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  • L'actualité du Suaire de Turin et la terrible réalité du sacrifice du Christ

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    De Lauretta Brown  sur le National Catholic Register :

    La passion du Christ "écrite dans le sang"

    Une nouvelle réplique du Suaire de Turin est dévoilée à Washington.

    Nora Creech discusses Christ's wounds as indicated by the Shroud of Turin at the Catholic Information Center in Washington, D.C., March 28, 2023.
    Nora Creech discute des blessures du Christ telles qu'indiquées par le Suaire de Turin au Centre d'information catholique de Washington, D.C., le 28 mars 2023. (photo : Lauretta Brown / National Catholic Register)

    31 mars 2023

    WASHINGTON - L'exposition d'une réplique du Suaire de Turin au Centre d'information catholique de la capitale nationale a été inaugurée le 28 mars à un moment très opportun - juste avant la Semaine sainte, le temps liturgique où l'Église commémore la souffrance et la mort du Christ sur la croix.

    Myra Adams, qui dirige le projet National Shroud of Turin Exhibit (NSTE), a vu pour la première fois une représentation du Christ avec toutes les marques de sa passion sur le crucifix dans la chapelle historique de St Peter à Harpers Ferry, en Virginie occidentale. Elle a déclaré que ce crucifix, qui représente des blessures similaires à celles reflétées dans l'image du linceul, lui a fait comprendre la réalité du sacrifice du Christ.

    Le projet NSTE vise à mieux faire connaître le suaire de Turin et à organiser une exposition permanente du suaire à Washington. Mme Adams a déclaré au Register que les gens "ne comprennent pas vraiment à quel point les souffrances du Christ étaient horribles". Mais "lorsque les gens voient le linceul et comprennent vraiment ce que toutes les marques signifient, ils ne peuvent même pas croire ce qu'il a enduré".

    La réplique du suaire de Turin a été installée au Centre d'information catholique en partenariat avec le Musée de la Bible, le NSTE et le Centre international de sindonologie de Turin, en Italie. Le suaire, un artefact que beaucoup croient être le linceul du Christ, est un tissu de 14 pieds de long - taché de l'image d'un homme décédé qui a été torturé et crucifié - entreposé à Turin, en Italie.

    Replica of the Shroud of Turin.
    Réplique du suaire de Turin (Photo : Lauretta Brown )

    Le père Charles Trullols, directeur du Centre d'information catholique de l'Opus Dei, a déclaré au Register qu'il était heureux que la réplique grandeur nature du linceul soit exposée pendant six mois, car il pense qu'elle "transmet la souffrance de Jésus d'une manière très palpable, afin que nous puissions comprendre l'amour de Dieu pour nous lorsque Jésus est mort sur la croix et qu'il a tant souffert pour nos péchés". 

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  • Sommaire de La Nef (avril 2023)

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    SOMMAIRE DU N°357 AVRIL 2023

    ÉDITORIAL

    Hommage à un simple curé, par Christophe Geffroy

    ACTUALITÉ
    « Tradis » : une politique contre-productive, par Pierre Louis

    Liturgie : de l’urgence d’un dialogue, par l’abbé Laurent Spriet
    Allemagne : une Église au bord de l’abîme, par Jean Bernard
    « Un abus de l’autorité épiscopale », entretien avec le cardinal Müller
    Chine : une Église martyre, par Yves Chiron
    Sondage : La Nef en appelle à ses abonnés

    ENTRETIEN
    Vous avez dit conservateur ?, entretien avec Armand Rouvier

    DOSSIER WOKISME ET DECONSTRUCTION
    D’où vient le wokisme, par Henri Hude

    Le criminel par excellence, par Pascal Bruckner
    Pour contrer le wokisme : renouer avec l’esprit français, entretien avec Bérénice Levet
    Wokisme et différence sexuelle, par Mathieu Bock-Côté
    Le wokisme, nouvelle religion, entretien avec Jean-François Braunstein
    L’impératrice Zou ou les malheurs du wokisme, par Alexandre Tazilly
    Y a-t-il un féminisme woke ?, par Isabelle Belvallée
    Avant le woke, Dieu et les Grecs, par Elisabeth Geffroy

    VIE CHRÉTIENNE
    Abbé Gordien : qu’il était grand ce petit curé, par Élisabeth Geffroy

    Question de foi L’Église qui me convient, par l’abbé Hervé Benoît

    CULTURE
    Tintin, notre copain, par Jacques de Guillebon

    Notes de lecture, par Yves Chiron, Christophe Geffroy, Patrick Kervinec, Anne-Françoise Thès et Michel Toda
    De verbe et de chair Jacques Ellul, par Henri Quantin
    Musique Yvonne Lefébure, par Hervé Pennven
    Cinéma Je verrai toujours vos visages et Les Trois Mousquetaires, par François Maximin
    Sortir Bellini, la création sous influence, par Constance de Vergennes
    À un clic d’ici, par Léonard Petitpierre
    Et pour les jeunes…, par Valérie d’Aubigny
    Un livre, un auteur, entretien avec le Père Philippe-Marie Margelidon
    Brèves
    Rencontre Bénédicte Delelis, par Marine Tertrais

    DÉBATS/Points de vue
    Débats Le degré zéro de la démocratie, par Guillaume Drago
    Débats Chine : le danger de la dépendance, par Jean-Loup Bonnamy

    CONTRE-CULTURE
    Sonia Mabrouk en quête du sacré, par Jacques de Guillebon

    https://lanef.net/

  • Jésus est le Fils de Dieu

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    L'homélie de l'abbé Christophe Cossement pour le dimanche des Rameaux (archive 13 avril 2014):

    Pour expliquer la mise à mort de Jésus beaucoup avancent une raison politique ou sociale: les puissants n’auraient pas supporté la menace que la prédication et l’attitude de Jésus faisaient peser sur leur pouvoir ou sur l’ordre social. Il y a sûrement un peu de cela, mais cette explication ne remonte pas à la racine du problème qu’était Jésus pour ses adversaires. Si Jésus a été crucifié, c’est qu’il est le Fils de Dieu, qu’il a agi en Fils de Dieu et que l’humanité ne l’a pas supporté. Le désordre social que Jésus apportait ne reposait pas sur des revendications, mais sur la place qu’il faisait au pauvre et au pécheur, leur manifestant que Dieu venait vers eux, qu’ils comptaient pour lui et qu’il les appelait tandis que tant d’autres voulaient les ignorer. Cette place nouvelle ne leur était pas donnée simplement par un homme sympathique et altruiste, elle leur était offerte par Celui que le Père a envoyé du monde de Dieu dans le monde des hommes.

