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  • Après "Traditionis custodes", peut-on encore espérer une "réforme de la réforme" ?

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    De J.D. Flynn sur The Pillar :

    Après « Traditionis », réformer la réforme est-il encore acceptable ?

    13 janvier 2025

    Lorsque le pape François a promulgué Traditionis custodes en 2021, l’impact sur les catholiques qui célèbrent selon la forme extraordinaire de la messe a été immédiat et apparent : les messes offertes selon les anciennes rubriques liturgiques ont été strictement limitées dans le monde entier, et seul un nombre relativement limité de prêtres ont été autorisés à les célébrer.

    L'évêque Wall célèbre la messe ad orientem à la cathédrale du Sacré-Cœur de Gallup Crédit Peter Zelasko avec l'aimable autorisation du diocèse

    L'évêque Wall célèbre la messe ad orientem à la cathédrale du Sacré-Cœur de Gallup Crédit Peter Zelasko avec l'aimable autorisation du diocèse
    L'évêque James Wall célèbre la forme ordinaire de la liturgie en utilisant la posture ad orientem . Crédit : Diocèse de Gallup.

    L’effet immédiat du motu proprio fut de défaire une grande partie de l’ouverture de l’Église aux anciennes réformes liturgiques initiées par le Summorum pontificum du pape Benoît XVI, en faveur, selon le pape François, d’une unité liturgique centrée autour des « livres liturgiques promulgués par saint Paul VI et saint Jean-Paul II… l’expression unique de la lex orandi du rite romain ».

    Dans ce sens immédiat, Traditionis custodes a eu le plus d’impact sur le nombre relativement restreint de catholiques attachés ou dévots aux usages liturgiques plus anciens, la plupart d’entre eux concentrés aux États-Unis et en Europe.

    Mais près de quatre ans après sa promulgation, il semble clair que le motu proprio est susceptible d’affecter une partie beaucoup plus large de catholiques pratiquants, d’une manière qui n’est pas directement liée à la Forme extraordinaire.

    En vérité, la directive du pape a initié un changement culturel, qui semble viser à mettre un terme à une initiative plus vaste de l'ère Benoît XVI — la soi-disant « réforme de la réforme » de la tradition liturgique de l'Église, qui aspirait à rapprocher la pratique liturgique commune des textes actuels du Concile Vatican II.

    En fait, plus de 40 mois après que le pape François a promulgué Traditionis custodes, certains catholiques américains (mais pas seulement eux ndB) se posent une question claire sur le présent et l’avenir de la liturgie : est-il encore permis de « réformer la réforme » ?


    Peu d’experts ou d’observateurs contestent que la mise en œuvre d’un nouveau Missel romain après le Concile Vatican II a entraîné une période d’expérimentation liturgique généralisée, marquée par l’introduction et la normalisation de pratiques liturgiques qui n’étaient pas explicitement demandées (ni même sanctionnées) par le Concile Vatican II ou par les documents liturgiques qui les accompagnaient.

    Bien sûr, l’histoire de la liturgie est complexe, et peu d’historiens soutiendraient que la période précédant immédiatement le Concile Vatican II était elle-même une époque de grande beauté, d’art ou de révérence dans la liturgie.

    Mais il est vrai qu’au même moment où le Missel changeait, la pratique liturgique aux États-Unis (mais pas seulement aux Etats-Unis) commença à minimiser les pratiques coutumières, les arrangements musicaux et les styles architecturaux, en faveur des hymnes modernes et du culte vernaculaire, et avec un zèle à s’éloigner des « anciennes méthodes » qui précédaient le concile.

    L’idée dominante dans la période postconciliaire était que l’ aggiornamento demandé par le Concile Vatican II devait apporter un « air frais » à la liturgie – mais le zèle pour cette approche a souvent pris une vie propre, sans – selon de nombreux témoignages – une référence suffisante à la vérité, à la bonté ou à la beauté.

