couraient dans tous les sens pour chercher de l'aide les ont vus et ont couru vers eux, et c'était la fin de leur voyage sur terre", a déclaré Dominic. Selon les médias, 46 personnes ont été tuées dans quatre villages en trois jours.

    Des milliers d'autres habitants ont été déplacés de leurs maisons à cause de la violence. Bien que ces personnes aient reçu des fournitures d'urgence du gouvernement, comme des cubes de soupe et du riz, ces rations ne peuvent pas durer très longtemps, a déclaré le père Justin Dyikuk, un journaliste catholique de Jos qui a fait un reportage sur l'attaque.

    Bernard Biniyat, technicien médical à Mallagum, a déclaré à CNA que le raid avait été annoncé par le meurtre de quatre agriculteurs le 13 décembre par des bergers de la tribu islamique Fulani. Biniyat a déclaré qu'un agriculteur local, Cletus Dunia, a affronté les hommes pour s'opposer à leur pâturage ouvert sur sa récolte de haricots mûrs. Selon un communiqué de presse de l'Union des peuples du sud de Kaduna, Dunia et trois autres agriculteurs ont été tués à coups de hache dans des champs voisins.

    Le général Timothy Opurum, commandant de la base d'opérations avancée de Kafanchan, a déclaré à CNA que l'attaque du 18 décembre dans la région de Mallagum a été menée en représailles par des éleveurs qui pensaient que six membres de leur groupe avaient été tués ou capturés après l'incident du 13 décembre. Il y a eu de multiples cas de meurtres en représailles ces derniers mois, a-t-il ajouté.

    "Les Peuls ont appelé les téléphones portables de ces six hommes, mais aucun n'a répondu", a déclaré le général. "Ils veulent que les hommes soient libérés de leur captivité ou que les corps soient rendus".

    Opurum, qui commandait l'une des unités militaires ayant répondu à l'appel, a également démenti les allégations selon lesquelles les soldats du gouvernement auraient laissé les tueries et les incendies de maisons se poursuivre sans tirer sur les assaillants. Le général a déclaré que ses soldats ont tué ou blessé certains des attaquants, mais il pense que leurs corps ont été retirés de la zone pour frustrer les autorités.

    Le dernier raid meurtrier à Kaduna a eu lieu au lendemain d'un sommet de trois jours réunissant des dirigeants américains et africains à Washington, auquel assistait le président nigérian Muhammadu Buhari. La présence de Buhari au sommet a attiré un groupe d'une douzaine de manifestants devant l'Institut américain pour la paix le 16 décembre. À l'intérieur, Dede Laugesen, directrice exécutif de Save the Persecuted Christians, a été expulsée de l'auditorium après avoir brandi une bannière portant le message "Stop Persecuting Christians". "Le président nigérian Buhari ne devrait plus jamais partager la scène mondiale avec le président Biden et ses pairs en Afrique", a déclaré Laugesen après coup. "Buhari a permis et encouragé la violence génocidaire et la persécution religieuse à faire rage dans les États du nord et du centre du Nigeria, dans le but de voir sa propre tribu Fulani dominer les agences fédérales, les tribunaux et les services de sécurité du Nigeria", a-t-elle ajouté. 

    Mme Laugesen a également critiqué le département d'État américain pour ne pas avoir inclus le Nigeria dans sa liste des "pays particulièrement préoccupants" pour la deuxième année consécutive, malgré les raids incessants contre les chrétiens au Nigeria. "En ne désignant pas une fois de plus le Nigéria comme un pays particulièrement préoccupant en raison de sa violence religieuse généralisée et systématique - ce qui en fait le pays le plus dangereux au monde pour les chrétiens - le Département d'État américain a donné à Buhari et à ses sbires le feu vert pour poursuivre leur campagne visant à débarrasser les États du nord et du centre de leurs communautés chrétiennes par l'exil, l'extermination ou les deux", a-t-elle déclaré.

    De retour à Kaduna, les habitants de Mallagum sont trop traumatisés pour chanter des chants de Noël cette année, a déclaré Biniyat à CNA. "Les gens pleurent encore. L'ambiance est tendue", a-t-il déclaré. "Nous avions espéré que ce Noël serait meilleur", a déclaré l'évêque Kundi à CNA, "mais cette récente attaque a refroidi nos esprits, et nous essayons juste d'inspirer les gens à s'en tenir à la foi et à garder l'espoir d'une fin à cette calamité."

    Douglas Burton est un écrivain indépendant spécialisé dans le terrorisme nigérian depuis son domicile près de Washington, DC. Il a commencé à couvrir la campagne pour reprendre Mossoul à ISIS en 2015 et est passé à la couverture d'ISIS au Nigeria en 2019. Il est un ancien fonctionnaire du département d'État à Kirkuk en Irak.

  • Marie, l'Église, Noël et Jimmy Lai

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    De George Weigel sur le National Catholic Register :

    Marie, l'Église, Noël et Jimmy Lai

    COMMENTAIRE : La période de Noël est un moment approprié pour réfléchir sur Marie et l'Église - et sur ce que signifie pour nous aujourd'hui l'acte initial de Marie en tant que disciple.