    Jésus est le Fils de Dieu. C’est ce qui a causé son rejet, et c’est une identité que nous les chrétiens avons à notre tour tendance à relativiser dans un vain effort de présenter un Christ acceptable par tous. Être le Fils de Dieu n’est pas pour Jésus une identité exotique et indéfinissable, une bizarrerie chrétienne un peu périmée que nous tiendrions surtout de saint Paul qui aurait forcé les traits des évangiles dans son sens un peu dogmatique. Jésus est le Fils de Dieu, cela veut dire qu’il nous révèle le Père sans voile, sans déformation, sans hésitation. Par lui Dieu, le créateur de l’immense univers, visite les hommes, les relève, leur ouvre un avenir et la vie éternelle par la communion à son cœur. Nous ne pouvons pas taire cela.

    Il nous est donné de côtoyer le Christ, de le connaître, de l’aimer, de le suivre. Avec lui nous rencontrons celui par qui tout est. Lorsque nous le tenons dans nos mains, nous portons le trésor le plus grand de la terre. Il n’y a pas de mot pour dire la puissance de vie qui est en lui. Le rejeter, ce n’est pas ignorer un bonheur facultatif ou superflu, mais c’est perdre la source et préférer les ténèbres à la lumière.

    En cette semaine sainte, vivons intensément aux côtés de Jésus, vrai Dieu et vrai homme, accueillons son amitié et allons comme lui à la rencontre des pauvres de ce monde, des pauvres matériellement, affectivement et spirituellement. Ils doivent connaître la vie de Dieu, nul ne peut les en priver.

  • Rameaux : aller en pèlerinage avec le Seigneur vers le haut (Benoît XVI)

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    CÉLÉBRATION DU DIMANCHE DES RAMEAUX
    ET DE LA PASSION DU SEIGNEUR 

    HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI

    Place Saint-Pierre
    XXVIe Journée Mondiale de la Jeunesse
    Dimanche 17 avril 2011

    Chers frères et sœurs,
    Chers jeunes!

    Chaque année, le dimanche des Rameaux, nous sommes à nouveau émus de gravir avec Jésus le mont vers le sanctuaire, et de l’accompagner tout au long de ce chemin vers le haut. En ce jour, sur toute la face de la terre et à travers tous les siècles, jeunes et personnes de tout âge l’acclament en criant: «Hosanna au fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!»

    Mais que faisons-nous vraiment lorsque nous nous insérons dans une telle procession – parmi la foule de ceux qui montaient avec Jésus à Jérusalem et l’acclamaient comme roi d’Israël? Est-ce quelque chose de plus qu’une cérémonie, qu’une belle coutume? Cela a-t-il quelque chose à voir avec la véritable réalité de notre vie, de notre monde? Pour trouver la réponse, nous devons avant tout clarifier ce que Jésus lui-même a, en réalité, voulu et fait. Après la profession de foi, que Pierre avait faite à Césarée de Philippe, à l’extrême nord de la Terre Sainte, Jésus s’était mis en route, en pèlerin, vers Jérusalem pour les fêtes de la Pâque. Il est en chemin vers le Temple dans la Cité Sainte, vers ce lieu qui, pour Israël, garantissait de façon particulière la proximité de Dieu à l’égard de son peuple. Il est en chemin vers la fête commune de la Pâque, mémorial de la libération d’Égypte et signe de l’espérance dans la libération définitive. Il sait qu’une nouvelle Pâque l’attend et qu’il prendra lui-même la place des agneaux immolés, s’offrant lui-même sur la Croix. Il sait que, dans les dons mystérieux du pain et du vin, il se donnera pour toujours aux siens, il leur ouvrira la porte vers une nouvelle voie de libération, vers la communion avec le Dieu vivant. Il est en chemin vers la hauteur de la Croix, vers le moment de l’amour qui se donne. Le terme ultime de son pèlerinage est la hauteur de Dieu lui-même, à laquelle il veut élever l’être humain.

    Notre procession d’aujourd’hui veut donc être l’image de quelque chose de plus profond, l’image du fait qu’avec Jésus, nous nous mettons en route pour le pèlerinage: par la voie haute vers le Dieu vivant. C’est de cette montée dont il s’agit. C’est le chemin auquel Jésus nous invite. Mais comment pouvons-nous maintenir l’allure dans cette montée? Ne dépasse-t-elle pas nos forces? Oui, elle est au-dessus de nos propres possibilités. Depuis toujours, les hommes ont été remplis – et aujourd’hui ils le sont plus que jamais – du désir d’"être comme Dieu", d’atteindre eux-mêmes la hauteur de Dieu. Dans toutes les inventions de l’esprit humain, on cherche, en fin de compte, à obtenir des ailes pour pouvoir s’élever à la hauteur de l’Être, pour devenir indépendants, totalement libres, comme Dieu l’est. Nombreuses sont les choses que l’humanité a pu réaliser: nous sommes capables de voler. Nous pouvons nous voir, nous écouter et nous parler d’un bout à l’autre du monde. Toutefois, la force de gravité qui nous tire vers le bas est puissante. Avec nos capacités, ce n’est pas seulement le bien qui a grandi. Les possibilités du mal ont aussi augmenté et se présentent comme des tempêtes menaçantes au dessus de l’histoire. Nos limites aussi sont restées: il suffit de penser aux catastrophes qui, ces derniers mois, ont affligé et continuent d’affliger l’humanité.