    Le pape Jean-Paul II comprenait le pouvoir du culte sacré et encourageait une dévotion généralisée à l'adoration eucharistique. Mais il n'était pas considéré comme particulièrement intéressé par les questions de style liturgique de la même manière que son successeur, le pape Benoît XVI, qui insistait pour que les rubriques liturgiques contemporaines soient interprétées et mises en œuvre en référence au patrimoine liturgique historique de l'Église, et en accordant une attention particulière au pouvoir transcendant de la beauté pour provoquer la conversion et pour rendre un culte propre à Dieu.

    L'attention liturgique de Benoît XVI a donné vie à un mouvement, la « réforme de la réforme », qui a attiré des prêtres et des évêques intéressés à s'inspirer des pratiques liturgiques anciennes et coutumières, même lorsqu'ils célébraient le Missel romain de 1970.

    Pendant toute la durée du pontificat de Benoît XVI, ce mouvement a gagné du terrain aux États-Unis, parmi les laïcs, les clercs et les séminaristes.

    Même après que le pape François ait critiqué ouvertement le terme en 2016 — et apparemment les dispositions qui l’accompagnaient — les approches de la « réforme de la réforme » en matière de liturgie sont restées largement répandues aux États-Unis dans les premières années du pontificat de François, les évêques continuant à mettre en œuvre des éléments de cette approche , en particulier la posture ad orientem du culte, dans leurs propres cathédrales .

    Bien sûr, cela était controversé, et même avant la promulgation de Traditionis custodes, au moins deux évêques américains ont restreint la position ad orientem au début de 2020.

    Mais même au Vatican, la réforme de l’approche réformatrice avait un champion en la personne du cardinal Robert Sarah, nommé en 2014 par François préfet du Dicastère pour le culte divin, et resté à ce poste jusqu’en février 2021.

    Cependant, lorsque François a publié Traditionis custodes, le vent a commencé à tourner dans l’approche de l’Église à l’égard de la forme ordinaire de la liturgie.

    Dans les mois qui ont suivi la publication du motu proprio , plusieurs évêques ont imposé de nouvelles restrictions à la position ad orientem , même si cette question n’a pas été abordée par Traditionis elle-même.

    Partout dans le pays, ces restrictions ont continué d'être émises, les évêques faisant explicitement référence au motu proprio du pape pour repousser les prêtres qui disent que leur peuple veut des réformes de la pratique liturgique locale tout en restant fidèle aux réformes du concile Vatican II.

    En bref, les observateurs suggèrent depuis 2021 que Traditionis custodes a donné aux évêques le message que le pape et ses conseillers les plus influents aux États-Unis sont désireux de voir même les attributs des formes traditionnelles de culte minimisés dans la célébration de la forme ordinaire de la liturgie.


    Ces derniers mois, un triptyque de déclarations épiscopales suggère une accélération de cette tendance.

    Début décembre, l’archidiocèse de New York a informé les pasteurs que, lors de la rénovation d’églises plus anciennes, ils ne devaient pas réinstaller les bancs de communion aux endroits où elles avaient été précédemment retirées.

    Alors que « certains pasteurs ont demandé la réinstallation d’unbanc de communion », l’archidiocèse a déclaré que « cela n’était pas nécessaire » — même, apparemment, lorsque l’intégrité de la conception architecturale d’un espace sacré l’exige.

    « Installer un banc de communion suggérerait une posture autre que la norme énoncée dans l'Instruction générale du Missel romain », a déclaré l'archidiocèse, à savoir que « la posture normale pour recevoir la communion est debout ».

    Quelques jours après la publication de la déclaration de l'archidiocèse de New York, le cardinal Blase Cupich a publié une chronique dans son journal diocésain, dans laquelle il semblait affirmer que les catholiques qui s'agenouillent pour recevoir la Sainte Communion - une posture autorisée, selon les rubriques liturgiques de l'Église - « font un geste qui attire l'attention sur eux ou perturbe le flux de la procession ».

