Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • L'évangélisation commence à la maison

    IMPRIMER

    Mgr Jean Laffitte, secrétaire du Conseil pontifical pour la famille, le 29 mars dernier, est intervenu lors d'une rencontre des évêques responsables des commissions épiscopales « Famille et Vie » d'Amérique Latine et des Caraïbes, à Bogota, en Colombie.

    « La famille peut évangéliser sous son propre toit, grâce à l'amour réciproque, l'écoute de la Parole, la prière, en pratiquant la catéchèse en famille et une édification réciproque », a-t-il expliqué.

    « Elle peut évangéliser dans son propre milieu à travers les relations avec leurs voisins, les membres de leurs familles, leurs amis, leurs collègues de travail, de sport et de loisir, à l'école, etc. Elle peut évangéliser dans la paroisse à travers la participation fidèle à la messe du dimanche, la collaboration à la catéchèse des enfants, la participation aux rencontres de familles, de mouvements, d'associations, la proximité manifestée aux familles en difficulté, l'animation d'itinéraires de préparation au mariage et de préparation des parents au baptême de leurs enfants ».

    Mais la famille, a-t-il ajouté, peut évangéliser aussi au sein de la société civile, « en lui donnant de nouveaux citoyens, en multipliant les vertus sociales, en aidant les plus démunis, en adhérant aux associations civiles d'inspiration chrétienne pour promouvoir une culture et une politique favorables aux familles et à leurs droits ». ZENIT

  • Lampedusa ou ce que les jeunes Tunisiens font de leur liberté nouvellement acquise...

    IMPRIMER

    "Pour beaucoup de jeunes Tunisiens, la première liberté semble être celle de quitter leur pays. Ainsi, depuis la fuite de Ben Ali le 14 janvier dernier, quelque 20000 d’entre eux ont débarqué à Lampedusa. On imagine aisément que des milliers d’autres rêvent de les imiter. Pour eux, l’île italienne est la porte d’un eldorado. Pour l’Italie, la France et un bon nombre d’autres pays de l’Union européenne, elle est un cauchemar. ./...

    Lire la suite

  • "Une société de plus en plus marquée par la peur"

    IMPRIMER

    index.jpgDans une société de plus en plus marquée par la « peur », le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a invité les Français à la « lucidité » et au « calme », notamment en cette période préélectorale.

    Dans le discours d'ouverture de l'Assemblée plénière des évêques à Lourdes, le 5 avril, le cardinal a également évoqué ses craintes sur les conséquences du débat sur la laïcité lancé ce mardi en France et a souhaité que les sénateurs, qui examineront dès ce mercredi le projet de loi sur la bioéthique, « n'ouvriront pas la voie à un eugénisme d'État », notamment en ce qui concerne la trisomie 21.

    Lire la suite

  • USA : quand les parents s'impliquent, le nombre des avortements diminue

    IMPRIMER

    Une dépêche de Catho.be

    Une nouvelle étude montre que les avortements ont baissé de 15% aux États-Unis grâce au support de lois qui demandent une implication des parents avant que les enfants mineurs n'optent pour cette possibilité. 

    Réagissant à une étude conduite par un ancien chercheur de l'Institut "Marriage and Religion Research Institute", le "Family Research Council" souligne que cette recherche met en nette évidence le fait que "les restrictions au financement de l'avortement, les lois sur l'implication des parents et celles sur un consensus informé, entrainent une baisse concrète du pourcentage des avortements".

    Lire la suite

  • La nouvelle tyrannie

    IMPRIMER

    Une personne visitant notre blog et y découvrant les notes relatives à la dérive totalitaire de l'Europe me renvoie à une chronique de Sandro Magister intitulée "L'Espagne catholique a un nouveau héraut : Juan Manuel de Prada". J'ai suivi cette suggestion et je suis vraiment reconnaissant à notre visiteuse de nous avoir conduit à cette découverte. De Manuel de Prada, S. Magister nous dit que : "cet écrivain confirmé est devenu un défenseur infatigable de l'Eglise et du pape, y compris dans "L'Osservatore Romano". Son histoire est celle d'une conversion, comme il y en a tant en Europe, qui l'a fait passer de l'incroyance à la foi chrétienne."

    On pourra lire ci-dessous la traduction de la préface écrite par de Prada pour "La nueva tiranía".

    Lire la suite

  • Quand l'Europe dérive insensiblement vers le totalitarisme

    IMPRIMER

    Tout est à lire, une fois de plus, sur cette page de "Benoît et moi" qui resitue les faits dont Mgr Léonard a été victime dans un contexte de dérive intolérante en Europe :

    "Des faits convergents en France, en Allemagne, en Angleterre, prouvent que l'Europe devient un endroit dangereux (La Bussola). Une série d'agressions contre Mgr Léonard, rapportées par Belgicatho le confirme. Mais n'est-ce pas notre faute si nous n'opposons à la dictature du relativisme qu'une résistance passive, ou parfois, contre-productive (Robi Ronza)?"