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  • Gloria, laus et honor tibi sit, Rex Christe, Redemptor

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    L'hymne Gloria, laus ou « Gloria, laus et honor tibi » (en français : À toi gloire, louange et honneur) était traditionnellement attribuée, avec le titre d'un chant de procession, à l'évêque Théodulfe d'Orléans (mort vers 820), lorsqu'il était détenu à l'abbaye Saint-Aubin d'Angers vers 810-815. Ce chant est toujours en vigueur aujourd'hui pour la procession du dimanche des Rameaux dans l'Église catholique.

    R/ Gloria, laus et honor tibi sit, Rex Christe, Redemptor,
    Cui puerile decus prompsit Hosanna pium.
    Gloire, louange et honneur à Toi, Christ Roi Sauveur.
    Pour toi le cortège des enfants chanta "Hosanna !"

    1.- Israel es tu rex, Davidis et inclyta proles,
    Nomine qui in Domini, rex benedicte, venis.
    Tu es le roi d'Israël, tu es le glorieux rejeton de David,
    roi béni qui viens au nom du Seigneur.

    2.- Cœtus in excelsis te laudat cælicus omnis,
    et mortalis homo, et cuncta creata simul.
    Le chœur céleste en entier te loue au plus haut des cieux ;
    à lui se joint l'homme mortel et toute la création.

    3.- Plebs Hebræa tibi cum palmis obvia venit ;
    Cum prece, voto, hymnis, adsumus ecce tibi.
    Le peuple hébreu vint au devant de toi avec des palmes,
    avec nos prières, nos vœux et nos hymnes, nous voici devant toi.

    4.- Hi tibi passuro solvebant munia laudis ;
    nos tibi regnanti pangimus ecce melos.
    Ceux-ci te payaient leur tribut de louanges, alors que tu allais souffrir ;
    Et nous, voici que nous te célébrons par nos chants, maintenant que tu règnes.

    5.- Hi placuere tibi, placeat devotio nostra ;
    rex bone, rex clemens, cui bona cuncta placent.
    Ils ont su te plaire, que te plaise aussi notre dévotion :
    bon Roi, doux Roi, à qui plaît tout ce qui est bon.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gloria,_laus_et_honor

  • Prière pour les Rameaux : « Je t’accueille Seigneur »

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    Un ami nous partage cette prière en forme de poème, publiée par Ronald Barakat sur le site « aleteia » :  

    "J’accueille ton sourire en attendant ta Croix."

    Rameaux07.jpg 

    Je  t’accueille, Seigneur,

    Aux portes de ma ville,

    Toi le Libérateur

    De mon âme servile ;

     

    Je t’accueille en cette heure

    Comme étant plus qu’un roi ;

    Et ton regard m’effleure,

    Et mon amour s’accroît.

     

    Du haut de ta monture

    Tu pénètres mon cœur ;

    Tu guéris sa blessure

    D’un rayon enchanteur ;

     

    Je t’accueille, ô Seigneur,

    Mais c’est toi qui m’accueilles :

    Mes fleurons de douleur

    Un à un tu les cueilles.

     

    Dominant les rameaux,

    Et d’un geste humble et calme,

    Tu balayes nos maux

    Avec les mêmes palmes.

     

    Emporté par la foule

    Tu caresses chacun,

    Et tu tances la houle

    Qui gronde en quelques-uns.

     

    Ton Alliance m’entraîne

    Durant la procession

    Où tu sèmes les graines

    Vives, de ta Passion.

     

    Je te suis et m’enivre

    Des pluies de buis béni

    Par ta main qui fait vivre,

    Et vivre à l’infini ;

     

    Par ta main qui m’asperge

    De tes Eaux, de tes Mots,

    Qui rend mon âme vierge,

    Portée sur tes Rameaux.

     

    Je t’accueille, Seigneur,

    D’un élan extatique ;

    À travers les clameurs

    Je reçois ta Musique ;

     

    J’accueille ton sourire

    En attendant ta Croix

    Qui me fait déjà dire

    Et redire : Je crois !

    JPSC

  • L'Opus Dei présente son Congrès général extraordinaire à l'occasion de "Ad charisma tuendum"

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    Au cours des sessions, les propositions élaborées à partir des suggestions reçues du monde entier seront étudiées. Le texte final sera voté le dernier jour et devra être approuvé par le Département du Clergé.

    Extrait de « Omnes », lu sur le site web l Sismografo :

    « Maria José Atienza 30 mars 2023

    La semaine de Pâques, plus précisément du 12 au 16 avril, est la date choisie par la Prélature de l'Opus Dei pour la célébration du Congrès général extraordinaire convoqué dans le but d'adapter les Statuts de la Prélature au motu proprio Ad charisma  tuendum .

    Le Prélat de l'Opus Dei, Mons. Fernando Ocáriz a publié, le matin du 30 mars, un bref message remerciant les prières pour les fruits de ce Congrès général extraordinaire et détaillant certains aspects de son organisation et de sa célébration.

    Le prélat souligne que les suggestions qui sont venues à Rome, résultat de la demande adressée aux membres de la prélature et aux personnes partageant les mêmes idées lors de l'annonce de ce congrès, ont été dûment étudiées "avec l'aide d'experts, pour présenter des propositions concrètes dans le Congrès". .

