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  • La bande dessinée religieuse à l'honneur (Bruxelles, 22 avril)

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  • Après François : un conclave difficile en perspective ?

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    De Marco Grieco sur Vanity Fair (.it) :

    Après le pape François ? Le Conclave le plus difficile de l'histoire va s'ouvrir

    Le pape François est rentré au Vatican et préside les rites de Pâques, mais son hospitalisation a fait réfléchir à l'avenir du Vatican, et de nombreuses rumeurs ont circulé ces derniers jours. La guerre en Ukraine, les nouveaux équilibres géopolitiques, la fin du catholicisme européen. C'est le rébus du futur Conclave, où les questions internationales seront plus importantes que les noms.

    2 avril 2023

    Au Vatican, il n'y a pas qu'un plan B pour les rites de la Semaine Sainte. Le séjour du pape François à l'hôpital Gemelli, qui a duré 66 heures en raison d'une infection respiratoire immédiatement sédatée, a relancé le toto-nomi sur son successeur. Comme l'explique Massimo Franco dans le Corriere della Sera, le conclave de l'ombre qui choisira le prochain pape a commencé. Mais le pape François ne semble pas vouloir quitter trop tôt la direction de l'Église : "On ne gouverne pas avec les genoux", confessait-il il y a quelques mois, et aux jésuites de la République démocratique du Congo, en février dernier, il expliquait : "Je crois que le ministère du pape est ad vitam [...]. Si, au lieu de cela, nous écoutons les bavardages, alors nous devrions changer de pape tous les six mois".

    Pourtant, les bavardages se poursuivent au-delà du Tibre. La déclaration faite au Corriere della Sera par Monseigneur Georg Gänswein, auteur avec le journaliste Saverio Gaeta du livre-confession Nient'altro che la verità - La mia vita al fianco di Benedetto XVI (Rien que la vérité - Ma vie aux côtés de Benoît XVI), anticipait l'aveu du pape. L'ancien secrétaire particulier du pape allemand a en effet déclaré : "Je crois que pas mal de cardinaux auraient bien vécu, avec Angelo Scola comme pape." Cela confirme que certains ont regretté leur vote de 2013. L'archevêque émérite de Milan, aujourd'hui écarté des jeux en raison d'une limite d'âge, faisait partie des favoris du conclave de 2013, comme en témoigne la gaffe sensationnelle des évêques italiens qui, dès l'élection de Bergoglio, ont envoyé par erreur un télégramme de félicitations pour "l'élection du cardinal Angelo Scola comme successeur de Pierre". C'est certainement depuis le Costa Rica, où Monseigneur Georg sera envoyé comme nonce apostolique, que le mécontentement romain pourrait se calmer. Le pape François ne tolère pas les ragots, comme l'a également laissé entendre Mgr Gänswein : "Chacune de mes phrases à ce sujet pourrait être interprétée comme une manifestation négative à l'encontre du souverain pontife actuel. Et comme je vous l'ai dit, il y a une grande sensibilité à Santa Marta".

    A la Curie, cependant, nombreux sont ceux qui pensent qu'entre bavardage et intolérance, il y a une certaine différence. C'est ce que pensait George Pell, cardinal australien et proche collaborateur de Bergoglio, décédé en janvier dernier des suites de complications chirurgicales. Immédiatement après sa mort, le vaticaniste Sandro Magister a révélé que c'est lui qui avait rédigé un mémorandum critiquant le pontificat de François sans si et sans mais - "ce pontificat est un désastre à plusieurs égards, une catastrophe" -, diffusé parmi les cardinaux en vue du prochain Conclave. Le nom du cardinal australien, proche collaborateur du pape, montre que même les plus proches de François peuvent changer d'avis ou devenir de fervents critiques, et certains commencent déjà à s'inquiéter de la manière dont ils se positionneront dans l'ère post-Pape François.