    Madonna and Child.
    La Vierge à l'Enfant. (photo : Kunsthistorisches Museum / Public Domain)

    22 décembre 2022

    Aujourd'hui, le jour de Noël, les neuf mois ont été accomplis. Ce qui a commencé le jour de l'Annonciation est rendu visible au monde en la personne du nouveau-né de Bethléem, qui est à la fois Fils de Dieu et Fils de Marie. L'histoire est changée à jamais. 

    Le "petit troupeau" dont Jésus parlera en Luc 12,32 ("Ne craignez pas, petit troupeau, car le bon plaisir de votre Père est de vous donner le royaume") est déjà là : en Marie et Joseph, humbles serviteurs de Dieu ; dans les bergers qui quittent la crèche en se réjouissant ; dans les Mages qui viendront avec des cadeaux ; dans les innocents massacrés et leurs parents en deuil, précurseurs de l'armée de martyrs en robe blanche qui suivra au cours des siècles. 

    D'un point de vue formel, l'Église du Christ commence avec le mystère pascal de la passion, de la mort, de la résurrection et de l'ascension du Seigneur, ainsi qu'avec l'effusion de l'Esprit Saint lors de la première Pentecôte chrétienne. Mais l'Église est aussi présente à Bethléem de manière anticipée.

    C'est ainsi que cela doit être, puisque ce moment axial de l'histoire humaine, la naissance du Fils de Dieu incarné, la Deuxième Personne de la Très Sainte Trinité, a commencé par le fiat, la réponse d'une jeune femme confiante et obéissante à la salutation angélique et à l'appel à la maternité. Comme saint Jean-Paul II ne se lassait pas de l'enseigner, le fiat de Marie - "Qu'il me soit fait selon ta parole" (Luc 1, 38) - a fait d'elle la première des disciples et a établi le paradigme de toute vie de disciple : l'obéissance joyeuse à l'appel divin. Tout le reste de l'Église - l'évangélisation, la contemplation, l'autorité, le service - n'a de sens qu'à la lumière de ce "oui" marial et de la vie de disciple qu'il exprime de manière unique. Marie est le commencement de l'Église. Et Marie reste le modèle de l'Église pour toujours, parce que son Assomption révèle le destin que Dieu a voulu pour l'humanité "au commencement" - la vie éternelle avec le Dieu trois fois saint.

    En ce moment catholique, où tant de gens - peut-être trop - sont singulièrement concentrés et perturbés par le dysfonctionnement ecclésiastique à tous les niveaux de la vie catholique, de la paroisse locale au Vatican, il est bon, en cette période de Noël, de réfléchir à Marie et à l'Église - et à ce que signifie pour nous aujourd'hui l'acte initial de Marie en tant que disciple, ce fiat qui s'est concrétisé "lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie" (Luc 2:2). Hans Urs von Balthasar, en méditant sur les Premier et Troisième Mystères Joyeux du Rosaire, oriente cette méditation dans la bonne direction :

    "De la disposition de la Mère naît la disposition de l'Église. L'Église n'est pas une assemblée extérieure de personnes réunies par un but religieux commun, mais une réalité qui existe avant nous et à laquelle nous devons ce que nous sommes, par Dieu et par la grâce de Dieu. Personne ne dispose des sacrements ; ils sont accordés à une personne comme des grâces. ... L'Église est responsable de nous devant Dieu ; elle doit nous élever dans son esprit pur et saint et non dans le nôtre... [c'est ainsi que nous devenons] des 'âmes ecclésiales'."

    L'un des grands débats dans l'Église catholique d'aujourd'hui touche cette question : L'Église, créée par Dieu dans le Christ et formée à l'image de Marie, nous crée-t-elle ? Ou est-ce nous qui créons l'Église ? Ne serait-ce que faire allusion à cette dernière hypothèse revient à vider l'Église de son caractère surnaturel et à réduire le catholicisme à une organisation internationale non gouvernementale. Et pourtant, n'est-ce pas un peu cela qui se passe lorsqu'on suggère, dans certains exercices de "synodalité", d'"écoute", d'"accompagnement" et de "discernement", que l'Église du XXIe siècle a l'autorité de modifier ou même de corriger la parole de Dieu ? Ou de remodeler la constitution de l'Église donnée par le Christ ? Ou de bénir de manière non critique l'esprit du temps ? 

    Il y a quelques mois, mon ami Jimmy Lai, converti au catholicisme et prisonnier de conscience à Hong Kong (au sujet duquel le Saint-Siège n'a pas réussi à prononcer un seul mot de protestation publique) m'a envoyé de sa cellule de la prison de Stanley une belle représentation au crayon de l'Annonciation intitulée, simplement, "Oui !". Cet homme courageux, doté d'une véritable "âme ecclésiale", sait que l'Église l'a créé par le baptême. Et cette grâce lui a permis de vivre la vertu de force et d'être un défenseur intrépide de la justice, de la vérité et de la liberté.