    Bien que la pétition se soit concentrée sur les aspects que le Motu Proprio modifie , des suggestions et des observations de toutes sortes sont également arrivées qui, comme le souligne Ocáriz, "serviront à préparer le prochain Congrès général ordinaire en 2025".

    Les réunions des congressistes se tiendront en parallèle et le prélat et ses vicaires participeront à ces séances au cours desquelles « les propositions élaborées seront étudiées et les résultats comme le texte final seront votés le dernier jour ».

    Le prélat a également tenu à annoncer que le résultat de ce Congrès ne sera pas communiqué dans l'immédiat, puisque le document résultant des conclusions de ces réunions "devrait être envoyé au Département du Clergé, pour l'étude du Saint-Siège, à qui Il appartient approprié de l'approuver. »

    Le prélat a terminé ce message par un appel à l'unité « entre toute l'Œuvre, et de l'Œuvre avec le Saint-Père et avec l'Église tout entière ».

    Le Motu Proprio Ad Charisma Tuendum

    Le pape François a publié, le 22 juillet 2022, la Lettre apostolique sous forme de Motu proprio du pape François  Ad charisma tuendum par laquelle certains articles de la  Constitution apostolique Ut sit ont été modifiés , avec laquelle Jean-Paul II a érigé l'Opus Dei en Prélature personnelle .

    Parmi les modifications introduites, le nouveau Motu Proprio a établi la dépendance de la Prélature de l'Opus Dei, qui est passée de la dépendance du Dicastère pour les Évêques au Dicastère pour le Clergé.

    De même, la fréquence avec laquelle l'Opus Dei doit présenter le rapport traditionnel sur la situation de la Prélature et le développement de son travail apostolique a changé, qui devient annuelle et non plus quinquennale. Un autre des points modifiés était le fait de déclarer, explicitement, que le prélat de l'Opus Dei ne recevra pas l'ordre épiscopal.

    Convocation du Congrès général extraordinaire

    Une fois le Motu Proprio Ad Charisma tuendum publié, en octobre 2022, le Prélat de l'Opus Dei a convoqué un Congrès général extraordinaire dans le "but précis et limité" d'adapter les Statuts de l'Œuvre aux indications du Motu proprio et, en tant que il avait été conseillé par le Saint-Siège d'envisager "d'autres ajustements possibles des Statuts, que nous jugeons opportuns à la lumière du Motu proprio".

    Dans cette même lettre dans laquelle il annonce la célébration de ce Congrès qui débutera dans les prochaines semaines, le Prélat demande aux membres de l'Œuvre des "suggestions concrètes" visant à adapter le travail et le développement de l'Œuvre aux besoins de l'Église. aujourd'hui.

    Congrès généraux de l'Opus Dei

    Les congrès généraux sont, avec le prélat qui les convoque et y assiste, la principale instance de gouvernement au sein de l'Opus Dei au niveau central.

    Selon les statuts actuels de la Prélature de l'Opus Dei au point 133, tous les huit ans doivent se tenir "des Congrès généraux ordinaires convoqués par le Prélat, pour exprimer son opinion sur l'état de la Prélature et pouvoir conseiller les normes appropriées pour l'action future du gouvernement ».

    Des congrès généraux extraordinaires peuvent également se tenir, comme celui qui se tiendra la semaine prochaine de Pâques, qui sont convoqués "lorsque les circonstances l'exigent de l'avis du prélat".

    Ref. L'Opus Dei présente son Congrès général extraordinaire à l'occasion de "Ad charisma tuendum"

  • Crise à la Commission de prévention des abus sexuels au Vatican

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    Du père Raymond J. de Souza sur le National Catholic Register :

    La démission du père Hans Zollner révèle la crise de la Commission de prévention des abus sexuels du Vatican

    COMMENTAIRE : Son conflit public avec le cardinal Seán O'Malley montre à quel point le programme de réforme du Saint-Père a échoué.

    31 mars 2023

    Le fait que la Commission pontificale pour la protection des mineurs, créée en 2014 et l'une des réformes phares du pape François, traverse une crise profonde s'est manifesté cette semaine par la façon dont ses deux figures les plus éminentes se sont affrontées.

    Le père jésuite allemand Hans Zollner, membre originel de la commission et son plus éminent, a démissionné mercredi. Dans un premier temps, le cardinal Seán O'Malley de Boston, président de la commission, a publié une déclaration indiquant que le père Zollner avait de nouvelles fonctions et qu'il démissionnait donc, tout en le remerciant pour les services exceptionnels qu'il avait rendus.

    Le père Zollner n'était pas du même avis. Il a publié sa propre déclaration, une dénonciation cinglante des échecs de la commission en matière de "responsabilité, de conformité, d'obligation de rendre compte et de transparence", qui "m'ont empêché de poursuivre mon travail".

    Le cardinal O'Malley a "mis à jour" sa déclaration jeudi pour dire qu'il était "surpris, déçu et en profond désaccord" avec l'évaluation du père Zollner sur la piètre performance de sa commission.

    Les deux hommes ont des antécédents exemplaires en matière de nettoyage de l'Église des abus sexuels, en particulier le cardinal O'Malley, qui s'occupe intensivement de la question depuis 30 ans. Le fait que les deux hommes aient des évaluations aussi radicalement différentes de leur travail commun montre à quel point le programme de réforme du Saint-Père a échoué.

    Rappelons l'histoire. En 2014, le pape François a créé la commission dans le même esprit de réforme que celui qui a présidé à la création du nouveau Secrétariat pour l'économie. Il a choisi deux membres de son cercle restreint - le "conseil des cardinaux" établi en 2013 - pour diriger ces initiatives. Le défunt cardinal George Pell a été chargé de la réforme financière, et le cardinal O'Malley s'est vu confier le dossier des abus sexuels. Les premières années ont été prometteuses.