    Lire la suite

  • Les agresseurs de Mgr Léonard, ni courageux, ni téméraires, simplement méprisables

    IMPRIMER

    On sait maintenant que ce sont des émules de Noël Godin, membres de l'"Internationale pâtissière" qui s'en sont pris à Mgr Léonard, chose qu'ils ont revendiquée officiellement et qui est répercutée dans la presse par l'Agence Belga.
    Ils se vantent de leurs actes comme s'il s'agissait de hauts faits méritant de rester gravés dans l'histoire glorieuse de l'anarchie militante. Piètres héros de faits dérisoires, seraient-ils capables de s'en prendre à des imams qui enseignent tous que l'homosexualité est un péché susceptible d'entraîner la peine de mort comme le professent toutes les écoles juridiques de la charia?
    On sait qu'en s'en prenant à un prélat tel que Mgr Léonard, on ne risque rien et qu'il se trouvera suffisamment de gens veules pour applaudir à pareil spectacle. Quant à d'autres personnalités ecclésiastiques aussi molles que ternes et qui s'abstiennent soigneusement de faire des vagues, elles n'ont rien à redouter ni du Gloupier ni de son équipe.

  • Agression répétée contre Monseigneur Léonard

    IMPRIMER

    mgr_leonard.jpgA quatre reprises, hier soir, Monseigneur Léonard a été "entarté" à l'occasion de la conférence qu'il donnait à Louvain, invité par des étudiants d'un kot à projet : cfr la Libre. Les agresseurs prétendaient ainsi sanctionner l'archevêque pour ses propos "homophobes" et son opposition à l'avortement.

    Ces agresseurs révèlent ainsi leur véritable visage en s'érigeant publiquement contre la liberté d'expression et en recourant à des voies de fait contre un de leurs "adversaires", quel que soit son âge ou son rang, sans aucun souci de la dignité des personnes.

    Cela montre que nous en sommes arrivés à un stade où il est dangereux de prendre des positions "dissidentes" par rapport au discours politiquement et culturellement correct qui sévit dans notre pays. Certains jeunes qui ont fait la propagande en faveur de la Marche pour la Vie ont été également insultés et frappés.

    Nous sommes indignés devant ces outrages infligés à Monseigneur Léonard et nous lui disons toute notre sympathie. A quelques jours des célébrations où l'on évoquera le Christ outragé et tourné en dérision avant d'être crucifié, notre archevêque doit certainement penser que le serviteur n'est pas au-dessus du maître et que c'est un privilège de partager avec Jésus les quolibets, les coups et les crachats.

  • L'Oeuvre d'Orient

    IMPRIMER

    images.jpg

     

    Si le sort des chrétiens d'Orient vous intéresse ou vous préoccupe, nous vous recommandons la consultation du nouveau site que l'Oeuvre d'Orient vient de mettre en ligne : http://www.oeuvre-orient.fr/

  • Belgique : quand le climat social se détériore

    IMPRIMER

    Assurer la sécurité intérieure et extérieure des citoyens est la mission prioritaire d'un Etat. Lorsque les personnes et les biens ne sont plus en sécurité, il faillit à cette mission. Les évènements survenus récemment à Gilly, les incendies de voitures et les acte d'incivilité qui se multiplient ne sont pas très rassurants de ce point de vue comme l'illustre cet article dans la Libre :

    "Peut-être n’est-ce que provisoire, mais Charleroi a échappé au couvre-feu, après les troubles qui ont agité Gilly, depuis le dernier week-end ("LLB" du 4 avril). Six voitures et un bulldozer incendiés, des groupuscules de jeunes jouant au chat et à la souris pendant des heures avec la police, l’agitation avait largement dépassé la mesure."

    La décomposition de la "société" avec tout ce que nous avons sous les yeux : l'éclatement des familles, la déliquescence de l'éducation, l'absence de valeurs et de sens, la "culture" de la violence et du sexe, la recherche effrénée de l'argent, la consommation de drogues et d'alcool... peut-elle mener à autre chose?

     

  • 600.000 euros de bonus pour le patron d'une banque...

    IMPRIMER

    Ce bonus, nous dit-on, s'ajouterait à un salaire fixe de 1 million d'euros et d'un versement pension d'environ 200.000 euros. Le salaire annuel total de ce patron s'élèverait donc à 1,8 million d'euros.

    Le conseil d'administration de cette banque aurait fixé ces "émoluments" avant l'appel du gouverneur de la Banque centrale de ne pas payer de bonus tant que les aides d'Etat n'ont pas été remboursées.

    Ainsi se comportent ces milieux d'affaires qui, après nous avoir plongé dans une crise grave qui a lésé les épargnants (à commencer par les petits actionnaires de ce groupe), replongent avec délices dans les opérations spéculatives conduisant tout droit à la crise suivante.

  • Il soutient tous ceux qui tombent - psaume du jour

    IMPRIMER

    Le Seigneur est tendresse et pitié,
    lent à la colère et plein d'amour ;
    la bonté du Seigneur est pour tous,
    sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

    Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit,
    fidèle en tout ce qu'il fait.
    Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
    il redresse tous les accablés.

    Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
    fidèle en tout ce qu'il fait.
    Il est proche de ceux qui l'invoquent,
    de tous ceux qui l'invoquent en vérité.

    Psaume 145(144),8-9.13cd-14.17-18. (EAQ)