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  • Le cardinal Müller : « La racine du mal n’est pas le cléricalisme, mais le rejet de la vérité et le laxisme moral »

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    Du cardinal Gerhard Müller sur InfoVaticana :

    Le cardinal Müller : « La racine du mal n’est pas le cléricalisme, mais le rejet de la vérité et le laxisme moral »

    Cardinal Müller

    Avec l’aimable autorisation du cardinal Gerhard Müller, nous publions dans son intégralité l’homélie prononcée par le cardinal allemand dans la basilique Saint-Paul-hors-les-murs à l’intention des prêtres anglophones le mardi 14 janvier :

    Chers frères dans le ministère sacerdotal,

    Au cours des jours de cette retraite, nous ouvrons nos cœurs et nos esprits au mystère de la présence réelle de Dieu dans sa Parole faite chair, dans la Sainte Église et dans l’Eucharistie. Dans ce très saint sacrement de l’autel, le Christ, par l’Esprit Saint, nous incorpore à son Sacrifice au Père pour le salut du monde. Le Fils éternel du Père, dans sa nature humaine, est la présence réelle du Dieu trinitaire au milieu de nous, les êtres humains. Il a dit : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 9). Il est le chemin vers le Père.

    Ses disciples le suivent sur le chemin de cette vie terrestre et, par le don de la persévérance, ne l’abandonnent qu’au jour de son entrée dans la maison du Père éternel. En embrassant librement nos différents charismes et ministères en tant que membres de son Corps, nous édifions le Corps du Christ « jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, de l’homme parfait, de la plénitude du Christ » (Ep 4, 13).

    Le Concile Vatican II explique en quelques mots la substance du sacrement de l’Ordre : « Le Seigneur lui-même a établi des ministres parmi ses fidèles pour les unir en un seul corps dans lequel « tous les membres n’ont pas la même fonction » (Rm 12, 4). Ces ministres, dans la société des fidèles, sont habilités, par la puissance sacrée de l’ordre, à offrir des sacrifices et à pardonner les péchés, et ils accomplissent leur office sacerdotal publiquement, pour les hommes, au nom du Christ. C’est pourquoi, ayant envoyé les apôtres comme il a été envoyé lui-même par le Père, le Christ, par les apôtres eux-mêmes, a fait participer ses successeurs, les évêques, à sa consécration et à sa mission. L’office de son ministère a été transmis, bien qu’à un moindre degré, aux prêtres. Établis dans l’ordre sacerdotal, ils peuvent être des collaborateurs de l’ordre épiscopal pour l’accomplissement adéquat de la mission apostolique confiée aux prêtres par le Christ. La fonction sacerdotale, parce qu’elle est liée à l’ordre épiscopal, participe aussi, à son degré, à l’autorité par laquelle le Christ construit, sanctifie et gouverne son Corps. C’est pourquoi le sacerdoce, bien qu’il présuppose les sacrements de l’initiation chrétienne, est conféré par un sacrement spécial ; par lui, les prêtres, par l’onction de l’Esprit Saint, sont marqués d’un caractère particulier et sont configurés au Christ Prêtre de telle sorte qu’ils peuvent agir en la personne du Christ Tête » (Presbyterorum Ordinis 2).

    Le prêtre ordonné sanctifie, guide et enseigne le peuple de Dieu au nom du Christ. Les pouvoirs sacerdotaux ne servent au salut du peuple que si les serviteurs du Christ sont disposés à être transformés intérieurement à l’image du Christ, le Grand Prêtre de la Nouvelle Alliance, par l’Esprit de la vérité et de l’amour de Dieu.

    Aujourd’hui, nous renouvelons notre volonté d’offrir tout notre être et notre vie en sacrifice à Dieu. Il s’agit d’une étape importante dans notre pèlerinage terrestre et donc aussi d’une heure de grâce pour tout le peuple de Dieu.

    L’Église, une dans le Christ, sainte, catholique et apostolique, est instituée par le Dieu trinitaire lui-même. Par conséquent, « les portes de l’enfer » (Mt 16, 18) ne peuvent pas prévaloir contre lui. Cependant, il est composé de nous, êtres humains faibles et parfois pécheurs. Sur le plan humain, nous sommes responsables de leurs problèmes de crédibilité. Cela nous rappelle notre responsabilité individuelle. Ceux qui attribuent les échecs des ministres de l’Église à des raisons « systémiques » pointent du doigt le Christ lui-même, divin Fondateur de l’Église et Auteur du sacerdoce commun à tous les croyants et du sacerdoce sacramentel du ministère apostolique.

    Mais nous ne pouvons pas regarder seulement les scandales, mais aussi la volonté quotidienne de tant de prêtres de se sacrifier pour le troupeau, jusqu’au martyre. Les chrétiens sont la religion la plus persécutée dans le monde aujourd’hui. Au cours des dernières années, des centaines de prêtres catholiques ont été tués dans l’exercice de leur ministère en communion avec le Christ, le Grand Prêtre de la Nouvelle et Éternelle Alliance.