    Cependant, après le voyage papal de 2018 au Chili, le plus catastrophique de l'histoire des voyages papaux, le cardinal O'Malley a perdu sa prééminence à la "cour papale". Le pape François s'était mis à dos une grande partie de la société chilienne en rejetant sèchement la crise des abus sexuels dans ce pays, et les gens sont restés à l'écart en masse. Après une dernière provocation au Chili, le cardinal O'Malley a pris la décision très inhabituelle de critiquer l'approche papale, qui avait alors dominé toutes les nouvelles en provenance du Chili.

    Plus tard dans l'année, les conséquences pour le cardinal O'Malley sont devenues évidentes : après les révélations sur Theodore McCarrick qui ont secoué le monde catholique cet été-là, le pape François a décidé d'organiser un sommet très médiatisé sur les abus sexuels au Vatican au début de l'année 2019. Il a nommé le père Zollner comme l'un des principaux organisateurs, mais pas le cardinal O'Malley, bien qu'il soit à la tête du bureau romain compétent.

    C'est le cardinal Blase Cupich, de Chicago, qui a été invité à prendre la direction des opérations. Le message était clair : le Saint-Père n'était pas satisfait de la correction du cardinal O'Malley. Le cardinal O'Malley était exclu et le cardinal Cupich était invité.

    En effet, ce que le cardinal Cupich a proposé à ses frères américains, connu sous le nom de "modèle métropolitain", est devenu une loi universelle pour l'Église en 2019 avec la promulgation de Vos Estis Lux Mundi, la législation signée par le Saint-Père pour tenir les évêques responsables de l'application des protocoles relatifs aux abus sexuels.

    En matière d'abus sexuels, le cardinal O'Malley et la commission n'étaient plus le moteur de la réforme. Le cardinal Cupich avait une place plus importante à la Curie. Il a été envoyé à Porto Rico avant que le pape François ne renvoie l'évêque Daniel Torres. C'est également le cardinal Cupich que le pape François a chargé d'enquêter sur le Dicastère pour le développement humain intégral, après quoi les cadres supérieurs ont été licenciés, y compris le cardinal Peter Turkson.

    Tout cela a affaibli le travail de la commission dont le père Zollner était le membre le plus éminent. Il était fréquemment consulté par les diocèses du monde entier dans lesquels il se rendait.

    Ces dernières années, il a tenté d'ancrer ses efforts de réforme en dehors de la commission, par exemple dans un nouvel institut de l'université grégorienne qui propose une formation diplômante dans le domaine de la protection de l'enfance. Plus récemment, il a accepté un poste de consultant auprès du diocèse de Rome.

    Entre-temps, la nouvelle constitution de la Curie romaine, Praedicate Evangelium, promulguée l'année dernière de manière quelque peu hâtive et négligée, a placé la commission au sein du Dicastère pour la Doctrine de la Foi. À la surprise générale, aucune disposition adéquate n'avait été élaborée à l'avance sur la manière dont la commission fonctionnerait dans ce cadre, ni sur la question de savoir si elle conserverait son autonomie. Le père Zollner a cité cette ambiguïté, et la priorité réduite qu'elle manifestait, comme l'une des raisons de son manque de confiance dans la commission.

    La démission du père Zollner montre clairement qu'après 2018 au Chili, le pape François s'est tourné vers de nouveaux fidèles pour mener ses efforts de réforme. Il s'est passé quelque chose de similaire avec les réformes financières, où le Saint-Père a retiré l'autorité qu'il avait précédemment accordée au cardinal Pell lorsque d'autres personnalités de la cour papale ont soulevé des objections.

    L'engagement du père Zollner et du cardinal O'Malley en faveur de la réforme et de la protection n'est pas remis en question. Cependant, la commission est aujourd'hui en crise, et ses dirigeants sont en profond désaccord sur la nature de cette crise.

    Le père Raymond J. de Souza est le rédacteur en chef fondateur du magazine Convivium.

  • Béatifier le cardinal de Lubac ?

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    Du site de l'Eglise catholique en France :

    Cardinal Henri de Lubac, théologien jésuite

    Henri de Lubac

    Fils d’un cadre de la banque de France, élève des jésuites au collège de Mongré, près de Lyon, après une année de droit à la faculté théologique de Lyon, il entre dans la Compagnie de Jésus le 9 octobre 1913 à saint Leonards-on-Sea en Angleterre (Sussex). Mobilisé en avril 1915, il est blessé au front pendant la Première Guerre mondiale, jusqu’au 25 septembre 1919. Il garde de ses blessures à la tête des maux permanents.

    Ordonné prêtre en 1927, il sert Dieu par son enseignement de la théologie à Lyon, par des livres remarqués et par des engagements apostoliques. Catholicisme, les aspects sociaux du dogme, publié en 1938, a été le premier de la trentaine d’ouvrages écrit par Henri de Lubac. Ce premier ouvrage a tout de suite eu un grand retentissement en contribuant à renouveler la perception que l’Église avait d’elle-même et en facilitant, de ce fait, le dialogue interconfessionnel.

    De 1937 à 1944, il réside en chrétien au nazisme et à l’antisémitisme. En 1941, il est co-fondateur avec le Père Danielou des « Sources chrétiennes », collection réputée de textes chrétiens qui édite les textes des Pères de l’Église et des grands mystiques. Les ouvrages et les articles se succèdent mais, après 1950, le général des jésuites met leur auteur en « congé d’enseignement ». Dès 1958, il est membre de l’Institut de France.

    Expert du Concile Vatican II (1961-1965), il y exerce une influence spirituelle, discrète et profonde. Son œuvre théologique et sa participation comme expert aux travaux du Concile n’ont pas été sans influence sur la teneur des textes issus de Vatican II. Le 2 février 1983, le pape Jean-Paul II le nomme Cardinal, manifestant ainsi la confiance et l’estime qu’il lui portait.

