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  • Pastorale LGBT : Oui à l’accompagnement pastoral, non aux changements de l’enseignement de l’Église

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    De zenit.org :

    Pastorale LGBT : Oui à l’accompagnement pastoral, non aux changements de l’enseignement de l’Église

    Déclaration de Mgr William Lori, archevêque de Baltimore

    La réponse de l’Église doit toujours être celle du Christ, qui incarne l’amour.

    Dans un nouveau fascicule sur la pastorale des personnes LGBT et leurs familles, l’archevêque William Lori de Baltimore a affirmé que les personnes qui s’identifient comme LGBT ou en désaccord avec leur genre doivent être accompagnées par une pastorale catholique qui fasse preuve de charité, de sensibilité, de compréhension et d’un accompagnement authentique à la lumière de la révélation et de l’enseignement de l’Église. Le fascicule, intitulé « Comme tout disciple », compte quatorze pages et a été publié le 20 juillet dernier dans son archidiocèse.

    Dans l’introduction de ce fascicule, Mgr Lori souligne que tous les croyants sont appelés à se rapprocher du Seigneur tout au long de leur vie, en cherchant à le connaître et à l’aimer plus profondément chaque jour. Le guide évoque également les valeurs communes à tous les catholiques et la diversité des points de vue et des situations de ceux qui se définissent comme LGBT, y compris ceux qui se sentent rejetés par leur famille ou par l’Église. En outre, il souligne les qualités requises pour les responsables de pastorale et pour les associations qui cherchent à accompagner les personnes LGBT et leurs familles, tout en restant fidèles à l’enseignement de l’Église.

    Mgr Lori a souligné que le point de départ du cheminement chrétien n’est pas une décision que nous prenons ou quelque chose que nous choisissons, mais l’appel de Dieu : il nous a aimés le premier et, par le baptême, il nous reconnaît comme ses propres fils et filles, faisant de nous une nouvelle création avec une nouvelle identité : des fils et des filles bien-aimés du Père.

    Dans le contexte des changements culturels, Mgr Lori a souligné la sensibilisation accrue de l’Église envers la situation des personnes ayant une attirance pour le même sexe, ainsi que l’attention plus récente portée aux personnes qui éprouvent un désaccord de genre ou qui se considèrent comme non conformes au genre. L’archevêque a fait remarquer que les personnes qui vivent ces situations s’identifient souvent comme LGBT, l’acronyme désignant les lesbiennes, les homosexuels, les bisexuels et les transsexuels.

    Le document insiste sur le fait que la pastorale LGBT devrait se consacrer à l’accompagnement pastoral plutôt qu’encourager des changements dans l’enseignement de l’Église. Selon les conseils de Mgr Lori, la révélation du Christ et l’enseignement de l’Église ne sont pas un obstacle à l’épanouissement humain, mais une invitation à la vie en abondance que Dieu a promise.

    Il est essentiel qu’une telle pastorale LGBT ait un désir de charité, qu’elle accueille et entoure véritablement les minorités sexuelles, qu’elle écoute leurs histoires et les accompagne dans leurs difficultés. En outre, qu’elle reconnaisse la souffrance et le rejet que de nombreuses personnes LGBT ont pu ressentir de la part de leur famille, du clergé et des membres de leur communauté paroissiale. La réponse de l’Église doit toujours être celle du Christ, c’est-à-dire l’amour.

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  • Frère Pablo, aujourd'hui au ciel, montre le chemin aux jeunes des JMJ

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    D'Ermes Dovico sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    Frère Pablo, aujourd'hui au ciel, montre le chemin aux jeunes des JMJ

    L'histoire de Pablo, décédé d'un sarcome le 15 juillet dernier, à moins de 22 ans, après être devenu carme in articulo mortis. La lettre au Pape et la vie offerte pour convertir les jeunes au Christ et "bannir la peur de la mort".

