Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 18

  • Axelle Red diagnostique le mal belge

    IMPRIMER

    La Libre d'aujourd'hui publie une interview d'Axelle Red pleine de bon sens et de générosité.

    Nous retenons ce passage :

    "La Belgique vit des jours plutôt gris. Vous êtes native d’Hasselt où votre père est engagé politiquement, vous chantez en français et parlez la langue de Vondel. Alors que pense la Belge moderne que vous êtes de cette situation?

    C’est un peu la maladie des Belges. Notre plus grande qualité et notre pire défaut. A trop être modeste, on pèche par antichauvinisme et cela se traduit par une sorte d’apathie typiquement belge. Beaucoup de gens votent par défaut, pour sanctionner le "fautif" de l’équipe précédente ou parce qu’ils font l’amalgame entre un personnage public sympa vu à la télé et le discours politique qu’il tient le reste de la semaine. Si certains dans le Nord du pays ont voté extrême-droite, ce n’est pas par haine du francophone, mais seulement parce qu’ils ne s’ouvrent pas aux autres. Parce qu’ils gardent leur petit jardin et ne cherchent pas plus loin... Le mouvement vert, il y a dix ans, m’avait inspirée, même si mes combats sont davantage centrés sur l’être humain. Certains craignaient ces écologistes qui voulaient changer le monde. Aujourd’hui, d’autres que nous se battent pour réécrire l’histoire et s’inventer leur démocratie. Ici, personne ne se lève, nous restons immobiles, passifs... Etre politicien est mal vu et difficile. Mais les jeunes ont des idéaux qu’ils se contentent d’hurler dans des concerts de rock. Ce n’est pas logique. Car le monde ne changera pas si l’on ne fait rien."

    lire cet article et cette interview ICI

  • Une réflexion terriblement actuelle

    IMPRIMER

    "Une démocratie durable doit être une démocratie défendable, dans un monde dangereux, où les dictatures sont majoritaires. Avec le « politiquement correct », vous êtes emporté à faire la guerre de façon irréfléchie à tous les (petits) dictateurs de la planète, et vous êtes psychologiquement incapables de voir revenir les cercueils une fois que vous êtes entré en action. Le monde devient trop dangereux pour continuer ce jeu. Il faut penser la guerre, à froid, autrement elle vous cueille en état d’impréparation.

    Le relativisme vague du politiquement correct ne connaît pas, ne veut pas connaître, de contradiction. La guerre est une contradiction en acte."

    Henri Hude, dans une interview accordée à l'Homme Nouveau (12 mars), et figurant à présent sur son site.

    A lire ICI

     

  • Consécration épiscopale des trois nouveaux évêques auxiliaires de Malines-Bruxelles

    IMPRIMER

    Sur Catho.be

    Reportage et  photos.

  • 24 nouveaux martyrs en voie de béatification

    IMPRIMER

    "L'Eglise reconnaît le « martyre » d'un prêtre français victime de la persécution qui a accompagné la Révolution française et de 23 chrétiens victimes de la persécution anti-catholique qui s'est développée à l'occasion de la Guerre civile espagnole.

    La reconnaissance de la mort comme martyr, par amour du Christ, en « haine de la foi » ouvre la porte à leur béatification, sans qu'un miracle soit nécessaire. Il sera en revanche nécessaire pour leur canonisation.

    Lire la suite

  • Communiqué de Philippe Isnard suite à sa révocation

    IMPRIMER

    phil-isnard.jpg

    Nous avions fait écho à la révocation de ce jeune professeur d'histoire français qui, dans la cadre de cours de formation civique, avait osé informer ses élèves de ce qu'est un avortement en utilsant notamment des documents critiques à l'égard de l'IVG.

    Voici le communiqué diffusé par ce professeur courageux sur le blog "proviefrance"

    Lire la suite

  • En Inde, des milliers de conversions fruit de la charité

    IMPRIMER

    Interview de Mgr Palliparampil, évêque de Miao

    Quand George Palliparampil, aujourd'hui évêque de Miao, a commencé son ministère dans l'extrême nord-est de l'Inde, son travail missionnaire était illégal et il a dû subir des interrogatoires de police.

