- Page 17
-
POUR VOUS, C'EST QUOI LE CARÊME'Je voudrais être partout où le Seigneur me demande d'être'Pour moi, le Carême est l'occasion de me défaire des choses inutiles qui encombrent ma vie de tous les jours. Le Carême, c'est choisir quelques comportements qui m'éloignent quotidiennement de Dieu, mais que je fais sans vraiment m'en rendre comtpe, et tenter de les erradiquer. Pour ce faire, l'Eglise propose trois voies pour choisir nos petits 'sacrifices'. ./...
-
Huy commémore la pose de la première pierre de sa Collégiale
Voir la chronique consacrée par Lily Portugaels dans le supplément "Gazette de Liège" de la Libre du 4 avril. Cliquer ICI.
-
Le dossier de Roger Vangheluwe classé sans suite
C'est l'information que Jacques Laruelle nous livre ce matin dans Lalibre.
"Le parquet de Bruges va procéder au classement sans suite du dossier de Roger Vangheluwe. L’annonce officielle en sera faite dans quelques semaines mais la décision est prise. Le procureur du roi de Bruges, Jean-Marie Berkvens, va procéder au classement sans suite du dossier de l’ex-évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, relatif à des faits d’abus sexuels, les seuls pour lesquels il était encore compétent. Le magistrat l’a confirmé lundi." (Découvrir la suite ICI)Ainsi va la justice des hommes. Cette issue dérisoire à un scandale de cette dimension a de quoi laisser perplexe. Le tort immense que cet évêque a causé à des mineurs, aux catholiques de Belgique et à toute l'Eglise n'échappera pas, espérons-le aux rigueurs des sanctions ecclésiastiques. -
Monsanto : le cynisme du capitalisme cannibale
"Monsanto a fait de la chute des réserves internationales de maïs et du désastre causé par le froid dans les cultures de céréales du nord du pays son argument principal pour imposer les semences commerciales de maïs transgénique au Mexique en présentant ses graines manipulées comme la solution pour pallier à la raréfaction de la graminée,et à la pénurie.
La firme va même plus loin : dans une conférence de presse, le président de la multinationale en Amérique Latine, José Manuel Maduro, a osé affirmer que ".... la décision du Mexique de ne pas les autoriser [les transgéniques] a contraint ce pays à importer 10 millions de tonnes de maïs et c’est la raison pour laquelle une décision rapide est nécessaire." Monsanto est déterminé à imposer l’épi de la mort." découvrir la suite ICI -
Le sort préoccupant des chrétiens du monde arabe
"Le monde arabe est en ébullition : de la Libye à la Syrie, de la Tunisie au Yémen, en passant par l’Egypte, la Jordanie, l’Algérie …. Les peuples arabes, notamment les jeunes générations, revendiquent la liberté et la démocratie, dénoncent le chômage et la corruption et renversent des régimes qui semblaient inébranlables. Pas un jour ne passe sans que la rue arabe ne fasse parler d’elle, la contestation prenant souvent une tournure violente.
Minoritaires dans chacun de ces pays, souvent discriminés parfois persécutés dans leur propre patrie, les chrétiens sont-ils fragilisés par la chute des pouvoirs autoritaires mais laïcs ? Sont-ils plus menacés que par le passé par le fondamentalisme musulman ?..."découvrir et écouter la suite ICI (Radio Vatican)
-
L'objection de conscience et le choix de la dissidence
Il fut un temps où l'on n'évoquait le concept d'objection de conscience que dans le cadre de l'obligation du service militaire où il était entendu que l'on ne pouvait contraindre un appelé à porter les armes si sa conscience le lui interdisait. Ce statut était reconnu et l'objecteur pouvait alors opter pour un service civil.
Aujourd'hui, il est d'autres lois génératrices de pratiques auxquelles une conscience respectueuse des droits et devoirs fondamentaux de l'être humain, de sa conception à sa mort naturelle, ne peut prêter son concours. Ainsi en va-t-il du médecin obstétricien qui se refuse à pratiquer des avortements, du pharmacien qui ne peut délivrer des "kits" d'euthanasie, de l'infirmière qui ne peut s'associer à des pratiques qui ne respectent pas la vie, du chercheur qui ne peut se résoudre à utiliser des embryons pour la recherche sur les cellules souches, de l'officier d'état-civil qui se refuse à unir par le mariage des gens du même sexe, de parents qui s'opposent à ce que leurs enfants participent à des cours ou des informations banalisant les pratiques sexuelles, les pratiques contraceptives et abortives, l'homosexualité, etc, leur seront données. On peut évoquer en même temps l'objection de conscience qui a conduit chez nous le roi Baudouin à refuser de sanctionner une loi dépénalisant l'interruption volontaire de grossesse.
-
Quand le sénat français préfère l'eugénisme et l'utilitarisme au respect de la vie humaine
Un communiqué de la Fondation Jérôme Lejeune
« La commission des affaires sociales du sénat méprise le code civil et l'intérêt général », a titré le 31 mars, la Fondation Jérôme Lejeune à propos du Projet de loi bioéthique analysé au sénat français.