    03_08_2023

    Fra Pablo riceve la Comunione nel giorno della sua professione (foto Diocesi di Salamanca)

    Frère Pablo reçoit la communion le jour de sa profession (photo Diocèse de Salamanque)

    "Par la souffrance dans la maladie, j'ai rencontré Dieu, et par la mort dans la maladie, j'irai à Lui. Et je l'en remercie". C'est ce qu'on peut lire dans le mémorial des funérailles du frère Pablo María de la Cruz Alonso Hidalgo, un jeune Espagnol originaire de Salamanque, qui est mort comme carme, à presque 22 ans (il aurait eu 26 juillet), le samedi 15 juillet, veille de Notre-Dame du Mont-Carmel.

    Pablo avait fait sa profession de carme in articulo mortis, le 25 juin dernier, trois semaines seulement avant de rentrer à la maison du Père. Quatre jours auparavant, il avait été admis au noviciat, après une cérémonie présidée par le supérieur provincial, le frère Salvador Villota Herrero, à l'hôpital universitaire de Salamanque.

    Une vocation, celle de la vie religieuse, à laquelle Pablo avait dit à plusieurs reprises qu'il se sentait appelé, pendant la période pleine d'épreuves qui a marqué les six dernières années de son existence terrestre, c'est-à-dire depuis qu'on lui a diagnostiqué un sarcome d'Ewing, une tumeur qui peut affecter diverses parties du corps (en particulier les os ou les tissus mous qui les entourent).

    Pablo aurait aimé participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui se déroulent actuellement à Lisbonne, mais il savait déjà que ses forces ne lui permettraient pas d'être physiquement présent. Il l'a écrit lui-même dans une lettre à François, datée du 12 juillet 2023, que ses frères ont envoyée au Pape samedi dernier, en la fête de Sainte-Marthe. "Je ne sais pas si, lorsque je recevrai cette lettre, je pourrai vous accompagner dans la prière, ou si Dieu, dans son infinie miséricorde, m'aura déjà appelé. Dans ce cas, j'espère qu'il me permettra de vous donner un coup de main - et c'est tant mieux - depuis le Ciel".

    Dans sa lettre au Pape, Pablo retrace ce que la maladie a signifié pour lui, une expérience sans doute douloureuse, mais qui prend tout son sens lorsqu'elle est vécue à la lumière du mystère de la Rédemption, en collaborant à l'œuvre salvatrice de Jésus. "Je suis conscient que tout a une raison d'être dans le plan de Dieu. Entre les hauts et les bas, les jours meilleurs et pires, et avec beaucoup de purification par la maladie, aujourd'hui je regarde ma vie et je peux confesser que j'ai été et que je suis heureuse". Et cela parce que, assure le carme, "j'ai découvert que le centre de ma vie n'est pas la maladie, mais le Christ".

    Cette découverte a conduit le jeune homme, que nous imaginons aujourd'hui contemplant le visage de Dieu, à ressentir l'urgence d'évangéliser, afin que d'autres puissent également comprendre les merveilles que le Seigneur accomplit chez ceux qui le cherchent avec un cœur sincère : "Je sais par expérience que personne ne peut éteindre le feu intérieur que peut avoir un jeune amoureux de Jésus. Je prie le Seigneur pour que ce feu de l'amour de Dieu brûle à Lisbonne, et comme j'aimerais que les jeunes connaissent Jésus, mon Bien-Aimé ! Il m'a tant donné, tant consolé, tant rendu heureux. Physiquement, je n'ai pas de force, mais la communion des saints, a ajouté le frère Pablo, me permettra de participer avec vous d'une manière plus profonde et non moins proche".

    (...)

    Pablo a voulu s'offrir avec trois intentions particulières. Tout d'abord, "pour la conversion des jeunes, afin qu'ils rencontrent l'amour de Dieu à travers Jésus dans l'Eucharistie". Deuxièmement, "pour l'Église, notre Mère", en particulier pour son unité. Troisièmement, "je m'unis à la Passion du Seigneur pour que l'offrande de ma pauvre vie (...) nous aide à bannir la peur de la mort. Le paradis existe", écrit Pablo, qui assure à tous, en adressant une pensée particulière aux familles des malades, que la vie fragile "est précieuse aux yeux de Jésus".