    Humble savant, fidèle à l’Église, il ouvre avec perspicacité la pensée chrétienne, enrichie de toutes ses sources doctrinales, à la connaissance intérieure de Dieu et au dialogue avec l’athéisme occidental et oriental. Le cardinal de Lubac s’est éteint en 1991.

  • Tous les pécheurs sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres

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    De Stefano Chiappalone sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    Tous les pécheurs sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres

    01-04-2023

    Le cardinal luxembourgeois minimise les actes homosexuels par peur de discriminer. Ce faisant, il discrimine tous les autres : pourquoi n'efface-t-il toujours que certains péchés et pas tous les autres ?

    Il semble qu'il s'agisse d'une fixation d'une certaine hiérarchie qui veut effacer certains péchés, dans le domaine sexuel et surtout homosexuel. On a cependant l'impression que pour ne pas discriminer certains, on finit par discriminer tous les autres, du moins à la lecture des récentes déclarations du cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, chef de file de l'establishment ecclésial actuel, en tant que rapporteur général du Synode et récemment aussi membre du C9, le groupe de cardinaux appelés à une collaboration plus étroite avec le souverain pontife.

    "Nous ne pouvons dicter aux gens que le comportement moral qu'ils peuvent tolérer dans leur monde. Si nous leur demandons l'impossible, nous les rejetterons. Si nous disons que tout ce qu'ils font est intrinsèquement mauvais, cela revient à leur dire que leur vie n'a aucune valeur", a déclaré le cardinal, interrogé par l'hebdomadaire croate Glas Koncila. Interrogé sur l'approche de l'Église à l'égard des homosexuels, il semble laisser entendre que pour eux - et seulement pour eux, évidemment - leur demander de suivre les commandements équivaut à leur "demander l'impossible". Soyons clairs : pour tous, et pas seulement pour eux, suivre le "chemin étroit" est si difficile que, pas par hasard, avant d'être absous dans le confessionnal, on dit - dans l'acte de contrition - "Je me propose, avec votre sainte aide, de ne plus jamais vous offenser". En effet, sans la "sainte aide" de Dieu, nous n'y parviendrions pas du tout. Cependant, on nous demande au moins de proposer et d'essayer, au moins avec la "pointe" de la volonté.

    Il existe une différence subtile mais substantielle entre difficile et impossible, comme l'enseigne l'histoire de ce pécheur notoire qui devint saint Augustin, et dont nous faisons tous l'expérience chaque fois que nous nous rendons au confessionnal et que nous réalisons que nous avons fait quelques pas en avant et peut-être même quelques pas en arrière. Mais la prévisibilité de la rechute (même si l'on est repentant) est substantiellement différente de la volonté de rechuter (qui exclut la repentance) dans tel ou tel péché (il n'y a pas que le sexe : il y a la colère, le blasphème, la calomnie, le mensonge...). A tel point qu'il y a sept péchés capitaux). Il peut arriver à beaucoup de confesser "les mêmes choses" encore et encore, tout en exprimant un "minimum syndical" de désir de s'en sortir. Parce que c'est difficile, justement, pas impossible. D'après les paroles du Card. Hollerich, il semble que pour certains, le "Va et ne pèche plus" soit remplacé par "Va et continue", "Va et prends ton temps", "Va et fais ce que tu penses". Et pourquoi seulement pour certains ?

    Le blasphémateur, le coléreux, le paresseux pourraient légitimement objecter : "Pourquoi ne pas déprécier aussi nos actes ?". D'autant que si l'Église condamne le péché et aime le pécheur, pour Hollerich, reconnaître quelque chose comme un péché, c'est automatiquement dévaloriser le pécheur. "Si nous disons que tout ce qu'ils font est intrinsèquement mauvais, cela revient à leur dire que leur vie n'a pas de valeur. Voilà pour les actes homosexuels. Mais selon l'équation - erronée - de Hollerich, il faudrait en conclure que pour lui, la vie des blasphémateurs, des envieux, des accidentés, des coléreux, et ainsi de suite, tous ceux qu'il considère peut-être aussi comme "intrinsèquement mauvais", n'a pas de valeur. Ou bien le cardinal trouvera-t-il également une issue pour ceux qui enfreignent tous les autres commandements ?

    Différent de Grégoire le Grand, Jean Chrysostome, Hildegarde de Bingen ou Thérèse de Lisieux. Différent de Thomas, Augustin ou - pas encore proclamé mais déjà acclamé - Benoît XVI. Aujourd'hui, le titre de docteur de l'Église reviendrait à l'avocat de Manzoni, Azzeccagarbugli : "À l'avocat, il faut dire les choses clairement : ensuite, c'est à nous de les tromper". En revanche, "si vous savez bien manier les cris, personne n'est coupable et personne n'est innocent", déclare l'avocat à un Renzo de plus en plus confus. Car après tout, c'est la confusion qui est la sensation la plus fréquente à la lecture des déclarations de certains pasteurs pour qui il semble que "personne n'est coupable, personne n'est innocent", ou plutôt : certains sont plus innocents que d'autres et ce qui était autrefois péché est aujourd'hui péché, mais peut-être plus, mais ce n'est pas valable pour tout le monde.

  • Ukraine : l'agenda LGBT et anti-chrétien progresse avec la guerre

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    De Luca Volontè sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    Ukraine : l'agenda LGBT et anti-chrétien progresse avec la guerre

    01-04-2023

    Les armements reçus des pays de l'UE et des Etats-Unis s'accompagnent d'une accélération des diktats occidentaux pour que l'Ukraine approuve le "mariage gay" et toute la série de revendications Lgbt. La liberté de religion est menacée. Et parallèlement à la guerre, un conflit religieux plus large se déroule, comme le montre le différend sur le monastère des Grottes.