    Tous ceux qui ont vécu dans l'ombre du pape pensent déjà à celui qui pourrait être le prochain", murmure-t-on dans l'ombre de la Coupole. Le défi consiste à trouver la bonne équidistance entre le pontife en exercice et son successeur. Un prochain pape jésuite suscite le scepticisme, les plus critiques ne voteront plus pour un cardinal issu de la Compagnie de Jésus. Mais ce n'est pas tout. Des doutes subsistent également quant à sa provenance. Les cardinaux créés au cours de cette décennie par le pape François sont issus de plus de 50 nations, mais nombre d'entre eux se sont rencontrés pour la première fois lors du consistoire d'août dernier, ce qui ajoute un élément d'imprévisibilité au prochain conclave. Il est probable que tous les regards se tourneront vers la "fin du monde", mais rares sont ceux qui parient sur un successeur latino-américain. Surtout, un facteur pèsera dans la balance : François sera-t-il émérite ou pape jusqu'au bout ? Bergoglio ne semble pas vouloir suivre la voie de Benoît XVI, puisque la fonction de pape émérite n'a pas encore été codifiée. Toutefois, s'il devait démissionner pour des raisons de santé, sa présence dans les congrégations du pré-conclave pourrait influencer les rangs du Sacré Collège.

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  • L'homélie du pape François pour le Dimanche des Rameaux

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    CELEBRATION DU DIMANCHE DES RAMEAUX
    ET DE LA PASSION DU SEIGNEUR

    HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS

    Place Saint-Pierre
    Dimanche 2 avril 2023

    « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Mt 26, 46). C'est l'invocation que la liturgie d'aujourd'hui nous a fait répéter dans le Psaume responsorial (Cf. Ps 22, 2) et c'est la seule prononcée sur la croix par Jésus dans l'Évangile que nous avons entendu. Ce sont donc les paroles qui nous conduisent au cœur de la passion du Christ, au point culminant des souffrances qu'il a endurées pour nous sauver. “Pourquoi m'as-tu abandonné ?”

    Les souffrances de Jésus ont été nombreuses, et chaque fois que nous écoutons le récit de la passion, elles nous pénètrent. Il y a eu les souffrances du corps : pensons aux gifles, aux coups, à la flagellation, à la couronne d'épines, jusqu'à la torture de la croix. Il y a eu les souffrances de l'âme : la trahison de Judas, les reniements de Pierre, les condamnations religieuses et civiles, les railleries des gardes, les insultes sous la croix, le rejet de beaucoup de gens, l'échec de tout, l'abandon des disciples. Pourtant, dans toute cette souffrance, il reste à Jésus une certitude : la proximité du Père. Mais voilà que l'impensable se produit : avant de mourir, il s'écrie : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? ». L’abandon de Jésus.

    Voici la souffrance la plus déchirante, c’est la souffrance de l'esprit : à l'heure la plus tragique, Jésus fait l'expérience de l'abandon de Dieu. Jamais auparavant il n'avait appelé le Père par le nom générique de Dieu. Pour nous transmettre la force de cet événement, l'Évangile rapporte la phrase également en araméen : c'est la seule, parmi celles prononcées par Jésus sur la croix qui nous parvient dans la langue originale. L'événement est l'abaissement extrême, c’est-à-dire l’abandon de son Père, l’abandon de Dieu. Le Seigneur vient souffrir par amour pour nous, comme il est difficile pour nous de le comprendre. Il voit le ciel fermé, il expérimente l'amère frontière de la vie, le naufrage de l'existence, l'effondrement de toute certitude : il crie "le pourquoi des pourquoi". “Toi, Dieu, pourquoi ?”

    Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Le verbe "abandonner" dans la Bible est fort ; il apparaît dans des moments de douleur extrême : dans les amours manquées, rejetées et trahies ; dans les enfants rejetés et avortés ; dans les situations de répudiation, de veuvage et d'orphelinat ; dans les mariages épuisés, dans les exclusions qui privent des liens sociaux, dans l'oppression de l'injustice et dans la solitude de la maladie : bref, dans les lacérations les plus implacables des liens. Là, on dit ce mot : “abandon”. Le Christ a porté cela sur la croix, en prenant sur lui le péché du monde. Et au point culminant, Lui, le Fils unique et bien-aimé, fait l'expérience de la situation qui Lui était la plus étrangère : l’abandon, l'éloignement de Dieu.