    L'évêque de Salamanque, Mgr José Luis Retana, a décrit dans un article la grâce qu'il a ressentie en rendant visite à Pablo avant sa profession religieuse (il présidait alors la célébration eucharistique correspondante dans l'église Carmine de Abajo à Salamanque). "Il nous a accueillis avec une joie et une paix difficiles à décrire chez un jeune homme de cet âge, crucifié par la maladie pendant plusieurs années". Pablo, poursuit l'évêque, était capable d'élever l'esprit et d'évangéliser les jeunes qui lui rendaient visite, "avec sa manière simple et extraordinaire d'affronter la maladie, en protégeant la douleur de ses parents [sur la photo ci-contre, tirée du site Internet des Carmélites] en parlant lui-même aux médecins après les consultations, avec son amour pour l'Eucharistie, sa paix et aussi sa joie face à la mort, parce qu'il comprenait qu'en elle s'accomplit le grand dessein pour lequel nous avons été faits".

    Tels sont les fruits pour ceux qui s'approchent de la mort comme il l'a fait, en pleine adhésion à la volonté de Dieu. Pablo lui-même a réitéré cette vérité dans un court audio diffusé en ligne : "Ce que je voudrais communiquer, c'est l'incroyable beauté de la mort dans le Christ, c'est quelque chose qui n'est pas effrayant, qui est surprenant, et c'est un tabou qui, je pense, devrait être brisé". À un monde qui considère la croix comme un scandale et une folie, Pablo révèle au contraire que c'est en suivant le Maître, sur le chemin douloureux, que l'homme obtient le centuple dès ici-bas et la félicité dans l'éternité. C'est pourquoi il avait choisi comme nom religieux Fray Pablo María de la Cruz (Paul Marie de la Croix), désireux qu'il était de s'unir - rapportent ses frères - "à notre Mère, la Vierge Marie, et au Christ crucifié", sachant que "sa seule gloire est "la croix du Christ"". Le paradis existe et Pablo nous en rappelle le chemin.

  • Le message d'Olivier Giroud, footballeur international, aux jeunes Français présents aux JMJ

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  • De Westerplatte à Lisbonne... et partout ailleurs

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    De George Weigel sur le Catholic World Report :

    De Westerplatte à Lisbonne... et partout ailleurs

    À de très nombreuses reprises au cours des deux dernières décennies, on m'a demandé d'expliquer le magnétisme unique de Jean-Paul II pour les jeunes. Ma réponse a toujours été double.

    2 août 2023

    Le pape Jean-Paul II lors de son premier voyage en Pologne en juin 1979. (Image : Wikipedia)

    Westerplatte, une étroite péninsule encadrant la baie de Gdańsk, a été le théâtre de l'une des premières batailles de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Le 1er septembre 1939, le cuirassé allemand Schleswig-Holstein a ouvert le feu sur la petite garnison polonaise de Westerplatte, espérant que les Polonais, largement inférieurs en nombre et en armement, hisseraient le drapeau blanc. Cette impression est erronée. Les Polonais - pour la plupart des jeunes sans expérience du combat - ont non seulement résisté au bombardement en mer, mais ont également repoussé les assauts amphibies des marines allemands, subissant de ce fait de lourdes pertes. Finalement, le 7 septembre, la garnison polonaise se rendit, mais elle avait tellement impressionné les agresseurs que le commandant allemand autorisa l'officier polonais à la tête de la garnison de Westerplatte à conserver son épée de cérémonie.

    Lors de la célébration de la liturgie de la parole avec une foule de jeunes Polonais à Westerplatte, au cours de son pèlerinage pastoral de 1987 dans son pays natal, Jean-Paul II, s'exprimant lentement et avec force dans son beau polonais sonore, a invoqué la mémoire de la génération de Westerplatte tout en lançant un défi mémorable :

    C'est ici, à Westerplatte, en septembre 1939, qu'un groupe de jeunes Polonais, sous le commandement du major Henryk Sucharski, a résisté avec une noble obstination, s'engageant dans une lutte inégale contre l'envahisseur. Une lutte héroïque.