    La racine du mal n’est pas le cléricalisme, quel qu’il soit, mais plutôt le rejet de la vérité et le laxisme moral. La corruption de la saine doctrine entraîne et se manifeste toujours dans la corruption des mœurs. La véritable réforme de l’Église dans l’esprit du Christ n’est pas la sécularisation de l’Église ou la soumission de ses dirigeants à l’idéologie woke, mais la sanctification du Pape, des évêques, des prêtres, des diacres et de tous les croyants par la grâce de Dieu pour le service du Royaume à venir.

    Le salut du péché est basé sur la vérité que Jésus est le Fils de Dieu. Sans le fait historique de l’Incarnation, l’Église serait réduite à un organisme mondain d’amélioration sociale. Cela n’aurait plus aucun sens pour notre désir de Dieu et de la vie éternelle.

    Le prêtre catholique n’est pas simplement un responsable d’un mouvement socio-religieux à caractère romantique ou révolutionnaire. L’Église ne gagne pas en pertinence ou en acceptation lorsqu’elle suit le monde en portant le bagage de l’esprit du temps, mais lorsque, avec la vérité du Christ, elle porte le flambeau devant le monde.

    Le véritable danger pour l’humanité aujourd’hui consiste en les « gaz à effet de serre du péché », le « réchauffement climatique de l’incrédulité » et la décadence morale transhumaniste, lorsque personne ne connaît ou n’enseigne plus la différence entre le bien et le mal. Le meilleur écologiste est celui qui proclame l’Évangile et sa vérité éternelle : que la survie n’est possible qu’avec Dieu, pas seulement une survie limitée dans un avenir proche, mais une survie éternelle.

    Dans l’idée que le dogme chrétien n’est plus le fondement et le critère de la morale ou de la pastorale, une hérésie christologique apparaît. Elle consiste à opposer le Christ maître de la vérité divine et le Christ Bon Pasteur. Mais c’est un seul et même Christ qui dit de lui-même : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6), et qui révèle le mystère de sa personne et de sa mission en disant : « Je suis le bon pasteur. Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10, 11).

    C’est pourquoi les paroles de saint Paul à son compagnon apôtre et successeur Timothée s’appliquent à nous tous en cette heure : « Fuyez les faux enseignements, soyez un ministre de la parole, un prédicateur de la vraie foi et un combattant pour la vérité du Christ. »

    Celui qui regarde le peuple qui lui est confié avec l’amour de Dieu est un vrai pasteur, de prière et d’esprit pastoral, qui, dans son activité spirituelle et son mode de vie selon le Christ, s’aligne sur le Grand Prêtre, qu’il sert. Le bon pasteur diffère du mercenaire parce qu’il aime le peuple avec le cœur de Jésus et parce qu’il donne sa vie pour le troupeau du Seigneur.

    L’Apôtre est « un coopérateur de Dieu, un serviteur du Christ, l’intendant et le dispensateur des mystères divins » (cf. 1 Co 4, 1 ; 2 Co 6, 1). Il ne se préoccupe que d’une seule chose : « Connaître la crainte du Seigneur, gagner les hommes au Christ » (2 Co 5, 11).

    Et si nous sommes fidèles dans notre service sacerdotal jusqu’à la mort, le Grand Prêtre de l’Alliance éternelle nous recevra avec grâce, accomplissant la promesse qu’il nous a faite le jour de notre ordination : « Celui qui aura quitté sa maison, ses frères, ses sœurs, son père, sa mère, ses enfants et ses terres à cause de mon nom recevra le centuple et héritera la vie éternelle » (Mt 19, 29). Amen!

  • Quel chemin vers un monde meilleur ?

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    L'analyse qui suit porte sur l'actualité aux Etats-Unis mais le propos peut être élargi sans peine au monde occidental dans son ensemble.

    De James Kalb sur le CWR :

    Quel chemin vers un monde meilleur ?

    Il est difficile de se retirer de la société, mais les catholiques doivent retrouver le sentiment que leur mode de vie doit différer de la vie traditionnelle sur certains points importants.

    Si nous voulons que nos efforts sociaux et politiques soient utiles, leur orientation doit dépendre de la tournure que prend le monde.

    Mais les gens ne savent pas très bien lire les signes du temps. Comme l'a observé Yogi Berra, « il est difficile de faire des prédictions, surtout sur l'avenir ». Et dans ce cas, prédire l'avenir soulève des questions fondamentales sur l'ordre social et politique, ses sources et leur disponibilité aujourd'hui. Ce sont des questions difficiles.

    Il faut pourtant essayer. Les sources les plus fondamentales de l'ordre social sont généralement des liens informels comme la famille, la parenté, les traditions et la communauté locale. Même aux États-Unis aujourd'hui, la plupart des gens sont attachés à ces choses. La plupart d'entre nous vivent à moins d' une heure de route de membres de leur famille élargie, par exemple, et l'Américain moyen vit à seulement 30 kilomètres de sa mère.