    Et pourquoi en est-il arrivé là ? Pour nous, il n’y a pas d’autre réponse. Pour nous. Frères et sœurs, aujourd’hui ce n’est pas un spectacle. En écoutant l’abandon de Jésus, que chacun de nous se dise : pour moi. Cet abandon est le prix qu’il a payé pour moi. Il s’est fait solidaire avec chacun de nous jusqu'à l'extrême, pour être avec nous jusqu'à la fin. Il a connu l'abandon pour ne pas nous laisser otages de la désolation et pour être à nos côtés pour toujours. Il l'a fait pour moi, pour toi, pour que lorsque moi, toi ou n'importe qui d'autre se voit le dos au mur, perdu dans une impasse, plongé dans l'abîme de l'abandon, aspiré dans le tourbillon des nombreux "pourquoi" sans réponse, il y ait une espérance. Lui, pour toi, pour moi. Ce n'est pas la fin, car Jésus est passé par là et il est maintenant avec toi : Lui qui a souffert la distance de l'abandon pour accueillir dans son amour toutes nos distances. Pour que chacun de nous puisse dire : dans mes chutes – chacun de nous est tombé plusieurs fois –, dans ma désolation, quand je me sens trahi, ou quand j’ai trahi les autres, quand je me sens rejeté ou quand j’ai rejeté les autres, quand je me sens abandonné ou quand j’ai abandonné les autres, pensons qu’Il a été abandonné, trahi, rejeté. Et là nous Le trouvons. Quand je me sens mal et perdu, quand je n’y arrive plus, Il est avec moi ; dans mes nombreux pourquoi sans réponse, Il est là.

    C'est ainsi que le Seigneur nous sauve, à partir de nos "pourquoi". C'est à partir de là qu'il entrouvre l'espérance qui ne déçoit pas. En effet, sur la croix, alors qu'il ressent un extrême abandon, il ne se laisse pas aller au désespoir – c’est la limite –, mais il prie et se confie. Il crie son "pourquoi" avec les mots d'un psaume (22, 2) et s'abandonne entre les mains du Père, même s'il le sent loin (cf. Lc 23, 46) ou il ne le sent pas car il se trouve abandonné. Dans l'abandon, il se confie. Dans l'abandon, il continue à aimer les siens qui l'avaient laissé seul. Dans l’abandon, il pardonne à ceux qui l’ont crucifié (v. 34). Voilà que l'abîme de nos nombreux maux est plongé dans un amour plus grand, de sorte que toute séparation se transforme en communion.

    Frères et sœurs, un tel amour total pour nous, jusqu'au bout, l’amour de Jésus est capable de transformer nos cœurs de pierre en cœurs de chair. C’est un amour de pitié, de tendresse, de compassion. Le style de Dieu est ceci : proximité, compassion et tendresse. Dieu est ainsi. Le Christ abandonné nous pousse à le chercher et à l'aimer dans les personnes abandonnées. Car en elles, il n'y a pas seulement des nécessiteux, mais il y a Lui, Jésus abandonné, Celui qui nous a sauvés en descendant au plus profond de notre condition humaine. Il est avec chacun d’eux, abandonnés jusqu’à la mort... Je pense à cet homme dit “de la rue”, allemand, qui mourut sous la colonnade, seul, abandonné. C’est Jésus pour chacun de nous. Beaucoup ont besoin de notre proximité, beaucoup sont abandonnés. J’ai aussi besoin que Jésus me caresse et s’approche de moi, et c’est pourquoi je vais le trouver dans les abandonnés, dans les personnes seules. Il veut que nous nous occupions des frères et des sœurs qui Lui ressemblent le plus, dans les situations extrêmes de douleur et de solitude. Aujourd’hui, chers frères et sœurs, il y a tant de "christs abandonnés". Des peuples entiers sont exploités et abandonnés à eux-mêmes ; des pauvres dont nous n’avons pas le courage de croiser le regard vivent aux carrefours de nos rues ; il y a des migrants qui n’ont plus de visages mais qui sont des numéros ; il y a des prisonniers qui sont rejetés, des personnes qui sont cataloguées comme un problème. Mais aussi tant de christs invisibles, cachés, abandonnés, sont rejetés avec des gants blancs : des enfants à naître, des personnes âgées laissées seules – ça peut être ton père, ta mère peut-être, le grand-père, la grand-mère, abandonnés dans les instituts gériatriques –, des malades non visités, des handicapés ignorés, des jeunes qui ressentent un grand vide intérieur sans que personne n'écoute vraiment leur cri de souffrance. Et ils ne trouvent pas d’autre voie que le suicide. Les abandonnés d’aujourd’hui. Les christs d’aujourd’hui.