    Ils sont restés dans la mémoire de la nation comme un symbole éloquent.

    Il faut que ce symbole continue à parler, qu'il soit un défi... pour les nouvelles générations...

    Chacun de vous, jeunes amis, trouvera aussi sa propre "Westerplatte". Une dimension des tâches qu'il doit assumer et remplir. Une cause juste, pour laquelle on ne peut que se battre. Un devoir, une obligation, à laquelle on ne peut se soustraire, qu'il n'est pas possible de déserter. Enfin, un certain ordre de vérités et de valeurs qu'il faut "maintenir" et "défendre" : en soi et au-delà de soi...

    En un tel moment (et ces moments sont nombreux, il ne s'agit pas de quelques exceptions) ... souviens-toi ... [que] le Christ passe et qu'il dit : "Suis-moi". Ne l'abandonnez pas.

    À de très nombreuses reprises au cours des deux dernières décennies, on m'a demandé d'expliquer le magnétisme unique de Jean-Paul II pour les jeunes - en particulier lorsque, dans ses dernières années, il ne ressemblait en rien au "Jean-Paul Superstar" de l'article de couverture du magazine Time du 15 octobre 1979, le pape de 59 ans qui venait de faire vibrer le Madison Square Garden. Ma réponse a toujours été double.

    Premièrement, Jean-Paul était d'une honnêteté transparente. Il pouvait parler comme il l'a fait à Westerplatte en 1987 parce que ses interlocuteurs savaient qu'il ne leur demandait pas de prendre un risque qu'il n'avait pas pris, qu'il ne leur demandait pas de porter un fardeau qu'il n'avait pas porté, qu'il ne leur demandait pas de faire preuve d'un courage qu'il n'avait pas montré. Cette transparence a fait de lui un personnage incontournable, non seulement sur la côte baltique de la Pologne en 1987, mais aussi lors des Journées mondiales de la jeunesse, de Buenos Aires en 1987 à Toronto en 2002.

    Deuxièmement, Jean-Paul II n'a pas cherché à plaire aux jeunes. Pour les jeunes adultes de la culture occidentale contemporaine, il n'y a que de la flatterie, tout le temps : dans l'éducation, dans les divertissements populaires, dans la publicité, et même dans la religion. Le message implicite de ce flatterie est qu'une vie sans sacrifice, discipline ou courage est possible. Mais de quel genre de vie s'agit-il ? Jean-Paul, qui a eu plus de contacts pastoraux avec les jeunes adultes que n'importe quel pape dans l'histoire moderne, savait que les jeunes voulaient quelque chose de plus que la facilité : il a compris par expérience qu'au plus profond du cœur des jeunes se trouve une aspiration au sens, à la noblesse, à la grandeur.

    Ainsi, au lieu de se montrer complaisant, Jean-Paul a lancé un défi. Dans une infinité de variations sur un même thème, il a dit aux jeunes de toutes les situations culturelles imaginables : "Ne vous contentez jamais de moins que la grandeur spirituelle et morale que la grâce de Dieu rend possible dans votre vie. Vous échouerez. Mais n'abandonnez jamais. Relevez-vous, dépoussiérez-vous, cherchez la réconciliation et la pénitence. Mais n'abaissez jamais, au grand jamais, la barre de vos attentes. Le Christ est avec vous et il ne vous abandonnera jamais. Ne l'abandonnez pas".

    Les ministères sur les campus qui fleurissent aujourd'hui dans le monde entier sont ceux qui suivent ce modèle et qui interpellent au lieu de flatter. Les associations de jeunes adultes qui assument avec succès la tâche d'être des catholiques en mission permanente sont celles qui offrent un catholicisme complet plutôt qu'un catholicisme allégé. Alors que les Journées mondiales de la jeunesse 2023 se déroulent cette semaine à Lisbonne, j'espère qu'un défi similaire à la conversion, au courage et à la mission évangélique retentira. Car le message de Westerplatte est un message pour tous ceux qui sont rassemblés dans la capitale du Portugal et, en fait, pour les catholiques du monde entier.