    Mais ces liens s’affaiblissent depuis longtemps. Entre 1980 et 2021, la proportion de personnes de 40 ans ayant déjà été mariées est passée de 94 % à 75 %. Et entre 1960 et 1980, le taux de fécondité aux États-Unis a diminué de moitié, pour atteindre 1,8 enfant par femme, soit moins que le taux de remplacement de la population, qui est de 2,1. Et c’est à peu près le niveau actuel : la fécondité plus élevée des immigrés a compensé la baisse supplémentaire des personnes nées aux États-Unis.

    L’appartenance religieuse a également connu une baisse particulièrement marquée au cours des vingt dernières années. Entre 2009 et 2019, la proportion d’Américains s’identifiant comme chrétiens est passée de 77 % à 65 %, tandis que ceux s’identifiant sans religion sont passés de 17 % à 26 %. Ces changements ont touché toutes les tranches d’âge, certaines plus que d’autres, mais tous de manière très importante .

    Les causes probables sont la multiplication des distractions et le déclin du rôle des relations humaines, en particulier du foyer. Ces facteurs sont probablement dus à des développements tels que les appareils permettant d’économiser du temps de travail, les aliments prêts à consommer et les divertissements électroniques, ainsi qu’à l’extension de l’éducation formelle et de la garde d’enfants par des tiers. Ces facteurs ont récemment été amplifiés par Internet et les médias sociaux, qui séparent les gens de leur environnement et rendent les relations humaines transitoires et interchangeables.

    Ces facteurs matériels sont soutenus par le féminisme et la libération sexuelle, qui affaiblissent les liens entre les sexes, ainsi que par un système éducatif et une culture publique qui rejettent les idéaux culturels traditionnels et promeuvent le carriérisme et la gratification individuelle comme les objectifs humains les plus importants.

    Il convient de noter que toutes ces tendances augmentent le pouvoir des milliardaires et des bureaucrates puisqu’elles font des entreprises et des bureaucraties les seules institutions fonctionnelles encore debout.

    Les facteurs idéologiques semblent être très importants. Un sondage réalisé l’année dernière a révélé que 59 % des électeurs de Trump, contre seulement 19 % de ceux de Biden, estimaient que la société se porterait mieux si les gens faisaient du mariage et de la procréation une priorité.

    C’est une différence de taille. Et elle est plutôt étrange, étant donné que les plus fervents partisans de Harris sont les diplômés de l’enseignement supérieur, alors que ce sont les électeurs de Trump qui ont des opinions plus solides sur un sujet de recherche en sciences sociales. L’explication apparente, outre l’intérêt de classe possible à supprimer les institutions traditionnelles, est que l’éducation formelle signifie consacrer du temps, de l’énergie et du talent à assimiler les opinions officielles. Au moins, à certains égards, cela en fait moins une éducation qu’un endoctrinement.

    De même, dans une enquête récente, les femmes ont déclaré qu’elles accordaient plus d’importance à leur carrière que les hommes (74 % contre 69 % déclarant qu’elle était extrêmement ou très importante) et moins au mariage (18 % contre 28 %) et aux enfants (22 % contre 29 % déclarant qu’ils étaient importants).

    Cela paraît surprenant, car dans la vie quotidienne, les femmes semblent plus préoccupées par la famille, les enfants et les relations humaines en général. D’un autre côté, elles semblent également plus préoccupées par les attentes sociales et les sentiments des autres, et peuvent donc être plus affectées par ce que les autres leur disent.

    Les telenovelas brésiliennes , qui mettent en valeur les familles riches, peu d’enfants et fréquentes relations extraconjugales, apportent un soutien concret à l’effet de propagande : là où elles ont été introduites, elles ont démontré qu’elles ont réduit la fécondité et augmenté le taux de divorce.

    Si les relations informelles traditionnelles sont en déclin, en partie à cause des conditions matérielles et en partie à cause de la propagande, pouvons-nous espérer un bon ordre social grâce aux arrangements commerciaux et bureaucratiques qui deviennent de plus en plus dominants ?

    Il semble que non, ne serait-ce que parce que les institutions formelles dépendent des institutions informelles.

    Une société a besoin que les personnes qui la dirigent soient suffisamment soudées pour travailler ensemble et suffisamment intelligentes et compétentes pour gérer les événements de manière appropriée. Elle a également besoin d'une base pour une unité globale, qui est normalement une combinaison d'habitudes et de connexions héritées et d'un système de croyances qui explique pourquoi ceux qui sont au sommet doivent gouverner et le peuple obéir.

