
Medjugorje démasqué (1981-2010) constat de non supernaturalite
Alors que se poursuivent depuis près de trente ans les «apparitions» de la Vierge à Medjugorje, petite ville de Croatie et que des centaines de milliers de catholiques dans le monde croient encore à l'origine surnaturelle de ces phénomènes, voici le témoignage critique de l'historien autant que de l'homme de foi.
L'auteur s'est rendu à Medjugorje pour les besoins de son enquête. Il y a rencontré voyants et guides spirituels, assisté aux «apparitions» et interrogé l'évêque du lieu. Il livre ici le résultat de ses recherches avec pour la première fois en français le texte de la longue conférence de Mgr Péric donnée en 2004 où l'évêque de Mostar analyse les faits, en souligne les contradictions et rappelle le «constat de non supernaturalite». Outre trois autres interventions épiscopales, Yves Chiron fait également le point sur la position du pape Benoît XVI et les condamnations les plus récentes du Saint Siège, éclairant catholiques et tout homme soucieux de vérité.
(source : quatrième page de couverture de l'ouvrage)
Yves CHIRON, Madjugorje démasqué, Via Romana, 98 pp.; 14 €;
ISBN : 978-2-916727-70-7.
Les responsables de l’Eglise catholique en Illinois ont réuni un groupe d’experts de l’Etat afin d’obtenir l’approbation d’une loi qui obligerait les médecins à soumettre les femmes sur le point d’avorter à une écographie avec ultrasons. L’initiative HB 786 destinée à décourager les avortements est la conséquence d’un certain nombre de propositions avancées par les législateurs républicains et par les groupes pro vie. Récemment, l’Archevêque de Chicago, S.Em. le Cardinal Francis George, a rencontré le gouverneur de l’Illinois, Pat Quinn, et les leaders du Congrès de l’Etat qui avaient déjà approuvé la proposition. L’Eglise catholique compte sur le fait que plus de 80% des femmes qui voient leurs bébés par le biais de l’écographie décident de ne plus avorter.
Printemps arabe, signe d'espoir
L'archevêché d'Avignon a demandé jeudi le retrait d'une photographie de l'artiste américain Andres Serrano, mettant en scène un crucifix trempé dans son urine et présentée dans le cadre d'une exposition célébrant les dix ans de la collection d'art contemporain Yvon Lambert.