    Malgré les obstacles incessants, la terre missionnaire de Mgr Palliparampilis est l'endroit où l'Eglise catholique a le plus progressé au cours des 30 dernières années, avec plus de 10000 baptêmes d'adultes chaque année, en dépit d'une interdiction frappant les conversions. Aujourd'hui, plus de 40% des quelque 900.000 habitants de l'Arunachal Pradesh sont catholiques, et leur nombre augmente rapidement.

    Le prélat, âgé de 56 ans, a été interviewé dans l'émission de télévision « Là où Dieu pleure ».

    Lire la suite

  • Khadafi : la réalité n'est ni noire ni blanche

    IMPRIMER

    Alors que les médias diabolisent le dictateur lybien pour justifier l'intervention de l'OTAN, notre consoeur de "Benoît et moi" met en ligne des informations plus nuancées...

    VOIR ICI

  • La rencontre d'Assise du 27 octobre prochain : le Bureau de Presse du Saint-Siège communique :

    IMPRIMER

    Italie_Assise.jpgCommuniqué du bureau de presse du Saint-Siège

    Une journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde a été convoquée par Benoît XVI, le 27 octobre prochain à Assise. Cette journée aura pour thème : « Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix ». Annoncée par le Pape le 1er janvier après la prière de l’Angélus, elle vise à célébrer le XXV° anniversaire de la rencontre historique voulue par Jean-Paul II. Benoît XVI se rendra donc en pèlerinage dans la ville Saint-François et il invite les frères chrétiens des diverses confessions et les représentants des traditions religieuses dans le monde et, idéalement, tous les hommes de bonne volonté à se joindre à sa démarche.

    Lire la suite

  • La capote et la burqa

    IMPRIMER

    Jacques de Guillebon est essayiste et journaliste indépendant.

    Il est notamment l'auteur de Nous sommes les enfants de personne (Xénia, 2010), du Nouvel ordre amoureux (L'Oeuvre, 2008) et publiera prochainement un nouvel ouvrage intitulé L'anarchisme chrétien.

    Il vient de consacrer une note, sur Atlantico, où il se livre à un curieux rapprochement entre la capote et la burqa. Surprenant mais pertinent :

    à découvrir ICI

  • Afghanistan : les victimes d'un briquet criminel

    IMPRIMER

    "Vous ne connaissez pas Joakim Dungel, un Suédois de 33 ans qui travaille en Afghanistan. Lui ne connaissait pas Wayne Sapp, un Américain qui vit en Floride, à des milliers de kilomètres de là. Pourtant Sapp a tué Dungel, à distance, avec son briquet. Le sort est cruel, l’histoire paraît relever de la fiction, du scénario de cinéma, mais c’est la triste réalité."

    Editorial de Gilles Klein à découvrir sur Atlantico

  • Kundera et les révolutions arabes

    IMPRIMER

    Sur Causeur.fr, nous découvrons avec plaisir cette réflexion de Bruno Maillé, intitulée : "Révolutions arabes : l’illusion anti-lyrique; On va vers l’inconnu, et alors ?"

    Ce texte est d'une écriture rafraîchissante, mais aussi très approprié aux temps que nous vivons. Nous avons en effet tendance à vouloir dire ce qui va se passer en fonction de ce que nous croyons savoir.

    "Gardons-nous, dit l'auteur, de la joie mauvaise de prétendre ramener l’inconnu au déjà-connu. Renonçons au mensonge de la fausse familiarité tentant de toute force de conjurer et d’abolir l’événement. Les prophéties annonçant doctement que l’inconnu va vite rentrer au bercail du déjà-connu, qu’il ne peut que glisser gentiment dans les ornières du déjà-connu, sont stériles et impuissantes."

    à lire ICI

  • Nous sommes tous des aveugles-nés (évangile du jour)

    IMPRIMER

    aveugle.jpgMalheur à nous qui prétendons voir et savoir... nous sommes tous des aveugles-nés! La claire vision nous est donnée par le Père en son Fils qui est la Lumière du monde. Si nos yeux n'accueillent pas cette lumière, ils resteront des organes morts. C'est par l'Esprit Saint reçu du Père et du Fils, dans la Foi, que nous accédons à la vision, à la connaissance et à l'intelligence des mystères de Dieu, de l'univers, des autres et de nous-mêmes. "Ce que tu as caché aux sages et aux savants (qui justement prétendent savoir...) tu l'as révélé aux tout-petits..."