    Notre classe dirigeante actuelle – hommes d’affaires, bureaucrates et leurs partisans dans les médias, les universitaires et les professionnels – est unie par l’éducation, les intérêts, une séparation commune de la population générale et une vision sociale commune qui identifie le progrès social à la domination globale de personnes comme eux.

    Cette vision sape les habitudes et les liens hérités et les remplace par des revendications d’expertise scientifique et des promesses d’efficacité, d’égalité et de satisfaction des désirs individuels. En tant que telle, elle est plausible, compte tenu de la foi actuelle dans l’efficacité, l’égalité, la science, la tolérance et le choix individuel, mais elle présente des problèmes fondamentaux.

    En particulier, elle ne laisse aucune place aux biens communs substantiels et est donc incapable de soutenir des idéaux qui permettraient aux gens de vivre. Elle affaiblit intentionnellement les liens humains normaux ainsi que les croyances et les distinctions qui les soutiennent. Lorsque les liens sont trop puissants pour être ignorés, comme dans le cas des liens ethniques, religieux et sexuels, elle tente de les transformer en identités opposées qui luttent pour leur position sociale plutôt que comme des vecteurs de traditions fonctionnelles. Elle veut que les « Latinos » soient un bloc électoral en quête d’avantages sociaux plutôt qu’un complexe de communautés ayant des cultures communes qui les aident à mieux vivre ensemble.

    Le résultat est que les gens deviennent de plus en plus divisés et égoïstes. Cela s’applique aussi bien aux dirigeants qu’au peuple en général.

    L’une des conséquences de cette situation est la dégradation progressive de l’efficacité organisationnelle, les employés faisant des choix en fonction de leurs intérêts personnels ou de groupe plutôt que de la mission commune. Parmi les autres conséquences, on peut citer la corruption et l’incompétence croissantes, l’abandon de l’impartialité par des institutions telles que la science, l’érudition, la justice et les forces de l’ordre, ainsi que la haine et le mépris ouvertement exprimés par des personnalités publiques de premier plan à l’égard de larges pans de la population américaine.

    Malgré tout, un système de gouvernement peut survivre dans une large mesure tant que les gens continuent à y croire. Nos dirigeants semblent susceptibles de s’en tenir à notre orthodoxie politique générale, ne serait-ce que parce qu’ils ne savent pas comment la remplacer tout en préservant leur position. Les membres de la base semblent susceptibles de faiblir dans leur attachement, mais ils ont eux aussi du mal à trouver un remplaçant cohérent. L’orthodoxie établie est trop fermement ancrée dans la pensée et la pratique, et les gens sont trop fragmentés et distraits pour élaborer des alternatives. Les soulèvements populistes peuvent suggérer de nouvelles directions, mais ils manquent en eux-mêmes de la cohérence et de la vision nécessaires à un changement durable.

    Alors que faire ? Il est difficile de se retirer de la société, mais les catholiques doivent retrouver le sentiment que leur mode de vie doit se distinguer de la vie traditionnelle sur certains points importants. Et vu l’importance de la propagande pour soutenir les tendances récentes, ils doivent mener une contre-propagande soutenue et intelligente, qui comprend non seulement des arguments explicites en faveur d’une orthodoxie sociale différente, mais aussi des présentations qui, comme les telenovelas brésiliennes , véhiculent des messages implicites.

    Nous venons de vivre une élection qui a ébranlé les orthodoxies établies, et d’autres signes montrent que les tendances progressistes sont en perte de vitesse et que des alternatives gagnent en force et cherchent à se faire entendre. C’est donc le moment idéal pour une contre-attaque bien réfléchie.

    On dit que Vatican II a voulu ouvrir les fenêtres de l’Église au monde. Mais le monde séculier, en fait, est fermé sur lui-même et sans air. Nous ne pouvons pas compter sur lui pour trouver le salut. Notre tâche est de nous connecter plus étroitement à nos propres sources de salut et d’ouvrir les fenêtres du monde à ce qui se trouve au-dessus de lui.

    Mais telle était, après tout, l’intention ultime du Concile Vatican II. Il est temps maintenant que les laïcs et le clergé la mettent en pratique.


    James Kalb est avocat, chercheur indépendant et converti au catholicisme. Il vit à Brooklyn, New York. Il est l'auteur de The Tyranny of Liberalism (ISI Books, 2008), Against Inclusiveness: How the Diversity Regime is Flattening America and the West and What to Do About It (Angelico Press, 2013) et, plus récemment, de The Decomposition of Man: Identity, Technocracy, and the Church (Angelico Press, 2023).

  • 380 millions de chrétiens confrontés à la persécution (Open Doors International)

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    COMMUNIQUE de PRESSE de PORTES OUVERTES

    Index 2025- Djihadismes, autoritarismes, guerres civiles: 380 millions de chrétiens confrontés à la persécution

    15 janvier 2025

    Les résultats 2025 de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens interpellent sur l’augmentation de la persécution, portée par la violence en Afrique Subsaharienne et un durcissement du contrôle des églises en Asie Centrale.