    La guerre n'a fait qu'accélérer les diktats et les chantages occidentaux auxquels l'Ukraine se soumet pour recevoir des armements et obtenir la "licence européenne". Les deux fronts de cette action de déracinement de l'identité du pays sont : d'une part, une plus grande limitation de la liberté religieuse et une église soumise à l'Etat ; d'autre part, la légalisation progressive de la théorie du genre et des relations homosexuelles.

    Dès janvier dernier, le Conseil de sécurité des Nations unies et, plus récemment, le Haut commissaire aux droits de l'homme, Volker Türk, ont mis en garde contre les restrictions de la liberté religieuse dans toute l'Ukraine, soulignant le danger des perquisitions fréquentes dans les monastères et les églises, ainsi que les projets de loi susceptibles de porter atteinte au droit à la liberté religieuse. Ces derniers jours, les 29 et 30 mars, des échauffourées ont éclaté à l'extérieur d'un monastère à Kiev après qu'une branche ukrainienne de l'Église orthodoxe, qui, selon le gouvernement, a des liens avec la Russie, a défié un ordre d'expulsion. Les tensions concernant la présence de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC) dans le monastère des Grottes de Kiev, vieux de 972 ans, se sont accrues depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

    Kiev accuse l'Église orthodoxe ukrainienne de maintenir des liens avec le patriarcat de Moscou, qui a soutenu l'invasion de l'Ukraine, tandis que l'Église orthodoxe ukrainienne affirme avoir rompu tous ses liens avec l'Église russe depuis mai 2022. Le conflit autour du monastère des Grottes, le site orthodoxe le plus vénéré d'Ukraine, s'inscrit dans le cadre d'un conflit religieux plus large, parallèle à la guerre. Le complexe monastique appartient au gouvernement ukrainien, qui a notifié son expulsion à l'Église orthodoxe d'Ukraine le 29 mars. La tentative d'étatisation de l'orthodoxie ukrainienne avait déjà commencé sous le gouvernement du précédent président ukrainien, Petro Porochenko, arrivé au pouvoir après le "coup d'État" de Maïdan, et a finalement été sanctionnée le 5 janvier 2019, lorsque l'Église orthodoxe d'Ukraine (OCU) a officiellement obtenu son indépendance et la déclaration d'autocéphalie, célébrée par le patriarche de Constantinople, Bartholomée. À partir de ce moment, l'orthodoxie du pays était divisée en deux églises : l'Église orthodoxe ukrainienne (l'OCU) liée au Patriarcat de Moscou, et l'OCU presque homonyme, une église autocéphale liée à Constantinople.

    Ces jours-ci, avec le siège des moines du monastère des Grottes, c'est-à-dire l'intention explicite de Zelensky de parvenir à une pleine "indépendance spirituelle" vis-à-vis de Moscou, nous assistons donc à la dernière étape de l'affaiblissement de l'orthodoxie et de la destruction de tout ce qui peut nous rappeler les liens historiques profonds entre l'Ukraine et la Russie. La guerre et la rupture des liens identitaires entre les deux pays est un service indispensable à l'enracinement en Ukraine de nouvelles coutumes et cultures antichrétiennes, voulues et imposées par l'Europe et les États-Unis. Ce n'est pas un hasard si dès juillet dernier, cinq mois après le début de la guerre et après des années de refus, l'Ukraine a ratifié la Convention d'Istanbul, exigée par Bruxelles et envisagée par l'Open Society de Soros. L'arrêt de Zelensky, qui, au début du mois d'août 2022, a déclaré au monde entier son soutien total à l'approbation du soi-disant "mariage gay", avait été pris en charge par des mouvements tels que Chrétiens pour l'Ukraine, promettant des protestations et des manifestations sans précédent dans tout le pays pour défendre la conception divine, les droits des enfants et la Constitution ukrainienne (article 51 : "Le mariage est fondé sur le libre consentement d'une femme et d'un homme. Chacun des époux a des droits et des devoirs égaux dans le mariage et dans la famille... La famille, l'enfance, la maternité et la paternité sont sous la protection de l'État").

    La fureur de l'arc-en-ciel semblait s'être calmée ; cependant, ces derniers jours, compte tenu de la nouvelle aide militaire et économique en cours, Zelensky et ses associés de la majorité parlementaire sont revenus à la charge en faveur de la légalisation du mariage et de l'adoption homosexuels. Ils l'ont fait d'abord par l'intermédiaire de groupes pro-LGBT qui, avec le soutien des médias européens, ont scandé des slogans sur l'homophobie russe et la nécessaire différence ukrainienne en matière de droits civils ; puis par l'intermédiaire de législateurs qui ont présenté des projets de loi sur l'enregistrement des couples de même sexe et les droits connexes ; et enfin par l'intermédiaire de couples homosexuels de soldats en larmes qui, depuis le front, ont réclamé des droits égaux à ceux de leurs camarades hétérosexuels. Politico écrit que la guerre fait progresser les droits des LGBT en Ukraine, mais il vaudrait mieux dire la vérité jusqu'au bout, à savoir qu'il y a une tentative d'instrumentaliser la tragédie de la guerre pour satisfaire les revendications arc-en-ciel et accroître la déchristianisation du pays.

    Aujourd'hui, cependant, M. Zelensky et ses mandants occidentaux sont confrontés à l'ensemble du Conseil des églises et des organisations religieuses d'Ukraine, qui s'oppose aux propositions visant à introduire le "mariage homosexuel". Tous les orthodoxes, catholiques, protestants, juifs et musulmans s'opposent à toute proposition en ce sens, qui ne serait "qu'une première étape, car l'étape suivante consistera à introduire la possibilité d'adopter des enfants par des couples de même sexe, avec toutes les conséquences extrêmement négatives pour la formation de la personnalité de ces enfants et la privation de leur droit naturel de grandir dans une famille et d'avoir un père et une mère", peut-on lire dans la déclaration commune.