    Jésus abandonné nous demande d'avoir des yeux et un cœur pour les personnes abandonnées. Pour nous, disciples de l’Abandonné, personne ne peut être marginalisé, personne ne peut être laissé à lui-même ; parce que, rappelons-nous, les rejetés et les exclus sont des icônes vivantes du Christ, ils nous rappellent son amour fou, son abandon qui nous sauve de toute solitude et de toute désolation. Frères et sœurs, demandons cette grâce aujourd'hui : savoir aimer Jésus abandonné et savoir aimer Jésus dans toute personne abandonnée, dans toute personne abandonnée. Demandons la grâce de savoir regarder, de savoir reconnaître le Seigneur qui crie encore en eux. Ne laissons pas sa voix se perdre dans le silence assourdissant de l'indifférence. Dieu ne nous a pas laissés seuls ; prenons soin de ceux qui sont laissés seuls. Alors, seulement, nous ferons nôtres les désirs et les sentiments de Celui qui, pour nous, "s'est dépouillé lui-même" (Ph 2, 7). Il s’est dépouillé totalement pour nous.

  • Les évêques belges ne peuvent pas légitimer la bénédiction des couples arc-en-ciel en se référant à de prétendues déclarations du pape

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    De Nico Spuntoni sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    Müller : "Même le Pape ne peut pas décider de bénir les couples homosexuels".

    03-04-2023

    "La bénédiction des couples arc-en-ciel est une hérésie. Les évêques belges ne peuvent pas la légitimer en se référant à de prétendues déclarations du pape. Même s'il l'avait dit, il n'est pas de sa compétence de changer la Révélation". "Le but de la voie synodale allemande est de devenir la locomotive de l'Eglise universelle". "Frapper l'ancien rite est absurde". "La Curie romaine n'est pas l'État du Vatican, sa sécularisation est une erreur théologique. Le cardinal Müller s'exprime à l'occasion de la sortie de son livre "Le Pape. Ministère et mission."

    Il est difficile d'imaginer que l'appartement de Borgo Pio où Joseph Ratzinger a vécu jusqu'à son élection en 2005 puisse se retrouver entre de meilleures mains. Aujourd'hui, en effet, le locataire est l'un de ces rares prélats qui pourraient s'adresser à Benoît XVI en disant "vous" et que le pape allemand lui-même a voulu en 2012 comme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Gerhard Ludwig Müller. La maison apparaît en effet aux invités telle qu'elle a dû être pendant les vingt-trois années de résidence de celui que les ennemis appelaient de manière désobligeante le panzerkardinal : submergée par les livres. Il y a quelques jours, le cardinal Müller a pu déposer son dernier ouvrage "Le pape. Ministère et mission' (Edizioni Cantagalli), qui offre sa réflexion théologique sur la mission du successeur de Pierre. La Nuova Bussola Quotidiana a rencontré le cardinal allemand pour parler de son livre, mais la conversation s'est inévitablement terminée sur la situation actuelle de l'Église.

    Éminence, pourquoi avez-vous qualifié les paroles de Pie XI condamnant le développement des Églises nationales de "paroles vraiment prophétiques, qui gardent leur sens même dans la confrontation actuelle avec les revendications totalitaires médiatisées" ?

    L'Église nationale est une contradiction parfaite avec la volonté de Dieu de sauver toute l'humanité et d'unifier tous les hommes dans l'Esprit Saint. On ne peut pas réduire la foi à une seule nation comme le font les orthodoxes avec l'autocéphalie. Il s'agit d'un principe non catholique. Nous sommes l'Église catholique, c'est-à-dire universelle, pour tous les peuples.

    On pense inévitablement à ce qui se passe dans "son" Allemagne. Craignez-vous que les résultats de la voie synodale allemande n'influencent le prochain synode sur la synodalité ?