    Ce 15 janvier, l'ONG Portes Ouvertes France et Belgique (réseau Open Doors International), vient de rendre publics les résultats 2025 de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens.

    Avec plus de 30 ans d’expertise, l'Index fait le classement des pays où les chrétiens, de toutes dénominations, sont le plus persécutés. Près de 4000 personnes participent à la collecte des données de terrain jusqu’au niveau du village, et les analysent pour établir une mesure chiffrée et documentée du degré de persécution. L'Index 2025 fait le constat d'une augmentation de la persécution des chrétiens dans le monde pour la 12ème année consécutive.

    Voir le classement 2025

    Les chiffres clefs

    Les chrétiens ciblés par la déferlante de violence djihadiste en Afrique.

    Les groupes extrémistes liés à Al-Qaïda et à l'État islamique profitent de l'instabilité croissante et du vide du pouvoir pour proliférer. Les chrétiens constituent pour eux des «infidèles», cibles privilégiées. Au moins 4192 chrétiens ont été tués pour leur foi en Afrique Subsaharienne sur la période d'étude, soit 93% sur un total de 4476 martyrs dans le monde.

    L’étau se resserre sur les églises en Asie Centrale

    Le Kazakhstan (+9 places), le Tadjikistan (+7 places) et le Kirghizistan (+14 places) montent fortement dans le classement. Les régimes autoritaires accentuent leurs actions contre les églises : descentes de police contre des églises protestantes dans le Sud du Kazakhstan, nonnes catholiques accusées de «répandre leur idéologie» à Talas au Kirghizistan…

    Guerres civiles: les minorités chrétiennes payent le prix fort

    Au Yémen (3ème au classement), les rencontres secrètes de chrétiens sont traquées par les Houtis et les groupes extrémistes. Au Soudan (5ème), on profite de l’impunité générale pour attaquer les chrétiens, tandis que les églises sont bombardées ou occupées par les groupes armés. Quant au Myanmar (13ème), la junte militaire, soupçonnant les chrétiens d’être du côté de l’opposition, attaque les églises.

    Pour rappel, la période d’étude allant du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024, les dernières évolutions en Syrie ne se reflètent pas dans l’Index 2025.

    Les églises forcées à la clandestinité

    L'Index 2025 alerte sur l’isolement accru des chrétiens, lié à l’invisibilisation de l’Église, contrainte de devenir «souterraine» dans de nombreux pays. 

    Si les talibans affirment qu’il n’y a «pas de chrétiens en Afghanistan» et que l’Iran traque ses convertis jusque dans leurs maisons pour les jeter en prison, l’Algérie vient d’arriver au bout de sa campagne contre les églises protestantes: désormais, les 47 églises de l’EPA (Église Protestante d’Algérie) ont été forcées de cesser leurs activités. Cela signe la mort de la liberté religieuse pour les convertis d’arrière-plan musulman qui composent l'essentiel de l'EPA.

    Voir le classement 2025

  • L'Opus Dei conteste les accusations de malversation contenues dans un nouveau livre

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    De Daniel Payne et Ken Oliver-Méndez sur CNA :

    L'Opus Dei conteste les accusations de malversation contenues dans un nouveau livre

    Saint Josémaria Escriva de BalaguerSaint Josémaria Escriva de Balaguer, fondateur de l'Opus Dei, au Mexique en 1970. | Crédit : Opus Dei/Flickr

    14 janvier 2025

    L'Opus Dei, la prélature personnelle basée à Rome depuis près d'un siècle, a publié une longue réponse au livre « Opus » d'octobre 2024, accusant le livre de donner « une fausse image de l'Opus Dei basée sur des faits déformés, des théories du complot et des mensonges purs et simples ».

    Le livre, écrit par le journaliste Gareth Gore, décrit l'Opus Dei comme « une secte catholique secrète et ultra-conservatrice » qui « a fait avancer son programme radical au sein de l'Église et dans le monde entier, en utilisant des milliards de dollars siphonnés de l'une des plus grandes banques du monde ».

    Dans une analyse complète du livre publiée lundi 13 janvier, l'organisation catholique, fondée en 1928 par saint Josémaria Escriva , a déclaré avoir fourni à Gore une « large coopération » pendant qu'il faisait des recherches sur l'ouvrage, notamment en lui offrant « des documents et du matériel abondants » et « de nombreuses heures passées à répondre ouvertement aux questions ».

    Néanmoins, le groupe a déclaré que « pas une seule bonne action de quiconque au sein de l’Opus Dei n’est enregistrée ; pas une seule réponse de l’Opus Dei n’est incluse aux nombreuses accusations portées contre l’Opus Dei dans le livre. »

    Les membres de l’équipe de communication mondiale de l’Opus Dei ont indiqué que « lorsque nous avons constaté la partialité marquée du livre et ses nombreuses erreurs factuelles, ceux d’entre nous qui avaient été en contact avec Gareth Gore du bureau de communication de l’Opus Dei ont décidé de préparer un document » pour « corriger les faits et fournir une perspective essentielle que l’auteur a cachée aux lecteurs du livre ».