    Et début janvier, l’évêque Mark Brennan de Wheeling-Charleston a annoncé que les catholiques de son diocèse devraient continuer à se tenir debout après l’Agnus Dei, même si s’agenouiller est la posture ordinaire aux États-Unis.


    Lorsqu’il a écrit le mois dernier sur le désir croissant des catholiques de recevoir l’Eucharistie à genoux, l’archidiocèse de New York a déclaré que « personne ne sait vraiment d’où vient l’impulsion pour cela, mais cela semble prendre un peu d’ampleur ».

    Ce sentiment souligne l’ironie de l’ impact de Traditionis custodes sur la forme ordinaire.

    Lorsque le pape a promulgué le motu proprio , il a clairement indiqué que l’objectif était « la concorde et l’unité » — que l’unité liturgique favoriserait une communion plus profonde entre les catholiques.

    Mais en vérité, Traditionis custodes semble avoir eu l’effet inverse.

    Alors qu'un nombre croissant de catholiques s'intéressent à des réformes de type « réforme de la réforme » de la liturgie de l'Église, un groupe d'évêques, suivant les signaux de Rome, s'orientent dans une direction très différente.

    Au contraire, cela semble avoir conduit à la discorde, et non à la concorde, et à la division, et non à l’unité.

    François a souligné que les évêques sont les « gardiens de la tradition ». Mais certains d'entre eux semblent être en désaccord avec les catholiques qui recherchent le symbolisme et les coutumes des traditions liturgiques de l'Église.

  • "Espère" : la première autobiographie d'un pape éditée de son vivant

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    La présentation du livre sur le site des éditions Albin Michel :

    Une autobiographie n’est pas une affaire privée, mais plutôt un sac de voyage. La mémoire n’est pas seulement ce dont nous nous rappelons, mais ce qui nous entoure. Elle ne parle pas uniquement de ce qui a été, mais aussi de ce qui sera. La mémoire est un présent qui n’en finit jamais de passer, dit un poète mexicain. Cela semble hier, et en réalité c’est demain. »

    Récit d’une vie tout entière vouée à la foi, Espère est la première autobiographie jamais publiée par un pape de son vivant. Le pape François avait d’abord souhaité que ce document exceptionnel ne paraisse qu’après sa mort, mais les exigences de notre temps l’ont résolu à rendre public ce précieux héritage.

    Dans ce livre inspiré par le désir sincère de transmettre un message d’espoir aux générations futures, le Pape François ne masque rien de sa jeunesse, de ses passions, de ses hésitations et de ses échecs. Il évoque également les enjeux majeurs de son pontificat et les valeurs qui guident son action : la paix, la justice et la fraternité.

    Contre la folie de la guerre et de la destruction qui frappent notre siècle, ce « roman d’une vie » constitue un testament moral et spirituel d'une force unique.

    De CNEWS (Etiennette de la Ruffie) :

    François publie ses mémoires, première autobiographie d'un pape éditée de son vivant

    À travers 400 pages, le pape François revient sur sa vie tout entièrement vouée à la foi. 

    À travers 400 pages, le Saint-Père livre ses mémoires, dans «Espère». L'ouvrage, qui paraîtra le 15 janvier aux éditions Albin Michel, sera publié simultanément dans plus de quatre-vingts pays, et traduit dans seize langues. 

    Une grande première dans l’histoire de l’Église. L’autobiographie du pape François - qui devait initialement être éditée après sa mort - paraîtra le 15 janvier, aux éditions Albin Michel. À l’occasion du jubilé 2025 à Rome placé sous le signe de l’espérance, le Saint-Père l’a intitulé «Espère». Il s’agit de la première autobiographie jamais publiée par un pape de son vivant. 

    L’ouvrage est «inspiré par le désir sincère de transmettre un message d’espoir aux générations futures», résume la maison Albin Michel, et le pape François n’y «masque rien de sa jeunesse, de ses passions, de ses hésitations et de ses échecs. 