    C'est clair. Les promoteurs et les partisans de la Voie synodale allemande ne veulent pas se séparer de l'Église catholique, mais au contraire en devenir la locomotive. Leur programme est connu depuis plus d'un demi-siècle et reste celui du ZDK (Comité central des catholiques allemands, ndlr). Ils ne sont pas la véritable représentation des laïcs allemands, mais des fonctionnaires qui luttent depuis des décennies contre le célibat des prêtres, contre l'indissolubilité du mariage et en faveur de l'ordination des femmes.  

    Ces propositions ont été présentées au cours du processus synodal comme la solution au problème des abus commis par des ecclésiastiques sur des enfants. L'aveu de culpabilité et la démission pour mauvaise gestion des cas des évêques allemands à la tête de la Voie n'ont-ils pas sapé la crédibilité de ce récit ?

    La vérité est qu'en Allemagne, il y a eu une grande instrumentalisation de ces tristes événements commis par certains prêtres afin d'introduire un agenda qui existait auparavant et qui n'a rien à voir avec cette tragédie. Mais d'un autre côté, les grands médias allemands ne font que vanter les changements de doctrine promus par la Voie synodale. Pour eux, seule l'assemblée de Francfort est bonne dans l'Église, alors que tout le reste est vilipendé et que les étiquettes de conservateur ou même de fasciste sont utilisées ! La majorité de la presse allemande est en faveur de la Voie synodale non pas pour améliorer l'Église, mais pour la détruire. Ce n'est pas un hasard si l'on parle des cas de pédophilie commis par des prêtres tout en gardant le silence sur ceux commis dans le sport, les universités ou la politique où le pourcentage de crimes est encore plus élevé. Ceux qui ont toujours été contre le célibat des prêtres et contre la morale sexuelle de l'Église ont maintenant trouvé dans la tragédie des abus d'enfants commis par des prêtres un instrument pour détruire ce qu'ils ont toujours voulu détruire.

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  • Des centaines de personnes ont marché pour la Vie à Bruxelles

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    Peut être une image de 15 personnes, personnes qui marchent, personnes debout, foule, rue et texte qui dit ’WANTPEACE? ÉFENDRE PAIX ÛD IE DEFEND LIFE! COMMENCE PARDEFENDRE MARS LEVEN MARCHE VIE’

    De l'Avenir.net :

    Six cents personnes manifestent à Bruxelles contre l'avortement et l'euthanasie

    Environ 600 personnes (plus de 800 d'après les organisateurs ndB) ont participé dimanche après-midi à une manifestation contre l'avortement, l'euthanasie et la gestation pour autrui à Bruxelles.

    02-04-2023

    La "Marche pour la vie", organisée par l'association Clara Life, est partie de la place Poelaert, devant le palais de Justice, pour y revenir. Selon la police, une soixantaine de contre-manifestants se sont également présentés, mais aucun incident n'a eu lieu.

    Les organisateurs de la manifestation ont expliqué craindre que l'avortement ne soit bientôt reconnu comme un droit constitutionnel.
     

    "La Cour suprême des États-Unis est revenue sur sa décision erronée 40 ans après l'afffaire 'Roe v. Wade' et a clairement reconnu que le droit constitutionnel à l'avortement n'existait pas", relèvent-ils. "Cela nous donne de l'espoir mais, en Belgique, on s'attend à ce que l'activisme public fasse reconnaître l'avortement comme un droit constitutionnel. Une proposition en ce sens a d'ailleurs déjà été soumise."

    Les manifestants se sont mobilisés pour que soit plutôt reconnue l'inexistence d'un droit à l'avortement et demandent que l'attention soit portée "sur des moyens clairs et concrets qui placent de vraies solutions au centre de la vie des femmes, pour elles-mêmes et pour leur enfant à naître".

    La vie des enfants à naître n'est pas la seule à être mise sous pression, celle des personnes âgées et des malades étant également méprisée, dénoncent les organisateurs de cette marche. C'est pourquoi ils demandent une réforme de la commission de contrôle de l'euthanasie et refusent l'extension de la loi sur l'euthanasie.

    Clara Life s'oppose, enfin, aussi aux mères porteuses. "Il y a quelques années, elle était encore condamnée par le Parlement européen mais, récemment, on a tenté d'imposer la gestation pour autrui par la petite porte à tous les Etats membres européens en obligeant chaque pays à reconnaître la filiation par mère porteuse quand elle a été établie dans un autre Etat membre et qu'elle y est légale", pointe l'organisation. Elle demande dès lors à la Commission de renoncer à ces projets et appelle le Parlement belge à "affirmer clairement que la gestation pour autrui est une violation des droits de l'enfant et du principe de non-commercialisation du corps humain".