    « Nous avons essayé de séparer la vérité du mensonge ; de distinguer les vérités, les demi-vérités, les mensonges, les jugements et les interprétations sur les intentions ; de clarifier les faux récits en donnant un contexte et des explications supplémentaires », a expliqué l'équipe de communicateurs de l'Opus Dei.

    Le document de 106 pages de « clarifications et de vérification des faits » qui en résulte cherche effectivement à transformer les citrons en limonade en abordant en un seul endroit toutes les principales critiques que l’Opus Dei a reçues au cours de son presque siècle d’existence.

    « Nous proposons ce document avec une prémisse nécessaire : le respect et l’ouverture aux points de vue critiques, qui peuvent généralement être utiles », affirme le document. « Aucune institution humaine n’est parfaite » et « être porteur d’un charisme chrétien ne garantit pas l’immunité contre l’erreur », reconnaissent les auteurs.

    « Comme d’autres institutions de l’Église catholique, nous suivons depuis des années un chemin de plus grande conscience de nos propres faiblesses, qui conduit à une plus grande empathie envers les personnes blessées et nous donne une sensibilité et une lumière nouvelles sur la manière de mener à bien notre mission », poursuivent les auteurs. « C’est pourquoi nous nous efforçons d’écouter et d’apprendre des critiques justes et constructives, ainsi que des critiques qui ne sont ni justes ni constructives. »

    En plus du document explicatif, l’Opus Dei a mis à jour son site Web pour inclure une section sur les « Sources supplémentaires pour clarification » qui aborde les controverses anciennes et plus récentes entourant l’organisation.

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    Daniel Payne est rédacteur en chef de Catholic News Agency. Il a précédemment travaillé pour College Fix et Just the News. Il vit en Virginie avec sa famille.

    Ken Oliver-Méndez est rédacteur en chef de la Catholic News Agency, qui fournit des informations d'intérêt général aux catholiques du monde entier par le biais de son réseau de correspondants régionaux, de bureaux et de services frères, notamment ACI Prensa, ACI Stampa, CNA Deutsch, ACI Africa, ACI Afrique, ACI Mena et ACI Digital. Originaire de Washington et journaliste de profession, Ken est un ancien directeur des médias spécialisés de la Maison Blanche, rédacteur en chef de l'actualité à NBC Radio et producteur du journal du soir à Radio Martí, entre autres postes dans le journalisme et les politiques publiques.

  • "Espère" : François lance une attaque virulente contre la messe selon l'ancien rite

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    De kath.net/news :

    Pas de pitié ? - François lance une attaque virulente contre la messe selon l'ancien rite

    14 janvier 2024

    Dans son autobiographie publiée aujourd'hui, le pape accuse de 'modernité sectaire' les fidèles qui veulent maintenir la liturgie dans la forme extraordinaire.

    Dans son livre « Espère » publié aujourd'hui, le pape François a lancé une attaque virulente contre la « messe ancienne » et critiqué les fidèles qui y tiennent (voir ici : page 268 et page 269). François justifie cette décision controversée par le fait qu'il n'est pas propice « que la liturgie devienne une question d'idéologie ». « Elle est déjà curieuse, cette fascination pour l'incompréhensible, pour le son mystérieux, qui éveille souvent l'intérêt des jeunes générations », a déclaré le pape. « Et cette attitude rigide va généralement de pair avec des vêtements précieux et coûteux, avec des broderies, des dentelles et des étoles ». Il ne s'agit pas là d'une joie de la tradition, mais d'un étalage nu de cléricalisme, pas d'un retour au sacré, mais d'une modernité sectaire, critique François.

    « Parfois, ces déguisements cachent de sérieux déséquilibres, des troubles affectifs, des problèmes de comportement ou un mal-être personnel qui peut être instrumentalisé », écrit ensuite le pape. Selon ses propres dires, il a dû faire face à cette problématique dans quatre cas au cours de son mandat jusqu'à présent - trois en Italie, un au Paraguay.  Il s'agissait toujours de diocèses qui avaient accueilli des candidats à la prêtrise qui avaient déjà été refusés par d'autres séminaires. « Il y a généralement quelque chose qui ne va pas avec ces candidats, quelque chose qui les pousse à dissimuler leur personnalité derrière des concepts rigides et sectaires », avertit le pape.

    Il qualifie d'« hypocrisie » les résistances au sein de l'Eglise à l'ouverture des sacrements aux divorcés remariés et à la bénédiction des homosexuels. « Le traditionalisme, l'insistance sur le 'retard' qui réapparaît à chaque siècle, est un phénomène sociologiquement intéressant, car il se réfère toujours à une époque prétendument parfaite, mais qui est chaque fois différente », écrit l'homme de 88 ans.