    (La chronique de George Weigel "The Catholic Difference" est publiée par le Denver Catholic, la publication officielle de l'archidiocèse de Denver).

    George Weigel est Distinguished Senior Fellow du Ethics and Public Policy Center de Washington, où il est titulaire de la chaire William E. Simon d'études catholiques. Il est l'auteur de plus de vingt ouvrages, dont Witness to Hope : The Biography of Pope John Paul II (1999), The End and the Beginning : Pope John Paul II-The Victory of Freedom, the Last Years, the Legacy (2010), et The Irony of Modern Catholic History : Comment l'Église s'est redécouverte et a poussé le monde moderne à se réformer. Ses ouvrages les plus récents sont The Next Pope : The Office of Peter and a Church in Mission (2020), Not Forgotten : Elegies for, and Reminiscences of, a Diverse Cast of Characters, Most of Them Admirable (Ignatius, 2021), et To Sanctify the World : The Vital Legacy of Vatican II (Basic Books, 2022).

  • "De l’Europe, la vraie, le monde a besoin"

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    VOYAGE APOSTOLIQUE DU PAPE FRANÇOIS AU PORTUGAL À L'OCCASION DES XXXVIIe JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE
    [2 - 6 AOÛT 2023]

    RENCONTRE AVEC LES AUTORITÉS, LA SOCIÉTÉ CIVILE ET LE CORPS DIPLOMATIQUE

    DISCOURS DU SAINT-PÈRE

    Centre culturel de Belém (Lisbonne)
    Mercredi 2 août 2023

    source

    ________________________________________

    Monsieur le Président de la République,

    Monsieur le Président de l’Assemblée de la République,
    Monsieur le Premier Ministre,
    Membres du Gouvernement et du Corps diplomatique,
    Autorités, Représentants de la société civile et du monde de la culture,
    Mesdames et Messieurs !

    Je vous salue cordialement et je remercie Monsieur le Président pour son accueil et pour les aimables paroles qu’il m’a adressées – il est très accueillant le Président, merci ! Je suis heureux d’être à Lisbonne, ville de la rencontre qui embrasse divers peuples et cultures et qui devient, ces jours-ci, encore plus universelle. Elle devient, en un certain sens, la capitale du monde, la capitale de l’avenir, car les jeunes sont l’avenir. Cela correspond bien à son caractère multiethnique et multiculturel – je pense au quartier de Mouraria, où vivent en harmonie des personnes de plus de soixante pays – et révèle la caractéristique cosmopolite du Portugal qui plonge ses racines dans le désir de s’ouvrir au monde et de l’explorer, en naviguant vers des horizons nouveaux et plus vastes.

    Non loin d’ici, à Cabo da Roca, la phrase d’un grand poète de cette ville est sculptée : « Ici... où la terre se termine et où commence la mer » (L. Vaz de Camões, Os Lusíadas, III, 20). Pendant des siècles, on a cru que l’extrémité du monde se trouvait là et, en un sens, c’est vrai : nous sommes aux confins du monde parce que ce pays borde l’océan qui délimite les continents. Lisbonne en porte l’étreinte et le parfum. J’aime m’associer à ce que les Portugais se plaisent à chanter : « Lisbonne sent les fleurs et la mer » (A. Rodrigues, Cheira bemcheira a Lisboa, 1972). Une mer qui, beaucoup plus qu’un élément du paysage, est un appel gravé dans l’âme de chaque Portugais. Une poétesse locale l’a désignée comme « une mer qui résonne, une mer sans fond, une mer sans fin » (S. de Mello Breyner Andresen, Mar sonoro). Face à l’océan, les Portugais réfléchissent sur les immenses espaces de l’âme et sur le sens de la vie dans le monde. Et moi aussi, en me laissant emporter par l’image de l’océan, j’aimerais vous partager quelques pensées.