« Au sénat, la commission des affaires sociales qui vient de voter le projet de loi bioéthique a adopté plusieurs amendements clairement eugénistes et utilitaristes. Les deux plus graves concernent l'encadrement du diagnostic prénatal et la recherche sur l'embryon », explique la Fondation Lejeune dans ce communiqué.
-
Il y a juste six ans : la mort d’un père
Sur son blog, Jeanne Smits, directrice de la rédaction du Journal « Présent », rend ce bel hommage à Jean-Paul II, décédé le 2 avril 2005 :
« Il y a six ans mourait Jean-Paul II… La mort d'un père. A l'approche de sa béatification, le 1er mai, cet anniversaire prend un relief particulier.
Je sais qu'il y a de multiples raisons pour cette béatification mais ici, sur ce blog, j'aimerais rappeler le rôle crucial joué par Jean-Paul II pour dénoncer et contrer ce qui est sans doute ici-bas une des pires attaques contre l'être (et pas seulement l'être humain) qui se soit produite depuis le début de l'humanité.
Ce qu'il appelait, avec un sens de la formule véritablement inspiré, la « culture de mort ».
Lien permanent Catégories : Actualité, Défense de la Vie, Eglise, Ethique, Famille, Foi 0 commentaire -
Informations inquiétantes sur la situation des chrétiens en Côte d'Ivoire
Des confirmations sur la situation sanglante dans laquelle se trouve la Côte d’Ivoire arrivent de l’œuvre salésienne “Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus”. Les affrontements entre les deux factions en lutte sont arrivés au ratissage et à l’exécution des adversaires. L’œuvre salésienne continue à offrir l’accueil et l’aide.
L’œuvre salésienne “Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus” est la seule mission catholique à Duékoué. Ces derniers jours, les missionnaires salésiens présents ont assisté aux attaques dans la ville des forces fidèles à Ouattara, le leader qui depuis des mois dispute la présidence du pays avec Gbagbo.
-
Et si l'on écoutait la voix chrétienne du monde arabe ?
L'emballement des premiers temps devant les révolutions arabes est déjà retombé. Où tout cela conduit-il, bien malin qui pourrait se prononcer. Familière des blogs et sites italiens, notre amie de "Benoît et moi" a pris la peine de traduire un article de Robi Ronza au sujet de ce que nous disent les chrétiens du monde arabe.
"Cette voix, presque unanime, souhaite une transition raisonnable, et préférerait le statu-quo à un avenir aventureux, peut-être pire que ce qu'il y avait avant (4/3/2011). Le blog de Robi Ronza (http://robironza.wordpress.com/) est (un de plus!) très riche et très intéressant.
La crise des pays arabes y est en particulier largement traitée.Robi Ronza, "journaliste et écrivain italien, expert d'affaires internationales, de problèmes institutionnels, de cultures et d'identité locales" collabore occasionnellement à la Bussola, et j'avais déjà traduit deux articles: Le mythe de la Chine et Mais enfin, qui est ce Kadhafi?"
Pour lire cet article paru dans La Bussola en version française, CLIQUER ICI
-
Lybie : se trompe-t-on de cible ?
"Les spécialistes s’inquiètent, au plus haut niveau aux Etats-Unis ont craint le pire : les djihadistes d’al Quaïda ont peu à peu rejoint les rebelles en Libye. L’idée de Sarkozy de les armer est une pure ingérence non réfléchie. Nos impôts ne peuvent pas servir à donner des armes à telle ou telle révolutions, et encore moins à des terroristes islamistes. Les services secrets de plusieurs pays, n’hésitent plus à avancer le risque d’une infiltration majeure des groupes de rebelles anti-Kadhafi par des guerriers au solde d’Al-Quaïda.
"Les propos au Sénat des Etats-Unis d’Amérique du commandant des troupes de l’OTAN pour l’Europe, l’amiral James Stavridis, ne rassurent pas. Ils ont été d’ailleurs pris très au sérieux : "Il y a de fortes probabilités que des djihadistes d’Al-Quaïda aient rejoint les troupes des opposants à Kadhafi". (...) « Nous devons être très vigilants quand on parle d’armer les rebelles , déclare pour le quotidien français "LE FIGARO" Mike Shereur, un ancien chef de département de la CIA. Les Libyens ont été parmi les premiers à établir leur propre camp d’entraînement en Afghanistan au milieu des années 1980. Et, aujourd’hui, ils jouent un rôle important autour de Ben Laden, qu’il s’agisse d’Abou Yaya, le numéro 3 d’al-Qaida, ou d’Abou Laith, l’un des plus importants chefs militaires de l’organisation terroriste. »
Pour découvrir l'analyse complète : www.radinrue.com (2/4/2011), par : Benjy D. Pyrz,
-
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon...
Nous avons trois nouveaux évêques et la basilique de Koekelberg était comble hier à l'occasion de leur ordination épiscopale. (Voir ICI).
Plutôt que d'émettre des réflexions enthousiastes ou des pronostics défaitistes, attendons de voir ce que feront les maçons une fois au pied du mur.
En attendant, portons-les dans la prière en espérant qu'il s'agit d'une amorce de renouveau pour une Eglise belge dont la tonalité générale ne porte guère à l'euphorie.