  • La cause de Sœur Clare Crockett, la" nouvelle étoile de Dieu", a été ouverte

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    D'Ermes Dovico sur la NBQ :

    La cause de Sœur Clare Crockett, la nouvelle étoile de Dieu, a été ouverte

    Proclamée servante de Dieu, la religieuse nord-irlandaise et ancienne actrice, décédée à 33 ans, dont la vie inspire et redonne espoir à d'innombrables personnes. La postulatrice : des témoignages « de plus de 50 pays », où sa réputation de sainteté est déjà largement répandue.

    14_01_2025

    Le dimanche 12 janvier, la cause de béatification de Sœur Clare Crockett (14 novembre 1982 - 16 avril 2016) a été solennellement ouverte dans la cathédrale d'Alcalá de Henares (Espagne). La jeune Nord-Irlandaise, appartenant aux Servantes du Foyer de la Mère et victime du terrible tremblement de terre qui a frappé l'Équateur le 16 avril 2016, jouit donc désormais du titre de servante de Dieu.

    La cérémonie a été présidée par Mgr Antonio Prieto Lucena , dont le diocèse a obtenu la compétence sur la cause, après l'approbation de l'archidiocèse équatorien de Portoviejo (sur le territoire duquel est survenu le décès de la religieuse) et du Dicastère pour les Causes des Saints. Comme l'a expliqué l'évêque d'Alcalá, le tribunal élu pour étudier le cas au niveau diocésain aura désormais pour tâche « d'examiner en profondeur la vie, les vertus, la réputation de sainteté et les grâces et faveurs reçues par l'intercession de Sœur Claire, pour prouver la caractère héroïque de ses vertus. »

    Si les vertus héroïques sont avérées , Sœur Claire peut être proclamée vénérable, étape qui précède l'éventuelle béatification (pour laquelle il faudra alors la reconnaissance d'un miracle par son intercession) et la canonisation (pour laquelle, habituellement, un deuxième miracle). Ce sont là, en bref, les étapes fondamentales avant que Sœur Chiara Maria de la Trinité et du Cœur de Marie - selon son nom complet et italien dans la religion - puisse être déclarée sainte.

    En attendant que l'Église catholique étudie la cause avec prudence , la réputation de sainteté de sœur Claire s'est déjà répandue dans le monde entier. Et des témoignages ressortent comment Jésus continue à utiliser son épouse comme instrument favori de son plan de salut. «Sa joie débordante a amené de nombreuses âmes, en particulier des jeunes, à découvrir que le vrai bonheur se trouve uniquement en Dieu. Sa cohérence de vie et son dévouement total dans les différents apostolats qu'il a menés en Espagne, aux États-Unis et en Équateur. transmettre le message que seul Dieu peut satisfaire le cœur de l'homme lorsqu'il se donne entièrement à Lui sans rien lui refuser", a déclaré dimanche la postulatrice Sœur Kristen Gardner, sœur de Sœur Clare, dans la cathédrale, en demandant formellement l'ouverture de la cause.

    Sœur Kristen a rappelé que la famille de Sœur Clare voulait enterrer leur fille dans sa ville natale, Derry , en Irlande du Nord. Au début, les Servantes du Foyer croyaient que leur sœur avait la mission particulière d'évangéliser, depuis le Paradis, sa nation d'origine. Mais ils ont vite découvert que la mission de Sœur Clare est beaucoup plus large, comme en témoignent les messages et les courriels que sa famille religieuse a reçus « de plus de 50 pays ». Les témoignages sont très variés. « Les âmes désespérées, au bord du suicide, ont repris espoir ; les étudiants universitaires, perdus dans le vice, reçurent la force de retourner au Seigneur ; Les catholiques tièdes ont retrouvé le désir d'être saints", a résumé le postulateur. Les garçons et les filles se sont sentis inspirés pour décider de la vie consacrée. En outre, « d’innombrables séminaristes et religieux ont déclaré que Sœur Claire avait sauvé leur vocation, au moment même où ils pensaient qu’ils n’avaient d’autre choix que de tourner le dos à Dieu ». Sœur Kristen a également expliqué qu'une note commune à ces témoignages est le fait que « beaucoup décrivent Sœur Clare comme une de leurs amies, même sans la connaître ». Il existe également des témoignages de grâces au niveau corporel ; des gens qui « parlent de miracles » et qui « se tournent vers Sœur Claire dans leurs besoins et se sentent écoutés ». Ils demandent des reliques et qu'elle soit proclamée sainte."

    Une demande - réitérée lors de la cérémonie solennelle du dimanche 12 janvier - qui était humainement impensable il y a à peine 25 ans, lorsque Clare Crockett ( sur laquelle Compass a déjà écrit ) était encore une adolescente qui rêvait de devenir actrice à Hollywood. Il avait tout pour réussir : du talent, de l'amabilité, du charme, une carrière déjà bien établie à la télévision et au théâtre, un manager. Une fille brillante de notre temps, pourrait-on dire, qui a abandonné la pratique religieuse après les premiers sacrements.