    Selon la mythologie classique, Océan est fils du ciel (Ouranos) : son immensité conduit les mortels à regarder vers le haut et à s’élever vers l’infini. Mais, en même temps, Océan est fils de la terre (Gaia) qu’il étreint, invitant ainsi à envelopper de tendresse l’ensemble du monde habité. L’océan ne relie pas seulement, en effet, les peuples et les pays, mais les terres et les continents. C’est pourquoi Lisbonne, ville de l’océan, rappelle l’importance de l’ensemble, du fait de penser les frontières comme des zones de contact, non comme des frontières qui séparent. Nous savons aujourd’hui que les grandes questions sont mondiales, alors que nous faisons souvent l’expérience de l’inefficacité à y répondre, précisément parce que, face aux problèmes communs, le monde est divisé, ou du moins pas assez uni, incapable d’affronter en commun ce qui met le monde en crise. Il semble que les injustices planétaires, les guerres, les crises climatiques et migratoires aillent plus vite que la capacité, et souvent la volonté, de faire face ensemble à ces défis.

    Lisbonne peut suggérer un changement de rythme. Ici, en 2007, a été signé l’homonyme Traité de réforme de l’Union Européenne. Celui-ci affirme que « l’Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples » (Traité de Lisbonne qui modifie le Traité sur l’Union Européenne et le Traité qui institue la Communauté Européenne, art. 1, 4/2.1) ; mais il va plus loin en affirmant que « dans ses relations avec le reste du monde […] elle contribue à la paix, à la sécurité, au développement durable de la terre, à la solidarité et au respect mutuel entre les peuples, au commerce libre et équitable, à l’élimination de la pauvreté et à la protection des droits de l’homme » (art. 1, 4/2.5). Ce ne sont pas seulement des mots, mais des jalons pour la marche de la communauté européenne, gravés dans la mémoire de cette ville. Voilà l’esprit de l’ensemble, animé par le rêve européen d’un multilatéralisme plus large que le seul contexte occidental.

    Selon une étymologie discutée, le nom Europe proviendrait d’un mot indiquant la direction de l’occident. Il est certain que Lisbonne est la capitale la plus à l’ouest de l’Europe continentale. Elle rappelle donc la nécessité d’ouvrir des voies de rencontre plus vastes, comme le Portugal le fait déjà, surtout avec les pays d’autres continents unis par la même langue. Je souhaite que les Journées Mondiales de la Jeunesse soient, pour le “vieux continent” – nous pouvons dire le continent “âgé”, une impulsion d’ouverture universelle, c’est-à-dire une impulsion d’ouverture qui le rende plus jeune. Car de l’Europe, la vraie, le monde a besoin : il a besoin de son rôle de bâtisseur de ponts et d’artisan de paix dans sa partie orientale, en Méditerranée, en Afrique et au Moyen-Orient. L’Europe pourra ainsi apporter sur la scène internationale son originalité spécifique, qui s’est dessinée au siècle dernier lorsque, dans le creuset des conflits mondiaux, elle a fait jaillir l’étincelle de la réconciliation en rêvant de construire l’avenir avec l’ennemi d’hier, engageant des voies de dialogue, des voies d’inclusion, développant une diplomatie de paix qui éteint les conflits et apaise les tensions, capable de saisir les moindres signaux de détente et de lire entre les lignes les plus tordues.