    Il évoque également les enjeux majeurs de son pontificat et les valeurs qui guident son action : la paix, la justice et la fraternité». 

    «La vie de ma famille a été marquée par beaucoup de difficultés»

    À travers 400 pages, François revient sur sa vie tout entièrement vouée à la foi. Selon les extraits dévoilés ce lundi 12 janvier par la presse italienne, le souverain pontife retrace notamment son enfance à Buenos Aires. 

    «La vie de ma famille a été marquée par beaucoup de difficultés, de souffrances, de larmes, mais même dans les moments les plus difficiles, nous avons ressenti qu'un sourire, un rire pouvait puiser avec force l'énergie nécessaire pour se remettre sur les rails», confie-t-il. 

    Plaidoyer pour la joie, Espère exhorte le lecteur à garder confiance en Dieu, malgré les «amertumes de la vie». «Il faut éviter à tout prix de se vautrer dans la mélancolie, pour ne pas lui permettre de gangrener le cœur», encourage-t-il. 

    En voyage en Irak en 2021, le pape François évoque la «blessure au cœur» qu’a générée la découverte de la ville de Mossoul, qu’il a survolée en hélicoptère. 

    «L’une des villes les plus anciennes du monde débordante d’histoire et de traditions, qui avait vu l’alternance de différentes civilisations au fil du temps et avait été un emblème de la coexistence pacifique de différentes cultures dans un même pays - Arabes, Kurdes, Arméniens, Turcomans, Chrétiens, Syriaques -, s’est présentée à mes yeux comme une étendue de décombres, après trois ans d’occupation par Daesh, qui en avait fait son fief». 

    Selon lui, Mossoul apparaît comme «la radiographie de la haine, l’un des sentiments les plus efficaces de notre époque». 

    Comme le promet le bandeau rouge sur le livre, «Espère» s’apprête à faire événement. Le livre sera publié simultanément dans plus de quatre-vingts pays, et traduit dans seize langues.

    Lire des extraits :

    Extraits de l'autobiographie du Pape, «Espère»

    L'autobiographie du Pape : humilité, humour, enfance et famille migrante

    Deux pages qui suscitent le débat sur les réseaux sociaux : page 268 et page 269

  • Le plus grand scandale de l'histoire britannique contemporaine...

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    De Ludovic Lavaucelle sur la Sélection du Jour :

    Le martyre de milliers de petites anglaises qu'on a voulu cacher

    Le plus grand scandale de l'histoire britannique contemporaine... On savait depuis une vingtaine d'années que des gangs pakistanais avaient abusé de jeunes filles blanches mineures. Une chape de plomb était maintenue sur cette affaire. Or, une enquête de GB News a été relayée par Elon Musk obligeant le gouvernement à réagir. En l'accusant d'intervenir en faveur de l'extrême droite...

    Le scandale n'est pas nouveau… Il a fait surface — sporadiquement — depuis le début des années 2000. Des milliers de filles mineures issues des classes populaires résidant dans les anciennes terres ouvrières du nord de l'Angleterre ont été droguées, torturées et violées par des gangs. Des gangs très majoritairement composés de Pakistanais. Péniblement, durant la décennie qui vient de s'écouler, des témoignages ont filtré. Mais les lanceurs d'alerte dans les villes concernées ont été traités de « racistes » et d'« islamophobes », voire ont même reçu des menaces. Les médias qui ont parlé de ces faits en réclamant une enquête publique ont été catégorisés comme des relais de l'extrême droite. Au moins 50 villes seraient concernées et l'on estime aujourd'hui que les premiers faits remontent aux années 70. Personne n'est capable d'établir le nombre exact de victimes, dans des régions délaissées où le chômage et la drogue font des ravages. La petite ville de Keighley (West Yorkshire) est au centre des attentions depuis qu'Elon Musk a utilisé son réseau X pour relayer l'enquête menée par Charlie Peters, un jeune journaliste de GB News (voir son interview par UnHerd). Dès 2002, la députée travailliste Ann Cryer avait courageusement tenté de faire la lumière après avoir reçu plusieurs dizaines de mères désespérées. Leurs filles avaient été enlevées, droguées et violées ; la police les traitait de « prostituées » et refusait d'intervenir. Ann Cryer avait rapidement fait face à des menaces, sans aucun soutien des autorités de son Parti. Ce n'est qu'en 2016 qu'une douzaine d'agresseurs avaient été arrêtés.