    Puis vint le 21 avril 2000, Vendredi Saint , alors que la jeune femme de dix-sept ans se trouvait depuis quelques jours en Espagne pour un pèlerinage auquel elle avait participé - "encadrée" par un de ses amis - sans aucune envie. pour le faire. Ce Vendredi Saint, notre Claire, qui restait dehors et fumait, n'entra dans la chapelle qu'après y avoir été invitée. Au moment de l'adoration de la croix, elle aussi s'est levée, s'est alignée vers le presbytère et a embrassé le clou qui a percé les pieds de Jésus. À la fin de la liturgie, une religieuse l'a trouvée en larmes : « Il est mort. pour moi . Il m'aime!… Pourquoi personne ne me l'a dit avant?».

    À son retour en Irlande du Nord, Clare retomba dans son mode de vie antérieur composé de troubles sexuels et d'alcool, auquel elle ajouta la consommation de drogues. Une nuit, alors qu'elle était dans les toilettes d'une boîte de nuit, sur le point de vomir à cause de trop d'alcool, elle entendit le Seigneur lui dire en elle : "Pourquoi continues-tu à me faire du mal ?". Ce fut le tournant définitif, qui lui fit comprendre le mal qu’elle faisait et comment elle gâchait sa vie. L'appel de Jésus à se consacrer à Lui était si fort que les tentations, les promesses de son manager, les supplications des membres de sa famille n'y servaient à rien. Le 11 août 2001, fête de la sainte dont elle porte le nom, Claire entre comme postulante chez les Servantes de la Maison de la Mère.

    Dès lors, sa vie fut un crescendo de don à Dieu et aux autres , dans les différents lieux où elle était destinée. En véritable épouse du Crucifix, un an avant sa mort, dans un courrier électronique adressé au Père Rafael Alonso, fondateur des Serviteurs du Foyer, elle écrivait : « Même si le Vendredi Saint est un jour triste, je ne peux pas expliquer la joie et l'enthousiasme désir de devoir souffrir pour le Seigneur. Tout me semble peu : le manque de repos, le jeûne, la chaleur, l'écoute des gens... Tout ce qui peut coûter me remplit de joie, car cela me fait rester proche du Seigneur. (…) Je suis resté longtemps devant la croix, demandant la grâce de ne jamais oublier tout ce que le Seigneur et Notre-Dame ont souffert pour moi » (8 avril 2015). La mort la frappa, comme son mari, à l'âge de 33 ans. C'était le 16 avril 2016 et ce jour-là, lors du dernier déjeuner, selon le témoignage de ceux qui l'accompagnaient, elle avait déclaré : « Je n'ai pas peur de la mort. Pourquoi devrais-je avoir peur de la mort si je vais vers Celui avec qui j’ai toujours désiré être toute ma vie ?

  • Saint Remi (15 janvier)

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    52741404.dtailvitrail2.JPG15 janvier : Saint Remi, Evêque de Reims et apôtre des Francs (437-533) (source)

    La Tradition nous apprend que Saint Remi naquit en 437 à Cerny-en-Laonnois, dans une famille pieuse et emplie de la crainte de Dieu. Son père, Émile, comte de Laon, fut dit-on un extraordinaire administrateur, tandis que sa mère, Sainte Céline, alliait toutes les qualités de mère et de grande dame. Très vite, Remi montra une grande piété et beaucoup d'humilité, en même temps qu'une grande intelligence. Vers sa vingtième année, il se claustra dans une petite maison proche du château de Laon où il continua d'étudier en menant une vie de prière, ne sortant que pour les offices et l'exercice de la charité. Sa réputation grandit au point que lorsque mourut Bennadius, évêque de Reims, le clergé et le peuple de cette ville demandèrent qu'il soit leur évêque bien qu'il n'eût que vingt-deux ans. Remi fit toutes les représentations possibles et imaginables pour échapper à l'élection. Rien n'y fit, les rémois n'en démordirent pas et répondaient à tout, jusqu'à ce que Dieu lui-même s'en vint ratifier leur choix lorsqu'Il envoya un rayon de lumière sur le front de Remi en l'embaumant d'un céleste parfum. Les gens de Reims enlevèrent alors l'élu et le firent sacrer comme XV° évêque de Reims. Il montra dès l'abord toutes les vertus des grands pontifes. Les miracles relevèrent encore l'éclat de sa sainteté. Il ne tarda guère à opérer des miracles comme délivrer des possédés de l'emprise du démon, rendre la vue aux aveugles, préserver de l'incendie et de la mort, changer de l'eau en vin et même ressusciter des morts. Il fonde les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras et joue un rôle médiateur avec les Barbares.

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