    Nous naviguons sur l’océan de l’histoire en des temps tumultueux et nous ressentons le manque de courageux itinéraires de paix. En regardant avec affection l’Europe et l’esprit de dialogue qui la caractérise, on pourrait lui demander : vers où navigues-tu, si tu ne proposes pas d’itinéraires de paix, de voies créatives pour mettre fin à la guerre en Ukraine ainsi qu’à beaucoup d’autres conflits qui ensanglantent le monde ? Et encore une fois, en élargissant le champ : quelle route suis-tu, Occident ? Ta technologie, qui a marqué le progrès et globalisé le monde, ne suffit pas à elle seule ; moins encore les armes les plus sophistiquées qui ne sont en rien des investissements pour avenir, mais qui appauvrissent du véritable capital humain, celui de l’éducation, de la santé, de la protection sociale. Il est inquiétant de lire qu’en de nombreux endroits l’on investit continuellement des fonds dans les armes plutôt que dans l’avenir des enfants. Et c’est vrai. L’économe me disait, il y a quelques jours, que le meilleur revenu d’investissement est dans la fabrication d’armes. On investit plus dans les armes que dans l’avenir de ses enfants. Je rêve d’une Europe, cœur de l’Occident, qui mette à profit son ingéniosité pour éteindre les foyers de guerre et allumer des lueurs d’espérance ; une Europe qui sache retrouver son âme juvénile en rêvant de la grandeur de l’ensemble et en allant au-delà des besoins de l’immédiat ; une Europe qui inclue des peuples et des personnes avec leur propre culture sans poursuivre théories et colonisations idéologiques. Et cela nous aidera à penser aux rêves des pères fondateurs de l’Union européenne : ceux-ci rêvaient en grand !

    L’océan, immense étendue d’eau, rappelle les origines de la vie. Dans le monde développé d’aujourd’hui, il est devenu paradoxalement prioritaire de défendre la vie humaine, mise en danger par des dérives utilitaristes qui l’utilisent et l’éliminent : la culture du rejet de la vie. Je pense à tous ces enfants qui ne sont pas nés et ces personnes âgées abandonnés à elles-mêmes, à la difficulté d’accueillir, de protéger, de promouvoir et d’intégrer ceux qui viennent de loin et frappent aux portes, à la solitude de nombreuses familles qui luttent pour mettre au monde et élever des enfants. On serait aussi tenté de dire ici : vers où naviguez-vous, Europe et Occident, avec le rejet des personnes âgées, les murs aux fils barbelés, les tragédies en mer et les berceaux vides ? Vers où naviguez-vous ? Où allez-vous si, face au mal de vivre, vous offrez des remèdes hâtifs et erronés, comme l’accès facile à la mort, solution de facilité qui paraît douce, mais qui est en réalité plus amère que les eaux de la mer ?Et je pense à tant de lois sophistiquées sur l’euthanasie.

    Lisbonne, embrassée par l’océan, nous donne cependant des raisons d’espérer, c’est une ville d’espérance. Un océan de jeunes se déverse dans cette ville accueillante ; et je voudrais exprimer ma gratitude pour le grand travail et l’engagement généreux du Portugal pour accueillir un événement si complexe à gérer, mais porteur d’espérance. Comme on dit ici : « À côté des jeunes, on ne vieillit pas ». Des jeunes, venus du monde entier, cultivant les désirs de l’unité, de la paix et de la fraternité, des jeunes qui rêvent nous incitent à réaliser leurs rêves de bien. Ils ne sont pas dans les rues pour crier de colère, mais pour partager l’espérance de l’Évangile, l’espérance de la vie. Et si l’on respire aujourd’hui dans de nombreuses régions un climat de protestation et d’insatisfaction, terreau fertile aux populismes et aux complotismes, les Journées Mondiales de la Jeunesse sont l’occasion de construire ensemble. Elles ravivent le désir de créer de la nouveauté, de prendre le large et de naviguer ensemble vers l’avenir. Des paroles audacieuses de Pessoa me viennent à l’esprit : « Naviguer est nécessaire, mais il n’est pas nécessaire de vivre [...] ; ce qu’il faut c’est créer » (Navegar é preciso). Travaillons donc avec créativité pour construire ensemble ! J’imagine trois chantiers d’espérance où nous pouvons tous travailler unis : l’environnement, l’avenir, la fraternité.

    L’environnement. Le Portugal fait avec l’Europe beaucoup d’efforts exemplaires pour la protection de la création. Mais le problème mondial reste extrêmement sérieux : les océans sont surchauffés et, de leurs fonds, remonte à la surface la laideur avec laquelle nous avons pollué la maison commune. Nous transformons ces grandes réserves de vie en décharges de plastique. L’océan nous rappelle que la vie de l’homme est appelée à s’harmoniser avec un environnement plus vaste que nous, qui doit être protégé, doit être protégé avec soin, en pensant aux jeunes générations. Comment pouvons-nous dire que nous croyons en la jeunesse, si nous ne leur donnons pas un espace sain pour construire l’avenir ?