    La Parti conservateur a donc demandé une enquête publique concernant un scandale qui prend une dimension gigantesque. Or, le Parlement dominé par les Travaillistes du Premier ministre Keir Starmer a rejeté cette demande le 9 janvier dernier. L'affaire est très gênante pour le Parti au pouvoir, dont les instances locales sont accusées d'avoir couvert les multiples plaintes au nom du « vivre ensemble ». Le gouvernement utilise deux arguments. D'abord, que ce type d'enquête devrait être local (les autorités locales ont jusqu'à présent refusé de poursuivre en arguant que l'affaire était nationale). Ensuite, qu'un grand rapport national a déjà été publié en octobre 2022 (IICSA). Sauf que cette enquête a pris 7 ans avant de faire 20 recommandations — qui ne sont pas encore mises en place — et que l'affaire des gangs fait seulement l'objet d'un paragraphe au sein de centaines de pages. Seules 6 des 50 villes concernées y sont citées… Keir Starmer a été visé directement par Elon Musk sur son réseau X. Le Premier ministre britannique a menacé les députés travaillistes de les exclure du Parti s'ils ne votaient pas contre la demande d'enquête publique. Starmer est d'autant plus embarrassé qu'il était à la tête du Parquet britannique (« Crown Prosecution Service ») de 2008 à 2013. Rien n'a été fait sous sa direction pour faire la lumière sur les affaires d'enlèvements et de viols qui remontaient du terrain. Pire ! C'est sous son autorité que le Parquet avait refusé de s'impliquer, arguant que la première petite victime ayant porté plainte n'était « pas fiable ».

    La réaction du gouvernement britannique est de brocarder le lanceur d'alerte. Elon Musk est accusé d'interférer dans des affaires intérieures du Royaume-Uni. Starmer et de nombreux grands médias européens semblent plus préoccupés par l'influence de Musk et son réseau X sur les démocraties européennes que par le fait que, pendant des décennies, des gangs aient enlevé et violé tant de jeunes filles mineures. Pourtant, parmi le petit nombre de criminels arrêtés, certains sont déjà libres et de retour là où ils ont commis de telles horreurs. L'équipe de Starmer parle même de rompre les relations entre les services de renseignement britannique et américain une fois Trump à la Maison-Blanche. Toujours est-il que, si Musk n'était pas intervenu, ce scandale d'ampleur nationale n'aurait pas éclaté. Et — parlant d'interférence étrangère — ni les Travaillistes britanniques ni les instances européennes ne se sont alarmés de l'influence grandissante du milliardaire d'extrême gauche George Soros… La pression est intense sur Starmer et son gouvernement. Dan Carden, le député travailliste de Liverpool Walton, vient de demander — contre l'avis de son Parti — de poursuivre les fonctionnaires ayant couvert le scandale.

    1 400 victimes ont été identifiées par le rapport IICSA — toutes martyrisées par des gangs pakistanais. Plusieurs de leurs pères ont essayé de les libérer à l'époque. Cependant, ce sont eux que la police locale a menacés de poursuites. Une fille de 11 ans très alcoolisée avait été retrouvée nue par la police entourée par plusieurs hommes adultes. C'est sa famille qui a été accusée de la laisser boire… On pourrait atteindre le million de victimes depuis 50 ans. Où sont les « MeToo » pour les petites filles blanches des classes populaires anglaises ?

    The grooming gang fallout

    >>> Voir l'interview sur : UnHerd