    Jimmy Lai passera Noël en prison, mais il sera libre au sens le plus profond du terme. Car il est libre dans la vérité du Christ, né pour nous en ce matin heureux à Bethléem de Judée.   

    George Weigel est membre senior distingué et titulaire de la chaire William E. Simon en études catholiques au Ethics and Public Policy Center à Washington.

  • Les agences onusiennes ignorent l'Assemblée générale et ont promu un programme radical en 2022

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    De  Rebecca Oas sur le Friday Fax :

    Les agences de l'ONU ignorent l'Assemblée générale et ont promu un programme radical en 2022

    22 décembre 2022

    WASHINGTON, D.C., 23 décembre (C-Fam) À l'Assemblée générale de l'ONU, l'avortement, l'homosexualité, le transsexualisme et l'éducation sexuelle complète ne font pas l'objet d'un consensus et ont tendance à susciter une forte opposition.  Même s'il n'y a pas de consensus sur ces questions parmi les États membres de l'ONU, les agences spécialisées de l'ONU sont devenues de plus en plus agressives dans leur promotion.

    En 2022, l'exemple le plus extrême de l'outrecuidance des agences a été la publication par l'Organisation mondiale de la santé d'une directive sur "l'avortement sans risque". Elle a exhorté les pays à supprimer toutes les restrictions légales à l'avortement, à limiter les droits de conscience des prestataires médicaux et à fournir des pilules abortives par télémédecine.  Les experts consultés par l'OMS pour l'élaboration de cette directive provenaient essentiellement de groupes de défense de l'avortement.

    L'OMS a également annoncé qu'elle prévoyait de mettre à jour son manuel sur l'intégration de la dimension de genre afin de refléter sa position selon laquelle le genre n'est pas un concept binaire homme-femme, mais "existe sur un continuum".

    À la fin de l'année dernière, le président américain Joe Biden a nommé Catherine Russell à la tête de l'UNICEF.  Mme Russell a un long passé de promotion de l'avortement et du terme controversé "santé et droits sexuels et reproductifs", ou SRHR, dans la politique internationale.  L'UNICEF héberge une initiative mondiale d'éducation appelée "L'éducation ne peut pas attendre", qui promeut les DSSR et une éducation sexuelle complète pour les enfants.

    Plus précisément, le matériel de l'initiative "L'éducation ne peut attendre" oriente les parties prenantes vers les directives relatives à l'éducation sexuelle publiées par l'UNESCO, l'agence des Nations unies chargée de l'éducation.  En septembre, l'ONU a organisé un sommet sur l'éducation au cours duquel les participants ont demandé que l'éducation sexuelle commence dès l'âge de deux ans et que les normes sociales traditionnelles soient bouleversées.

    ONU Femmes, l'agence chargée de promouvoir les droits des femmes et l'égalité des sexes, a fait l'objet de plaintes de la part d'organisations de la société civile pro-vie et pro-famille en raison d'un contrôle de plus en plus agressif de la participation à la Commission annuelle sur le statut des femmes.  Le comité des ONG, qui opère sous l'égide d'ONU Femmes, a publié des directives exigeant des organisations qu'elles acceptent de ne pas utiliser de "langage offensant" concernant des questions telles que l'orientation sexuelle, l'identité et l'expression de genre.  Si elles sont interprétées de manière stricte, ces directives pourraient entraîner l'exclusion des organisations conservatrices de l'organisation d'événements ou de la participation à part entière à la commission.

    Enfin, le Fonds des Nations unies pour la population, ou FNUAP, continue d'utiliser des statistiques trompeuses pour promouvoir la notion erronée selon laquelle il existe une vaste demande insatisfaite de contraceptifs dans le monde en développement, et qu'il est nécessaire d'investir des milliards de dollars dans la planification familiale pour sauver la vie des femmes, malgré les preuves croissantes que l'accès aux méthodes modernes est proche de la saturation.

    Le rapport annuel phare de l'UNFPA minimise le consensus de longue date selon lequel les lois sur l'avortement doivent être déterminées uniquement par les gouvernements nationaux, en déclarant que "les normes relatives aux droits de l'homme affectent de plus en plus la portée de la législation nationale".  L'avortement n'a jamais été accepté comme un droit humain international.  Le rapport indique également que "certaines personnes qui ne s'identifient pas comme des femmes" sont exposées au risque de grossesse non désirée.

    L'UNFPA a également publié un rapport marquant le deuxième anniversaire du sommet de Nairobi de 2019, dans lequel il déclare que la "justice sexuelle et reproductive" est le moyen de tenir les engagements du sommet.  "La justice reproductive" est un terme qui a vu le jour aux États-Unis chez les militants noirs pro-avortement.  Ils ont présenté l'accès à l'avortement non seulement comme un droit de l'homme, mais aussi comme une question de justice raciale, en mettant l'accent sur la garantie que les fonds des contribuables couvrent les avortements.  Comme d'autres formulations présentant l'avortement comme un droit humain, la "justice reproductive" n'a jamais été approuvée par l'Assemblée générale des Nations unies.