    L’avenir est le deuxième chantier. Et l’avenir, ce sont les jeunes. Mais de nombreux facteurs les découragent, comme le manque de travail, les rythmes effrénés dans lesquels ils sont plongés, l’augmentation du coût de la vie, la difficulté à trouver un logement et, plus préoccupant encore, la peur de former une famille et de mettre des enfants au monde. En Europe, et plus généralement en Occident, on assiste à une phase descendante de la courbe démographique : le progrès semble être une question de développement technique et de confort des individus, alors que l’avenir exige de contrer la dénatalité et le déclin de l’envie de vivre. Une bonne politique peut faire beaucoup en cela, elle peut être génératrice d’espérance. Elle n’est pas en effet appelée à détenir le pouvoir, mais à donner aux gens la possibilité d’espérer. Elle est appelée, aujourd’hui plus que jamais, à corriger les déséquilibres économiques d’un marché qui produit des richesses mais ne les distribue pas, appauvrissant les esprits en ressources et en certitudes. Elle est appelée à se redécouvrir génératrice de vie et de soins, à investir avec clairvoyance dans l’avenir, dans les familles et dans les enfants, à promouvoir des alliances intergénérationnelles, où l’on ne supprime pas d’un coup d’éponge le passé, mais où l’on favorise les liens entre jeunes et personnes âgées. Nous devons reprendre cela : le dialogue entre jeunes et personnes âgées. C’est ce que rappelle le sentiment de la saudade portugaise, qui exprime une nostalgie, un désir de bien absent qui renaît seulement au contact de ses propres racines. Les jeunes doivent trouver leurs racines chez les personnes âgées. En ce sens, l’éducation est importante. Elle ne peut pas se contenter de transmettre des notions techniques pour progresser économiquement, mais elle est destinée à s’insérer dans une histoire, à transmettre une tradition, à valoriser le besoin religieux de l’homme et à favoriser l’amitié sociale.

    Le dernier chantier d’espérance est celui de la fraternité que nous, chrétiens, apprenons du Seigneur Jésus Christ. Dans de nombreuses régions du Portugal, le sens du voisinage et la solidarité sont très vivants. Cependant, dans le contexte général d’une mondialisation qui nous rapproche, ne procurant pas cependant de proximité fraternelle, nous sommes tous appelés à cultiver le sens de la communauté, en commençant par la recherche de celui qui habite à côté. Comme l’a remarqué Saramago, « ce qui donne le vrai sens à la rencontre, c’est la recherche, et il faut faire beaucoup de chemin pour rejoindre ce qui est proche » (Todos os nomes, 1997). Comme il est beau de se redécouvrir frères et sœurs, de travailler pour le bien commun en laissant de côté les oppositions et les différences de vues ! Ici aussi, il y a par exemple les jeunes qui, avec leur cri de paix et leur envie de vivre, nous poussent à abattre les rigides barrières de l’appartenance, érigées au nom d’opinions et de croyances différentes. J’ai entendu parler de nombreux jeunes qui cultivent ici le désir de se faire proches. Je pense à l’initiative Missão País qui a conduit des milliers de jeunes à vivre, dans l’esprit de l’Évangile, des expériences de solidarité missionnaire dans les zones périphériques, en particulier dans les villages à l’intérieur du pays, en allant rendre visite à de nombreuses personnes âgées seules, et cela est une “onction” pour la jeunesse. Je voudrais remercier et encourager, avec toute les personnes dans la société portugaise qui s’occupent des autres, l’Église locale qui fait beaucoup de bien, loin de la lumière des projecteurs. 

    Frères et sœurs, sentons-nous tous ensemble appelés, fraternellement, à donner de l’espérance au monde dans lequel nous vivons et à ce magnifique pays. Que Dieu bénisse le Portugal !