    Il va sans dire que l'industrie de la maternité de substitution pour les couples hétérosexuels en Ukraine se poursuit à un rythme soutenu et devrait déjà être légalisée pour les couples LGBT d'ici la fin de l'année 2023. Restreindre la liberté religieuse, briser l'Église orthodoxe, implanter de nouvelles doctrines LGBT par le biais d'un néolaïcisme d'État : est-ce pour cela que nous voulons aider le peuple ukrainien ?

  • La mystérieuse hospitalisation du pape

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    D'Edward Pentin sur son blog :

    L'hospitalisation mystérieuse du pape

    31 mars 2023

    Le pape François visite un service d'oncologie pédiatrique à l'hôpital Gemelli, le 31 mars 2023. (Photo : Vatican Media).

    Le Vatican est bien connu pour sa réticence à divulguer l'état de santé d'un pontife, ce qui a souvent donné lieu à des spéculations enflammées dans la presse sur son véritable état.

    Peu après son admission à l'hôpital Gemelli de Rome en 2005, le pape Jean-Paul II avait déclaré en plaisantant qu'il consultait les journaux quotidiens pour voir "comment évoluait ma maladie".

    Mais l'admission d'urgence du pape François à l'hôpital Gemelli cette semaine a été particulièrement mystérieuse, chaotique et perplexe, suscitant encore plus de spéculations qu'à l'accoutumée.

    Le monde a d'abord appris que quelque chose n'allait pas peu après 16 heures mercredi, lorsque le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a publié une courte déclaration disant simplement que "le Saint-Père se trouve au Gemelli depuis cet après-midi pour des examens de contrôle déjà programmés".

    Les médias italiens ont ensuite révélé que son état était plus grave qu'un simple examen de routine. Une ambulance a été appelée et le pape souffrirait d'une "crise cardiaque" ayant entraîné des problèmes respiratoires. Les audiences prévues pour les deux jours suivants ont été annulées.

    Vers 20h30, M. Bruni a publié une deuxième déclaration contredisant la première. "Ces derniers jours, le pape François s'est plaint de difficultés respiratoires, a-t-il révélé, et a donc été admis au Gemelli "pour des contrôles médicaux". Ces examens ont permis de découvrir une "infection respiratoire" qui n'était pas liée à Covid-19 mais qui "nécessiterait un traitement médical hospitalier approprié pendant quelques jours".

    Cela a mystifié les observateurs du Vatican, y compris la rédaction du site semi-officiel Il Sismografo, qui a observé que, lors de l'audience générale hebdomadaire du pape mercredi, François n'a montré aucun symptôme d'une infection respiratoire ou d'une bronchite. Il a certes montré des signes de douleur lorsqu'on l'a aidé à monter dans la papamobile, mais il s'est montré "très présent, dynamique et énergique, et a fait plus de 13 commentaires improvisés et spontanés", dont certains très longs.

    "Il ne semble pas que le pontife ait été dans un état de santé précaire ou difficile", a écrit Il Sismografo.

    Dans cinq déclarations ultérieures en 48 heures, le Vatican a ensuite brossé un tableau très positif de la santé et du rétablissement rapide du pape, rapportant le lendemain de son admission qu'il lisait déjà les journaux, qu'il avait repris le travail et qu'il mangeait des pizzas avec son personnel le soir.

    Aujourd'hui, ils ont fourni des vidéos et des photos de lui visitant un service de cancérologie pédiatrique à Gemelli (malgré son infection bronchique présumée et, contrairement aux autres personnes présentes, sans porter de masque), où il a également baptisé un bébé, et annonçant qu'il assisterait à la messe sur la place Saint-Pierre le dimanche des Rameaux. Le pape se sera réjoui d'une telle couverture médiatique, surtout quelques jours après que les médias du monde entier ont fait état de protestations contre ses restrictions de la messe traditionnelle en latin.

    Rétablissement rapide

    Par ailleurs, pour une personne de son âge hospitalisée il y a seulement deux jours, il semble s'être rétabli remarquablement vite. Dans un article publié vendredi, Il Sismografo a réaffirmé que le pape ne présentait aucun signe de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires avant d'être transporté à l'hôpital. Il souligne ensuite quelques autres éléments de l'histoire qui n'ont pas de sens.

    "Il est plausible que le pape ait prévu des contrôles cliniques dans l'après-midi du mercredi 29 mars, comme cela a été dit officiellement, mais cela ne concorde pas avec le fait qu'une interview avec RAI1 [la chaîne publique italienne] et d'autres audiences privées ont été programmées et organisées après le déjeuner", a observé le site web.

    Il aurait été plus logique, ajoute le site, de programmer le contrôle la veille, lorsque, comme tous les mardis, le pape n'a pas d'engagements publics afin de se concentrer sur ses fonctions internes. "La décision d'effectuer ce contrôle le mercredi après-midi n'est pas conforme aux habitudes du pape Bergoglio.

    Bien entendu, le pape, aujourd'hui âgé de 86 ans, pourrait souffrir d'une grave maladie sous-jacente ou il pourrait s'agir d'une urgence consécutive à une crise cardiaque. Le Vatican n'a toutefois pas mentionné ces scénarios, ni la prise de poids considérable qu'il a connue ces dernières semaines et qui aurait pu précipiter sa visite à l'hôpital. Des sources proches de François affirment que depuis plusieurs mois, il est entouré d'un grand nombre de médecins et d'infirmières, beaucoup plus nombreux qu'auparavant, ce qui laisse présager une aggravation de son état de santé.

    Quels que soient son état de santé et les raisons de son hospitalisation, il sera sans aucun doute reconnaissant pour les prières reçues.