  • Les Polonais dans la rue pour défendre la mémoire de Jean-Paul II

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    De Vatican News :

    Des milliers de Polonais honorent la mémoire de saint Jean-Paul II

    18 ans après le décès du Pape polonais, le 2 avril 2005, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé ce dimanche dans les rues de Varsovie, notamment, pour lui exprimer leur gratitude. Jean-Paul II a été récemment accusé de prétendus manquements dans la lutte contre les abus dans l'Église, lorsqu'il était archevêque de Cracovie.

    En ce dimanche 2 avril qui marque les 18 ans de la disparition de Jean-Paul II, des dizaines de milliers de Polonais se sont réunis dans la capitale et dans de nombreuses villes du pays pour rendre hommage au Pape polonais canonisé et lui exprimer leur gratitude.

    «Le souvenir de ce qu’il a accompli pour l'Église en Pologne et dans le monde, mais aussi l'énorme héritage qu'il nous laisse, dans lequel nous puisons et qui reste à découvrir à bien des égards, font que chaque 2 avril reste pour beaucoup d'entre nous un moment spécial d'action de grâce à Dieu pour le don de sa personne», a déclaré le porte-parole de l'épiscopat polonais.

    Le père Leszek Gęsiak voit dans ces ‘Marches pour le Pape’ l’expression d’une reconnaissance tant individuelle que collective des Polonais, et même plus largement. «Il est impossible de surestimer le bien que cet homme a donné à l'humanité et qu'il a créé dans le cœur de millions de personnes à travers le monde». Aussi, le porte-parole des évêques insiste: «Ne permettons pas que ce bien donné à l'humanité par Jean-Paul II soit détruit par quiconque et nous soit enlevé». Le Pape polonais a récemment été accusé de prétendus manquements dans la lutte contre les abus dans l'Église lorsqu'il était archevêque de Cracovie (1964-1978).

    Des attaques «impensables»

    «Pour nous, qui avons grandi et mûri sous le pontificat de Jean-Paul II, il est impensable de dévaloriser ainsi tout ce que le Pape polonais a fait pour notre patrie pendant les moments historiques difficiles dont nous avons été témoins», affirme le père Leszek Gęsiak qui s’insurge contre les tentatives «de rabaisser ou même de passer sous silence ce que le Pape Jean-Paul II a fait pour l'Église universelle et pour la Pologne, mais aussi de ridiculiser sa personne»

    Des participants à la Marche pour Jean-Paul II.
    Des participants à la Marche pour Jean-Paul II.

    Ces dernières heures, des actes de vandalisme à l’encontre de représentations du Pape polonais ont été commis. À Wrocław, de la peinture rouge a été versée sur l'une des peintures murales à l’effigie de Jean-Paul II. À Łódź, le monument dédié au Pape devant la cathédrale a été vandalisé. Ce matin, Mgr Grzegorz Ryś a commencé la messe du dimanche de la Passion du Seigneur devant le monument détruit. «Je suis arrivé ici à 7 heures du matin, et je me suis demandé ce qu'aurait fait Jean-Paul II ? La réponse est évidente. Il aurait prié pour les coupables» a affirmé Mgr Ryś. Il a ainsi invité les fidèles à prier pour les «frères» qui ont vandalisé ce monument.

    Ces attaques sont perçues par l’archevêque de Gdansk comme «une tentative infondée de renverser l'autorité du Pape défunt en détruisant ce qui est sacré». Mgr Tadeusz Wojda regrette qu’en discréditant sa personne, «on prive surtout les jeunes générations d'un point de référence important en matière de foi et de morale». Il se réjouit cependant de voir que pour le défendre, outre les prêtres et les évêques, «de plus en plus de laïcs se lèvent courageusement».

    Ce soir, des veillées de prière ont également été programmées en Pologne. Les fidèles seront en union de prière à 21h37, l’heure du décès de Jean-Paul II.

    La place de la Culture et de la Science ce dimanche à Varsovie.

    La place de la Culture et de la Science ce dimanche à Varsovie.